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Membre inscrit xavierb

a posté 284 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, ça y est, l'installation touche à sa fin !
mise en fonctionnement en fin d'après midi.
Je suis partagé entre l'excitation de voir ça tourner et le stress d'une éventuelle mauvaise surprise.
Évidemment, je vous ferai plusieurs retours au fur et à mesure de mon expérience (des données surtout), pour vous dire si j'arrive au résultat escompté.

Je suis partagé entre l'excitation de voir ça tourner et le stress d'une éventuelle mauvaise surprise.
Évidemment, je vous ferai plusieurs retours au fur et à mesure de mon expérience (des données surtout), pour vous dire si j'arrive au résultat escompté.
14 février 2017 à 13:24
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Ah si encore quelques questions car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ces infos que j'ai trouvées dans le doc transmis par Cathars en réponse N°15.
1er tableau :
Faut-il comprendre que pour une fréquence donnée (laquelle ?) du compresseur, par exemple pour 0° ext. et 21° int. la PAC consommera 534W et restituera 2,72kW donc un COP de 5,09 !??? Ils précisent quand même en petit que l'on ne tient pas compte ici d'éventuels dégivrages...
2ème graphe :
Je ne comprends pas comment se lisent les courbes.
Si une âme généreuse (et je sais qu'il y en a ici
) pour m'aider en me donnant un exemple sur un point de fonctionnement.
Merci à tous !
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
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1er tableau :
Faut-il comprendre que pour une fréquence donnée (laquelle ?) du compresseur, par exemple pour 0° ext. et 21° int. la PAC consommera 534W et restituera 2,72kW donc un COP de 5,09 !??? Ils précisent quand même en petit que l'on ne tient pas compte ici d'éventuels dégivrages...
2ème graphe :
Je ne comprends pas comment se lisent les courbes.
Si une âme généreuse (et je sais qu'il y en a ici
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Merci à tous !
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20 décembre 2016 à 20:43
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Merci encore Cathars,
J'espère être aussi satisfait que vous.
Oui j'avais bien en tête d'installer des compteurs partiels et de faire poser au sol les groupes.
Sauf qu'il faudrait que d'ici là j'ai fait une petite dalle non ?
J'espère être aussi satisfait que vous.
Oui j'avais bien en tête d'installer des compteurs partiels et de faire poser au sol les groupes.
Sauf qu'il faudrait que d'ici là j'ai fait une petite dalle non ?
20 décembre 2016 à 15:19
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Bonsoir,
Bon ça y est, je me lance...
Évidemment quand ce sera en fonctionnement (mi-janvier) vous aurez le droit à un retour détaillé.
Bon ça y est, je me lance...
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Évidemment quand ce sera en fonctionnement (mi-janvier) vous aurez le droit à un retour détaillé.
19 décembre 2016 à 18:09
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Entièrement d'accord avec vous.
Et j'ajouterai même que celui qui a un minimum d'expérience scientifique sait que la vérité est souvent bien plus complexe que les "modèles" simplistes que l'on aime citer en exemple pour étaler sa science...
Et j'ajouterai même que celui qui a un minimum d'expérience scientifique sait que la vérité est souvent bien plus complexe que les "modèles" simplistes que l'on aime citer en exemple pour étaler sa science...
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15 décembre 2016 à 20:52
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Merci pour ces nouveaux éléments.
A tout hasard, avez-vous déjà ouvert un fil sur le forum où vous décrivez vos expériences ?
Si oui je veux bien le numéro pour le parcourir.
Merci, Xavier.
A tout hasard, avez-vous déjà ouvert un fil sur le forum où vous décrivez vos expériences ?
Si oui je veux bien le numéro pour le parcourir.
Merci, Xavier.
15 décembre 2016 à 19:26
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Bonsoir,
Merci de votre retour, je suis quand même très surpris et inquiet... par votre expérience :
- d'abord par le pro qui vous indique que 40m² seront difficile à chauffer avec une pompe de 4kW nominal et 6,6kW maxi !?
- vous avez donc 3 monosplits hyperheating de 25, 1 de 35, et vous n'arrivez pas à chauffer correctement 95m² avec votre isolation qui semble plus que correcte...
Pardonnez-moi mais si aujourd'hui je prends comme exemple mon salon que je chauffe avec deux grilles pain de 2x1500W je ne vois pas comment une PAC de même puissance, qui va être plus efficace pour brasser l'air que mes convecteurs actuels ne pourraient pas chauffer ma pièce.
Merci de votre retour, je suis quand même très surpris et inquiet... par votre expérience :
- d'abord par le pro qui vous indique que 40m² seront difficile à chauffer avec une pompe de 4kW nominal et 6,6kW maxi !?
- vous avez donc 3 monosplits hyperheating de 25, 1 de 35, et vous n'arrivez pas à chauffer correctement 95m² avec votre isolation qui semble plus que correcte...
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Pardonnez-moi mais si aujourd'hui je prends comme exemple mon salon que je chauffe avec deux grilles pain de 2x1500W je ne vois pas comment une PAC de même puissance, qui va être plus efficace pour brasser l'air que mes convecteurs actuels ne pourraient pas chauffer ma pièce.
14 décembre 2016 à 22:38
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Bonjour à tous,
Dernière ligne droite pour moi, je me décide très très prochainement.
Alors depuis nos derniers échanges :
1) J'ai eu un devis d'un installeur agréé Mitsu, très bien, très pro.
--> Trop trop cher pour mon budget.
En résumé la config minimale qu'il me propose c'est 2 splits salon pour le compromis volume brassé / bruit, 1 split dans le vestibule et 1 split à l'étage. Avec 2 groupes ext. hyperheating etc... 12000€ Impossible pour moi financièrement et in- amortissable.
2) J'ai pu voir et surtout écouter un split Mitsu fonctionner (modèle 35 design)
--> Effectivement, comme le disait l'invité en réponse 54, je trouve également qu'à proximité du split ~1,5m la vitesse maxi admissible (vis à vis du bruit) est la vitesse 2. Je pense à celui qui sera dans le salon proche de mon canapé.
Du coup si je fais une synthèse de tout ce qu'on s'est dit :
1) Je n'installe que 2 mono-splits (hyperheating) pour des raisons de budget, que je vais faire poser comme indiqué par Cathars :
- 1 dans le séjour, côté insert dans le sens de la longueur de la pièce.
- 1 dans l'escalier (j'hésite toujours avec la pose dans le vestibule qui favorise la chauffe de la cuisine au détriment du rafraîchissement de l'étage l'été).
Je fais donc des concessions sur le volume brassé / bruit, j'espère ne pas faire de grosses erreurs sur ce point.
2) J'hésite toujours sur la puissance de l'unité du séjour (3,2kW pour le 25 ou 4Kw pour le 35) vu la différence minime de coût (100€).
3) Au niveau du budget j'ai le choix entre :
- Domotelec & Cie autour de 4500€ pose comprise. Mais 2 interlocuteurs (1 pour le matos, 1 pour la pose). Et garanties moindres.
- Un artisan local, non agréé Mitsu qui propose 5700€ avec l'avantage de n'avoir qu'un seul interlocuteur, agrée RGE (donc prime eco travaux à la clef) qui s'est déjà déplacé chez moi, une garantie bien définie de 3 ans/5 ans. --> Ma solution préférée même si c'est un peu plus cher.
Évidemment dès que ce sera posé, je viendrai ici même vous faire un retour sur cette installation qui sera un peu la vôtre !!!!
Dernière ligne droite pour moi, je me décide très très prochainement.
Alors depuis nos derniers échanges :
1) J'ai eu un devis d'un installeur agréé Mitsu, très bien, très pro.
--> Trop trop cher pour mon budget.
En résumé la config minimale qu'il me propose c'est 2 splits salon pour le compromis volume brassé / bruit, 1 split dans le vestibule et 1 split à l'étage. Avec 2 groupes ext. hyperheating etc... 12000€ Impossible pour moi financièrement et in- amortissable.
2) J'ai pu voir et surtout écouter un split Mitsu fonctionner (modèle 35 design)
--> Effectivement, comme le disait l'invité en réponse 54, je trouve également qu'à proximité du split ~1,5m la vitesse maxi admissible (vis à vis du bruit) est la vitesse 2. Je pense à celui qui sera dans le salon proche de mon canapé.
Du coup si je fais une synthèse de tout ce qu'on s'est dit :
1) Je n'installe que 2 mono-splits (hyperheating) pour des raisons de budget, que je vais faire poser comme indiqué par Cathars :
- 1 dans le séjour, côté insert dans le sens de la longueur de la pièce.
- 1 dans l'escalier (j'hésite toujours avec la pose dans le vestibule qui favorise la chauffe de la cuisine au détriment du rafraîchissement de l'étage l'été).
Je fais donc des concessions sur le volume brassé / bruit, j'espère ne pas faire de grosses erreurs sur ce point.
2) J'hésite toujours sur la puissance de l'unité du séjour (3,2kW pour le 25 ou 4Kw pour le 35) vu la différence minime de coût (100€).
3) Au niveau du budget j'ai le choix entre :
- Domotelec & Cie autour de 4500€ pose comprise. Mais 2 interlocuteurs (1 pour le matos, 1 pour la pose). Et garanties moindres.
- Un artisan local, non agréé Mitsu qui propose 5700€ avec l'avantage de n'avoir qu'un seul interlocuteur, agrée RGE (donc prime eco travaux à la clef) qui s'est déjà déplacé chez moi, une garantie bien définie de 3 ans/5 ans. --> Ma solution préférée même si c'est un peu plus cher.
Évidemment dès que ce sera posé, je viendrai ici même vous faire un retour sur cette installation qui sera un peu la vôtre !!!!
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14 décembre 2016 à 11:12
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Merci pour ces nouvelles réponses Cathars. Faudra que vous me disiez combien vous prenez... 
Concernant le flux d'air si le split n'est pas très loin de mon canapé ça pourrait être désagréable non ?
Si l'un de vous a un hyperheating et n'habite pas trop loin de chez moi (78) je serais curieux de voir ça en fonctionnement.
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Concernant le flux d'air si le split n'est pas très loin de mon canapé ça pourrait être désagréable non ?
Si l'un de vous a un hyperheating et n'habite pas trop loin de chez moi (78) je serais curieux de voir ça en fonctionnement.
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28 novembre 2016 à 18:56
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Bonsoir Cathars,
Ah mais c'est intéressant ça !
Visiblement un brassage de 630 m3/h pour vos 236m3 vous donne satisfaction soit un taux de brassage de 2,7 et respectivement 3,3 et 3,6 sur les vitesses supérieures.
Donc dans mon salon de 100m3 avec la vitesse Mid (intermédiaire) du Mitsu (6,4m3/min soit 384m3/h) j'aurai un taux de brassage de 3,8 supérieur au vôtre.
C'est la vitesse Lo qui donne le même taux de brassage que chez vous en petite vitesse : 282m3/h --> 2,8
Donc, en théorie ça devrait m'apporter satisfaction comme chez vous....
Ah mais c'est intéressant ça !
Visiblement un brassage de 630 m3/h pour vos 236m3 vous donne satisfaction soit un taux de brassage de 2,7 et respectivement 3,3 et 3,6 sur les vitesses supérieures.
Donc dans mon salon de 100m3 avec la vitesse Mid (intermédiaire) du Mitsu (6,4m3/min soit 384m3/h) j'aurai un taux de brassage de 3,8 supérieur au vôtre.
C'est la vitesse Lo qui donne le même taux de brassage que chez vous en petite vitesse : 282m3/h --> 2,8
Donc, en théorie ça devrait m'apporter satisfaction comme chez vous....
27 novembre 2016 à 18:57
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Encore merci Cathars !
Finalement le rapport Volume brassé/bruit est équivalent entre Altech (730m3/h pour 43dBA) et Mitsu (792m3:h pour 44dBA).
Sauf qu'effectivement chez Mitsubishi on se demande à quoi ça sert d'avoir une telle puissance si la capacité de brassage est trop faible...
Finalement le rapport Volume brassé/bruit est équivalent entre Altech (730m3/h pour 43dBA) et Mitsu (792m3:h pour 44dBA).
Sauf qu'effectivement chez Mitsubishi on se demande à quoi ça sert d'avoir une telle puissance si la capacité de brassage est trop faible...
26 novembre 2016 à 17:47
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Bonsoir à tous !
Un peu de nouveau de mon côté.
J'ai sollicité un 3ème installateur ayant été un peu déçu par les 2 premiers qui étaient clairement dans un discours commercial plus que technique.
J'ai choisi cet installateur sur le site de Mitsubishi car je pense m'orienter vers du hyperheating pour ceux qui ont suivi tout le fil de discussion. C'est donc un installeur "home partenaire".
Excellent contact avec lui, contrairement aux 2 autres c'est quelqu'un qui a l'air de connaitre son sujet. Il a commencé par me poser des questions sur l'isolation, ma consommation électrique, faire le tour des pièces.... Bref il a marqué des points...
En revanche, je l'ai laissé me faire ses propositions et là çà se gâte...
Je vous résume son approche et je vais à l'essentiel mais selon lui :
1- Il est surpris par ma très faible consommation actuelle en chauffage (électrique + bois) par rapport à l'âge de ma maison (1974).
2- L'installation qu'il propose me semble monstrueuse par rapport aux différentes interventions sur ce fil : 2 groupes extérieurs, 2 splits dans le salon, 1 split vestibule, 1 split par chambre, etc. Bref, une ardoise de grosso modo 15000€
(au passage pas cohérent de ma consommation...).
3- Il m'a dit qu'il fallait raisonner plutôt en volume d'air à brasser que puissance de chauffe....? Il conseille de brasser 6 fois le volume de la pièce par heure d'où les 2 splits dans le salon par ex.
--> C'est d'ailleurs pas loin de ce que vous préconisiez Cathars ? (réponse 42), vous disiez 5 fois le volume d'air...
Bref, je suis un peu perdu, mais un budget à 5 chiffres n'est pas envisageable pour moi et de plus inamortissable....
Un peu de nouveau de mon côté.
J'ai sollicité un 3ème installateur ayant été un peu déçu par les 2 premiers qui étaient clairement dans un discours commercial plus que technique.
J'ai choisi cet installateur sur le site de Mitsubishi car je pense m'orienter vers du hyperheating pour ceux qui ont suivi tout le fil de discussion. C'est donc un installeur "home partenaire".
Excellent contact avec lui, contrairement aux 2 autres c'est quelqu'un qui a l'air de connaitre son sujet. Il a commencé par me poser des questions sur l'isolation, ma consommation électrique, faire le tour des pièces.... Bref il a marqué des points...
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En revanche, je l'ai laissé me faire ses propositions et là çà se gâte...
Je vous résume son approche et je vais à l'essentiel mais selon lui :
1- Il est surpris par ma très faible consommation actuelle en chauffage (électrique + bois) par rapport à l'âge de ma maison (1974).
2- L'installation qu'il propose me semble monstrueuse par rapport aux différentes interventions sur ce fil : 2 groupes extérieurs, 2 splits dans le salon, 1 split vestibule, 1 split par chambre, etc. Bref, une ardoise de grosso modo 15000€
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3- Il m'a dit qu'il fallait raisonner plutôt en volume d'air à brasser que puissance de chauffe....? Il conseille de brasser 6 fois le volume de la pièce par heure d'où les 2 splits dans le salon par ex.
--> C'est d'ailleurs pas loin de ce que vous préconisiez Cathars ? (réponse 42), vous disiez 5 fois le volume d'air...
Bref, je suis un peu perdu, mais un budget à 5 chiffres n'est pas envisageable pour moi et de plus inamortissable....
25 novembre 2016 à 19:22
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Top ces vidéos merci ! Il
Ne manque plus que celle d'un split de clim pour pouvoir comparer ....
Ne manque plus que celle d'un split de clim pour pouvoir comparer ....
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20 novembre 2016 à 19:06
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Vous pensez quoi de l'entreprise Domotelec qui vend du matériel et vous redirige vers un installateur pour la pose / mise en service ?
Merci à tous.
Merci à tous.
17 novembre 2016 à 20:44
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Bon je cogite, je cogite ....
Je suis tombé là dessus, moi qui pensait que le hyperheating de Mitsubishi c'était le top.
C'est une bête de course cet engin, SCOP de 6,20 !!!!
http://www.aircon.panasonic.eu/FR_fr/ranges/domestic/single/product/18007/
Je suis tombé là dessus, moi qui pensait que le hyperheating de Mitsubishi c'était le top.
C'est une bête de course cet engin, SCOP de 6,20 !!!!
http://www.aircon.panasonic.eu/FR_fr/ranges/domestic/single/product/18007/
15 novembre 2016 à 21:22
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Oui, dans le cas n2 la VMC était en fonctionnement donc prise en compte via la conso mesurée.
Dans le cas n1, aussi mais il faut savoir que je coupe la VMC en semaine quand je suis au travail, donc des déperditions probablement moindre que les 15/20% qu'on annonce.
Du coup si mes calculs ne sont pas trop faux, je m'en sors largement avec 2 pacs.
Seule inconnue l'homogénéité de la température s'il n'y a aucuns splits à l’étage pour brasser l'air.
Dans le cas n1, aussi mais il faut savoir que je coupe la VMC en semaine quand je suis au travail, donc des déperditions probablement moindre que les 15/20% qu'on annonce.
Du coup si mes calculs ne sont pas trop faux, je m'en sors largement avec 2 pacs.
Seule inconnue l'homogénéité de la température s'il n'y a aucuns splits à l’étage pour brasser l'air.
14 novembre 2016 à 10:27
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Ce composant (Thermostat Honeywell) n'irait pas pour ce que je veux faire ?
http://fr.rs-online.com/web/p/thermostats/0339291/
Si T>40° circuit ouvert, sinon circuit fermé.
http://fr.rs-online.com/web/p/thermostats/0339291/
Si T>40° circuit ouvert, sinon circuit fermé.
13 novembre 2016 à 20:40
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Bonsoir à tous,
Sur les conseils d'Adel, j'ai tenté cet après midi d'évaluer mes déperditions énergétiques de 2 façons :
1) A partir de mes consommations énergétiques sur l'année :
- Sur le 3 dernières années 6550 kWh en chauffage.
- En bois 5 stères par an soit 5250 kWh en prenant 1750kWh par stère et 60% pour le rendement de mon insert (théorique 72%)
Soit au total 11800kWh par an pour chauffer 138m² avec 2,5m de hauteur de plafond.
Soit D= 86kWhef/m² /an et G=0,62W/m3/°C (avec DJU Yvelines 2300)
Ce qui fait finalement assez peu je trouve, quand je compare aux données fournies ici :
evaluation besoin thermique.pdf
2) A partir d'une mesure de conso aujourd'hui car il n'y avait pas d'apports solaires :
Conso de 3kWh pour maintenir un ∆T=7,9 sur 1h30.
Là j'arrive à G=0,74W/m3/°C.
Si je ne me suis pas trop planté
et que je retiens la valeur moyenne entre les G calculés entre mes 2 méthodes : Soit G= 0,68.
Du coup ça veut donc dire que pour chauffer mes 138m² X2,5= 345m3, il me faut une puissance de 235W/°C pour maintenir une température constante chez moi.
De là plusieurs situations, je raisonne avec Tint=22°.
- mi-saison : Text=+8° --> 235x14 = 3290kW
- hivers : Tint=-3° --> 235x25 = 5875kW
- glagla : Tint=-10° --> 235x32 = 7520KW
Je trouve ça peu en fait... j'ai dû faire une gourance ?
Sur les conseils d'Adel, j'ai tenté cet après midi d'évaluer mes déperditions énergétiques de 2 façons :
1) A partir de mes consommations énergétiques sur l'année :
- Sur le 3 dernières années 6550 kWh en chauffage.
- En bois 5 stères par an soit 5250 kWh en prenant 1750kWh par stère et 60% pour le rendement de mon insert (théorique 72%)
Soit au total 11800kWh par an pour chauffer 138m² avec 2,5m de hauteur de plafond.
Soit D= 86kWhef/m² /an et G=0,62W/m3/°C (avec DJU Yvelines 2300)
Ce qui fait finalement assez peu je trouve, quand je compare aux données fournies ici :
evaluation besoin thermique.pdf
2) A partir d'une mesure de conso aujourd'hui car il n'y avait pas d'apports solaires :
Conso de 3kWh pour maintenir un ∆T=7,9 sur 1h30.
Là j'arrive à G=0,74W/m3/°C.
Si je ne me suis pas trop planté
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Du coup ça veut donc dire que pour chauffer mes 138m² X2,5= 345m3, il me faut une puissance de 235W/°C pour maintenir une température constante chez moi.
De là plusieurs situations, je raisonne avec Tint=22°.
- mi-saison : Text=+8° --> 235x14 = 3290kW
- hivers : Tint=-3° --> 235x25 = 5875kW
- glagla : Tint=-10° --> 235x32 = 7520KW
Je trouve ça peu en fait... j'ai dû faire une gourance ?
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13 novembre 2016 à 17:46
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Bonjour GL,
Merci de votre réponse, je vais suivre votre conseil et tester dans un premier temps avec un programmateur en l'allumant toutes les X minutes, je trouvais bien le compromis qui va bien.
Merci de votre réponse, je vais suivre votre conseil et tester dans un premier temps avec un programmateur en l'allumant toutes les X minutes, je trouvais bien le compromis qui va bien.
13 novembre 2016 à 12:08
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Merci beaucoup Patrice.
12 novembre 2016 à 15:28
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Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses, sans vous j'étais dans les choux à coup sûr.
Adel, votre discours est très clair et très très éloigné (bien plus technique) de celui des vendeurs de clim que j'ai sollicités.
Je vais essayer de me rapprocher de AAC, mais je ne crois pas que l'on puisse envoyer de messages privés sur ce forum...
Ce que je pressens avec mon historique de la maison, c'est qu'effectivement la configuration idéale dans mon cas est très proche de ce qu'indique Cathars.
Bon WE à tous.
Merci pour toutes vos réponses, sans vous j'étais dans les choux à coup sûr.
Adel, votre discours est très clair et très très éloigné (bien plus technique) de celui des vendeurs de clim que j'ai sollicités.
Je vais essayer de me rapprocher de AAC, mais je ne crois pas que l'on puisse envoyer de messages privés sur ce forum...
Ce que je pressens avec mon historique de la maison, c'est qu'effectivement la configuration idéale dans mon cas est très proche de ce qu'indique Cathars.
Bon WE à tous.
12 novembre 2016 à 13:39

Bonjour à tous,
J'ai un piètre niveau en électricité mais j'espère bien m'élever grâce à ce forum !
J'ai un projet de miroir rayonnant que je voudrais faire aboutir, en voici le principe :
J'ai transformé un de mes miroirs en miroir rayonnant en y collant derrière un film chauffant.
Maintenant je souhaiterai finaliser le pilotage / régulation de l'engin.
1) Pour gérer le déclenchement de l'engin en fonction des horaires de la journée, j'ai compris qu'il me fallait un interrupteur programmable.
2) Maintenant je souhaite aussi réguler la température de la surface, il me faudrait donc un thermostat asservi sur la température de surface du miroir. Comment fait-on ceci ?
Quelques données : le film résistif fonctionne sous 220V dégage 100W/120W et est donc parcouru par ~0,5A.
En vous remerciant par avance de vos conseils, je vous souhaite un bon week-end.
Xavier.
J'ai un piètre niveau en électricité mais j'espère bien m'élever grâce à ce forum !
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J'ai un projet de miroir rayonnant que je voudrais faire aboutir, en voici le principe :
J'ai transformé un de mes miroirs en miroir rayonnant en y collant derrière un film chauffant.
Maintenant je souhaiterai finaliser le pilotage / régulation de l'engin.
1) Pour gérer le déclenchement de l'engin en fonction des horaires de la journée, j'ai compris qu'il me fallait un interrupteur programmable.
2) Maintenant je souhaite aussi réguler la température de la surface, il me faudrait donc un thermostat asservi sur la température de surface du miroir. Comment fait-on ceci ?
Quelques données : le film résistif fonctionne sous 220V dégage 100W/120W et est donc parcouru par ~0,5A.
En vous remerciant par avance de vos conseils, je vous souhaite un bon week-end.
Xavier.
12 novembre 2016 à 12:10

Merci de vos avis.
Je suis certain de la puissance nécessaire dans la salon, 3,2kW donc un MSF-SF25VE2 ira très bien et si très froid j'ai l'insert.
Ce que j'ai du mal à intuiter, c'est comment va se comporter la PAC qui aura à gérer vestibule/cuisine et étage donc plus puissante MSF-SF35VE2.
Je suis certain de la puissance nécessaire dans la salon, 3,2kW donc un MSF-SF25VE2 ira très bien et si très froid j'ai l'insert.
Ce que j'ai du mal à intuiter, c'est comment va se comporter la PAC qui aura à gérer vestibule/cuisine et étage donc plus puissante MSF-SF35VE2.
11 novembre 2016 à 21:09
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Merci encore cathars,
Vous pensez vraiment qu'avec deux splits placés ça suffira à chauffer le RDC (salon 43m² + vestibule/cuisine 28m²) et étage (chambres et galerie 52 m²) ?
Vous pensez vraiment qu'avec deux splits placés ça suffira à chauffer le RDC (salon 43m² + vestibule/cuisine 28m²) et étage (chambres et galerie 52 m²) ?
11 novembre 2016 à 13:31
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Merci Adelclimatisation pour vos compléments fort utiles.
Vous ne proposerez pas vos services dans ma région des fois... ?
Voici à quoi j'arrive :
MITSUBISHI Hyperheating
Pour le RDC :
Bi-split 2E53VAHZ avec :
- MSZ-SF25VE2 (3,3kW) pour le séjour.
- MSZ-SF18VE2 (2,9kW) pour vestibule/cuisine.
COP du bi-split 5,33 à +7° (donnée Mitsubishi)
Pour l'étage:
Mono-split MUZ-FH25VEHZ + MSZ-FH25VE2 (3,2kW)
COP du mono-split 5,52 à +7° (donnée Eurovent)
Y'a encore un truc qui m'échappe, par rapport à la mise en garde d'Adelclimatisation c'est le surdimensionnement : Comment c'est possible avec des inverters ?
D'après les docs le bisplit choisi peut descendre à 1kW et le monosplit à 1kW de puissances calorifiques fournies ce qui fait très peu pour les deux étages... donc pas de risque de surdimensionnement, non, ou un truc m'échappe encore...
Le devis incluant matériel / installation / mise en service devrait se situer autour de 7500€ ça vous choque ?
Vous ne proposerez pas vos services dans ma région des fois... ?

Voici à quoi j'arrive :
MITSUBISHI Hyperheating
Pour le RDC :
Bi-split 2E53VAHZ avec :
- MSZ-SF25VE2 (3,3kW) pour le séjour.
- MSZ-SF18VE2 (2,9kW) pour vestibule/cuisine.
COP du bi-split 5,33 à +7° (donnée Mitsubishi)
Pour l'étage:
Mono-split MUZ-FH25VEHZ + MSZ-FH25VE2 (3,2kW)
COP du mono-split 5,52 à +7° (donnée Eurovent)
Y'a encore un truc qui m'échappe, par rapport à la mise en garde d'Adelclimatisation c'est le surdimensionnement : Comment c'est possible avec des inverters ?
D'après les docs le bisplit choisi peut descendre à 1kW et le monosplit à 1kW de puissances calorifiques fournies ce qui fait très peu pour les deux étages... donc pas de risque de surdimensionnement, non, ou un truc m'échappe encore...
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Le devis incluant matériel / installation / mise en service devrait se situer autour de 7500€ ça vous choque ?
10 novembre 2016 à 21:35

Encore quelques questions avant de me décider car il y a quelques chiffres que je ne comprends pas.
En pièce jointe la table des combinaisons de splits possibles sur un groupe extérieur hyperheating Mitsubishi 4E83VAHZ
1ère question :
Pourquoi est-ce que la combinaison de la 1ère ligne (15+25+25) possède un COP de 4,45 bien supérieur à la combinaison 15+25+50 COP de 3,54 en dernière ligne ? Est-ce uniquement lié au déséquilibre des puissances demandées sur les unités intérieures ?
2ème question :
La puissance en chauffage donnée pour chaque UI dans ce doc c'est avec une température extérieure de +7°CBS ?
Pourquoi ne connait-on pas les chiffres à -7° comme c'est indiqué dans les monosplits ?
Puissance à -7° qui ne devrait d'ailleurs être la même qu'au nominal si ça se comporte comme les monosplits HHeating de la gamme ?
3ème question :
Pour chauffer ma maison je peux opter pour deux solutions de puissances équivalentes :
a) 2 PAC : Bisplit HHeating (2E53VAHZ) au RDC + Monosplit à l'étage (MSZ-FH25VE MUZ-FH25VEHZ)
b) 1 seule PAC Trisplit HHeating (4E83VAHZ) avec 2 splits au RDC et 1 à l'étage.
En dehors du fait de fractionner l'installation et de la puissance mini absorbée qui peut être plus faible dans le cas a) y a-t-il des avantages ou inconvénients à choisir une solution plutôt que l'autre ?
4ème et dernière question !
Sur le choix des splits :
Un split "luxe" MSZ FH35VE est quasiment 2x plus cher qu'un MSZ-SF35VE2.
La différence de prix vaut-elle vraiment le coup....? capteur de déplacement etc.
Pareil une console, plutôt qu'un split ? ça peut envoyer la chaleur au raz du sol mais à part ça y-a-t-il d'autres avantages ?
Merci à tous et bon Week-End !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En pièce jointe la table des combinaisons de splits possibles sur un groupe extérieur hyperheating Mitsubishi 4E83VAHZ
1ère question :
Pourquoi est-ce que la combinaison de la 1ère ligne (15+25+25) possède un COP de 4,45 bien supérieur à la combinaison 15+25+50 COP de 3,54 en dernière ligne ? Est-ce uniquement lié au déséquilibre des puissances demandées sur les unités intérieures ?
2ème question :
La puissance en chauffage donnée pour chaque UI dans ce doc c'est avec une température extérieure de +7°CBS ?
Pourquoi ne connait-on pas les chiffres à -7° comme c'est indiqué dans les monosplits ?
Puissance à -7° qui ne devrait d'ailleurs être la même qu'au nominal si ça se comporte comme les monosplits HHeating de la gamme ?
3ème question :
Pour chauffer ma maison je peux opter pour deux solutions de puissances équivalentes :
a) 2 PAC : Bisplit HHeating (2E53VAHZ) au RDC + Monosplit à l'étage (MSZ-FH25VE MUZ-FH25VEHZ)
b) 1 seule PAC Trisplit HHeating (4E83VAHZ) avec 2 splits au RDC et 1 à l'étage.
En dehors du fait de fractionner l'installation et de la puissance mini absorbée qui peut être plus faible dans le cas a) y a-t-il des avantages ou inconvénients à choisir une solution plutôt que l'autre ?
4ème et dernière question !
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Sur le choix des splits :
Un split "luxe" MSZ FH35VE est quasiment 2x plus cher qu'un MSZ-SF35VE2.
La différence de prix vaut-elle vraiment le coup....? capteur de déplacement etc.
Pareil une console, plutôt qu'un split ? ça peut envoyer la chaleur au raz du sol mais à part ça y-a-t-il d'autres avantages ?
Merci à tous et bon Week-End !
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
10 novembre 2016 à 17:48

Génial ! Merci encore pour tout Cathars.
Je me décide d'ici une semaine.
Je vous tiens au courant.
Je me décide d'ici une semaine.
Je vous tiens au courant.
10 novembre 2016 à 15:23

Bonjour,
J'ai trouvé une courbe intéressante (cf pièce jointe) dans la doc de la PAC installée chez mes parents.
La chute de puissance en fonction de la température.
J'aurai bien voulu trouver le même graphique pour les PAC Hyperheating de Mitsubishi, je recherche mais sans succès.
L'un d'entre vous aurait-il ce genre d'info ?
Merci !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai trouvé une courbe intéressante (cf pièce jointe) dans la doc de la PAC installée chez mes parents.
La chute de puissance en fonction de la température.
J'aurai bien voulu trouver le même graphique pour les PAC Hyperheating de Mitsubishi, je recherche mais sans succès.
L'un d'entre vous aurait-il ce genre d'info ?
Merci !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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10 novembre 2016 à 07:50

Merci à tous les deux de vos contributions qui m'ont fait avancer :
J'ai consulté la table des combinaisons du groupe DAIKIN 3MXS52E fournie par Cathars en réponse n°9 et effectivement c'est à +7° et non -7° que les deux splits FTXS25K et FTXS35K fournissent respectivement 2,8 et 3,9 kW.
Je ne trouve pas les valeurs à -7° mais effectivement ça risque d'être sous-dimensionné...
Bref, je vais suivre vos avis et partir sur du matériel Mitsu Hyperheating.
Par ailleurs, après réflexion la proposition de Cathars de mettre un split dans le salon et un dans le vestibule me semble judicieuse.
Voici ce que j'envisage :
- 1 split de 3,2kW MSZ-FH25VE (-7°) qui arrose le salon dans sa longueur.
- 1 split de 3,2kW MSZ-FH25VE (-7°) dans le vestibule (au dessus du rideau) qui arrose vers la porte d'entrée (pour amener le flux dans la cuisine)
- 1 split de 3,2kW MSZ-FH25VE(-7°) à l'étage au dessus de WC/SDB qui arrose vers la chambre 1. (L'intérêt c'est d'avoir aussi la clim là-haut en été...).
Ça me semble pas mal non ? les splits peuvent visiblement descendre à 1kW mini, ce qui permettra d'éviter les cycles courts en mi-saison.
Je regarderai dans le détail le matériel (groupe etc.) ce soir avant de soumettre la proposition à l'installateur demain.
J'ai consulté la table des combinaisons du groupe DAIKIN 3MXS52E fournie par Cathars en réponse n°9 et effectivement c'est à +7° et non -7° que les deux splits FTXS25K et FTXS35K fournissent respectivement 2,8 et 3,9 kW.
Je ne trouve pas les valeurs à -7° mais effectivement ça risque d'être sous-dimensionné...
Bref, je vais suivre vos avis et partir sur du matériel Mitsu Hyperheating.
Par ailleurs, après réflexion la proposition de Cathars de mettre un split dans le salon et un dans le vestibule me semble judicieuse.
Voici ce que j'envisage :
- 1 split de 3,2kW MSZ-FH25VE (-7°) qui arrose le salon dans sa longueur.
- 1 split de 3,2kW MSZ-FH25VE (-7°) dans le vestibule (au dessus du rideau) qui arrose vers la porte d'entrée (pour amener le flux dans la cuisine)
- 1 split de 3,2kW MSZ-FH25VE(-7°) à l'étage au dessus de WC/SDB qui arrose vers la chambre 1. (L'intérêt c'est d'avoir aussi la clim là-haut en été...).
Ça me semble pas mal non ? les splits peuvent visiblement descendre à 1kW mini, ce qui permettra d'éviter les cycles courts en mi-saison.
Je regarderai dans le détail le matériel (groupe etc.) ce soir avant de soumettre la proposition à l'installateur demain.
09 novembre 2016 à 07:02

Génial, merci Cathars ! Je vais potasser çà. 

07 novembre 2016 à 09:20

En fait le groupe 3MXS52E peut recevoir jusqu'à trois splits.
Cependant chez DAIKIN, à l'inverse de MITSUBISHI, je n'arrive pas à trouver sur leur site la table des combinaisons possibles avec ce groupe.
Le plus économique serait le groupe avec 1 FTXS25K et 2 FTXS35K.
En sachant aussi que j'envisage de profiter de la programmation pour chauffer les zones de la maison en fonction de l'utilisation.
Et ce donc possible d'avoir des splits dont la puissance cumulée dépasse celle du groupe, sachant qu'on n'utilisera jamais les 3 UI à fond ?
Concrètement mon idée c'est de programmer ça :
6h-9h : Zone cuisine et chambres à 20°, salon 18°
9h-19h : Salon 20° et chambre + cuisine 18°
etc.
Cependant chez DAIKIN, à l'inverse de MITSUBISHI, je n'arrive pas à trouver sur leur site la table des combinaisons possibles avec ce groupe.
Le plus économique serait le groupe avec 1 FTXS25K et 2 FTXS35K.
En sachant aussi que j'envisage de profiter de la programmation pour chauffer les zones de la maison en fonction de l'utilisation.
Et ce donc possible d'avoir des splits dont la puissance cumulée dépasse celle du groupe, sachant qu'on n'utilisera jamais les 3 UI à fond ?
Concrètement mon idée c'est de programmer ça :
6h-9h : Zone cuisine et chambres à 20°, salon 18°
9h-19h : Salon 20° et chambre + cuisine 18°
etc.
06 novembre 2016 à 18:49

Merci de votre participation Cathars.
Par expérience, la chaleur monte déjà toute seule depuis le salon vers l'étage.
Si par ex, j'allume seulement mon insert et rien d'autre par temps froid : Je chauffe très bien le salon (23°), un peu le vestibule et l'étage (17/18). Mais s'il fait vraiment froid (< 0°) çà devient rapidement inconfortable car il y a de gros mouvements de convection, on sent l'air froid qui redescend de la cage d'escalier dans le salon.
C'est pour ça que je veux split à l'étage pour minimiser cet effet et avoir moins de gradient de t° entre RDC & étage.
Et accessoirement, par grandeur chaleur je pourrais mettre un coup de frais.
Pour le matériel, j'étais aussi parti sur du Mitsubishi hyperheating.
C'est le système qui me semblait le mieux sur le papier (mais je n'y connais pas grand chose).
L'artisan avec qui j'envisage de travailler m'a fait deux propositions l'une en Mitsu, l'autre Daikin qu'il a l'air de préférer...
Par expérience, la chaleur monte déjà toute seule depuis le salon vers l'étage.
Si par ex, j'allume seulement mon insert et rien d'autre par temps froid : Je chauffe très bien le salon (23°), un peu le vestibule et l'étage (17/18). Mais s'il fait vraiment froid (< 0°) çà devient rapidement inconfortable car il y a de gros mouvements de convection, on sent l'air froid qui redescend de la cage d'escalier dans le salon.
C'est pour ça que je veux split à l'étage pour minimiser cet effet et avoir moins de gradient de t° entre RDC & étage.
Et accessoirement, par grandeur chaleur je pourrais mettre un coup de frais.
Pour le matériel, j'étais aussi parti sur du Mitsubishi hyperheating.
C'est le système qui me semblait le mieux sur le papier (mais je n'y connais pas grand chose).
L'artisan avec qui j'envisage de travailler m'a fait deux propositions l'une en Mitsu, l'autre Daikin qu'il a l'air de préférer...
06 novembre 2016 à 14:01
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Quelques précisions que j'ai oublié :
- Maison située dans les Yvelines (78).
- La cloison du bureau a été supprimée et ne forme qu'une pièce avec le salon (43m²).
- Maison située dans les Yvelines (78).
- La cloison du bureau a été supprimée et ne forme qu'une pièce avec le salon (43m²).
06 novembre 2016 à 11:49
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Tout d'abord bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi.
Vous êtes une véritable mini d'or !
En tout modestie, quelques jours passés à éplucher les questions sur ce sujet m'ont permis, je pense, de saisir les grandes lignes du fonctionnement d'une PAC, et de la subtilité de son installation (positionnement split / régulation).
Je suis dans la dernière ligne droite, j'ai trouvé un installateur qui me semble sérieux et je voulais recueillir vos avis avant sa visite et ma décision finale.
Alors pour ceux qui ont le courage d'aller plus loin voici une petite présentation de ma maison et de l'objectif que j'aimerai atteindre avec cette PAC :
Présentation :
Maison de 1974, 140m² sur 2 niveaux.
Plan et quelques photos ci-joints
Isolation murs BA13 + 70mm (peut-être 50...)
Combles perdus isolés : ouate de cellulose jusqu'aux solives + 2x10cm de LDV croisées.
Chauffage actuel :
Chauffée aujourd'hui par insert dans le salon et convecteurs électriques en relais.
RDC :
Cuisine : 1,5kW
Cellier : HGel aujourd'hui
Salon + Bureau (cloison supprimée) : 3kW (un peu juste sans l'insert si t < 0°,
Étage :
ch3 : 1kW
ch2 : 1kW
ch1 : 2kW
SDB : 750W
Consommation actuelle :
En moyenne 8 à 10 kWh sur les 3 dernières années (dont chauffage elec 6/7 kWh), en chauffant au mini acceptable (sauf quand l'insert tourne) : 19° salon, 17° chambre + thermostat programmé en fonction de notre absence (8h à 17h en semaine).
+ 4/5 stères de bois, on va dire 5*1500kWh*0,6(rendement) = 4500 kWh
On va donc dire 15kWh / an.
Objectif :
Je voudrais installer cette PAC pour :
1- Diminuer l'utilisation de l'insert lorsque les températures sont favorables à la PAC.
2- Remplacer ou fortement limiter l'utilisation des vieux "grilles pains" qui datent de la construction !
Comme tout le monde je souhaite un dimensionnement optimum donc voici ce que j'imagine :
1- La PAC ne doit pas assurer seule le chauffage par grands froids, j'ai un insert dans ces cas qui sera bien plus approprié.
2- Il faut que le système soit amortissable, sinon je fais tourner mes grilles pain...
Première option :
A) Deux groupes extérieurs :
Un pour le RDC : 3MXS52E DAIKIN (1,3 - 6,8 - 8,0kW à +7°) avec deux splits sur le même mur que le grp :
- FTXS25K (2,8kW à -7°) qui arrose Cellier + cuisine en enfilade
- FTXS35K (3,9kW à -7°) qui arrose le salon ouvert sur couloir et cage d'escalier (cf plan)
Un monosplit pour l'étage : FTXS42K + RXS42L (4kW à -7°) sur la mezzanine (sur mur SDB) qui arrose vers la grande chambre à l'autre bout.
Pour le positionnement j'envisage de les faire souffler toujours dans le sens de la longueur des pièces.
B) Un seul groupe extérieur le 3MXS52E en trisplit ce qui réduit la facture mais limite la puissance totale.
A vous !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi.
Vous êtes une véritable mini d'or !
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En tout modestie, quelques jours passés à éplucher les questions sur ce sujet m'ont permis, je pense, de saisir les grandes lignes du fonctionnement d'une PAC, et de la subtilité de son installation (positionnement split / régulation).
Je suis dans la dernière ligne droite, j'ai trouvé un installateur qui me semble sérieux et je voulais recueillir vos avis avant sa visite et ma décision finale.
Alors pour ceux qui ont le courage d'aller plus loin voici une petite présentation de ma maison et de l'objectif que j'aimerai atteindre avec cette PAC :
Présentation :
Maison de 1974, 140m² sur 2 niveaux.
Plan et quelques photos ci-joints
Isolation murs BA13 + 70mm (peut-être 50...)
Combles perdus isolés : ouate de cellulose jusqu'aux solives + 2x10cm de LDV croisées.
Chauffage actuel :
Chauffée aujourd'hui par insert dans le salon et convecteurs électriques en relais.
RDC :
Cuisine : 1,5kW
Cellier : HGel aujourd'hui
Salon + Bureau (cloison supprimée) : 3kW (un peu juste sans l'insert si t < 0°,
Étage :
ch3 : 1kW
ch2 : 1kW
ch1 : 2kW
SDB : 750W
Consommation actuelle :
En moyenne 8 à 10 kWh sur les 3 dernières années (dont chauffage elec 6/7 kWh), en chauffant au mini acceptable (sauf quand l'insert tourne) : 19° salon, 17° chambre + thermostat programmé en fonction de notre absence (8h à 17h en semaine).
+ 4/5 stères de bois, on va dire 5*1500kWh*0,6(rendement) = 4500 kWh
On va donc dire 15kWh / an.
Objectif :
Je voudrais installer cette PAC pour :
1- Diminuer l'utilisation de l'insert lorsque les températures sont favorables à la PAC.
2- Remplacer ou fortement limiter l'utilisation des vieux "grilles pains" qui datent de la construction !
Comme tout le monde je souhaite un dimensionnement optimum donc voici ce que j'imagine :
1- La PAC ne doit pas assurer seule le chauffage par grands froids, j'ai un insert dans ces cas qui sera bien plus approprié.
2- Il faut que le système soit amortissable, sinon je fais tourner mes grilles pain...
Première option :
A) Deux groupes extérieurs :
Un pour le RDC : 3MXS52E DAIKIN (1,3 - 6,8 - 8,0kW à +7°) avec deux splits sur le même mur que le grp :
- FTXS25K (2,8kW à -7°) qui arrose Cellier + cuisine en enfilade
- FTXS35K (3,9kW à -7°) qui arrose le salon ouvert sur couloir et cage d'escalier (cf plan)
Un monosplit pour l'étage : FTXS42K + RXS42L (4kW à -7°) sur la mezzanine (sur mur SDB) qui arrose vers la grande chambre à l'autre bout.
Pour le positionnement j'envisage de les faire souffler toujours dans le sens de la longueur des pièces.
B) Un seul groupe extérieur le 3MXS52E en trisplit ce qui réduit la facture mais limite la puissance totale.
A vous !
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06 novembre 2016 à 09:55
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