Profil du membre 1Insp
Actuellement
26 503
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit 1Insp

a posté 4 868 messages sur les forums BricoVidéo :
Je suis largué ; avec votre dernier post ça ne m'a pas du tout l'air de ce que j'avais compris ; ce serait :
_Une alim de spots led avec transfo de 50VA, donc 1ère phase ici.
_une ligne de 6spots 75W en 230V, alimentés en parallèle sur une canalisation enterrée, donc 2ème phase là
_une ligne de 17 lampadaires branchés comme ci-dessus, donc 3ème phase ici ; comme je me doute que cette ligne de lampadaires est tirée en 1Ph+N+T (câble 3 cnducteurs) je ne vois pas comment vous pouvez équilibrer autrement, si ce n'est qu'alimenter ces lampadaires en câbles 5 conducteurs.
Donc vous auriez bien tableautin avec une protection pour chacune de ces 3 alimentations. Il n'y a pas de transfo de 15 KVA !
Si ce n'est pas ainsi, réécrivez nous.
1Insp
_Une alim de spots led avec transfo de 50VA, donc 1ère phase ici.
_une ligne de 6spots 75W en 230V, alimentés en parallèle sur une canalisation enterrée, donc 2ème phase là
_une ligne de 17 lampadaires branchés comme ci-dessus, donc 3ème phase ici ; comme je me doute que cette ligne de lampadaires est tirée en 1Ph+N+T (câble 3 cnducteurs) je ne vois pas comment vous pouvez équilibrer autrement, si ce n'est qu'alimenter ces lampadaires en câbles 5 conducteurs.
Donc vous auriez bien tableautin avec une protection pour chacune de ces 3 alimentations. Il n'y a pas de transfo de 15 KVA !
Si ce n'est pas ainsi, réécrivez nous.
1Insp
01 avril 2008 à 18:09

Je ne vois pas bien votre montage ; en aval des mini disjoncteurs suppose un par mini disjoncteur ! Ce ne doit pas être ça ; brancher un appareil à l'envers doit être signalé. A+ tard pour d'autres précisions.
30 mars 2008 à 23:45

Pour GL ; loin de moi l'idée de vous avoir blessé; sans doute est ce mon métier qui m'a fait écrire court et net pour éviter la confusion des termes, qui peut avoir une importance suivant le lecteur. D'ailleurs la lecture du document (que je connais) confirme mon écrit. Ceci dit pour moi cette question est close, et je m'excuse auprès des personnes qui se sont senties offusquées par ma réponse.
27 mars 2008 à 02:26

Aucun nombre de prises n'a été fixé par les textes (ce n'est pas comme pour les PC mono 16A en habitat); tout dépend de l'utilisation simultanée que vous allez décider ; en éffet 2 voire 3 PC tri 20A peuvent être sur une même protection dont celle ci est réglée à 20A, soit l'intensité nominale d'1 PC, vous ne pouvez pas faire d'addition des "In" de PC.
25 mars 2008 à 22:01

En réponse à n°3 : pour votre début de phrase, c'est nouveau ça ? ! Dois-je comprendre que dans un immeuble de 10 appartements, il y a 10 prises de terre distinctes !? ou alors je ne comprends pas votre post, il induit en erreur.
25 mars 2008 à 01:02

N°2 : votre 2ème phrase est FAUSSE ? une fonction différentielle n'assure pas de protection contre les contacts DIRECTS. Seul le DDR 30mA a été admis par la norme C15.100 à assurer la protection contacts directs (et indirects bien sûr) pour les câbles au sol du matériel amovible ;
25 mars 2008 à 01:02

L'ancien du Consuel vous fera vite comprendre au (n°1) quels sont vos droits et vos devoirs, et si vous voulez un épluchage total vous serez servi.
19 mars 2008 à 01:36

Le disjoncteur est un organe de commande et de protections surintensités, et le disjoncteur différentiel assure en plus la protection contre les contacts indirects (défaut isolement/défaut à la terre).
19 mars 2008 à 01:36

Un équilibrage se fait au calcul et finition à la pince ampèremétrique.
Votre question est incomplète : je lis une alimentation 400V, un câble 6², je dois supposer un transfo d'environ 15kVA ; j'ose espérer si c'est le cas qu'il y a un tableautin de protections en aval de ce transformateur ; je ne peux être plus précis. 1Insp
Votre question est incomplète : je lis une alimentation 400V, un câble 6², je dois supposer un transfo d'environ 15kVA ; j'ose espérer si c'est le cas qu'il y a un tableautin de protections en aval de ce transformateur ; je ne peux être plus précis. 1Insp
19 mars 2008 à 01:36

La réglementation machine ne dit pas ça. Votre scie doit être équipée d'un relais à manque de tension à fonctionnement positif, c'est à dire que par manque de courant l'organe de mise en marche doit s'ouvrir. il existe plusieurs montages possibles avec protection thermique intégrée et condamnation en position ouverte (demandée par les textes). Consulter un catalogue ou voir un électricien, le schéma de montage est dans l'appareil.
19 mars 2008 à 01:36

En réponse au n°2 ! Où est-il prescrit que les organes de commande en schéma TN ou IT doivent être omnipolaires ? Ne confondons pas : sectionnement, commande, et protection ; 3 termes bien distincts.
11 mars 2008 à 23:08

Je pencherais également pour la réponse n°2 ; il est très courant que la puissance des lampes de ces spots (en W) soit identique à la puissance du transformateur (en VA); hors, il y a des pertes fer sur un transformateur ; donc essayer de mettre des lampes de puissance moins élevées.
11 mars 2008 à 23:08

La définition du catalogue est juste, elle indique le principe de montage ; le disjoncteur demandé est destiné à protéger le contacteur contre les surcharges ; Un interrupteur n'a pas cette fonction de protection surintensité. Cependant si vous arrivez à prouver que l'intensité nominale du contacteur ne sera pas dépassée (soit par la proection amont du disjoncteur général ou la somme des protections "aval") ce disjoncteur n'est pas obligatoire ; mais attention si vous décidiez de faire augmenter le réglage ampèremétrique du disjoncteur général.

En fonction du "ps", oui c'est normal.

Plutôt que de décrire tous les cas de figure, vous pourriez être plus explicite sur le "neutre non raccordé", et votre type d'alimentation ? Merci

Ce serait une solution ; votre tableau étant éloigné d'1m de votre DG, vous serait-il possible de mettre un tableautin contenant protection+parafoudre immédiatement à côté de votre DG, pour respecter les 0,5m de conducteurs, et d'augmenter la section du conducteur PE de mise à la terre (16² au lieu des 4² mini); votre équipement serait toujours protégé puisque dans la distance maxi de 30M.

Il serait bon que vous vous mettiez en rapport avec EDF, pour exposer votre cas, et qu'ils posent un enregistreur.

La solution 1 est très intéressante ; vous pouvez également alimenter votre congélateur par l'intermédiaire d'un transfo à séparation de circuits ; mais vous ne pourrez jamais mettre un disjoncteur de branchement équipé d'un DDR 30mA.

Effectivement c'est gênant ; je pense qu'il faudrait contrôler l'isolement des circuits ainsi que la répartition de ceux-ci ; peut être une phase trop chargée ! Consulter un spécialiste pour cette analyse.

Comment savez-vous que la polarité est inversée sur le compteur ? Normalement vous n'avez pas accès à ses bornes ! Ne serait ce pas plutôt le disjoncteur ? Ou dans ce cas la phase ne "serait" pas protégée ; Consultez votre distributeur d'énergie.

Non, ce n'est pas bien normal ; pour qu'il n'y ait pas de prise de terre, cette maison doit être très vieille ! Peut être payez-vous un loyer très bas, mais votre proprio vous doit un logement décent, et une installation électrique en sécurité contre les risques de contacts directs et indirects.

Je pense qu'il s'agit du sectionnement du conducteur neutre qui était distinct du porte fusible (de la phase)à une certaine époque.

Seules la rénovation totale et les impossibilités techniques permettent de déroger à l'éclairage de plafond dans ces locaux (chambres, séjours, cuisines); les appliques sont autorisées en substitution dans ce cas, de même que les prises commandées. (art 771 $314.2. 3. a).

Cette installation est très ancienne ; je ne vois pas comment faire une mise en sécurité sans engendrer certains travaux nécessaires pour la sécurité des personnes et des biens ; Si encastré vous ne trouverez pas de mécanismes s'adaptant aux boîtes en place ; je "devine" des canalisations anciennes, de nature et de sections non appropriées voire périmées ; Je ne peux que conseiller une réfection.

Ce sont les normes techniques de construction en fonction des critères de fusion, de limitation, et de contraintes thermiques. Les cartouches gG et aM sont utilisées en industriel ; la cartouches gL est une ancienne appellation. Mais votre question concerne les cartouches domestiques ou industrielles ? Les cartouches domestiques sont de différentes dimensions en fonction de leur calibre.

Cela me semble bien difficile ! Un mémento Promotélec serait un minimum, ou quelques sites sur le net.

2 solutions : soit un télérupteur et 3 poussoirs ; soit 2 va & vient et un permutateur. Déjà dit maintes fois.

Je pense que vos tableaux sont interconnectés ; la valeur maxi de la résistance de terre dans l'habitation est fixée à 100 ohms ; bien que vous pouvez toujours l'améliorer, pourquoi ?

Votre question est bien succincte : vous avez un branchement tarif jaune (comptage posé), et vous demander des infos sur la logette ! ; de plus vous ne spécifiez aucune puissance ; le disjoncteur général devra être adapté à cette puissance, le dispositif de sectionnement visuel des contacts devra être installé en amont du DG, s'il n'est pas incorporé au panneau de comptage.

Votre question est ambigüe, notamment "installation 3 fils et 2 pôles" ! 400V, 230V ? Peut-on en savoir plus.

J'ai fait une réponse à cette question au n° 4673 page 94 ; je pense que c'est le même cas.

J'ai bien peur que vous soyez déçu, et que vous ayez les mêmes réponses qu'en 4563. Apparemment votre sortie de fils est Ph/N 230V et votre plaque est câblée avec un cordon 3Ph+N+T. Consulter la notice d'instruction pour modifier le câblage et l'adapter à la tension de votre sortie de câble.

Aucun problème ; vous pourrez remplacer les autres prises en fonction de vos rénovations. Pour le DDR je suppose que vous mettez un 30mA.

Malgré votre a priori, je pense que vous avez un problème de résistance d'isolement au niveau du corps de chauffe ; il serait bon de contrôler cette résistance à l'aide d'un mégohmmètre, "à chaud".

L'hypothèse d'un fil desserré est tout à fait plausible ; votre disj de branchement est un 500mA, apparemment vous avez un 30mA en aval ; votre installation en charge a dû provoqué un échauffement au niveau de la source (bornes amont), et une perte de puissance, puis un déséquilibre des tensions, le disj 30mA a analysé ce déséquilibre et s'est ouvert ; la charge ayant disparu le disjoncteur de branchement reste fermé. "ce n'est qu'une hypothèse à distance".

Je pense qu'il vous faut créer un tableau divisionnaire pour l'étage, et l'alimenter avec une section convenable depuis votre tableau général.

Nous allons supposer que votre radiateur est de classe II et IP23 ; De ce fait il peut être installé dans le volume 2, soit à l'intérieur d'une distance comprise entre 0 et 0,6m du bord extérieur du receveur pour les douches "classiques" (receveur saillie et pomme fixe).

Sans plus d'informations (puissances & type de protection), je dirais que votre équipement présente un défaut d'isolement ; à vérifier à l'aide d'un mégohmmètre.

Je ne vois pas d'autre solution que le remplacer, si vous voulez que votre machine marche, avec les mesures de sécurité que le constructeur lui a dotées.

C'est tout simple, la NF C 15-100 n'autorise pas la pose de conducteurs H07V-U sans protection. Et il a été dit maintes fois que toute canalisation doit pouvoir être retirée.

J'avoue ne pas bien comprendre : "section carrée, il voulait du rond" ! Est-ce 25mm² et qu'il voulait du 16mm² ? Quoiqu'il en soit c'est un problème à régler entre votre artisan et EDF.

Je dirais non, car je pense que vous avez mis ces "dominos" sous une boîte de connexions, autoextinguible, genre Plexo.

La valeur que vous citez concerne les règles relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées, est-ce votre cas ? Hors du cas précité l'organe de commande général ainsi que les protections divisionnaires doivent se situer entre 1m et 1,8m. Ces valeurs sont entre : "0,75m et 1,3m" lorsque les règles de l'accessibilité sont applicables.

La règle d'une connexion est qu'elle soit accessible en permanence pour son contrôle ; votre couvercle de goulotte étant démontable, un examen de cette connexion est toujours possible.

Votre machine à laver présente un défaut d'isolement ; vérifier ou faites vérifier les raccordements ainsi que l'isolement global.

2,5² (Cu) avec protection mécanique (conduit) ; 4² dans le cas contraire (Art 544.2 NF C 15-100).

Vous avez certainement un défaut d'isolement sur le circuit qui disjoncte ; la recherche en branchant un à un les luminaires est une solution. Un contrôle au mégohmmètre est un plus (à condition d'en avoir un), néanmoins il faudra certainement faire des "mesures individuelles" par tronçons ou par récepteurs.

C'est son courant d'emploi, c'est à dire qu'il ne doit jamais être traversé par un courant supérieur à celui qui est marqué dessus ; un inter doit toujours être protégé contre les surcharges.

Bonjour, le circuit de commande est déficient, voir la protection ; à grande vitesse le moteur demande peut être plus que votre contrat ne peut fournir ; il faudrait nous donner les puissances installées et disponibles. Cordialement.

Bonjour, d'après le moteur de recherche LS et LG c'est le même groupe, origine british ; leurs disjoncteurs répondent aux normes EN 60898 et IEC 947.2 donc ils sont adaptés aux tableaux français. Cordialement.
