FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Insensibilité à l'électricité

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


16664

Question Forum Électricité : Insensibilité à l'électricité

ahoudart
Membre inscrit
ahoudart
2 messages
Bonjour à vous.

J'ai un BTS en électrotechnique et n'arrive pas à comprendre ce phénomène.
J'ai un neveu qui est pratiquement insensible au courant électrique. Il peut tenir une clôture électrique ou arrêter un moteur essence en court-circuitant avec ses doigts les bougies (plus de 20 000V). Dans ce cas on peut penser à une grande impédance de son corps.

Quand il touche un appareil électrique comme un poste de soudure à son travail, il fait déclencher le disjoncteur différentiel.
Il est le seul dans l'atelier à faire cela.
Après vérification du disjoncteur et de l'impédance de la terre et de sa continuité, de la qualité de l'isolation du poste, tout est normal.
Je pense ici à une très forte conductibilité en contradiction avec ce qui vient d'être dit plus haut.

Il nous dit également, qu'il sent un appel téléphonique quelques secondes avant la sonnerie. En tenant un câble électrique très bien isolé dans sa main, il peut dire si il est alimenté ou pas.

C'est le deuxième cas que je rencontre.
Si vous avez des éléments de réponse ou des pistes à explorer, je suis preneur.
Merci à vous.
Bien cordialement.
ahoudart
31 mars 2017 à 13:21
Réponse 1 du forum électricité

Insensibilité à l'électricité

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Insensible à l'électricité. Photo Patrice Faro. J'aimerai bien aussi être insensible au courant électrique, car il m'arrive fréquemment de me prendre un coup de jus quand je réalise des dépannages électroniques (audio). De plus ce serait vraiment pratique si en tenant un câble je pouvais m'apercevoir s'il est alimenté ou pas, cela m'éviterait d'utiliser mon multimètre. Je ne pense pas qu'il y ait un rapport, mais Gilbert Bécaud était surnommé Monsieur 100 000 volts.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
31 mars 2017 à 13:31
Réponse 2 du forum électricité

Insensibilité à l'électricité

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour. Vous auriez dû poster votre intervention 12 heures plus tard.
Soit on prend votre question au premier degré et l'on ne peut apporter de réponse, soit au deuxième degré on invoque des pouvoirs surnaturels qui devraient inciter à bien regarder ses oreilles, surtout si elles sont pointues.
Cordialement.
31 mars 2017 à 14:17
Réponse 3 du forum électricité

Insensibilité à l'électricité

ahoudart
Membre inscrit
ahoudart
2 messages
Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre réponse. Si j'ai fait référence à mes compétences, c'est justement pour qu'en lisant ma question, on me prenne au sérieux.
Je confirme tout ce que j'ai écrit et, je peux même ajouter que la première personne que j'ai connu était électricien spécialisé dans le rebobinage des moteurs électriques et, quand il devait essayer un moteur, pour s'assurer qu'il n'y avait pas de courant, afin d'éviter un court-circuit sur les fils qu'il devait brancher, il les mettait dans sa bouche. Quand ils étaient alimentés, il disait avec beaucoup d'incertitude que peut-être il y avait du courant et allait donc vérifier pour débrancher la prise.
Voilà, j'aimerai comprendre. Si quelqu'un a des pistes voire peut-être un forum médical.
Bien cordialement.
ahoudart
31 mars 2017 à 20:02
Réponse 4 du forum électricité

Insensibilité à l'électricité

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour ahoudart. Ne vous en faites pas, mais comme vous le laissez supposer vous même, ces faits sont assez incroyables, justifiables un premier avril.
Que l'on mette les deux lamettes de la pile 4,5 V sur la langue, oui, nous le faisons tous. 9 V c'est déjà limite, mais au delà, non. Il faut être conscient des dangers de l'électricité et cela fait partie de la formation que vous avez reçue, notamment pour tout ce qui concerne les schémas de liaison à la terre en vue de la protection des personnes et des biens, et des tensions de sécurité en CC et CA.
D'ailleurs, on ne contrôle pas le courant, qui, comme vous le savez est un débit, mais plutôt la tension que l'on note ddp et qui s'exprime en volts. La ddp entre deux parties du corps est responsable de l'intensité et c'est elle qui est le paramètre principal des dangers du courant électrique avec les fameuses courbes intensité / temps qui délimitent différents domaines allant de pas d'effet du tout jusqu'à l'électrocution.

Avant de pouvoir comprendre, il faudrait pouvoir effectuer quelques expériences dans les conditions que vous relatez. Comme il y a risque de mort d'homme (sauf peut-être pour la clôture électrique), il vaut mieux éviter.
Le bobinier que vous citez soit n'était pas très malin, ou bien en mettait plein la vue en truquant la démonstration ; dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas un comportement digne d'un professionnel responsable. D'ailleurs, était-il vraiment expérimenté en électrotechnique théorique ? Pas certain.
Désolé, on ne peut davantage vous renseigner.
Cordialement.
01 avril 2017 à 23:01
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Marquages disjoncteur différentiel 30mA/500mA
    N°20669 : Bonjour. Je cherche des infos sur deux symboles qui apparaissent sur des DDR (disjoncteur différentiel et/ou agcp). Le premier ressemble à un aileron de requin, le second à un T à l’envers. La seule info que j'ai...
>>> Résultats suivants pour : Insensibilité à l'électricité >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite