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Membre inscrit nico974_64 sur le forum Électricité

a posté 39 messages sur le forum Électricité :
Merci encore pour votre aide.
22 mars 2024 à 11:48

Je me rends compte que mon DB est un 30/60A avec un calibre réglé sur 60A.
Je vais donc passer au 10mm² .
Question complémentaire : j'ai fait réduire mon abonnement, je suis passé de 12kva à 9kva.
Mon fournisseur d'électricité n'a pas modifié le calibre du DB qui aurait dû passer de 60 à 45A si je ne me trompe pas.
Dois-je lui demander cette modification ou bien dois je rester comme ça ?
Je vais donc passer au 10mm² .
Question complémentaire : j'ai fait réduire mon abonnement, je suis passé de 12kva à 9kva.
Mon fournisseur d'électricité n'a pas modifié le calibre du DB qui aurait dû passer de 60 à 45A si je ne me trompe pas.
Dois-je lui demander cette modification ou bien dois je rester comme ça ?
22 mars 2024 à 09:48

Merci encore pour votre aide.
Initialement, avant installation des compteurs, toute la rangée était alimentée via un peigne (16mm² ) donc je ne me posais pas de question.
Mais les compteurs que j'ai acheté ne sont pas compatibles avec ces peignes, il faut donc les câbler avec des fils, et là mieux vaut ne pas faire n'importe quoi...
Initialement, avant installation des compteurs, toute la rangée était alimentée via un peigne (16mm² ) donc je ne me posais pas de question.
Mais les compteurs que j'ai acheté ne sont pas compatibles avec ces peignes, il faut donc les câbler avec des fils, et là mieux vaut ne pas faire n'importe quoi...
22 mars 2024 à 08:55

D'ailleurs je pars sur du 6 carré mais je ne suis pas sûr de moi...
D'après vous :
Quelle section de câble entre le différentiel et le compteur 1 (sur lequel sont regroupés la PAC et autres circuits de chauffage) ? Quelle section en sortie du compteur 1 vers les disjoncteurs divisionnaires ?
Quelle section entre le différentiel et le compteur 2 (sur lequel est branché le disjoncteur 20A du ballon thermodynamique) ?
Quelle section en sortie du compteur 2 ?
D'après vous :
Quelle section de câble entre le différentiel et le compteur 1 (sur lequel sont regroupés la PAC et autres circuits de chauffage) ? Quelle section en sortie du compteur 1 vers les disjoncteurs divisionnaires ?
Quelle section entre le différentiel et le compteur 2 (sur lequel est branché le disjoncteur 20A du ballon thermodynamique) ?
Quelle section en sortie du compteur 2 ?
21 mars 2024 à 22:26

Merci pour votre réponse.
Oui je prévois du 6 carré.
Oui je prévois du 6 carré.
21 mars 2024 à 14:07

Bonjour.
Je souhaite câbler deux compteurs d'énergie sous un même inter différentiel, un pour mes circuits de chauffage et un pour le ballon d'eau chaude.
Est-ce que le câblage sur l'image ci-jointe est autorisé ?
Pour faire simple je n'ai représenté que la phase...
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je souhaite câbler deux compteurs d'énergie sous un même inter différentiel, un pour mes circuits de chauffage et un pour le ballon d'eau chaude.
Est-ce que le câblage sur l'image ci-jointe est autorisé ?
Pour faire simple je n'ai représenté que la phase...
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 mars 2024 à 11:08

Bonjour à tous et désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis si longtemps.
En effet, depuis j'ai passé la maison du tri au monophasé (12kvA) et j'ai donc installé un contacteur mono.
De plus j'ai changé les branchements du ballon qui étaient en étoile. Voilà.
A+
En effet, depuis j'ai passé la maison du tri au monophasé (12kvA) et j'ai donc installé un contacteur mono.
De plus j'ai changé les branchements du ballon qui étaient en étoile. Voilà.
A+
18 mars 2018 à 18:47

En effet je m'en doutais un peu.
Il va falloir que je perce un trou à la scie cloche dans mon plafond en lambris pour faire passer la gaine ICTA (et ma main par la même occasion).
Merci pour votre réponse.
Il va falloir que je perce un trou à la scie cloche dans mon plafond en lambris pour faire passer la gaine ICTA (et ma main par la même occasion).
Merci pour votre réponse.
01 mars 2017 à 09:26

Bonjour à tous,
Dans le but d'installer un combiné téléphonique (pour interphone) je vais tirer une gaine qui passera sous toiture jusqu'aux combles avant de redescendre vers le tableau électrique dans le garage.
Je pense devoir enlever quelques tuiles afin de passer la gaine et la pousser à l'aide d'un tube iro assez long.
Avez-vous une autre technique ?
Dans le but d'installer un combiné téléphonique (pour interphone) je vais tirer une gaine qui passera sous toiture jusqu'aux combles avant de redescendre vers le tableau électrique dans le garage.
Je pense devoir enlever quelques tuiles afin de passer la gaine et la pousser à l'aide d'un tube iro assez long.
Avez-vous une autre technique ?
28 février 2017 à 17:41

Bonjour,
Comme je vais prochainement basculer mon installation électrique de tri vers mono, je vais devoir modifier le câblage de mon ballon d'eau chaude actuellement câblé en étoile.
Mon problème est que je ne comprends pas le câblage actuel.
Je vous ai fait le schéma : S1, S2, S3 les sorties du thermostat (type BTS Cotherm).
Jusque là pas de soucis, on voit bien le câblage en étoile.
Mais lorsque je regarde le schéma de câblage collé sur le ballon (voir photo ci-jointe), ça ne colle plus !
Normalement, S1 aurait dû être connectée à la borne 5, S2 à la borne 3, et S3 à la borne 1.
Qu'en pensez-vous ?
Car avant de basculer en mono, je voudrais être sûr de comprendre pourquoi l'ancien proprio n'a pas suivi le schéma du constructeur...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Comme je vais prochainement basculer mon installation électrique de tri vers mono, je vais devoir modifier le câblage de mon ballon d'eau chaude actuellement câblé en étoile.
Mon problème est que je ne comprends pas le câblage actuel.
Je vous ai fait le schéma : S1, S2, S3 les sorties du thermostat (type BTS Cotherm).
Jusque là pas de soucis, on voit bien le câblage en étoile.
Mais lorsque je regarde le schéma de câblage collé sur le ballon (voir photo ci-jointe), ça ne colle plus !
Normalement, S1 aurait dû être connectée à la borne 5, S2 à la borne 3, et S3 à la borne 1.
Qu'en pensez-vous ?
Car avant de basculer en mono, je voudrais être sûr de comprendre pourquoi l'ancien proprio n'a pas suivi le schéma du constructeur...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


02 juin 2016 à 20:13

Ah oui encore une question :
L'ensemble tableau + disjoncteur d'abonné est fixé sur une rehausse.
Je vais sans doute devoir remplacer cette rehausse car elle sera trop petite pour accueillir le nouveau tableau 4 rangées et la platine disjoncteur.
Le problème c'est que pour installer la nouvelle rehausse il va sans doute falloir déposer le disjoncteur de branchement, et là je suis pas certain d'en avoir l'autorisation...
L'ensemble tableau + disjoncteur d'abonné est fixé sur une rehausse.
Je vais sans doute devoir remplacer cette rehausse car elle sera trop petite pour accueillir le nouveau tableau 4 rangées et la platine disjoncteur.
Le problème c'est que pour installer la nouvelle rehausse il va sans doute falloir déposer le disjoncteur de branchement, et là je suis pas certain d'en avoir l'autorisation...
17 mars 2016 à 17:09

Merci encore pour votre aide.
Y'a plus qu'à.... comme on dit.
L'intervention ne sera pas faite dans l'immédiat (j'ai d'autres urgences à régler comme une douche qui fuit par exemple), mais dès que je pourrai, j'essaierai de faire un reportage photo de la rénovation du tableau.
A bientôt.
Y'a plus qu'à.... comme on dit.
L'intervention ne sera pas faite dans l'immédiat (j'ai d'autres urgences à régler comme une douche qui fuit par exemple), mais dès que je pourrai, j'essaierai de faire un reportage photo de la rénovation du tableau.
A bientôt.
15 mars 2016 à 09:39

Merci encore pour votre aide.
Dernière petite question : je compte alimenter le différentiel 63A avec du H07VR 16².
Dois-je alimenter les 3 autres différentiels 40A avec du H07VR 16² ou bien du 10² suffira ?
Dernière petite question : je compte alimenter le différentiel 63A avec du H07VR 16².
Dois-je alimenter les 3 autres différentiels 40A avec du H07VR 16² ou bien du 10² suffira ?
14 mars 2016 à 15:58

Merci GL pour votre réponse,
Enfin, l'idée du délesteur est intéressante, je vais y réfléchir.
Citation :En effet je compte partir sur un tableau 4 rangées de 18 modules.
Prenez une enveloppe de bonne taille, un peu surdimensionnée cela permet un câblage aisé
Citation :Comme évoqué précédemment en réponse 14 et 15 de ce post, l'ancien proprio a regroupé les circuits, il m'est donc difficile de les séparer. Ils sont donc inclus dans les circuits de chauffage.
Sauf erreur, pas de circuit sèche serviettes de SDB
Citation :La hotte est actuellement seule sur un circuit dédié. Il est vrai que je pourrais par exemple la regrouper sur un circuit de prises mais cela m'obligerait à mettre 2 départs sur un seul DD, à moins que vous ayez une meilleure solution.
A noter que la hotte ne nécessite pas obligatoirement un circuit dédié
Citation :En effet, je suis d'accord pour le mettre sur une autre rangée. La 3ème me semble un peu moins chargée... D'autant plus que le ballon ne fonctionnera que la nuit pendant les heures creuses.
Vous avez inclus le chauffe-eau dans le circuit chauffage. Vous pouvez le mettre ailleurs afin de séparer le chauffage entier
Enfin, l'idée du délesteur est intéressante, je vais y réfléchir.
14 mars 2016 à 11:55

Citation :Merci messieurs,
Bonsoir.
Pas grand chose à redire. Par rapport à la dernière version de la norme, l'ID = 2 est trop chargé. Mais dans le cadre d'une mise en sécurité, vous n’êtes pas tenu de l'appliquer.
ID trop chargé, donc dans l'idéal il faudrait que je mette un 63A par exemple ?
Mais j'ai bien compris que ce n'est pas indispensable.
14 mars 2016 à 09:48

Bonsoir à tous,
Voici une 1ère ébauche de schémas unifilaires réalisés avec le logiciel 1-2-3-schema de Hager.
Rappel : mon objectif est la rénovation du tableau avec mise en sécurité de la maison, et passage d'un abonnement triphasé 18kVA en monophasé 12kVA.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques / critiques / conseils !
Si vous avez besoin d'un complément d'informations, faites-moi signe.
P. S. : des symboles rouges apparaissent sur le schéma, quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'ils signifient ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Voici une 1ère ébauche de schémas unifilaires réalisés avec le logiciel 1-2-3-schema de Hager.
Rappel : mon objectif est la rénovation du tableau avec mise en sécurité de la maison, et passage d'un abonnement triphasé 18kVA en monophasé 12kVA.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques / critiques / conseils !
Si vous avez besoin d'un complément d'informations, faites-moi signe.
P. S. : des symboles rouges apparaissent sur le schéma, quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'ils signifient ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



13 mars 2016 à 20:33

Bonjour GL,
Au fait, après rénovation de mon tableau électrique, suis-je dans l'obligation de le faire contrôler par le consuel ?
Si oui, est-ce que cela a un coût ?
Au fait, après rénovation de mon tableau électrique, suis-je dans l'obligation de le faire contrôler par le consuel ?
Si oui, est-ce que cela a un coût ?
10 mars 2016 à 16:27

Merci encore GL pour toutes ces réponses et informations.
Je vais suivre vos précieux conseils et je reviendrai vers vous si besoin.
Je vais suivre vos précieux conseils et je reviendrai vers vous si besoin.
22 février 2016 à 14:16

Citation :Merci encore pour votre aide précieuse.
Bonjour. A 11:44 vous avez tout bon.
Peut-être que 3 ID seront insuffisants suivant le nombre de départs.
Notamment, prévoyez un ID pour tout ce qui concerne le chauffage électrique.
Le tableau tri rénové est fait ainsi.
En mono vous ne pourrez plus disposer que de 12 kVA maximum. Cela vous suffira-t-il ?
Le DJ de branchement est fourni par ERDF. Votre propriété démarre sur le bornier de sortie de ce DJ.
Choisissez une enveloppe de bonne taille. 18 à 24 modules par rangée est confortable.
Voir entre autres les coffrets Pragma Schneider Electric.
Cordialement.
En effet, je pense partir sur 3 ID type AC et 1 ID type A.
Concernant la puissance en mono, vous qui êtes du métier, comment faites-vous le bilan de puissance totale de la maison ? Comment savoir s'il me faudra 9kVA ou 12kVA ? J'aurais tendance pour ma part à faire une simple somme des puissances indiquées pour chaque appareillage mais je ne sais pas si c'est suffisant...
Pour ce qui est du chauffage, est-il indispensable de tous les regrouper derrière 1 seul ID ?
Dans mon cas j'ai bien peur de devoir passer sur un ID 63A (car la puissance totale des radiateurs de la maison dépasse 10kW). D'ailleurs, quelle puissance max puis-je mettre derrière un 40A ? Derrière un 63A ?
Autre question : l'ancien proprio a regroupé un sèche-serviette de SDB avec un radiateur sur le même disjoncteur et donc le même circuit. Du coup je voies pas trop comment les séparer, comme le demande la norme. A moins de trouver la boite de dérivation où se fait la séparation entre le radiateur et le sèche-serviette et tirer une nouvelle phase + neutre...
Dans le cas d'une rénovation, est-il indispensable de respecter la norme mot pour mot (notamment pour les sèche-serviettes) ?
Dernier point : une analyse du tableau existant semble indiquer autant de départs de phase que de neutres reliés au bornier (câblage avec neutre commun je rappelle). Je pense donc que l'appairage phase/neutre ne devrait pas être trop compliqué....
Désolé pour toutes ces questions et désolé que le sujet de départ ait un peu dévié...
22 février 2016 à 10:43

Bonjour.
Peut-être que je me fais des nœuds au cerveau pour rien !
Si je prévois un tableau avec 3 rangées, soit 1 inter différentiel 40A en tête de chaque rangée.
Ne pourrai-je pas tout simplement utiliser une phase pour chaque rangée ?
Le neutre sur un bornier et distribué à chaque inter différentiel.
Tout ça à condition d'équilibrer au mieux chaque phase (et donc chaque rangée).
Peut-être que je me fais des nœuds au cerveau pour rien !
Si je prévois un tableau avec 3 rangées, soit 1 inter différentiel 40A en tête de chaque rangée.
Ne pourrai-je pas tout simplement utiliser une phase pour chaque rangée ?
Le neutre sur un bornier et distribué à chaque inter différentiel.
Tout ça à condition d'équilibrer au mieux chaque phase (et donc chaque rangée).
21 février 2016 à 11:44

Citation :Donc avec mon abonnement actuel de 18kVA, ça tombe à 6kVA sur 1 phase.
Oui, mais vous n'aurez que le tiers de la puissance souscrite disponible
Ça risque d'être compliqué de faire tourner la maison avec ça.
Si j'attends la fin de l'hiver ça me permet de couper tous les radiateurs, c'est déjà ça en moins.
Après, j'ai 2 congélateurs et un frigo qui doivent tourner h24.
On peut se passer du lave-vaisselle et du four mais pas de la machine à laver, de la plaque de cuisson, de la cafetière, de la TV, de la box internet...
Mon idée est d'installer le nouveau tableau avant le basculement en mono.
Comme ça, le jour du basculement je n'aurai qu'à relier la phase et le neutre du disjoncteur de branchement au tableau.
Du coup je ne resterai que quelques heures sans électricité.
Autre question : Dois-je acheter le disjoncteur de branchement ou bien c'est le technicien qui vient avec le jour de l'intervention ?
21 février 2016 à 11:13

Lien très intéressant en effet, ce travail là respire la qualité !
20 février 2016 à 19:30

Merci encore pour votre réponse très claire.
D'autant plus que j'ai pris soin depuis ce matin de "cartographier" toute la maison et voici mes conclusions :
- Un seul interrupteur différentiel tétrapolaire derrière lequel on ne trouve que les circuits de chauffage (avec disjoncteurs unipolaires 15A)
- Tous les autres circuits de la maison (PC, LUM, etc.) sont répartis entre les phases avec uniquement des disjoncteurs unipolaires, mais pas d'inter diff !!!
Je pense donc que le mieux serait de tout changer en passant en monophasé pour faire les choses proprement. Je vais donc oublier mon idée de contacteur tripolaire.
A ce sujet une autre question : puis-je modifier mon tableau en utilisant qu'une seule des 3 phases fournies par EDF (en attendant le passage du technicien pour basculement en mono) ?
D'autant plus que j'ai pris soin depuis ce matin de "cartographier" toute la maison et voici mes conclusions :
- Un seul interrupteur différentiel tétrapolaire derrière lequel on ne trouve que les circuits de chauffage (avec disjoncteurs unipolaires 15A)
- Tous les autres circuits de la maison (PC, LUM, etc.) sont répartis entre les phases avec uniquement des disjoncteurs unipolaires, mais pas d'inter diff !!!
Je pense donc que le mieux serait de tout changer en passant en monophasé pour faire les choses proprement. Je vais donc oublier mon idée de contacteur tripolaire.
A ce sujet une autre question : puis-je modifier mon tableau en utilisant qu'une seule des 3 phases fournies par EDF (en attendant le passage du technicien pour basculement en mono) ?
20 février 2016 à 17:11

Par contre, n'étant pas du métier j'ai une question à vous poser :
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre utiliser 3 disjoncteurs unipolaires et 1 disjoncteur tripolaire ?
En cas de défaut, le tripolaire va couper les 3 phases en même temps alors qu'elles ne seront pas forcément toutes coupées avec les unipolaires, ai-je bien compris ?
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre utiliser 3 disjoncteurs unipolaires et 1 disjoncteur tripolaire ?
En cas de défaut, le tripolaire va couper les 3 phases en même temps alors qu'elles ne seront pas forcément toutes coupées avec les unipolaires, ai-je bien compris ?
19 février 2016 à 19:21

Bon alors j'ai vérifié en arrivant ce soir.
Les 3 unipolaires coupent chacun une phase, comme le disait loys.
Du coup je pense que je vais devoir les remplacer par un disjoncteur tripolaire 20A en plus du contacteur tripolaire.
Par contre, ce tableau secondaire, qui ne sert que pour le ballon d'eau chaude, est bien protégé en amont par un interrupteur différentiel 30mA tétrapolaire (il est sur le tableau principal qu'on ne voit pas sur la photo).
Les 3 unipolaires coupent chacun une phase, comme le disait loys.

Du coup je pense que je vais devoir les remplacer par un disjoncteur tripolaire 20A en plus du contacteur tripolaire.
Par contre, ce tableau secondaire, qui ne sert que pour le ballon d'eau chaude, est bien protégé en amont par un interrupteur différentiel 30mA tétrapolaire (il est sur le tableau principal qu'on ne voit pas sur la photo).
19 février 2016 à 19:15

En effet c'est ce à quoi j'ai pensé : 3 DJ unipolaires pour chaque phase afin d'éviter d'acheter un DJ tripolaire onéreux.
Je vérifie tout ça ce WE.
Je vérifie tout ça ce WE.
19 février 2016 à 16:54

Bonjour à tous,
Je souhaite installer un contacteur jour/nuit me permettant de passer en marche forcée sur mon ballon d'eau chaude quand je le souhaite.
J'ai actuellement un contacteur mais qui ne me permet pas de passer en marche forcée.
Je vous mets une photo de mon installation actuelle en PJ.
Sur la photo ce que je comprends :
- Tout à gauche le contacteur
- Tout à droite le voyant lumineux
- A côté du voyant, un disjoncteur 3A probablement pour la protection du contacteur
- Par contre, je ne vois pas à quoi servent les 3 autres disjoncteurs 10A, peut-être pour des PC ?
Bref, j'aimerais savoir s'il me suffit tout simplement de remplacer le contacteur de gauche par un contacteur triphasé de type Legrand 04059 par exemple...
Merci d'avance
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je souhaite installer un contacteur jour/nuit me permettant de passer en marche forcée sur mon ballon d'eau chaude quand je le souhaite.
J'ai actuellement un contacteur mais qui ne me permet pas de passer en marche forcée.
Je vous mets une photo de mon installation actuelle en PJ.
Sur la photo ce que je comprends :
- Tout à gauche le contacteur
- Tout à droite le voyant lumineux
- A côté du voyant, un disjoncteur 3A probablement pour la protection du contacteur
- Par contre, je ne vois pas à quoi servent les 3 autres disjoncteurs 10A, peut-être pour des PC ?
Bref, j'aimerais savoir s'il me suffit tout simplement de remplacer le contacteur de gauche par un contacteur triphasé de type Legrand 04059 par exemple...
Merci d'avance
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18 février 2016 à 11:41

OK problème résolu.
En fait, le fil violet et la phase était en contact à l'intérieur de la boîte d'encastrement du BP.
Le plastique des deux fils avait semble t'il fondu sur une toute petite zone, mettant les cuivres en contact.
Voilà donc pourquoi la lampe était constamment allumée.
Conclusion : achat d'un TR et d'un BP pour rien.
J'ai mis du chatterton sur les deux fils et voilà.
Merci pour votre aide et notamment à GL qui m'a suivi tout du long.
En fait, le fil violet et la phase était en contact à l'intérieur de la boîte d'encastrement du BP.
Le plastique des deux fils avait semble t'il fondu sur une toute petite zone, mettant les cuivres en contact.
Voilà donc pourquoi la lampe était constamment allumée.
Conclusion : achat d'un TR et d'un BP pour rien.
J'ai mis du chatterton sur les deux fils et voilà.
Merci pour votre aide et notamment à GL qui m'a suivi tout du long.
02 juin 2015 à 19:53

Je viens aux nouvelles.
J'ai acheté un poussoir tout neuf en pensant que ça venait de là, et bien j'ai jeté mon argent par la fenêtre car j'ai toujours le problème.
Je ne vois plus qu'une seule solution : l'installation.
Mais là je sèche car ça a toujours fonctionné comme ça.
Est-ce-que ça pourrait venir des câbles parcourant les gaines ?
Comment pourrais-je le savoir ?
J'ai acheté un poussoir tout neuf en pensant que ça venait de là, et bien j'ai jeté mon argent par la fenêtre car j'ai toujours le problème.
Je ne vois plus qu'une seule solution : l'installation.
Mais là je sèche car ça a toujours fonctionné comme ça.
Est-ce-que ça pourrait venir des câbles parcourant les gaines ?
Comment pourrais-je le savoir ?
01 juin 2015 à 19:25

Bingo !
J'ai débranché l'un après l'autre les trois fils violets arrivant dans la boite et j'ai pu isoler celui qui m'a permis d'éteindre l'ampoule.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais déjà complètement débranché le poussoir concerné et cela n'avait pas éteint l'ampoule.
Bref, j'ai déconnecté le fil violet en défaut dans la boite, rebranché le TR et ça fonctionne.
Merci pour votre aide. Sujet clos.
J'ai débranché l'un après l'autre les trois fils violets arrivant dans la boite et j'ai pu isoler celui qui m'a permis d'éteindre l'ampoule.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais déjà complètement débranché le poussoir concerné et cela n'avait pas éteint l'ampoule.
Bref, j'ai déconnecté le fil violet en défaut dans la boite, rebranché le TR et ça fonctionne.
Merci pour votre aide. Sujet clos.
23 mai 2015 à 16:14

Bonjour GL,
En effet, le montage fonctionnait avant mais j'avais un télérupteur différent (le 49119 pour rappel).
Pour la petite histoire, j'ai repeint les murs d'une des pièces de la maison. Et pour ce faire, j'ai déconnecté l'interrupteur de la dite pièce (interrupteur classique) par l'intermédiaire du disjoncteur divisionnaire associé sur le tableau.
Ce disjoncteur alimente le même circuit que celui des BP, et donc du TR.
J'ai dû faire cela à plusieurs reprises car plusieurs couches de peinture.
Sans doute que le TR d'origine n'a pas beaucoup apprécié ces connexions/déconnexions répétitives du disjoncteur....
Je vais continuer à chercher en me servant de vos conseils.
Merci encore.
En effet, le montage fonctionnait avant mais j'avais un télérupteur différent (le 49119 pour rappel).
Pour la petite histoire, j'ai repeint les murs d'une des pièces de la maison. Et pour ce faire, j'ai déconnecté l'interrupteur de la dite pièce (interrupteur classique) par l'intermédiaire du disjoncteur divisionnaire associé sur le tableau.
Ce disjoncteur alimente le même circuit que celui des BP, et donc du TR.
J'ai dû faire cela à plusieurs reprises car plusieurs couches de peinture.
Sans doute que le TR d'origine n'a pas beaucoup apprécié ces connexions/déconnexions répétitives du disjoncteur....
Je vais continuer à chercher en me servant de vos conseils.
Merci encore.
20 mai 2015 à 11:02

Bon alors je reviens vers vous.
Désolé pour le retard mais je n'ai pas été très présent ces jours-ci.
Alors là je ne comprends plus rien : j'ai déconnecté les trois poussoirs censés commander la lampe et devinez quoi : l'ampoule branchée entre bleu et violet ou entre bleu et rouge reste allumée !
Bizarre non ?
J'exclue donc un poussoir grillé...
Désolé pour le retard mais je n'ai pas été très présent ces jours-ci.
Alors là je ne comprends plus rien : j'ai déconnecté les trois poussoirs censés commander la lampe et devinez quoi : l'ampoule branchée entre bleu et violet ou entre bleu et rouge reste allumée !
Bizarre non ?
J'exclue donc un poussoir grillé...
19 mai 2015 à 20:17

Citation :
Normalement les couleurs et fonctions sont celles que vous avez relevées.
1. Pour en avoir le cœur net, vous branchez une lampe témoin entre le bleu et le violet (télérupteur non connecté), par appui sur n'importe quel BP la lampe témoin devrait s'allumer à chaque appui.
2. De même, entre bleu et rouge la lampe doit être allumée en permanence.
3. Dernier essai : vous connectez ensemble rapidement marron et rouge (sans toucher avec les doigts, il y a danger), les luminaires de l'habitat doivent s’allumer.
Alors voici les résultats :
1) test avec ampoule branchée entre bleu et violet : l'ampoule reste allumée en permanence
2) test avec ampoule branchée entre bleu et rouge : l'ampoule reste allumée en permanence
3) je n'ai pas osé faire le 3ème test, d'autant plus que les autres ne sont pas concluants...
Je précise que j'ai fait ces tests sans le télérupteur, comme vous me l'aviez indiqué, en connectant les fils entre eux.
13 mai 2015 à 18:36

Et voilà sans le câblage.
A rapprocher de la précédente.
Faire pivoter 1/4 de tour vers la droite (je ne comprends pas pourquoi le forum me la met comme ça sachant que la photo est bien verticale à la base...)
Bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A rapprocher de la précédente.
Faire pivoter 1/4 de tour vers la droite (je ne comprends pas pourquoi le forum me la met comme ça sachant que la photo est bien verticale à la base...)
Bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 mai 2015 à 21:12

Bon ben je sèche là...
Dans le doute je vous mets une photo de l'ancien télérupteur encore en place.
Vous confirmez qu'il s'agit bien d'un montage 4 fils ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans le doute je vous mets une photo de l'ancien télérupteur encore en place.
Vous confirmez qu'il s'agit bien d'un montage 4 fils ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 mai 2015 à 18:41

Merci pour votre aide.
J'ai suivi vos instructions et laissé branchés uniquement le rouge et le marron.
La lampe reste éteinte. Qu'est-ce-que cela signifie ?
J'ai suivi vos instructions et laissé branchés uniquement le rouge et le marron.
La lampe reste éteinte. Qu'est-ce-que cela signifie ?
11 mai 2015 à 17:02

Merci pour votre aide.
J'ai suivi vos instructions et laissé branchés le rouge et le marron.
La lampe reste éteinte. Qu'est-ce-que cela signifie ?
Mon 1er branchement était celui indiqué sur la notice, à savoir à peu près la même chose mais avec la phase et le neutre sur les "trous" du haut, le violet et le marron sur ceux du bas (contrairement à la photo jointe où tous les fils sont branchés sur les trous du bas). Je ne pense pas que cela ait changé quelque chose...
J'ai suivi vos instructions et laissé branchés le rouge et le marron.
La lampe reste éteinte. Qu'est-ce-que cela signifie ?
Mon 1er branchement était celui indiqué sur la notice, à savoir à peu près la même chose mais avec la phase et le neutre sur les "trous" du haut, le violet et le marron sur ceux du bas (contrairement à la photo jointe où tous les fils sont branchés sur les trous du bas). Je ne pense pas que cela ait changé quelque chose...
11 mai 2015 à 16:44

Pour l'erreur de montage, je ne pense pas.
Je me suis branché exactement comme sur le schéma proposé ici :
Schéma branchement télérupteur Legrand 49120
Au niveau de mes 3 BP, j'ai 1 fil violet et 1 fil rouge (phase).
Je me suis branché exactement comme sur le schéma proposé ici :
Schéma branchement télérupteur Legrand 49120
Au niveau de mes 3 BP, j'ai 1 fil violet et 1 fil rouge (phase).
11 mai 2015 à 14:17

Bonjour à tous,
Voilà, je viens de me procurer le modèle 49120 en remplacement de mon 49119 qui avait rendu l'âme.
Seulement voilà, je n'arrive pas à le faire fonctionner. L'ampoule reste allumée en permanence.
Je demande donc votre aide.
Il s'agit bien (enfin je crois) d'un montage 4 fils avec phase aux BP.
Sur les photos ci-jointes, on distingue :
- le fil marron qui est le retour ampoule
- le fil rouge (la phase) qui va aux BP
- le fil bleu (neutre)
- le fil violet qui est le retour BP.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voilà, je viens de me procurer le modèle 49120 en remplacement de mon 49119 qui avait rendu l'âme.
Seulement voilà, je n'arrive pas à le faire fonctionner. L'ampoule reste allumée en permanence.
Je demande donc votre aide.
Il s'agit bien (enfin je crois) d'un montage 4 fils avec phase aux BP.
Sur les photos ci-jointes, on distingue :
- le fil marron qui est le retour ampoule
- le fil rouge (la phase) qui va aux BP
- le fil bleu (neutre)
- le fil violet qui est le retour BP.
Merci d'avance pour votre aide.
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11 mai 2015 à 12:27
