Comment brancher un moteur de lave linge
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Problème Forum Electricite : Comment brancher un moteur de lave linge
Invité
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Bonjour,
j'aimerai savoir comment brancher un moteur que j'ai récupéré sur un lave-linge.
Il dispose de 7 fils et ces caractéristiques sont les suivantes :
Sole
Type 20572.300 c1. h
230v ~ 50Hz
A..... W..... RPM.... UF.... VL
2.5.... 200.... 2000.... 14..... 450
1.8.... 60..... 400..... 14...... 350
J'aimerai également pouvoir régler la vitesse de rotation (avec un variateur ou autre) mais où et comment le brancher ? Merci pour vos conseils.
j'aimerai savoir comment brancher un moteur que j'ai récupéré sur un lave-linge.
Il dispose de 7 fils et ces caractéristiques sont les suivantes :
Sole
Type 20572.300 c1. h
230v ~ 50Hz
A..... W..... RPM.... UF.... VL
2.5.... 200.... 2000.... 14..... 450
1.8.... 60..... 400..... 14...... 350
J'aimerai également pouvoir régler la vitesse de rotation (avec un variateur ou autre) mais où et comment le brancher ? Merci pour vos conseils.
21 novembre 2009 à 14:59
Conseil Forum 1
Invité
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Comment brancher un moteur de lave linge
Invité
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Il doit s'agir d'un moteur universel avec des balais légèrement en biais si électriquement le moteur est bon ?
Deux fils pour le tachy (en bout d'axe) la terre deux pour les deux enroulements du stator (partie fixe), deux pour le rotor (partie tournante avec les balais) et le compte est bon pour la variation de vitesse c'est beaucoup + compliqué un variateur ne conviendra pas sauf pour une rotation à vide, la vitesse va s'écrouler pour le moindre effort, il faut prendre en compte le signal ALT fournis par le tachy pour agir sur la régulation en maintenant une vitesse constante ATT : : ces moteurs ne sont pas ventilés non prévus pour un effort permanent, j'ai réalisé plusieurs montages, ils donnent entière satisfaction surtout pour le couple à l'effort mais pour le détail on rentre dans de l'électronique un peu compliquée.
Deux fils pour le tachy (en bout d'axe) la terre deux pour les deux enroulements du stator (partie fixe), deux pour le rotor (partie tournante avec les balais) et le compte est bon pour la variation de vitesse c'est beaucoup + compliqué un variateur ne conviendra pas sauf pour une rotation à vide, la vitesse va s'écrouler pour le moindre effort, il faut prendre en compte le signal ALT fournis par le tachy pour agir sur la régulation en maintenant une vitesse constante ATT : : ces moteurs ne sont pas ventilés non prévus pour un effort permanent, j'ai réalisé plusieurs montages, ils donnent entière satisfaction surtout pour le couple à l'effort mais pour le détail on rentre dans de l'électronique un peu compliquée.
22 novembre 2009 à 19:56
Conseil Forum 2
Invité
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Comment brancher un moteur de lave linge
Invité
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Je me permets de poursuivre avec deux commentaires supplémentaires, suite et précisions :
dans ce type de moteurs on "sort" deux fils du stator et deux fils du rotor (j'emploie volontairement ces termes car ils sont à la fois induits et inducteurs dans les moteurs universels) pour permettre l'inversion du sens de rotation mais le stator et rotor restent en série.
2ème précision tuyau qui semble hors sujet, dans le cas d'un moteur universel : en plus de l'essai d'isolement carcasse conducteurs (plusieurs MOHM) il est possible de voir simplement si le rotor est bon en continuité (coupures) ou C/C l'axe doit tourner presque librement (frottement des balais), lui appliquer une tension de 12 ou 24 V de façon qu'il tourne lentement (100 tr/mn environ), le freiner par pression d'un doigt sur le collecteur, sous l'effet de cette pression la rotation ne doit PAS S'ARRÊTER net, s'il en est ainsi le moteur est bon mais en 220 V, il peut subsister des étincelles sous les balais (charbon), ces étincelles s'enroulent autour du collecteur, celui-ci est ovalisé il faut impérativement le tourner à vitesse très lente, dégager l'espace entre les lames, remplacer les balais, l'ovalisation provoque des étincelles des parasites une accélération de l'usure du collecteur des balais et une perte de puissance.
dans ce type de moteurs on "sort" deux fils du stator et deux fils du rotor (j'emploie volontairement ces termes car ils sont à la fois induits et inducteurs dans les moteurs universels) pour permettre l'inversion du sens de rotation mais le stator et rotor restent en série.
2ème précision tuyau qui semble hors sujet, dans le cas d'un moteur universel : en plus de l'essai d'isolement carcasse conducteurs (plusieurs MOHM) il est possible de voir simplement si le rotor est bon en continuité (coupures) ou C/C l'axe doit tourner presque librement (frottement des balais), lui appliquer une tension de 12 ou 24 V de façon qu'il tourne lentement (100 tr/mn environ), le freiner par pression d'un doigt sur le collecteur, sous l'effet de cette pression la rotation ne doit PAS S'ARRÊTER net, s'il en est ainsi le moteur est bon mais en 220 V, il peut subsister des étincelles sous les balais (charbon), ces étincelles s'enroulent autour du collecteur, celui-ci est ovalisé il faut impérativement le tourner à vitesse très lente, dégager l'espace entre les lames, remplacer les balais, l'ovalisation provoque des étincelles des parasites une accélération de l'usure du collecteur des balais et une perte de puissance.
22 novembre 2009 à 21:17
Conseil Forum 3
Invité
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Comment brancher un moteur de lave linge
Invité
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Bonjour, une question, quelle est la puissance moyenne d'un moteur de lave-linge, est-il possible d'utiliser un variateur de vitesse ? Merci pour les infos.
30 janvier 2012 à 10:22
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