Profil du membre Pierre4224
Actuellement
26 503
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit Pierre4224 sur le forum Électricité

a posté 12 messages sur le forum Électricité :
Comment puis je blinder le câble du capteur ?
Avez vous un modèle plus industriel et pas trop cher à me recommander ?
Merci.
Avez vous un modèle plus industriel et pas trop cher à me recommander ?
Merci.
13 mai 2024 à 08:17

Oui c'est du très bon marché. 15 euros chez aliexpress.
L'aimant est fixé sur une poulie aluminium
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L'aimant est fixé sur une poulie aluminium
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 mai 2024 à 22:34

Bonjour.
Je viens d'installer un tachymètre avec une sonde effet hall sur ma perceuse, qui est équipée d'un variateur de vitesse VFD monophasé vers moteur triphasé.
Cependant, j'ai un problème avec ce tachymètre. Parfois, il affiche la bonne vitesse, mais de temps en temps, toutes les 10 à 30 secondes, il indique une vitesse erronée. Il peut même afficher le double, voire le triple de la vitesse normale. Puis, l'affichage redevient correct pendant un court instant (quelques secondes) avant de recommencer.
Je pense que cela peut être dû à un mauvais branchement de la sonde ou à des parasites provenant du variateur de vitesse.
Le voyant de la sonde est toujours allumé, mais il devient plus intense lorsqu'il passe devant l'aimant. Est-ce normal ?
La sonde est alimentée en 12 volts par un petit transformateur. J'ai également essayé de l'alimenter avec une pile, mais le problème reste le même. Cela semble donc exclure l'alimentation comme source du problème.
D'où peut venir ce problème ? Est-ce dû à des parasites ? Si c'est le cas, comment les supprimer ? Comment puis-je ajouter un antiparasite ou un filtre sur la sonde ou le tachymètre ?
Voici les spécifications du tachymètre :
1. Précision de mesure : ± 0,1%
2. Lecture à quatre chiffres de 10 à 9999 tours
3. Taux de rafraîchissement de l'affichage : > 3 fois par seconde
4. Alimentation en fonctionnement : version d'alimentation DC 8-24V, 30mA et 5V.
9. Le capteur Hall est un NPN normalement ouvert, avec une distance de détection de 10mm, un diamètre d'installation de 12mm et une longueur de câble de 1,2m.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je viens d'installer un tachymètre avec une sonde effet hall sur ma perceuse, qui est équipée d'un variateur de vitesse VFD monophasé vers moteur triphasé.
Cependant, j'ai un problème avec ce tachymètre. Parfois, il affiche la bonne vitesse, mais de temps en temps, toutes les 10 à 30 secondes, il indique une vitesse erronée. Il peut même afficher le double, voire le triple de la vitesse normale. Puis, l'affichage redevient correct pendant un court instant (quelques secondes) avant de recommencer.
Je pense que cela peut être dû à un mauvais branchement de la sonde ou à des parasites provenant du variateur de vitesse.
Le voyant de la sonde est toujours allumé, mais il devient plus intense lorsqu'il passe devant l'aimant. Est-ce normal ?
La sonde est alimentée en 12 volts par un petit transformateur. J'ai également essayé de l'alimenter avec une pile, mais le problème reste le même. Cela semble donc exclure l'alimentation comme source du problème.
D'où peut venir ce problème ? Est-ce dû à des parasites ? Si c'est le cas, comment les supprimer ? Comment puis-je ajouter un antiparasite ou un filtre sur la sonde ou le tachymètre ?
Voici les spécifications du tachymètre :
1. Précision de mesure : ± 0,1%
2. Lecture à quatre chiffres de 10 à 9999 tours
3. Taux de rafraîchissement de l'affichage : > 3 fois par seconde
4. Alimentation en fonctionnement : version d'alimentation DC 8-24V, 30mA et 5V.
9. Le capteur Hall est un NPN normalement ouvert, avec une distance de détection de 10mm, un diamètre d'installation de 12mm et une longueur de câble de 1,2m.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 mai 2024 à 18:42

OK merci beaucoup pour toutes ces informations, GL.
Cela m'a permis d'apprendre énormément.
Amicalement.
Cela m'a permis d'apprendre énormément.
Amicalement.
27 avril 2024 à 09:07

J'avance un peu dans mon projet.
Je vais remplacer mon moteur par un plus puissant.
Mon choix s'oriente vers un des ces 2 moteurs qui sont à 1 seul condensateur permanent (pas de condensateur de démarrage).
Cemer monophasé MY8024B3 ou Almo 230v MMP80G4B3
Je peux les brancher directement sur le variateur avec uniquement les bornes V, W (plus simple) ou peut être comme votre préférence avec U, V, W.
Dans ce cas est-ce possible ? Et je devrais purement et simplement enlevé le condensateur ?
Et 2ème question avez-vous une préférence sur la marque Cemer ou Almo en termes de qualité ?
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Je vais remplacer mon moteur par un plus puissant.
Mon choix s'oriente vers un des ces 2 moteurs qui sont à 1 seul condensateur permanent (pas de condensateur de démarrage).
Cemer monophasé MY8024B3 ou Almo 230v MMP80G4B3
Je peux les brancher directement sur le variateur avec uniquement les bornes V, W (plus simple) ou peut être comme votre préférence avec U, V, W.
Dans ce cas est-ce possible ? Et je devrais purement et simplement enlevé le condensateur ?
Et 2ème question avez-vous une préférence sur la marque Cemer ou Almo en termes de qualité ?
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
26 avril 2024 à 18:50

OK. Merci pour ces informations très claires.
26 avril 2024 à 15:07

Bonjour GL merci pour ces infos.
Je cherche aussi à comprendre le fonctionnement du variateur lorsqu'il permet de démarrer le moteur car effectivement le condensateur de démarrage est supprimé.
Mon moteur de 220V mon, est équipé de seulement un condensateur de démarrage (il n'a pas de condensateur permanent)
Comment le variateur assure t il le déphasage de démarrage ?
Selon ce que j'ai compris, le condensateur de démarrage à 2 objectifs :
Permettre le démarrage du moteur, puis il se coupe via le contacteur centrifuge
Se remet en fonction momentanément si il y a une baisse de régime.
Comment le variateur fait il pour remplir ces 2 fonctions ?
Est-ce que l'alimentation de la borne U est aussi coupée après démarrage ?
Est-ce qu'elle serait réalimentée si baisse de couple ou de puissance ?
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je cherche aussi à comprendre le fonctionnement du variateur lorsqu'il permet de démarrer le moteur car effectivement le condensateur de démarrage est supprimé.
Mon moteur de 220V mon, est équipé de seulement un condensateur de démarrage (il n'a pas de condensateur permanent)
Comment le variateur assure t il le déphasage de démarrage ?
Selon ce que j'ai compris, le condensateur de démarrage à 2 objectifs :
Permettre le démarrage du moteur, puis il se coupe via le contacteur centrifuge
Se remet en fonction momentanément si il y a une baisse de régime.
Comment le variateur fait il pour remplir ces 2 fonctions ?
Est-ce que l'alimentation de la borne U est aussi coupée après démarrage ?
Est-ce qu'elle serait réalimentée si baisse de couple ou de puissance ?
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


26 avril 2024 à 08:15

Bonjour.
J'ai un variateur qui alimente un moteur de perceuse monophasé.
Je souhaite brancher un relais sur les bornes, qui sera donc en parallèle avec le moteur.
Ce relais servira à mettre en marche un ventilateur pour refroidir le moteur de la perceuse.
Est-il possible de brancher un relais de cette manière ?
Et est-ce que le relais est impacté lors des variations de fréquence de 20Hz à 75Hz ?
Merci.
J'ai un variateur qui alimente un moteur de perceuse monophasé.
Je souhaite brancher un relais sur les bornes, qui sera donc en parallèle avec le moteur.
Ce relais servira à mettre en marche un ventilateur pour refroidir le moteur de la perceuse.
Est-il possible de brancher un relais de cette manière ?
Et est-ce que le relais est impacté lors des variations de fréquence de 20Hz à 75Hz ?
Merci.
25 avril 2024 à 17:45

Je reviens sur ce post. J'ai branché mon variateur. INVERTER AT2 1500 ( modèle spécial moteur monophasé) sur ma perceuse SIDAMO de 1993 modèle 22A. J'ai un condensateur de démarrage et je ne sais pas si il y a un contacteur centrifuge pour couper le condo ou un relais tempo qui ferait la coupure.
Le système fonctionne, mais en dessous de 42 Hz environ le moteur grogne. Est-ce parce-que le condensateur de démarrage serait encore actif ?
Ce qui me surprend c'est que le condensateur est marqué 125VAC. Alors que la perceuse fonctionne en 220V, c'est le condensateur d'origine. Il est dessus depuis 1993 (31 ans) sans problème ?
Ou bien quelle pourrait être la raison de ce grognement ? j'ai essayé sur un petit touret à meulet et je peux descendre à 15Hz, aucun grognement.
Le système fonctionne, mais en dessous de 42 Hz environ le moteur grogne. Est-ce parce-que le condensateur de démarrage serait encore actif ?
Ce qui me surprend c'est que le condensateur est marqué 125VAC. Alors que la perceuse fonctionne en 220V, c'est le condensateur d'origine. Il est dessus depuis 1993 (31 ans) sans problème ?
Ou bien quelle pourrait être la raison de ce grognement ? j'ai essayé sur un petit touret à meulet et je peux descendre à 15Hz, aucun grognement.
21 avril 2024 à 11:13

J'ai trouvé aussi sur le site du fabricant de l'inverter cette info ci-dessous.
Est-ce que cela veut dire que l'on peut laisser le condensateur et le contacteur centrifuge ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Est-ce que cela veut dire que l'on peut laisser le condensateur et le contacteur centrifuge ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 avril 2024 à 19:28

Bonjour.
Je veux installer un variateur (Inverter AT2 - 1500 qui est pour moteur monophasé) sur ma perceuse à colonne.
Mon moteur est un monophasé avec seulement un condensateur de démarrage.
Ce condensateur devra être supprimé.
Normalement le variateur permet de lancer le moteur soit dans un sens ; soit en sens inverse FWD et REV.
Est-ce que pour cela, je débranche purement et simplement le bobinage auxiliaire du moteur (que l'on appelle aussi bobinage de démarrage et qui est en série avec le condensateur de démarrage et le contact centrifuge qui coupe ce circuit une fois le moteur lancé) ?
Sur le variateur, il est possible de brancher ce circuit auxiliaire mais c'est mis comme optionnel (borne U).
Sur mon schéma, je débrancherai donc les fils 1 et 2.
Quels sont vos avis ?
Sur le forum, il y a ce sujet ancien, traité partiellement ici, mais en conservant le circuit, ce qui est une option. Mais je préférerai ne pas garder le circuit, cela m'éviterait de démonter le moteur.
http://www.forum-electricite.com/variation-vitesse-perceuse-a-colonne.html
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je veux installer un variateur (Inverter AT2 - 1500 qui est pour moteur monophasé) sur ma perceuse à colonne.
Mon moteur est un monophasé avec seulement un condensateur de démarrage.
Ce condensateur devra être supprimé.
Normalement le variateur permet de lancer le moteur soit dans un sens ; soit en sens inverse FWD et REV.
Est-ce que pour cela, je débranche purement et simplement le bobinage auxiliaire du moteur (que l'on appelle aussi bobinage de démarrage et qui est en série avec le condensateur de démarrage et le contact centrifuge qui coupe ce circuit une fois le moteur lancé) ?
Sur le variateur, il est possible de brancher ce circuit auxiliaire mais c'est mis comme optionnel (borne U).
Sur mon schéma, je débrancherai donc les fils 1 et 2.
Quels sont vos avis ?
Sur le forum, il y a ce sujet ancien, traité partiellement ici, mais en conservant le circuit, ce qui est une option. Mais je préférerai ne pas garder le circuit, cela m'éviterait de démonter le moteur.
http://www.forum-electricite.com/variation-vitesse-perceuse-a-colonne.html
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 avril 2024 à 18:45

Bonjour Jean-Pierre,
Depuis la mise en œuvre de votre variateur, êtes-vous satisfait de son utilisation ?
Avez-vous rencontré des problèmes de couple ou de surchauffe ?
Quelle gamme de fréquence utilisez-vous ?
Depuis la mise en œuvre de votre variateur, êtes-vous satisfait de son utilisation ?
Avez-vous rencontré des problèmes de couple ou de surchauffe ?
Quelle gamme de fréquence utilisez-vous ?
20 avril 2024 à 16:38
