FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Alma1

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 514 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Alma1

Alma1
a posté 4 919 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour Subtiti.

Les constructions OSB ont en effet évolué, que ce soit au niveau des ossature comme des isolants.

Vous pouvez faire un doublage intérieur sans pare- vapeur. Une laine de bois de 50 mm à une valeur R de 1,35, plus épais serait souhaitable.
Les plaques d'isolant peuvent tenir seules en fixant les tasseaux avec un écart légèrement inférieur à la largeur de cet isolant.

La face intérieure peut recevoir du lambris, mais il est possible également de poser des plaques de plâtre.
Il suffit simplement parfois, de réduire la largeur de la dernière bande d'isolant pour avoir un module de 120 cm.
Une isolation par l'extérieur serait également possible.

Cordialement. Gad.
04 mai 2023 à 11:18
forum consulter ce sujet Isolation intérieure sur maison en ossature bois sur le forum Isolation

Bonjour MC84450

Pour retrouver des taches de tanin, il faut que votre votre lambris soit en chêne ou en châtaignier.
Dans le cas de taches de résine, ce peut être du pin.
La première couche d'impression n'a sans doute pas été assez couvrante (peinture mal adaptée ?)
On ne peint pas avec de la peinture à base aqueuse sur de la peinture à base solvant (glycéro).
Je suppose que les produits utilisés ont été fournis ou indiqués par le peintre.
Il faut par ailleurs que la penture soit complètement sèche pour pouvoir appliquer une autre couche.
Poursuivez une aération régulière.

Cordialement. Gad
04 mai 2023 à 10:30
forum consulter ce sujet Nocivité peinture glycéro pièce de vie sur le forum Peinture

Publicité

Bonjour LaurentForum.

Merci pour votre retour.
Je vous prie de m'excuser pour une erreur concernant la surépaisseur avec la pose d'une terrasse bois.
Concrètement, ce serait au minimum : 40 mm de plots + 40 mm de lambourdes + 25 mm de lames de terrasse.
65 mm serait un minimum avec une pose sur lambourdes seules et des carrés de caoutchouc seraient souhaitables pour isoler le bois du sol.
J'ai bien compris que ce principe ne vous convient pas.

Cordialement,
Gad
03 mai 2023 à 21:00
forum consulter ce sujet Problème terrasse qui a bougé sur le forum Maçonnerie

Bonjour Rys59380.

Je suppose que votre question concerne un sol à combler et à dresser avant de carreler.
Si c'est bien le cas, vous pouvez reboucher au mortier de ciment en dressant au mieux et après avoir posé la vidange.
Après séchage vous pourrez finir par une surface parfaite avec du ragréage.

Le mortier est un mélange de sable et de ciment, pour un béton, on ajoute en plus des gravillons.

Cordialement. Gad
03 mai 2023 à 10:17
forum consulter ce sujet Conseils réfection sol salle de bains sur le forum Maçonnerie

Bonjour Invité X....

Il serait souhaitable de vous identifier.
Une couche de peinture de fond doit être passée pour égaliser le fond.
Après séchage, le ton doit être régulier sur l'ensemble de votre mur.

Cordialement. Gad
03 mai 2023 à 10:05
forum consulter ce sujet Peinture acrylique sur mur déjà peint avec enduit lisse à effet sur le forum Peinture

Bonjour Martien071.

La recherche de "hukilo" est spécialement celle d'un vitrage phonique.
En double vitrage, il faut que l'un soit supérieur en épaisseur.
C'est pour cela qu'un 44.2 est intéressant sur une face (2 feuilles "collées).

Une couche d'air étanche est un très bon isolant et pour le produit indiqué, 1 mm est assez faible.
Des vitrages de 3 mm peuvent paraitre fragiles surtout pour de grandes surfaces, le verre "ordinaire" classique faisant généralement 4 mm. Sur ce principe, la lame d'air entre le vitrage existant n'est pas étanche et donc pas traitée.
Dans certaines situations, cela peut amener des traces de condensation.
Les survitrages sont à déconseiller pour les menuiseries à petits bois.

Lorsque l'on veut conserver les ouvrants, il faut qu'ils soient en bon état de fonctionnement, que des joints de bonne qualité puissent être adaptés au pourtour des ouvrants. (Ce sujet rarement abordé par les miroitiers, et pourtant très important ).
Pour ma part, sur des menuiseries en très bon état, que je souhaite conserver, je préfère un double vitrage intégré dans l'ouvrant en remplacement du vitrage existant, avec 2 verres d'épaisseurs différentes.

Cordialement. Gad
03 mai 2023 à 09:58
forum consulter ce sujet Isolation acoustique triple vitrage ou double vitrage 44.2 ? sur le forum Isolation

Bonsoir,

Je compreds bien le principe, je vous ai demandé de me préciser les dimensions de vos tasseaux, car vous m'avez indiqué :
Citation :
Les tasseaux mesureraient (2400 x) 210 x 105mm
Ce ne sont pas des tasseaux, mais des madriers ???
A vous lire. Gad
01 mai 2023 à 20:26
forum consulter ce sujet Fixer des tasseaux sur du placo sur le forum Décoration

Bonsoir.

L'arbre porte lame doit avoir deux réglages possibles, deux manettes ou volants, l'un pour orienter la lame en général de 90 à 45° et l'autre pour la remonter pour qu'elle dépasse la table à votre convenance.

La règle, on parle bien de la règler perpendiculaire. Pour des coupes à 45°, vous faites une coupe à une extrémité de votre planche et vous tracez la seconde coupe, vous réglez votre butée en conséquence.
Vous devez avoir une notice, j'ignore la marque de votre scie, mais le principe que je vous indique est commun.
Gad
01 mai 2023 à 20:16
forum consulter ce sujet Couper une planche à 45 degrés avec une scie sur table sur le forum Menuiserie

Bonjour Pier12.

Vous avez orienté votre lame à 45°, OK ! Si la lame ne dépasse plus la table, c'est que vous n'avez pas remonté celle-ci. Il faut qu'elle dépasse de 15 mm environ.

Au niveau de la graduation de la règle, elle est différente en résultat entre la lame à 90 et à 45° ou autre.
Cordialement. Gad
01 mai 2023 à 15:21
forum consulter ce sujet Couper une planche à 45 degrés avec une scie sur table sur le forum Menuiserie

Bonjour LaurentForum.

Mon point de vue sur certains détails :

Repousser la dalle : On peut imaginer qu'avec une batterie de vérins hydrauliques bien bloqués, travaillant de concert, progressivement ce serait possible. Mais, ne rêvons pas....
Par contre, vous pourriez combler le vide avec de l'isolant mousse pour tuyaux, de préférence non fendu et en rouleau. Cela pourrait éviter la perte de petits objets.

Mise à niveau : Avec de la patience, ce serait en effet possible de meuler.
Il faudrait ensuite loger un bon joint de dilatation / fractionnement pour éviter le décollage des carreaux de rive.

Faire une terrasse bois : Possible, bien sûr. La surépaisseur serait de 6,5 cm au minimum avec les plus petits plots.

Tout casser (bof ! ou pas) : Mis à part le budget à y consacrer, la base devrait être soignée selon la nature du sous-sol, argile, courant d'eau etc.
Bonne réflexion. Gad
01 mai 2023 à 15:01
forum consulter ce sujet Problème terrasse qui a bougé sur le forum Maçonnerie

Bonjour Skhoumar.

Il est préférable de confier ce travail à un professionnel.
Concernant la hauteur de passage souhaitée. Pour étayer, il va falloir percer deux trous dans le mur pour soutenir à l'aide de 4 étais.
Ces trous doivent se situer au dessus du niveau du futur linteau.
Cela peut conditionner la hauteur suivant l'existence ou non d'un plancher à ce niveau.
Les jambages doivent être en bon état pour supporter la charge avec un linteau débordant le clair de passage de 20 cm de part et d'autre.
Le linteau à deux éléments peut être en IPN ou IPE , en Linteau à bétonner avec ferraillage ou Préfabriqué armé.
Concernant les sections nécessaires, vous pouvez contacter un bureau d'études.
Il y a non seulement les charges verticales directes mais aussi, partiellement celles des planchers.

Cordialement. Gad
01 mai 2023 à 14:16
forum consulter ce sujet Rehaussement de porte sur mur en pierres de 50 cm d'épaisseur sur le forum Maçonnerie

Bonjour Matoucalin.

Il n'est vraiment pas souhaitable de faire un fond de joint.
Le joint de carrelage que vous réaliserez risquerait d'être peu profond, donc fragile, d'autant plus que 5mm est faible.
Pour du 60x60 vous pourriez avoir des joints jusqu'à 10mm.
Ce serait également plus de coût et de travail.

Cordialement. Gad
01 mai 2023 à 12:27
forum consulter ce sujet Joint mousse polyéthylène pour joints terrasse sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour Silo.

Votre support agglo ne doit pas avoir d'aspérités qui se verrait une fois le vinyle posé.
Vous pouvez faire un essai avec un morceau de double-face sur le sol bien dépoussiéré.
Si vous avez un doute, vous pourriez peindre une bande en périphérie avec une peinture acrylique, bien laisser sécher.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire.

L'important, c'est de dérouler et de couper la surface utile en ajoutant 10 à 15 cm et de la laisser reposer à plat 24 heures dans une pièce avec une température ambiante normale.

Bonne journée. Gad
30 avril 2023 à 09:39
forum consulter ce sujet Colle néoprène et vinyle souple du sol sur le forum Matériaux

Bonjour Silo.

J'aurais envie de vous donner ce conseil simple, demandez à votre "bon bricoleur" de venir encoller votre sol OSB et profitez en pour vous absenter quelques jours pour permettre, fenêtres ouvertes, qu'un maximum de vapeurs toxiques soient évacuées.
Le seul avantage serait une certaine imperméabilisation de la surface, mais il y a des vernis bio pour cela.

Sérieusement, si vous avez un produit de bonne épaisseur et un pourtour d'adhésif double-face collé sur une surface propre et sèche, vous n'aurez pas de problème.

Cordialement. Gad
29 avril 2023 à 20:04
forum consulter ce sujet Colle néoprène et vinyle souple du sol sur le forum Matériaux

Bonjour Invité X.....

Il serait souhaitable de vous identifier.
Solutions possible :
- Peindre des décors.
- Coller des adhésifs déco.
- Poser des contre-plaqués de 3 ou 5 mm.
- Installer des rideaux légers, ou épais.

Cordialement. Gad
29 avril 2023 à 19:51
forum consulter ce sujet Obstruer imposte porte intérieure sur le forum Décoration

Bonjour Bishoprock

Tout dépend de l'état du support. S'il a besoin d'être nettoyé utilisez de la lessive St Marc, bien rincer.
Si le support est peint avec une peinture brillante, le rendre rugueux à l'aide d'un abrasif à grain de 50 / 60.
Un brossage mécanique avec une brosse métallique peut être utile. Bien dépoussiérer.
Je ne pense pas qu'un produit d'accrochage soit nécessaire.

Bon travail. Gad
29 avril 2023 à 19:43
forum consulter ce sujet Pose briquette de parement sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour Daviau86.

A défaut de vous conseiller une marque particulière (Bosch, Dewalt ou autre ...) assurez- vous d'un bon SAV.
Un des liens suivants vous présente un certain nombre de meuleuses.
Vous pouvez ensuite rechercher les détails dans les marques retenues.
Choisissez un modèle ayant une bonne prise en main, bien équilibré avec un montage des outils facile et une bonne protection.

https://www.dictum.com/fr/texturation-d-objets-tournes/kit-pour-surfaces-complet-king-arthur-s-tools-merlin2-nick-agar-715408?c=3385

Amazon.fr : disqueuse sans fil Liste
Cordialement. Gad
29 avril 2023 à 12:16
forum consulter ce sujet Choisir meuleuse d'angle pour sculpture sur bois sur le forum Menuiserie

Re-bonjour.
A défaut de pouvoir transférer les photos, voici les 2 liens correspondant. Gad

https://www.bricozor.com/plinthe-automatique-aluminium-ellen-matic-soundproof.html?ref=561309&gclid=EAIaIQobChMIyN3EyOHO_gIV1rLVCh1LAgJFEAQYBSABEgLOFfD_BwE

https://www.bricozor.com/plinthes-automatiques/plinthes-port-mat-3-ellen.html?ref=372840&gclid=EAIaIQobChMIyN3EyOHO_gIV1rLVCh1LAgJFEAQYAyABEgIgivD_BwE
29 avril 2023 à 11:39
forum consulter ce sujet Isolation porte d'entrée air qui passe sur le forum Isolation

Bonjour Pika83.

Vous auriez peut-être la possibilité de vous adresser à un autre fournisseur ou installateur ?
Si vos courriers par LRAR sont sans effet, vous pourriez demander l'avis et l'aide d'un Conciliateur de Justice.

Cordialement. Gad
29 avril 2023 à 11:12
forum consulter ce sujet Litige code administrateur changer sur alarme sur le forum Litiges Travaux

Bonjour Fred Vino.

Vous indiquez avoir posé une plinthe automatique en applique en intérieur.
Sur les deux photos jointes, je pense que c'est le modèle à bascule.
Si vous souhaitiez poser une plinthe du second modèle, il faudrait vous assurer que c'est bien un modèle qui peut se poser en applique. Il faut aussi que la longueur soit adaptable à la dimension de votre porte.

Il serait souhaitable de poser un joint de mousse tout simplement à l'extérieur, sur le bas de votre porte au niveau du contact avec le seuil.
Choisir une mousse de bonne épaisseur pouvant se compresser sans excès.
La surface qui reçoit le joint doit être propre, sèche et toujours "dégraissée" à l'alcool ou à l'acétone.

Cordialement. Gad
29 avril 2023 à 10:59
forum consulter ce sujet Isolation porte d'entrée air qui passe sur le forum Isolation

Bonjour Zizoy.

Vous pouvez poser un profil pour joint de dilatation.

Un treillis serait possible, mais plus souvent utilisé dans le cas de deux matériaux différents, en présence de coffres pour volets roulants par exemple.

Cordialement. Gad
28 avril 2023 à 06:00
forum consulter ce sujet Enduit sur muret comment uniformiser l'ensemble ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour Shmit

Généralement la lame finale à la même longueur que les autres lames.

Pas de problème en 106 cm pour des lames PVC.
Les tons peuvent être différents entre les 2 produits.

La hauteur du rideau doit être précise pour un bon fonctionnement des verrous automatiques reliés à l'arbre.
(Si existants, dans le cas ou il n'y a pas de butées sur la lame finale).

Cordialement. Gad
28 avril 2023 à 05:50
forum consulter ce sujet Remplacement d'un tablier de volet sur le forum Isolation

Re-Bonjour.

Pourriez-vous faire un croquis en coupe, avec les dimensions utiles ?
A vous lire. Gad
27 avril 2023 à 14:24
forum consulter ce sujet Ériger béton armé sur un muret existant sur le forum Maçonnerie

Bonjour Invité X...
Il serait souhaitable de vous identifier.

Je vous avoue que je suis perplexe suite à votre description.
Vous parler de tasseaux, alors qu'il s'agit plus de ...madriers, fixés en deux points... avec des pointes dans des plaques de plâtre ...???
Recontrôlez la section.

A vous lire. Gad
27 avril 2023 à 11:20
forum consulter ce sujet Fixer des tasseaux sur du placo sur le forum Décoration

Bonjour Shfmt.

En réponse à vos questions :
- 1 ) "équipée de sabots en plastique".
Ce sont des genres de sabots de guidage pouvant réduire le bruit que peuvent faire l'extrémité nue des lames.
N'existent pratiquement plus.

- 2 ) "Lame basse". Elle sert parfois à donner du poids, a parfois des guidages en bout ,peut recevoir des verrous coulissants. Dimensions en fonction des marques.

- 3 ) "Coulisses sont en bon état.". Si le nouveau rideau peut avoir la même épaisseur que l'existant , c'est inutile.
A un certain stade, il serait préférable de tout remplacer au niveau coût; éventuellement par un VR motorisé, solaire ou non.
Si ce volet est actuellement motorisé , il y a un réglage spécial pour le blocage en position fermée.

- 4 ) Nature des lames : Pour des VR très larges, les lames alu sont préférables, remplies de mousse elles sont plus isolantes (et plus lourdes ) que des lames en PVC.

Cordialement. Gad
27 avril 2023 à 11:08
forum consulter ce sujet Remplacement d'un tablier de volet sur le forum Isolation

Bonjour Maysa.

Je suppose que par " ériger un béton armé" il s'agit de construire un mur et non une dalle.

Ce mur peut être monté à partir de blocs à bancher avec ferraillage en ronds de 10mm.
Pour sceller ces fers dans la terrasse, vous pouvez percer des trous à des distances utiles, ces trous seront soufflés pour dégager les poussières et remplis de mortier chimique en cartouche.
Faire pénétrer les fers à suivre, rapidement.
Cette réponse est sommaire, ignorant les dimensions de l'existant et du projet.

Cordialement. Gad
27 avril 2023 à 10:36
forum consulter ce sujet Ériger béton armé sur un muret existant sur le forum Maçonnerie

Bonjour François 17.

A défaut de réponse directe, vous pourriez vous renseigner grâce au lien suivant.
Cordialement. Gad

https://www.hellopro.fr/combinee-sicar-6-operations-type-furore-300-i-2016186-185511-produit.html?abtest=fpav23
27 avril 2023 à 09:56
forum consulter ce sujet Schéma électrique combiné à bois Sicard sur le forum Menuiserie

Bonjour Mignardise.

Les très nombreuses variétés de yucca sont des plantes.
Leur tronc ne peut pas être utilisé comme le tronc d'un arbre.
Vous pouvez couper des tronçons de différentes longueurs, mais je ne voie pas l'intérêt de les écorcer.

Cordialement. Gad
27 avril 2023 à 09:44
forum consulter ce sujet Créer un arbre à chat à partir d'un arbre sur le forum Menuiserie

Bonjour Invité X...
Il serait souhaitable de vous identifier.

Je suppose donc qu'il s'agit d'un mastic et non d'un enduit.
Le mastic conserve toujours une certaine élasticité.
A t'il été appliqué dans de bonnes conditions (température moyenne), produit non périmé ?
Après une ou deux semaines, le recouvrement ne devrait pas poser de problème.
Ci-dessous lien de la notice de ce produit.

https://fra.sika.com/content/dam/dms/fr01/h/sikaseal-107-frjointsandcracks.pdf

Cordialement. Gad
27 avril 2023 à 09:15
forum consulter ce sujet Mastic acrylique mou sur le forum Peinture

Bonjour Tom 31

La photo ne peu être compréhensible que par vous- même.
Faites- nous deux croquis simples, l'un en vue de dessus et l'autre en coupe avec toutes les indications de niveaux utiles.

Cordialement. Gad
27 avril 2023 à 08:46
forum consulter ce sujet Coffrage dalle 2 niveaux sur le forum Maçonnerie

Bonjour Alain.

Il s'agirait de savoir pour quelles raisons il y a des fissures.
Je suppose qu'elles ne sont que sur la chape de compression.
Il est possible que les poutrelles des hourdis soient de section insuffisante.
Avez- vous contrôlé la flèche ?
On ignore la longueur des poutrelles.
Une seule ligne de renfort serait peut-être suffisante, par exemple une IPN sur 2 ou 3 poteaux bétons.

Cordialement. Gad
25 avril 2023 à 10:09
forum consulter ce sujet Renforcer dalle béton/hourdis de terrasse sur le forum Matériaux

Bonjour Verner.

Il est évident qu'à cette époque- là, les normes n'étaient pas les mêmes.
Cela ne veut pas dire que votre maison a été mal construite.
Au niveau des montages, certains murs ne sont forcément plus visibles.

Vous indiquez que vous faites des "travaux de rénovation".
Suivant leur nature et l'ampleur, votre maçon saura vous faire un travail correct.
Si ces travaux sont importants (?) vous pouvez, en effet, faire appel à un bureau d'études pour le projet.

Cordialement. Gad
25 avril 2023 à 09:55
forum consulter ce sujet Aucun poteau raidisseur dans notre maison sur le forum Maçonnerie

Bonjour AlecLaca.

La photo ne permet pas de savoir où se trouve cette tache, il est possible que ce soit une tache d'humidité.
Si c'est le cas, il faudrait trouver quelle en est la cause.
Essayez de nettoyer avec de l'eau javellisée.

Cordialement. Gad
25 avril 2023 à 09:40
forum consulter ce sujet Taches noir mur cage d'escalier sur le forum Peinture

Bonjour Shfmt.

En réponse à vos questions :
- 1) Pour une porte-fenêtre à 4 vantaux, un volet roulant en lames alu est préférable, spécialement au niveau de la prise au vent et de la sécurité.
Certaines marques ne proposent pas des modèles extra- larges avec lames PVC.
En raison du poids, il est préférable de choisir un modèle avec motorisation classique ou solaire.

- 2) Volet roulant : Manœuvre par l'intérieur (à l'abri...).
Peut être ouvert à différents niveaux, on peut laisser quelques lames hautes non bloquées pour une aération avec le bas clos.
- 3 Persiennes : L'ouverture permet de "prendre l'air". On ne peut faire qu'un entrebâillement au centre, l'accrochage intermédiaire des vantaux n'est pas toujours évident. Peuvent être forcées facilement.
Déconseillées pour les grandes largeur.

Cordialement. Gad
24 avril 2023 à 10:01
forum consulter ce sujet Volet roulant en PVC ou en aluminium ? sur le forum Isolation

Bonjour Tom31

Un croquis aurait été souhaitable.
Une dalle de 40 cm de niveau supérieur à celui de la piscine est assez surprenant.
S'il s'agit de deux dalles séparées (1 de chaque côté), il faudrait 8 m d'écart pour avoir une dalle intermédiaire à 5 % de pente, acceptable.
Autre solution 3 marches. Escalier à 3 marches également si les 2 dalles étaient bout à bout.
Pour 3 marches ce qui est et doit être confortable, le giron, la profondeur devrait être de 34 cm environ.

Le coffrage se fait de façon classique avec des planches de bonnes dimensions et bien maintenues.
Bien préparé, le coulage peut être continu suivant le volume de béton nécessaire.

Cordialement. Gad
23 avril 2023 à 17:53
forum consulter ce sujet Coffrage dalle 2 niveaux sur le forum Maçonnerie

Bonjour Pompom06,

Ah ! Conséquences ? En intérieur, cela pourrait peut-être tenir.
En extérieur, avec l'humidité, ce n'est pas certain.
À votre place, je ne ferais pas les joints et... j'attendrais pour voir.
Essayez de "détremper" à l'eau la colle d'un carreau de rive, en humidifiant bien les joints.
S'il s'agit du modèle 60x40 env., vous avez sans doute fait un double encollage.

Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement,
Gad
23 avril 2023 à 17:27
forum consulter ce sujet Grosse erreur collage travertin sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour testouille

C'est un fait qu'avec la multitude de produits de cette firme, ce n'est pas évident.
J'ignore la dimensions de ces carreaux, vu les proportions, ce pourrait être façon "pont de bateaux".
Si vous n'avez pas l'identité de l'entreprise qui a fait la pose, vous pourriez vous renseigner près d'un revendeur Fournisseur de Matériaux pour le Bâtiment (Point P qui distribue, ou autres).

Cordialement. Gad
23 avril 2023 à 17:04
forum consulter ce sujet Cherche référence carrelage pour rénovation sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour Invité X,

Il serait souhaitable que vous vous identifiiez. Que dois-je comprendre par "peinture normale" sur des carreaux type salle de bain cuisine qu'on trouve au-dessus des éviers" ?
Quel est le problème ?

Cordialement,
Gad
22 avril 2023 à 20:21
forum consulter ce sujet Problème peinture sur carreaux type douche/cuisine sur le forum Peinture

Bonjour Aurélie4950,

S'il s'agit de peinture brillante, il faudrait dépolir la surface avec un abrasif de grain 50/60 puis poncer plus fin ensuite. S'il s'agit d'une autre peinture, il faudrait lessiver à la lessive St Marc, bien rincer, après séchage passer une couche d'accrochage pour égaliser le fond et enduire avec un platoir ou un couteau de peintre très large.

Cordialement,
Gad
22 avril 2023 à 16:50
forum consulter ce sujet Enduit sur briques peintes sur le forum Maçonnerie

Bonjour Nours74

Je suppose donc que vous souhaitez faire de la culture en hors-sol.
L'utilisation de ce calcaire amène un béton de résistance inférieure par rapport aux granulats habituels utilisés.

Ce n'est sans doute pas très grave pour cette utilisation qui ne supportera sans doute pas de charges excessives.
Il serait bon d'améliorer le dosage à 400kg/m3.

Cordialement. Gad
22 avril 2023 à 16:38
forum consulter ce sujet Béton à base de marne ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour Marvin 241,

Dans la mesure où vous n'avez pas besoin de permis de construire ou d'autorisation de travaux, vous êtes libre de construire à votre façon. Il est souhaitable que cela s'intègre dans votre environnement.
L'avantage d'une toiture terrasse, c'est qu'elle peut être utilisée.

Cordialement,
Gad
22 avril 2023 à 16:22
forum consulter ce sujet Toiture d'un local technique sur le forum Toitures

Bonjour Seuxin,

Pour votre trottoir, vous pourriez peut-être faire une dalle de béton armé d'une épaisseur de 20 cm sur un hérisson de pierres de 15 cm. Cela pourrait vous éviter de faire une bêche qui demanderait plus de béton et de temps.

Concernant votre mur de soutènement, tout dépend de la masse à soutenir. J'ignore l'épaisseur prévue de votre mur, mais 70 cm pourrait être suffisant pour un mur d'une épaisseur de 50 cm. Pour un mur d'une épaisseur de 20 cm, une semelle de 70 cm pourrait être décalée, avec la partie la plus large sous la partie à soutenir. Suivant les besoins, le mur pourrait être en parpaings classiques, avec des poteaux béton raidisseurs, en parpaings à bancher, avec des renforts si utiles (?).

Pour une bêche de 70 cm, la semelle plate pourrait en effet être doublée si besoin. Par rapport au croquis joint, les cadres tous les 25/30 cm devraient être renforcés par 6 ronds de 10 (au lieu de 4). Les liaisons en tous sens doivent être soignées. Enrobage du béton de 5 cm.

Cordialement,
Gad

dallage21 87510

22 avril 2023 à 16:14
forum consulter ce sujet Question sur les fondations pour dalle béton de 6m² sur le forum Maçonnerie

Bonjour Invité X...
Il aurait été souhaitable de vous identifier.

Si c'est vraiment le ravalement qui est la source de ce blocage et si ce n'est pas vous qui l'avez réalisé, adressez vous à votre syndic qui fera le nécessaire près de l'entreprise pour supprimer ce problème.
Il faut cependant que vous en soyez certain.

Le bois a peut-être simplement gonflé avec l'humidité. Si c'est le cas, ça va sécher doucement.
Forcez de temps en temps, avec la poignée en position ouverte.
Si possible faites-vous aider
Inutile de mettre du dégrippant qui va tacher votre porte.

Cordialement. Gad
21 avril 2023 à 19:56
forum consulter ce sujet Porte-fenêtre en bois collée peinte de l’extérieur lors d’un ravalement sur le forum Divers

Bonjour Vetout.

Il y a peut-être de la prise porte ouverte en tirant sur le bâti.
Surtout ne tirez pas sur la porte.
Autre solution, faire passer une corde derrière chaque pied de l'avant, et tirer.
Si possible faites-vous aider.
Il y a parfois la possibilité d'accéder à l'arrière par l'intérieur d'un meuble accolé.

Bonne chance. Gad
21 avril 2023 à 19:41
forum consulter ce sujet Sortir lave vaisselle sous meuble de cuisine sur le forum Divers

Bonjour hukilo.

C'est un fait que devant le nombre important de références techniques, on peut être un peu perdu.
Je vous donne quelques indications dans le texte.

- 1 ) Triple vitrage (11 000 euros avec pose)
Fenêtres Internorm PVC KF520, dormant 90 mm
- Isolation : 7 chambres (très haute performance thermique)
- Étanchéité : 3 niveaux de joints (protection de la quincaillerie, excellente isolation thermique et phonique)
- Renfort : dormant. Pour grande hauteur
- Technologie I-Tec vitrage : Verre collé FIX-OROUND (issu de l’automobile, assure une stabilité exceptionnelle). Surface de vitrage maximum.
- Vitrage 48mm : Ug 0,5 – Uw 0,71 W/m²K – 34dB
- Sw 0.44 : normes très satisfaisantes
- Ferrage : oscillo-battant de série avec ferrage. Vitrage très lourd pour de l' OB symétrique pour les OF (Fonction idéale pour la ventilation de l’habitation)
- Ferrage I-Tec Secure : Technologie à clapets, RC2 quincaillerie en standard, Exclusivité Internorm.
. Gamme KF520 (Dormant 90mm)<<<<<Epaisseur importante<<<<<<<
. Pack P1 Triple vitrage offert
. Design Studio
. Couleur intérieure de la menuiserie : Blanc
. Catégorie couleur extérieure : Blanc
. Couleur extérieure de la menuiserie : PVC Blanc
. Dimensions passage réno jeu déduit
. Dormant réno IR, ailes de 31,5mm. Vraisemblablement, dormants existants conservés
. Sans appui
. Ferrage invisible I-tec Secure (V)
. Ouvrant standard (SF)
. Triple vitrage clair : (3N2) 4b/18Ar/4/18Ar/b4. Très bon thermique.
. Intercalaire Iso noir
. Couche ECLAZ
. Ouverture intérieure
. Sens d'ouverture à définir
. Ferrage oscillo-battant (OB). En ouverture à la française, des aérations pourraient être nécessaires et des entre-bailleurs (?)
. Poignée standard : G80 Secustik F1 (Alu naturel). Voir les variantes.
. Poignée coquille extérieure : Alu Co. Poignée extérieure (?)
. Pré perçage : 3 côtés
. Crémone à levier (verrou têtière)
. Performance thermique : Uw (W/K.m²)=0,73, Sw=0,43 Très bon niveau
----------------------------------------
- 2 ) Double vitrage (12 000 euros avec pose) GROSFILLEX - Menuiseries PVC, gamme Altapremium
- Conception de fabrication française certifiée.
- Module de 75 mm ouvrant et dormant, 10 chambres d’isolation : 5 dans l'ouvrant et 5 dans le dormant en standard, traité anti UV et modifié choc.
- Double joints d'étanchéité en PVC souple inaltérable soudés dans les angles.
- Paumelles à broches de 8 mm de diamètre, résistance à l'arrachement de 225kg par paumelle.
- Grille d'entrée d'air extérieure invisible.
- Classement ACOTHERM, vitrages certifiés CEKAL. Très bonnes normes
- Classement A*4 E*A7 et jusqu'à V*A3 selon abaques
- Résistance au vent testée jusqu'à 195 km/ heure.- Pose : garantie 10 ans
- Menuiseries de la Gamme Alta : garantie 20 ans. Garantie Fabricant (?)
- Fenêtres PVC certifiées NF selon la norme NF 220 EP5 et évaluées par DTA relevant de la norme NF EN 14351-1+A1
- Fenêtre 2 vantaux. ALTAPREMIUM Contemporaine. Coloris : Blanc intérieur et extérieur.
- Rénovation sur dormant conservé (P 725). Dim. HTD. Vitrage sécurité, phonique 44,2-16-4 Feuilleté 2x4,4+ vide de16 et verre de 4mm. Peu émissif AC2.
- Sens d'ouverture à définir. Poignée Sécustik. Habillage ext 3 côtés P75 cornière 25*33mm.
- Pack thermique (Multi-cloisonnement ouvrant et dormant + 3ème joint)
----------------------------------------
- 3 ) Double vitrage (9500 euros avec pose)
- Menuiserie PVC LMF, gamme EFFYBELLE² (ouvrant 5 chambres de 75 mm d’épaisseur).
- Vitrages sous agrément CEKAL
- DTA n° 6/16-2328 et NF CSTBat n° 4935T-60-72 et n° 4934T-64-72
- Étanchéité air, eau vent : A*3 E*7B V*A2. A = Imperméabilité à l'air- E =Étanchéité à l'eau - V = Résistance au vent
. Gamme EFFYBELLE²
. Couleur de la menuiserie : Blanc 9016
. Pose en tunnel. Semble être après dépose des dormants existants
. Dimensions tableau
. D60DT X7101 (sans aile)
. Rejet d'eau sur dormant (X7618. Très utile sur appui si exposé à la pluie
. Double vitrage Acoustique Transparent (int/ext) : 10-14G-ITR4. Très bon en Phonique en raison de la différence d'épaisseur des verres
. Intercalaire WarmEdge noir
. Sans soubassement
. Droite tirant (vue intérieure)
. Poignée LIMA sans entrebâilleur BL
. Poignée centrée. Sans doute sur la largeur du battant - Attention à la hauteur au sol
. Verrou haut auto et verrou bas manuel sur semi fixe. Vantail de gauche
. Pose par vérins
. Coefficient Uw : 1,3 W/M2.K
. Coefficient Sw : 0,4.
. Coefficients Uw et Sw selon les dimensions du Référentiel AcoTherm.
. Éligible CITE
. Hauteur s’allège maçonnerie à définir.
----------------------------------------
L'ordre a été modifié par erreur. Les différences ne viennent pas spécialement des dormants ceux de 95 étant tout de même plus isolants.
J'espère que vous avez pu voir les différents modèles en réel ou en échantillons d'angles avec dormant, ouvrant et verre, et ce correspondant à vos devis.

Le modèle KF 520 est assez particulier car des profils sont dissimulés ce qui augmente la surface de vitrage.
Les 48 mm d'épaisseur en triple vitrage concurrencent bien les autres produits thermiquement.
Présentation moderne, assez nouvelle.

Grosfilex bénéficie de bons agréments, des dormants plus réduits. Vitrage très bon phoniquement et thermiquement.
Résistance accrue grâce au feuilleté.

Effibel est également d'un bon niveau Vitrage très bon thermiquement et phoniquement grâce à la différence d'épaisseur des verres.

Vous avez pu remarquer les différences d'aspect, plus moderne pour la 1)
Sur ce point, vous avez le choix entre du moderne ou du classique et pour du classique une mouluration,vous convenant. Sur un plan Phonique j'hésiterais entre le poste 2 et le 3 Effybelle étant légèrement plus performant sur ce point.

Des grilles d'aération peuvent être nécessaires.
Le mode oscillo-battant est tentant, mais avec de tels poids de verre... La solution peut être avec des menuiseries à la française, la pose d'entre- bailleurs pour une aération sécurisée au mieux.

Vous êtes peut-être obligé de faire une demande d'Autorisation de Travaux.
Dans certaines situations, notamment dans les zones de sites classés, des petits bois incorporés peuvent être demandés.
Choisissez bien les poignées.
Pour une bonne isolation, la pose doit être soignée, plus spécialement l'étanchéité au pourtour des dormants.

Bonne Réflexion. Cordialement. Gad
20 avril 2023 à 10:11
forum consulter ce sujet Isolation acoustique triple vitrage ou double vitrage 44.2 ? sur le forum Isolation

Bonjour marvin 241.

Dalle béton : Solidité, reliée aux murs, peut supporter une charge, peut être obligatoire avec permis de construire, suivant le lieu. Meilleur aspect.

Tôle économique, mais léger, bruyant, ne supporte pas la surcharge, rouille parfois. Pas esthétique.
Cordialement. Gad
20 avril 2023 à 09:02
forum consulter ce sujet Toiture d'un local technique sur le forum Toitures

Bonjour Yooshi.

En effet, il vous faudra bien brosser les pierres avant de passer un produit durcisseur et minéralisant.

Cordialement. Gad
19 avril 2023 à 16:55
forum consulter ce sujet Mur en pierres intérieur enduit et pierres qui s'effrite sur le forum Maçonnerie

Bonjour Seuxin

Votre projet n'a pas besoin de la même résistance que vos ouvrages pour les piscines.
Votre terrasse n'est pas très large.
Vous pouvez néanmoins prévoir une armature verticale liée à celle de la semelle dans les angles et à mi-longueur.
Soignez la coupure de la dalle : maison, sol, parpaings, avec le polyane.

Bonne réflexion et bon travail. Gad
18 avril 2023 à 12:33
forum consulter ce sujet Question sur les fondations pour dalle béton de 6m² sur le forum Maçonnerie

Bonjour Yooshi.

Le chantier semble important.
Il vous faut tout d’abord mettre les pierres a nu, supprimer l'enduit et creuser les joints sur 2 à 3 cm.
Rejointoyez et scellez les pierres avec du mortier de chaux.
Vous pourrez ensuite laisser les pierres apparentes ou enduire à la chaux en deux couches ou bien faire une isolation avec un enduit chaux / chanvre.

Cordialement. Gad
18 avril 2023 à 12:19
forum consulter ce sujet Mur en pierres intérieur enduit et pierres qui s'effrite sur le forum Maçonnerie

Bonjour shfmt.

Votre message de 19h40 m'est parvenu après mon envoi de 20h25.
Je vous avoue que je suis dans l'expectative et qu'il y a eu beaucoup der temps perdu ....

Vous m'avez présenté au départ un croquis à droite avec serrure, je n'ai pas eu ensuite la vue à plat et les cotes correspondant aux lettres, que je vous ai demandé également.
Le modèle que vous présentez semble correspondre, le code exact est fonction de différentes dimensions.
Je vous conseille de rechercher chez les fournisseurs en présentant votre crémone pour avoir un modèle identique.
Je ne poursuivez pas nos échanges. Gad
18 avril 2023 à 11:54
forum consulter ce sujet Poignée de crémone bloquée sur le forum Divers