FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Comment choisir le type de parafoudre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


22300

Questions / Réponses Forum Électricité : Comment choisir le type de parafoudre

Mages
Membre inscrit
Mages
32 messages
Bonjour.

Je suis dans une région peu sujette à la foudre (zone AQ1) mais le réseau est aérien jusqu'à 100 m de ma maison et j'ai pas mal de matériel informatique (pro) et domotique (perso) que j'aimerais protéger. De plus je suis en basse montagne (600 m d'altitude donc orages violents possibles tout de même).

J'ai lu les différents sujets sur l'installation d'un parafoudre + pas mal de docs et sujets ailleurs sur le net.
En particulier j'ai lu cette doc de référence : legrand-guide-technique-parafoudres.pdf

Je pense avoir compris les grandes lignes : il faut que la surtension générée par la foudre puisse être évacuée le plus vite possible soit vers la terre soit vers le réseau sans qu'elle se propage (ou le moins possible) vers les équipements en aval du réseau.

Néanmoins, je butte sur certaines questions :
- Comment choisir le type de parafoudre ? Selon quels critères ? Ça reste très flou (pour un non électricien) dans la doc Legrand qui parle de types de parafoudre mais pas des critères qui vont faire choisir tel ou tel parafoudre (page 10).
Il y a un questionnaire avec des exemples mais je ne comprends pas comment ils arrivent à leur conclusion de choix de parafoudre. Je crois comprendre que les parafoudres sont classés en capacité d'absorption de la foudre et que selon le contexte on va utiliser un parafoudre plus ou moins performant. Par contre je ne comprends pas comment on arrête le choix.

- Ensuite une fois le parafoudre préconisé choisi, il faut également calculer et prendre en compte le courant de court-circuit au point d'installation. En fonction de ce calcul il faudra soit choisir un parafoudre auto-protégé, soit choisir un parafoudre sans protection de court-circuit et rajouter cette protection dans le tableau en amont du parafoudre. Là encore, pas évident de prendre une décision sans savoir faire ce calcul (les grandes lignes du calcul ici: http://neanne.univ-tln.fr/IMG/pdf/ue2a-pde_ch6_-_calcul_icc.pdf).
Comment calculer ceci sans logiciel spécialisé et sans connaître les paramètres liés au réseau extérieur ?

- Ensuite pour limiter le risque de dégât sur l'installation on peut être amené à mettre des parafoudres en cascade dans l'installation. Qui plus est si le matériel à protéger est à plus de 10 m du tableau (phénomènes de résonances de tension). Ce qui est mon cas : bureau à 15m du tableau électrique avec tout le matériel informatique. Et là encore je n'ai pas vu cet élément pris en compte dans les aides apportées sur ce forum. A minima il faudrait mettre des parafoudres de type T3 sur les prises ou mieux, un onduleur avant le matériel sensible.

Donc je ne comprends pas comment vous pouvez conseiller les forumeurs sans connaître tous ces paramètres. C'est l'usage dans les installations électriques individuelles? On fait "en gros" sans rentrer dans le détail des calculs ? Ça suffit pour une installation individuelle ?

Enfin une question pratique :
- Sur un parafoudre auto-protégée à cassette : Une fois que la cassette est grillée, le parafoudre peut créer un court-circuit.
Si on ne l'a pas isolé du reste de l'installation (avec un disjoncteur individuel) c'est le disjoncteur différentiel (de branchement) en amont qui va disjoncter. La ligne est donc coupée.
Mais que se passe-t-il si on enlève la cassette du parafoudre ? Est-ce qu'il continue à conduire le courant entre les entrées et les sorties (exemple : modèle 00 39 51 Legrand) ?
Suffit-il donc de retirer la cassette pour pouvoir rétablir le courant (en attendant une cassette neuve) ? Ou bien ça ne fonctionnera pas et il faudra recâbler le tableau pour avoir du courant ?

Merci pour votre aide.
Bonne journée.
31 mai 2022 à 10:27
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Comment choisir le type de parafoudre

Mages
Membre inscrit
Mages
32 messages
Complément d'information.

Grâce à une autre doc trouvée sur le net je comprends mieux le type de parafoudre par rapport au type d'onde de foudre. https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Caract%C3%A9risation_de_l%E2%80%99onde_de_foudre

En résumé :
- Parafoudre type 1 : pour se protéger de la foudre directe (onde de type 10/350 µs).
- Parafoudre de type 2 : pour se protéger de la foudre indirecte (on de type 8/20 µs) pour une valeur de courant max.
- Parafoudre de type 3 : pour se protéger de la foudre indirecte (on de type 8/20 µs) pour une valeur de Tension max.

Donc à moins d'habiter dans un lieu très isolé (sans voisins) et de ne pas avoir de point haut autour de sa maison, peu de chance de se prendre la foudre sur ou a proximité de la maison et d'avoir un coup de foudre direct.
Donc on peut éliminer le parafoudre de type 1.
Reste le type 2 + type 3 qui protège a priori pas mal de la foudre indirecte tant niveau intensité du courant que différence de potentiel (Umax).

Reste l'histoire de calcul du courant de court-circuit local présumé (Icc).

Donc dans mon cas un 00 39 51 de chez Legrand devrait faire l'affaire. Je compléterai avec un onduleur dans la baie de brassage pour protéger l'alimentation de l'informatique.
Qu'en pensez-vous ?
31 mai 2022 à 11:54
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Comment choisir le type de parafoudre

lecreusois
Membre inscrit
lecreusois
71 messages
Bonjour.
Beaucoup de questions.
Tout est expliqué dans la Doc Legrand. Vous êtes en zone AQ1, le parafoudre que vous préconisez 003905 est bien pour votre installation si vous êtes en monophasé 240V.
L'ajout d'un onduleur sera un mieux.
01 juin 2022 à 16:55
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Comment choisir le type de parafoudre

Mages
Membre inscrit
Mages
32 messages
Bonsoir lecreusois,
Citation :
Tout est expliqué dans la Doc Legrand
Euh, non, c'est d'ailleurs bien le problème. J'ai dû lire d'autres sources pour mieux cerner le sujet (types de parafoudre en particulier). Après la doc est bien faite et claire au début. Après, ça se gâte en sautant pas mal d'explications. On dirait que deux personnes différents ont rédigé la doc.

Je vais partir sur un modèle auto-protégé mais sans être sûr du résultat puisque je ne connais pas le courant de court-circuit de mon installation. A moins de faire appel à un bureau d'études (les électriciens savent-ils eux-mêmes faire ce calcul et surtout le font-ils lorsqu'ils installent un parafoudre ???) je ne vois pas comment connaître cette valeur. C'était un peu le sujet de ma question restant en suspens. Si jamais un électricien pro passe par-là...

Merci et bonne soirée.
01 juin 2022 à 22:22
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Comment choisir le type de parafoudre

lecreusois
Membre inscrit
lecreusois
71 messages
Bonsoir.
Vous avez tout à fait raison. Je vous invite quand même à vous rapprocher de la Société France Paratonnerre, ils emploient du personnel qualifié pour vous guider dans votre projet, de plus leur catalogue est très bien achalandé même pour les parafoudres. Les effets de la kéraunique ne sont pas à prendre à la légère.
C'est vous qui voyez !!!
02 juin 2022 à 18:54
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Tableau divisionnaire branché directement à un différentiel déjà utilisé
    N°24217 : Bonjour à toutes et tous. Ceci est mon premier message, je suis déjà lecteur des différentes discussions, mais en tant que nouveau propriétaire, j'ai pas mal de questions à mon tour :) Nous avons donc acheté notre...
  • 2. Quel type d'ampoules choisir pour réaliser des économies
    N°5317 : Bonjour, j'ai cru comprendre que d'ici peu toutes les ampoules classiques allaient disparaître. Afin de réaliser des économies, j'aimerai déjà remplacer mes ampoules classiques par des ampoules à faible consommation. J'ai vu...
  • 3. Appareil électroménager et inter diff type A ou AC parafoudre
    N°20692 : Bonjour à tous, Je dépanne beaucoup d'électroménager dans ma région (la Manche, pourtant pas réputée pour ses orages) dont les cartes électroniques sont H.S. après un orage. J'aimerai savoir si cela a plus de chance...
  • 4. Que choisir comme type de goulottes plinthes moulures
    N°8844 : Bonjour à tous, Pour une rénovation où il m'est impossible d'encastrer, j'ai besoin d'utiliser des goulottes appareillables en horizontal ou en vertical, des plinthes sur lesquelles adapter des prises (secteur, TV, Internet) et...
  • 5. Quel type de différentiel choisir rénovation installation électrique maison
    N°12070 : Bonjour à tous :smile: Je refais toute l'installation électrique de la maison. Le tableau nu est un 4 rangées. Je sais qu'il faut un type A pour tout ce qui est plaque électrique etc etc. Voici ma question : ayant...
  • 6. Branchement de plusieurs tableaux schéma et type d'interrupteur
    N°8384 : Bonjour J'ai une vieille maison avec déjà 2 tableaux existants mais branchés sur le même interrupteur différentiel ! Je veux mettre un interrupteur différentiel sur chaque tableau et rajouter un tableau pour mettre sur une...
  • 7. Choisir disjoncteur Type A ou privilégier le AC
    N°5351 : Bonjour à tous Voilà, je rénove ma maison et elle est quasi finie, il me reste l'électricité de la cuisine et le raccord aux normes de mon tableau dans toute la maison. Mes questions : puis-je mettre n'importe quel circuit...
  • 8. Parafoudre avec signalisation défaut
    N°16585 : Bonjour. J'ai un parafoudre DEHN DG M TT 275 FM avec signalisation de défaut (bornier 11 - 14 - 12). Je voudrais savoir comment et où connecter ces 3 bornes de signalisation de défaut. Vous remerciant d'avance pour votre...
  • 9. Installation parafoudre dans un TGBT
    N°18242 : Bonsoir, Je souhaiterais avoir votre avis ou aide. En effet je suis entrain de faire une installation électrique dans une villa R+1 et j’ai placé deux coffrets modulaires (3×18modules). Donc le 1er au rez de chaussée et...
  • 10. Comment choisir un disjoncteur différentiel type S
    N°11725 : Bonjour, je suis actuellement en train de faire construire une maison. L'installation électrique nécessite un forfait EDF de 12Kw. La distance de ma logette de raccordement EDF est supérieure à 30 mètres (45 mètres) de mon...
>>> Résultats suivants pour : Comment choisir le type de parafoudre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite