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Membre inscrit pbm

a posté 291 messages sur les forums BricoVidéo :
Citation :Si il y avait un quelconque moyen de réduire davantage la consommation en énergie électrique de ces appareils (classés A voire A+ pour la plupart), sachez que les constructeurs le feraient depuis bien longtemps.
Bonjour.
Mais je voulais surtout savoir s'il est possible de modifier l'alimentation électrique du climatiseur afin de générer une diminution de la consommation ?
NON. Et je vois pas trop comment faire. A la limite posez la question sur le forum-électricité
Il n'est pas question ici de modifier l'appareil, qui de toutes façons, comme la plupart des machines d'aujourd'hui est truffé d'électronique complexe et qui ne se modifie pas comme ça, sans conséquences après.
29 août 2016 à 22:09

Bonjour,
Premièrement un entretien régulier pour garder des échanges thermiques performants : nettoyage des filtres, de la batterie de l'unité intérieure (mousse nettoyante, vapeur, soufflette) et entretien du groupe extérieur (vérifier qu'il n'y a pas de feuilles, de toiles d'araignées, de poils d'animaux...).
Mettre une consigne qui ne dépasse 5°C de différence avec la température extérieure.
Éviter de l’éteindre et de l'allumer sans cesse. Le mieux est de le laisser fonctionner sauf si vous vous absentez plus de deux jours de suite.
Ne pas hésiter à passer en mode "eco" ou "night" pour la nuit.
Cordialement.
Premièrement un entretien régulier pour garder des échanges thermiques performants : nettoyage des filtres, de la batterie de l'unité intérieure (mousse nettoyante, vapeur, soufflette) et entretien du groupe extérieur (vérifier qu'il n'y a pas de feuilles, de toiles d'araignées, de poils d'animaux...).
Mettre une consigne qui ne dépasse 5°C de différence avec la température extérieure.
Éviter de l’éteindre et de l'allumer sans cesse. Le mieux est de le laisser fonctionner sauf si vous vous absentez plus de deux jours de suite.
Ne pas hésiter à passer en mode "eco" ou "night" pour la nuit.
Cordialement.
29 août 2016 à 13:45

Bonjour,
Bien sûr qu'il y a un moyen de vérifier l'authenticité de l'habilitation de l'entreprise, il suffit pour cela de renseigner son nom sur ce site internet :
https://www.syderep.ademe.fr/fr/commun/gf/0/accueilrechercheoperateur/liste?OPA_RAISON_SOCIALE_FILTRE=&OPA_SIREN_SIRET_FILTRE=&OPA_NUMERO_FILTRE=&boutonFiltrer=Rechercher
Cordialement.
Bien sûr qu'il y a un moyen de vérifier l'authenticité de l'habilitation de l'entreprise, il suffit pour cela de renseigner son nom sur ce site internet :
https://www.syderep.ademe.fr/fr/commun/gf/0/accueilrechercheoperateur/liste?OPA_RAISON_SOCIALE_FILTRE=&OPA_SIREN_SIRET_FILTRE=&OPA_NUMERO_FILTRE=&boutonFiltrer=Rechercher
Cordialement.
28 août 2016 à 09:43

Bonsoir,
Je suis également perturbé par les UI dont le volet s'ouvre de cette manière.
En effet c'est récurrent chez LG mais aussi Panasonic (marques que je n'installe jamais compte tenu de la faible qualité).
Mais cela est normal et fonctionne apparemment tout aussi bien.
Cordialement.
Je suis également perturbé par les UI dont le volet s'ouvre de cette manière.
En effet c'est récurrent chez LG mais aussi Panasonic (marques que je n'installe jamais compte tenu de la faible qualité).
Mais cela est normal et fonctionne apparemment tout aussi bien.
Cordialement.
26 août 2016 à 19:01

Bonsoir Dom et PL,
Effectivement merci de m'avoir corrigé il s'agit bien de 35V et non pas 48V !
Sur la panne similaire qu'évoquée ici, j'avais donc 35V sur deux unités et 0V sur les deux autres. En inversant les câblages les UI en panne fonctionnent et les UI qui fonctionnaient avant modification ne marchent plus. J'ai vérifié les cosses, le bornier et les fusibles sur la carte, également le "surge protector" et tous étaient en bon état.
Cela élimine déjà la panne venant de la carte des UI et donc on sait forcément que la cause vient du groupe extérieur. Le souci ne pouvant venir de l'IPM qui gère l'inverter, cela vient forcément de la carte mère vendue au moins 250 euros chez Hitachi.
Groupe bi-splits, l'autre fonctionne et celui là non, pourtant le 35V arrive bien aux bornes.
Changement de la carte récepteur infra-rouge et la clim repart ...
Cordialement
Effectivement merci de m'avoir corrigé il s'agit bien de 35V et non pas 48V !
Sur la panne similaire qu'évoquée ici, j'avais donc 35V sur deux unités et 0V sur les deux autres. En inversant les câblages les UI en panne fonctionnent et les UI qui fonctionnaient avant modification ne marchent plus. J'ai vérifié les cosses, le bornier et les fusibles sur la carte, également le "surge protector" et tous étaient en bon état.
Cela élimine déjà la panne venant de la carte des UI et donc on sait forcément que la cause vient du groupe extérieur. Le souci ne pouvant venir de l'IPM qui gère l'inverter, cela vient forcément de la carte mère vendue au moins 250 euros chez Hitachi.
Citation :Quoi qu'il en soit, j'ai eu une carte électronique Hitachi HS chez moi, puis celle chez ce client et une autre dans la semaine dernière qui concernait l'unité intérieure.
Et c'est une maladie récurrente chez Hitachi ?
Groupe bi-splits, l'autre fonctionne et celui là non, pourtant le 35V arrive bien aux bornes.
Changement de la carte récepteur infra-rouge et la clim repart ...
Cordialement
26 août 2016 à 18:55

Bonsoir,
C'est marrant j'ai fait un diagnostic sur la même configuration que vous la semaine dernière.
Peut-être que c'était chez vous.
Bref pour ce genre de machine, il faut savoir que chez Hitachi l'alimentation des unités intérieures est fournie par le groupe extérieur, via un transformateur qui envoie du 48V continu.
Quand la carte mère ou une partie de celle-ci dysfonctionne, les unités intérieures ne répondent plus.
Dans ce cas j'avais mesuré 0V sur 2 unités et 48V sur les deux autres.
En inversant les câblages les UI H.S fonctionnent et inversement.
Défaut de la carte à coup sûr, donc.
J'ai rencontré ce type de soucis 3 fois en 2 semaines sur du Hitachi : la carte du groupe n'alimentait plus les UI.
Cordialement.
C'est marrant j'ai fait un diagnostic sur la même configuration que vous la semaine dernière.
Peut-être que c'était chez vous.

Bref pour ce genre de machine, il faut savoir que chez Hitachi l'alimentation des unités intérieures est fournie par le groupe extérieur, via un transformateur qui envoie du 48V continu.
Quand la carte mère ou une partie de celle-ci dysfonctionne, les unités intérieures ne répondent plus.
Dans ce cas j'avais mesuré 0V sur 2 unités et 48V sur les deux autres.
En inversant les câblages les UI H.S fonctionnent et inversement.
Défaut de la carte à coup sûr, donc.
J'ai rencontré ce type de soucis 3 fois en 2 semaines sur du Hitachi : la carte du groupe n'alimentait plus les UI.
Cordialement.
25 août 2016 à 18:33

Bonjour,
Tout d'abord je ne suis pas certain que le msc-12rv soit inverter.
Certes il y a une platine électronique dans le groupe extérieur mais celle-ci gère juste les sondes, la vitesse de rotation du ventilateur, le basculement de la vanne 4 voies et l'alimentation du compresseur (via relai) en fonction des informations reçues en 12v par le câble de communication lié à l'unité intérieure.
Ensuite le petit tube n'est pas le tube de retour comme vous dites mais c'est le départ du fluide frigorigène en phase liquide. Une bonne indication d'un manque de gaz est la prise en glace de celui-ci.
Visiblement vous avez un manque de fluide frigorigène dans votre installation. Cela est dû à une fuite qu'il faut réparer puis recharger l'installation.
Vous n'avez pas précisé le fluide frigorigène qui équipe votre appareil. En effet le msc-12rv peut exister avec du R22 mais aussi avec du R410A. Dans le cas du R22, si vous habitez la France ou plus largement l'union européenne, sachez qu'aucun opérateur n'est désormais autorisé à recharger avec ce fluide (législation du ministère de l'environnement et f-gas européen).
Il existe des fluides de substitution assez cher. Dans ce genre de cas on remplace l'appareil.
Si c'est du R410A, le souci peut être résolu plus aisément.
Cordialement.
Tout d'abord je ne suis pas certain que le msc-12rv soit inverter.
Certes il y a une platine électronique dans le groupe extérieur mais celle-ci gère juste les sondes, la vitesse de rotation du ventilateur, le basculement de la vanne 4 voies et l'alimentation du compresseur (via relai) en fonction des informations reçues en 12v par le câble de communication lié à l'unité intérieure.
Ensuite le petit tube n'est pas le tube de retour comme vous dites mais c'est le départ du fluide frigorigène en phase liquide. Une bonne indication d'un manque de gaz est la prise en glace de celui-ci.
Visiblement vous avez un manque de fluide frigorigène dans votre installation. Cela est dû à une fuite qu'il faut réparer puis recharger l'installation.
Vous n'avez pas précisé le fluide frigorigène qui équipe votre appareil. En effet le msc-12rv peut exister avec du R22 mais aussi avec du R410A. Dans le cas du R22, si vous habitez la France ou plus largement l'union européenne, sachez qu'aucun opérateur n'est désormais autorisé à recharger avec ce fluide (législation du ministère de l'environnement et f-gas européen).
Il existe des fluides de substitution assez cher. Dans ce genre de cas on remplace l'appareil.
Si c'est du R410A, le souci peut être résolu plus aisément.
Cordialement.
22 août 2016 à 14:25
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Bonjour,
La première chose serait de mettre un disjoncteur différentiel 300mA qui a pour but d'assurer la protection des personnes en cas de fuite de courant et donc d'éviter l'électrisation.
Cordialement.
La première chose serait de mettre un disjoncteur différentiel 300mA qui a pour but d'assurer la protection des personnes en cas de fuite de courant et donc d'éviter l'électrisation.
Cordialement.
22 août 2016 à 11:26
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Bonsoir,
Sûrement un petit moteur pas à pas à remplacer.
Cela ne coûte pas très cher.
Essayez d'y accéder en démontant la façade plastique de l'unité intérieure.
La méthode a été évoquée plusieurs fois sur le forum.
Ainsi vous pourrez nous communiquer les caractéristiques du moteur pas à pas.
Cordialement.
Sûrement un petit moteur pas à pas à remplacer.
Cela ne coûte pas très cher.
Essayez d'y accéder en démontant la façade plastique de l'unité intérieure.
La méthode a été évoquée plusieurs fois sur le forum.
Ainsi vous pourrez nous communiquer les caractéristiques du moteur pas à pas.
Cordialement.
14 août 2016 à 21:16

Bonsoir,
J'avais déjà entendu parler des modèles de climatisation équipée d'un compresseur.
Première fois que j'en vois un
Vraiment, Carrera, ils innovent ! 

J'avais déjà entendu parler des modèles de climatisation équipée d'un compresseur.
Première fois que j'en vois un


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10 août 2016 à 22:01

Citation :La procédure "rapide" je mets des guillemets car ça n'a rien d'une procédure rapide, c'est pareil.
Non PBM on décrit pas du tout la même intervention vous et moi.
Récupération du fluide, mise sous azote, tirage au vide, charge en fluide neuf. Bien.
Vous savez je ne pense pas qu'un "climaticien" s'embêtera à mettre à filtre déshydrateur, à venir le changer plusieurs fois...
Cela n'est pour moi pas une nécessité absolue.
Surtout que le système n'a pas fonctionné longtemps. Un bon séchage du circuit à l'azote même 2 ou 3 fois est déjà très bien.
Je ne suis pas du genre à remettre en question tout ce que disent mes confrères, et vos messages sont toujours d'une grande qualité.
Citation :N'importe quoi
Suite au 1er contact avec l'installateur, un point intéressant : ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas le droit de mettre en service ce type de climatiseur à cause du gaz R32 et qu'ils n'aurait jamais du faire la mise en service eux même.
Est-ce que ce point (légal à priori ?)

Citation :Certainement pas
peut-il jouer en ma faveur pour demander un remplacement complet du climatiseur ?
Citation :On vous a décrit les étapes à suivre pour garantir le bon fonctionnement de la machine dans le temps.
Et/ou leur demander de faire jouer leur assurance ?
Si la société n'est pas capable de le faire d'eux même... c'est grave.
08 août 2016 à 22:17

Citation :Si, il a décrit les mêmes étapes que moi, sauf qu'il désigne la contrainte azote par "cassage du vide" ce qui revient au même. Vous avez du coup deux solutions identiques proposées par deux techniciens différents.
Je vois que vous n'avez pas le même avis que pbm.
Non il n'y a pas de risque en cas de fuite de gaz car si il y avait, ce serait minime.
De plus le fluide R410A n'est pas inflammable. Le seul risque est pour l'environnement.
Dans quel coin êtes-vous situé ?
Cordialement.
06 août 2016 à 14:57

Re,
Non le changement du groupe n'est pas obligatoire. Après chaque technicien a sa façon de faire, mais si c'était moi qui devait résoudre ce problème je procéderai comme suit :
- Récupération du fluide frigorigène dénaturé pour recyclage
- Mise en pression d'azote des circuits
- Tirage au vide des circuits
- Charge en fluide frigorigène neuf selon les prescriptions de Daikin
Pour le groupe, vous parlez de Savel.. ?
Aucun souci pour ce qui est des tubes, des UI et même de l'UE pour l'instant.
En cas de remplacement du groupe (inutile à mon goût) il faudra refaire les connexions électriques et frigorifiques.
Cordialement.
Non le changement du groupe n'est pas obligatoire. Après chaque technicien a sa façon de faire, mais si c'était moi qui devait résoudre ce problème je procéderai comme suit :
- Récupération du fluide frigorigène dénaturé pour recyclage
- Mise en pression d'azote des circuits
- Tirage au vide des circuits
- Charge en fluide frigorigène neuf selon les prescriptions de Daikin
Pour le groupe, vous parlez de Savel.. ?
Aucun souci pour ce qui est des tubes, des UI et même de l'UE pour l'instant.
En cas de remplacement du groupe (inutile à mon goût) il faudra refaire les connexions électriques et frigorifiques.
Cordialement.
06 août 2016 à 14:20

Bonjour,
Je confirme en effet que pour ce modèle (d'autant plus que la photo des vannes appuie parfaitement la thèse) qu'il faut tirer au vide les deux circuits car ils ne sont pas en communication contrairement à certains modèles (4MX ... par exemple) où il y a un collecteur commun.
Le test à l'azote est optionnel, bien que conseillé, et aurait dû donc être fait sur les deux circuits suivi d'un "double" tirage au vide. Pour aller plus vite on peut utiliser deux manos et deux pompes ou bien mettre le premier circuit sur la BP du mano et l'autre sur la HP par exemple... Ce qui permet de les tirer au vide en même temps !
Un conseil, prenez contact rapidement avec votre installateur car risque de casse du compresseur.
Aussi, l'argument "pour perdre moins de gaz" est nul pour moi. Si c'est un bon installateur qui a son attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes, il sait qu'il existe des coupleurs rapides qui permettent de perdre exactement 0% de gaz !
Cordialement.
Je confirme en effet que pour ce modèle (d'autant plus que la photo des vannes appuie parfaitement la thèse) qu'il faut tirer au vide les deux circuits car ils ne sont pas en communication contrairement à certains modèles (4MX ... par exemple) où il y a un collecteur commun.
Le test à l'azote est optionnel, bien que conseillé, et aurait dû donc être fait sur les deux circuits suivi d'un "double" tirage au vide. Pour aller plus vite on peut utiliser deux manos et deux pompes ou bien mettre le premier circuit sur la BP du mano et l'autre sur la HP par exemple... Ce qui permet de les tirer au vide en même temps !
Un conseil, prenez contact rapidement avec votre installateur car risque de casse du compresseur.
Aussi, l'argument "pour perdre moins de gaz" est nul pour moi. Si c'est un bon installateur qui a son attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes, il sait qu'il existe des coupleurs rapides qui permettent de perdre exactement 0% de gaz !
Cordialement.
06 août 2016 à 12:57

Bonjour,
Voici la pièce jointe qui n'est pas passée sur le forum.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici la pièce jointe qui n'est pas passée sur le forum.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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05 août 2016 à 13:46

Bonjour,
Pas compliqué à l'arrière vous avez un certain nombre de vis souvent cachés dans des trous, vous les enlevez toutes et la face arrière du climatiseur s'enlève ainsi.
Repérez le boitier électronique, là où il y a la carte, les relais et les condensateurs. Là devrait se trouver le fusible.
Cordialement.
Pas compliqué à l'arrière vous avez un certain nombre de vis souvent cachés dans des trous, vous les enlevez toutes et la face arrière du climatiseur s'enlève ainsi.
Repérez le boitier électronique, là où il y a la carte, les relais et les condensateurs. Là devrait se trouver le fusible.
Cordialement.
05 août 2016 à 11:55

Bonjour,
Quand on regarde face au split accroché au mur, la liaison frigorifique va de la droite du split vers la gauche donc votre arrivée est dans le mauvais sens, les raccords devraient être orientés vers la droite.
indoor back.jpg
Quand on regarde face au split accroché au mur, la liaison frigorifique va de la droite du split vers la gauche donc votre arrivée est dans le mauvais sens, les raccords devraient être orientés vers la droite.
indoor back.jpg
05 août 2016 à 11:54

Bonsoir,
En temps normal je vous aurais conseillé d'ouvrir l'UE pour nettoyer le bac à condensats et souffler dans le tuyau de drainage mais vous l'avez fait de vous-même ! Très bien.
Pour ce qui est de l'eau qui coule, il faudrait localiser l'origine de la fuite.
Voilà deux hypothèses :
- L'isolant qui entoure les liaisons frigorifiques est déchiré ou partiel derrière l'unité intérieure et cela provoque de la condensation par différence de température. Vérifiez, en soulevant délicatement l'UI (en la tirant vers vous mais en veillant à ne pas la soulever afin de ne pas la décrocher de son support) que les tuyaux sont bien isolés et de manière continu.
- Un manque de fluide frigorigène (par fuite(s)) provoque une prise en glace partielle de l'évaporateur et la formation de cette glace fond ce qui provoque un écoulement d'eau.
Pour vérifier cette dernière hypothèse, regardez au niveau des raccords côté groupe extérieur si du givre apparait, et sur l'évaporateur si de la glace ou du givre se forme.
Cordialement.
En temps normal je vous aurais conseillé d'ouvrir l'UE pour nettoyer le bac à condensats et souffler dans le tuyau de drainage mais vous l'avez fait de vous-même ! Très bien.
Pour ce qui est de l'eau qui coule, il faudrait localiser l'origine de la fuite.
Voilà deux hypothèses :
- L'isolant qui entoure les liaisons frigorifiques est déchiré ou partiel derrière l'unité intérieure et cela provoque de la condensation par différence de température. Vérifiez, en soulevant délicatement l'UI (en la tirant vers vous mais en veillant à ne pas la soulever afin de ne pas la décrocher de son support) que les tuyaux sont bien isolés et de manière continu.
- Un manque de fluide frigorigène (par fuite(s)) provoque une prise en glace partielle de l'évaporateur et la formation de cette glace fond ce qui provoque un écoulement d'eau.
Pour vérifier cette dernière hypothèse, regardez au niveau des raccords côté groupe extérieur si du givre apparait, et sur l'évaporateur si de la glace ou du givre se forme.
Cordialement.
03 août 2016 à 17:15
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Bonjour,
A noter que si vous dites vrai, c'est à dire qu'une épreuve d'étanchéité à l'azote a été réalisée (et encore faut-il qu'elle soit réalisée en bonne et due forme et pas se contenter d'ouvrir le robinet de la bouteille
), on peut supposer qu'une vanne d'isolement côté groupe extérieur est fuyarde.
Cela m'est déjà arrivé sur du neuf, une ou deux fois maximum.
Vous devez ainsi prendre contact avec la personne ayant réalisé la mise en service pour faire marcher la garantie Mitsubishi.
Si la personne concernée ne dispose pas d'une attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes catégorie I et que l'entreprise pour laquelle elle travaille n'est pas station technique, vous pouvez oublier la garantie.
A noter que si vous dites vrai, c'est à dire qu'une épreuve d'étanchéité à l'azote a été réalisée (et encore faut-il qu'elle soit réalisée en bonne et due forme et pas se contenter d'ouvrir le robinet de la bouteille

Cela m'est déjà arrivé sur du neuf, une ou deux fois maximum.
Vous devez ainsi prendre contact avec la personne ayant réalisé la mise en service pour faire marcher la garantie Mitsubishi.
Si la personne concernée ne dispose pas d'une attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes catégorie I et que l'entreprise pour laquelle elle travaille n'est pas station technique, vous pouvez oublier la garantie.

01 août 2016 à 12:24

Citation :
Je viens d'installer une clim
Citation :
Pouvez-vous m'indiquer la manipulation pour ouvrir les vannes, car je suis un novice

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Excusez-moi mais je suis plus que perplexe... Déjà reprenons, qui a installé et mis en service ? Vous, ou quelqu'un d'autre ? [/quote]Pouvez-vous m'indiquer la manipulation pour ouvrir les vannes[/quote] Je crains le pire, soit vous ne comprenez pas nos explications soit vous avez carrément oublié d'ouvrir les vannes.

Et je suppose que le test à l'azote, voire même le tirage au vide est inexistant, juste histoire de nous rassurer ?
Bref il va falloir éclaircir tout cela pour espérer obtenir une solution car là c'est trop complexe pour cibler le problème.
31 juillet 2016 à 13:17
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Bonsoir,
Je crois que vous parlez de la catégorie V bis qui est réservée aux destructeurs et qui se chargent seulement de la récupération de fluide frigorigène. (C'est beau de rêver
)
Cordialement.
Je crois que vous parlez de la catégorie V bis qui est réservée aux destructeurs et qui se chargent seulement de la récupération de fluide frigorigène. (C'est beau de rêver
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Cordialement.
21 juillet 2016 à 21:20
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Bonjour à tous.
Pour ma part, examen théorique d'une heure avec un QCM qui porte en partie sur la législation et le reste sur les bases du froid, quelques dates concernant le phase down des CFC et des HCFC et pas de lecture de diagrammes enthalpiques
Partie théorique sur 3 heures et demi environ avec réalisation d'un dudgeon, brasage cuivre/cuivre à 40% d'Ag puis mise en service d'une clim avec récupération de la charge en fluide frigorigène, simulation de changement de l'unité intérieure (évaporateur), test d'étanchéité, tirage à vide, charge au gramme près, vérification de fuite, rapport de mise en service ...
passé à l'AFPA car près de chez moi.
Cordialement.
Pour ma part, examen théorique d'une heure avec un QCM qui porte en partie sur la législation et le reste sur les bases du froid, quelques dates concernant le phase down des CFC et des HCFC et pas de lecture de diagrammes enthalpiques
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Cordialement.
21 juillet 2016 à 10:55
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Bonsoir à tous,
Comme vous le savez depuis 2011 il est nécessaire que tout frigoriste possède son attestation d'aptitude et que l'entreprise qui l'emploie dispose de l'attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes ce qui inclue également une liste d'outils et d'appareils listés obligatoires par le ministère de l'environnement.
Cela faisant partie également du secteur de la climatisation, et ceux qui font exclusivement de la climatisation étant concernés autant que les frigoristes de réfrigération ou surgélation, je me permets d'en parler sur le forum.
Il y a donc plusieurs catégories, la catégorie V étant la plus complète, j'imagine que vous avez passé celle-ci ?
Beaucoup d'organismes sont mandatés par le ministère pour délivrer ces attestations, AFPA, Daikin, le Cemafroid etc., avec lequel avez-vous passé la vôtre ?
L'examen pratique et théorique porte sur des thèmes prédéfinis mais l'exercice en question diffère pour chaque candidat, ainsi quelles questions écrites ou QCM avez-vous eu (à peu près
) et en pratique ?
Cela évolue souvent, notamment avec les nouveaux fluides, le phase down des HCFC etc..
Je pense que cela peut être très utile aux étudiants !
Cordialement.
Comme vous le savez depuis 2011 il est nécessaire que tout frigoriste possède son attestation d'aptitude et que l'entreprise qui l'emploie dispose de l'attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes ce qui inclue également une liste d'outils et d'appareils listés obligatoires par le ministère de l'environnement.
Cela faisant partie également du secteur de la climatisation, et ceux qui font exclusivement de la climatisation étant concernés autant que les frigoristes de réfrigération ou surgélation, je me permets d'en parler sur le forum.
Il y a donc plusieurs catégories, la catégorie V étant la plus complète, j'imagine que vous avez passé celle-ci ?
Beaucoup d'organismes sont mandatés par le ministère pour délivrer ces attestations, AFPA, Daikin, le Cemafroid etc., avec lequel avez-vous passé la vôtre ?
L'examen pratique et théorique porte sur des thèmes prédéfinis mais l'exercice en question diffère pour chaque candidat, ainsi quelles questions écrites ou QCM avez-vous eu (à peu près
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Cela évolue souvent, notamment avec les nouveaux fluides, le phase down des HCFC etc..
Je pense que cela peut être très utile aux étudiants !
Cordialement.
20 juillet 2016 à 20:46
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Bonjour !
Beaucoup de questions à la fois,
Cordialement.
Beaucoup de questions à la fois,
Citation :Euh, où l'avais-vous achetée ? Normalement ce n'est pas en vente libre.
J'ai acheté une climatisation Daikin rxn35l, je l'ai moi-même posée avec des kits préchargés, elle a fonctionné pendant 2 heures et après elle s'est arrêtée ne faisant que du chaud.
Citation :Manque de gaz car fuite ? (Et oui, la clim c'est un métier !)
elle a fonctionné pendant 2 heures
Citation :Cela s'appelle la Vanne 4 voies donc si elle est bloquée en chaud, logiquement la clim fait du chaud ?
pièce dans le groupe qui fait la bascule chaud/froid qui est bloquée en position chaud
Citation :Faux !
cette pièce ne se change pas ??? qu'il faut changer le groupe extérieur complet
Citation :Tout à fait car mise en service illégale ! Normalement faite par une entreprise disposant d'agréments à la manipulation des fluides frigorigènes !
la garantie ne marche pas ????
Citation :Faites appel à une autre entreprise qui a quelques compétences !
Qu'en pensez-vous ??? que faire quelle est la panne ? une clim toute neuve ???
Cordialement.
19 juillet 2016 à 11:40

Citation :Celle de l'unité extérieure.
Il faudrait savoir quelle carte remplacer.
Mais pour obtenir la pièce détachée, bon courage et elle sera à vos frais !

18 juillet 2016 à 11:43

Bonjour.
S'il est HS le ventilateur ne se lance plus tout seul, mais fonctionne tout de même si on le lance à la main.
Cordialement.
Citation :Il parle du condensateur du moteur du ventilateur qui permet son démarrage en déphasant les phases.
Question bête, mais c'est quoi une "kappa de démarrage" ?
S'il est HS le ventilateur ne se lance plus tout seul, mais fonctionne tout de même si on le lance à la main.
Cordialement.
18 juillet 2016 à 11:42
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Bonsoir PL,
Rendez-vous en 2030 quand notre cher R410A sera banni comme le R22 20 ans plus tôt.
Rendez-vous en 2030 quand notre cher R410A sera banni comme le R22 20 ans plus tôt.
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16 juillet 2016 à 19:22

Citation :Ce n'est pas un inverter. Pas de variation de vitesse côté compresseur donc elle tourne en 100% ou rien du tout.
Également, que voulez-vous dire par tout ou rien ?
Ancienne génération de clim ???
16 juillet 2016 à 12:11

Bonjour. 
Quelle longueur de tubes avez-vous ? Quelle est la température extérieure ? Quelle est la valeur de la surchauffe ? Avez-vous réparé la fuite avant de recharger ?
Citation :J'espère bien !
Pour le gaz j'ai bien évidemment récupéré le gaz avec la station et remis la quantité indiquée pour l'installation.

Quelle longueur de tubes avez-vous ? Quelle est la température extérieure ? Quelle est la valeur de la surchauffe ? Avez-vous réparé la fuite avant de recharger ?
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16 juillet 2016 à 12:10

Re,
Je pense que vous pouvez compter environ 150 euros pour cette intervention.
Cordialement.
Je pense que vous pouvez compter environ 150 euros pour cette intervention.
Cordialement.
15 juillet 2016 à 22:36

Bonsoir.
Moi je pense à un manque de fluide et surintensité compresseur. La dernière fois que j'ai vu ça, le différentiel coupait dès que la clim s'allumait car manque de fluide frigo et le compresseur a tourné à vide jusqu'à cramer.
Là pas de choix, changement de toute la clim car R22.
Cordialement.
Citation :Vous ? Avec tirage au vide ? Épreuve d'azote ? Détection de fuites éventuelles ?
J'ai installé un climatiseur
Moi je pense à un manque de fluide et surintensité compresseur. La dernière fois que j'ai vu ça, le différentiel coupait dès que la clim s'allumait car manque de fluide frigo et le compresseur a tourné à vide jusqu'à cramer.
Là pas de choix, changement de toute la clim car R22.
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Cordialement.
15 juillet 2016 à 22:32
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Bonsoir,
Vous tirez la partie coulissante vers le bas et elle se détache.
Cordialement.
Vous tirez la partie coulissante vers le bas et elle se détache.
Cordialement.
15 juillet 2016 à 22:29

Bonsoir,
Cordialement.
Citation :Manque de R22 car une ou plusieurs fuites, là c'est compliqué si vous êtes en France car fluide banni depuis 1er Janvier 2016 ainsi que tous ces substitues. Donc retrofit ou changement de l'appareil.
Entre temps j'ai le robinet extérieur BP qui givre
Citation :Contrôler les connexions électriques entre UI et UE, normalement si modèle tout-ou-rien compresseur et ventilateurs sont sur le même contacteur.
J'ai ouvert le boitier électrique et a priori à aucun moment je n'ai de la tension sur les fils qui alimentent le ventilateur.
Cordialement.
15 juillet 2016 à 22:28
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Bonsoir,
D'abord ce qui m'étonne c'est que c'est une tout-ou-rien en 2007 ?!
J'espère que ce n'est pas un vieux R22 qui a été refourgué ?
Du coup première question, quel fluide frigorigène ? R22, R407C ou R410A ?
Vu la prise en glace de la ligne liquide, le verdict est sans appel : manque de fluide frigorigène dû à une ou plusieurs fuites.
Comme dit par PL, faire appel à un technicien.
Dans quelle région êtes-vous ?
Cordialement.
D'abord ce qui m'étonne c'est que c'est une tout-ou-rien en 2007 ?!
J'espère que ce n'est pas un vieux R22 qui a été refourgué ?
Du coup première question, quel fluide frigorigène ? R22, R407C ou R410A ?
Vu la prise en glace de la ligne liquide, le verdict est sans appel : manque de fluide frigorigène dû à une ou plusieurs fuites.
Comme dit par PL, faire appel à un technicien.
Dans quelle région êtes-vous ?
Cordialement.
15 juillet 2016 à 22:26
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Bonsoir,
D'accord avec AAC, par contre si c'est la pièce seule qui coûte ce prix, c'est exagéré sachant qu'une pompe de relevage avec flotteur mécanique coûte en moyenne 90 euros pour du bon matériel (Aspen, Miniblue etc).
Dépend également du fournisseur etc...
Cordialement.
D'accord avec AAC, par contre si c'est la pièce seule qui coûte ce prix, c'est exagéré sachant qu'une pompe de relevage avec flotteur mécanique coûte en moyenne 90 euros pour du bon matériel (Aspen, Miniblue etc).
Dépend également du fournisseur etc...
Cordialement.
15 juillet 2016 à 19:30
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Bonsoir,
Vous êtes ? Professionnel ? Frigoriste qui se lance dans la clim ? Titulaire de l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes ? Particulier qui pose sa clim ?
Alors par quoi commencer... L'azote heu c'est très bien mais laissez le circuit sous pression au moins 1h et vérifier si la pression ne chute pas, c'est déjà un bon début ! Car vérifier les raccords au mille bulles ne suffit pas.
Bon je passe sur l'étape du tirage au vide car c'est le "B-A BA".
Ensuite, vous voulez vérifiez que le Vacuomètre ne remonte pas mais
perte de temps si épreuve d'azote positive. 
Bon après procédure pour déconnecter le mano
on utilise des raccords rapides ou robinets à schrader.
Encore une fois vous perdez du temps en faisant votre méthode, en gros je récapitule :
- Vous chargez le circuit en fluide frigo
- Vous pompez le fluide dans le groupe
- Vous déconnecter le mano
Heu pas plus simple de juste charger à 1 ou 2 bars puis enlever directement et ouvrir les vannes à fond quand mano déconnecté ?
Cordialement.
Vous êtes ? Professionnel ? Frigoriste qui se lance dans la clim ? Titulaire de l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes ? Particulier qui pose sa clim ?
Alors par quoi commencer... L'azote heu c'est très bien mais laissez le circuit sous pression au moins 1h et vérifier si la pression ne chute pas, c'est déjà un bon début ! Car vérifier les raccords au mille bulles ne suffit pas.
Bon je passe sur l'étape du tirage au vide car c'est le "B-A BA".
Ensuite, vous voulez vérifiez que le Vacuomètre ne remonte pas mais
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Bon après procédure pour déconnecter le mano
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Encore une fois vous perdez du temps en faisant votre méthode, en gros je récapitule :
- Vous chargez le circuit en fluide frigo
- Vous pompez le fluide dans le groupe
- Vous déconnecter le mano
Heu pas plus simple de juste charger à 1 ou 2 bars puis enlever directement et ouvrir les vannes à fond quand mano déconnecté ?
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Cordialement.
14 juillet 2016 à 19:10
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Bonsoir,
Je sais que Condor est distribué en Algérie, Tunisie etc, on va dire pays du Moyen Orient où il fait très chaud.
Tout d'abord, à titre indicatif quelle température fait-il l'après midi chez vous ?
Certaines clim ne peuvent pas fonctionner à plus de 45°C (et en plein soleil, l'été on peut facilement atteindre cette température !).
Surtout les modèles inverter, avec toute la chaîne de sécurité électronique peuvent se mettre en sécurité passé une certaine température ambiante. Il existe d'ailleurs des modèles dits "tropicalisés" pouvant résister à des températures extrêmes.
Mais ce n'est pas le cas de ces machines.
Si toutes les vérifications que vous énoncez sont réelles, alors inutiles de perdre du temps à vérifier ces hypothèses.
En revanche, l'UE est-elle exposée en plein soleil ? Sur un toit par exemple ?
Essayez d'arroser le condenseur (batterie) de l'UE pour faire descendre la température de condensation.
Il m'est arrivé de faire cela pour un centre informatique, la clim étant en défaut car UE en plein soleil. Il fallait donc arroser régulièrement pour maintenir les serveurs en sécurité.
Cordialement.
Je sais que Condor est distribué en Algérie, Tunisie etc, on va dire pays du Moyen Orient où il fait très chaud.
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Tout d'abord, à titre indicatif quelle température fait-il l'après midi chez vous ?
Certaines clim ne peuvent pas fonctionner à plus de 45°C (et en plein soleil, l'été on peut facilement atteindre cette température !).
Surtout les modèles inverter, avec toute la chaîne de sécurité électronique peuvent se mettre en sécurité passé une certaine température ambiante. Il existe d'ailleurs des modèles dits "tropicalisés" pouvant résister à des températures extrêmes.
Mais ce n'est pas le cas de ces machines.
Si toutes les vérifications que vous énoncez sont réelles, alors inutiles de perdre du temps à vérifier ces hypothèses.
En revanche, l'UE est-elle exposée en plein soleil ? Sur un toit par exemple ?
Essayez d'arroser le condenseur (batterie) de l'UE pour faire descendre la température de condensation.
Il m'est arrivé de faire cela pour un centre informatique, la clim étant en défaut car UE en plein soleil. Il fallait donc arroser régulièrement pour maintenir les serveurs en sécurité.
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Cordialement.
12 juillet 2016 à 21:02
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Bonsoir,
Ce n'est pas l'huile de la PAV mais l'huile de l'installation frigorifique qui migre dans les flexibles par différence de pression.
C'est inévitable et c'est une vraie plaie pour moi.
La solution est de pendre les flexibles tous les soirs pour que l'huile s'écoule par gravité.
Cordialement.
Ce n'est pas l'huile de la PAV mais l'huile de l'installation frigorifique qui migre dans les flexibles par différence de pression.
C'est inévitable et c'est une vraie plaie pour moi.
La solution est de pendre les flexibles tous les soirs pour que l'huile s'écoule par gravité.
Cordialement.
09 juillet 2016 à 19:32
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Bonsoir,
Ci-joint des photos de la carte Samsung. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit de celle-ci ?
Cordialement.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Ci-joint des photos de la carte Samsung. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit de celle-ci ?
Cordialement.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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08 juillet 2016 à 20:38

Bonsoir.
Méfiez-vous des particuliers qui désinstallent en coupant les tuyaux : gaz à l'atmosphère.
Citation :Oui préchargé mais un appoint peut être nécessaire au delà de 15m de liaison frigorifique. Pour 4m entre l'unité extérieure et l'unité intérieure par exemple, pas besoin d'en ajouter.
J'ai entendu dire qu'une clim neuve est déjà préchargée en gaz mais j'ai un doute car je ne pense pas qu'un gaz contenu dans le compresseur une fois "lâché' dans le circuit dans les tuyaux et dans l'inverter, il y aura assez de gaz ?
Citation :Euh, clim d'occasion tout dépend mais c'est un choix dangereux : pas de garantie, pas de pièces détachées, faut être sûr qu'elle a été bien désinstallée... Si bien installée et pas de fuite pendant la 1ère main, pas besoin mais se méfier si un appoint avait été fait, vous aurez un excès de gaz.
Je voulais savoir si après installation on doit recharger la clim ou pas pour l'occasion ou du neuf ?
Méfiez-vous des particuliers qui désinstallent en coupant les tuyaux : gaz à l'atmosphère.
07 juillet 2016 à 22:18
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Re,
Quand vous aurez mis votre clim en service, voilà un conseil : Faites la tourner à froid pendant disons 20 minutes puis arrêtez là.
Mesurer la pression grâce au mano pour connaître la température du fluide.
Si la température du fluide est au moins 2K de plus que la température ambiante, il y a un mélange de fluide avec l'air.
Cordialement.
Quand vous aurez mis votre clim en service, voilà un conseil : Faites la tourner à froid pendant disons 20 minutes puis arrêtez là.
Mesurer la pression grâce au mano pour connaître la température du fluide.
Si la température du fluide est au moins 2K de plus que la température ambiante, il y a un mélange de fluide avec l'air.
Cordialement.
07 juillet 2016 à 11:19
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Bonsoir,
N'importe laquelle que vous paramétrez en GREE.
Cordialement.
N'importe laquelle que vous paramétrez en GREE.
Cordialement.
06 juillet 2016 à 21:46
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Bonsoir PL,
Je possède aussi une clé dynamométrique que j'utilise quand l'espace le permet.
Parfois c'est difficile en effet mais c'est bien utile. Il est tout à fait possible de serrer avec deux clés comme vous le dites, cela m'arrive aussi.
Une idée me vient, parfois sur certaines clim (déjà vu que du LG ou Airwell, pas fait attention sur Daikin), il y a une vanne de service à l'intérieur ! Est-ce que vous tentez bien de raccorder votre flexible de service sur la vanne d'aspiration A L’EXTÉRIEUR du groupe extérieur ? Avez-vous utilisé des liaisons operculables de kit "prêt à poser" ?
Pour Adel : Je confirme que cela m'est déjà arrivé, sur un groupe (Daikin en plus), après pose, raccordement etc. vient le moment du tirage au vide. Et là impossible de descendre sous les 0 bar.
Je regarde donc tous les flexibles, les joints sont bons, le niveau d'huile de la pompe aussi, bizarre.
Et là en mettant mon doigt sur la vanne de service, je me rends compte que de la pression en sort (pas grand chose, 0,2 bar peut-être). Hé bien la vanne étant bien fuyante ! Vous savez les machines sont fournies avec les dudgeons posés dessus et une olive en cuivre pour boucher le raccord. Possible que ce machin est assuré l'étanchéité de l'usine au client. L'avoir resserré très fortement a résolu le problème.
Cordialement.
Je possède aussi une clé dynamométrique que j'utilise quand l'espace le permet.
Parfois c'est difficile en effet mais c'est bien utile. Il est tout à fait possible de serrer avec deux clés comme vous le dites, cela m'arrive aussi.
Une idée me vient, parfois sur certaines clim (déjà vu que du LG ou Airwell, pas fait attention sur Daikin), il y a une vanne de service à l'intérieur ! Est-ce que vous tentez bien de raccorder votre flexible de service sur la vanne d'aspiration A L’EXTÉRIEUR du groupe extérieur ? Avez-vous utilisé des liaisons operculables de kit "prêt à poser" ?
Pour Adel : Je confirme que cela m'est déjà arrivé, sur un groupe (Daikin en plus), après pose, raccordement etc. vient le moment du tirage au vide. Et là impossible de descendre sous les 0 bar.
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Je regarde donc tous les flexibles, les joints sont bons, le niveau d'huile de la pompe aussi, bizarre.
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Et là en mettant mon doigt sur la vanne de service, je me rends compte que de la pression en sort (pas grand chose, 0,2 bar peut-être). Hé bien la vanne étant bien fuyante ! Vous savez les machines sont fournies avec les dudgeons posés dessus et une olive en cuivre pour boucher le raccord. Possible que ce machin est assuré l'étanchéité de l'usine au client. L'avoir resserré très fortement a résolu le problème.
Cordialement.
06 juillet 2016 à 21:45
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Bonjour,
D'abord, c'est quoi comme liaison ? Cuivre classique avec un dudgeon ?
Avez-vous fait un test de pression à l'azote ? Si oui, faut peut-être penser à purger l'azote après ...
Vérifiez qu'aucune des vannes ne soit ouverte : serrez à fond ! Cela m'est arrivé qu'une vanne fermée soit fuyante ! Elle était donc défectueuse.
Si vous avez serré à la clé à molette ou à la clé plate, vous avez peut-être trop forcé sur le corps de la vanne.
Comment savez-vous qu'il y a de la pression ? Quelle pression exactement (valeur en bar) ?
P. S. : On serre à la clé dynamométrique.
D'abord, c'est quoi comme liaison ? Cuivre classique avec un dudgeon ?
Avez-vous fait un test de pression à l'azote ? Si oui, faut peut-être penser à purger l'azote après ...
Vérifiez qu'aucune des vannes ne soit ouverte : serrez à fond ! Cela m'est arrivé qu'une vanne fermée soit fuyante ! Elle était donc défectueuse.
Si vous avez serré à la clé à molette ou à la clé plate, vous avez peut-être trop forcé sur le corps de la vanne.
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Comment savez-vous qu'il y a de la pression ? Quelle pression exactement (valeur en bar) ?
P. S. : On serre à la clé dynamométrique.
06 juillet 2016 à 15:54
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Bonsoir,
Sans être devant la machine et avec peu d'infos pas évident... Moi j'aurais vérifié les fusibles, l'alimentation au compresseur, la sonde, le relai du compresseur, son condensateur ...
Vous travaillez en tant que dépanneur frigoriste ?
Cordialement.
Sans être devant la machine et avec peu d'infos pas évident... Moi j'aurais vérifié les fusibles, l'alimentation au compresseur, la sonde, le relai du compresseur, son condensateur ...
Vous travaillez en tant que dépanneur frigoriste ?
Cordialement.
05 juillet 2016 à 22:31
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Bonjour à tous,
Si c'est le défaut F8, je vous propose une procédure pour en avoir le cœur nette.
Allumer la clim en mode froid consigne la plus basse possible et ventilation au maximum.
Attendre que le compresseur démarre et observer les vannes côté groupe extérieur.
Si au bout de quelques minutes du givre apparait sur le plus petit tuyau voire sur les deux, c'est qu'il y a un manque de fluide frigorigène, dû à une fuite. Dans ce cas il faudra la faire recharger en R410A en ayant résolu la fuite mais si c'est sur le raccord rapide, c'est impossible à réparer. Il faudra alors trouver un pro qui accepte de recharger.
Le tarif dépend de la quantité de gaz à injecter, du déplacement etc.
Bien cordialement.
Citation :
Euh... pas forcément si on en croit le tableau joint, récupéré sur ce même forum je ne sais plus dans quelle question.
Cela sentirait plutôt la fuite...
Si c'est le défaut F8, je vous propose une procédure pour en avoir le cœur nette.
Allumer la clim en mode froid consigne la plus basse possible et ventilation au maximum.
Attendre que le compresseur démarre et observer les vannes côté groupe extérieur.
Si au bout de quelques minutes du givre apparait sur le plus petit tuyau voire sur les deux, c'est qu'il y a un manque de fluide frigorigène, dû à une fuite. Dans ce cas il faudra la faire recharger en R410A en ayant résolu la fuite mais si c'est sur le raccord rapide, c'est impossible à réparer. Il faudra alors trouver un pro qui accepte de recharger.
Le tarif dépend de la quantité de gaz à injecter, du déplacement etc.
Bien cordialement.
05 juillet 2016 à 19:09
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Bonjour,
Je rajoute que vous devriez contrôler la surchauffe et normalement vous devriez trouver une différence de 5 à 8 K si plus, c'est un problème de détendeur ou de manque de fluide, si moins c'est un excès de fluide et là risque de coups de liquide sur le compresseur.
Cordialement.
Je rajoute que vous devriez contrôler la surchauffe et normalement vous devriez trouver une différence de 5 à 8 K si plus, c'est un problème de détendeur ou de manque de fluide, si moins c'est un excès de fluide et là risque de coups de liquide sur le compresseur.
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Cordialement.
05 juillet 2016 à 11:32
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Bonjour,
1) Non ce ne sont pas obligatoirement des inverter mais comme tous les appareils électroménagers récents, ils le sont.
2) Le compresseur tout-ou-rien ne peut pas adapter sa vitesse de fonctionnement, ce sont des électrovannes commandées par des relais qui mettent en communication le refoulement du compresseur avec l'évaporateur de l'UI concernée.
3) En effet, il s'agit d'un seul et même circuit donc une fuite provoque la perte de la totalité de la charge en fluide.
4) La charge en fluide frigorigène concerne l'installation complète mais peut varier selon la distance entre UE et les UI, leur puissance etc. En tout-ou-rien on charge à la surchauffe ! Et pas à la pression ou je ne sais quoi.
5) Il n'y en a pas forcément ! C'est uniquement dans les Inverter et ça contrôle les sondes, la vitesse du compresseur, la vitesse de rotation du ventilateur, la vanne 4 voies, les électrovannes ...
En espérant que cela vous aide pour vos "dépannages"
1) Non ce ne sont pas obligatoirement des inverter mais comme tous les appareils électroménagers récents, ils le sont.
2) Le compresseur tout-ou-rien ne peut pas adapter sa vitesse de fonctionnement, ce sont des électrovannes commandées par des relais qui mettent en communication le refoulement du compresseur avec l'évaporateur de l'UI concernée.
3) En effet, il s'agit d'un seul et même circuit donc une fuite provoque la perte de la totalité de la charge en fluide.
4) La charge en fluide frigorigène concerne l'installation complète mais peut varier selon la distance entre UE et les UI, leur puissance etc. En tout-ou-rien on charge à la surchauffe ! Et pas à la pression ou je ne sais quoi.
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5) Il n'y en a pas forcément ! C'est uniquement dans les Inverter et ça contrôle les sondes, la vitesse du compresseur, la vitesse de rotation du ventilateur, la vanne 4 voies, les électrovannes ...
En espérant que cela vous aide pour vos "dépannages"
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05 juillet 2016 à 11:29
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Bonjour,
C'est le fameux défaut de communication identifié par le code F1. Comme l'unité intérieure fonctionne mais las l'extérieure, il faut remplacer une des cartes de l'unité extérieure, souvent la plus grosse (carte mère) qui communique avec l'UI. Problème, Carrera est une "entreprise" fantôme qui sait importer et vendre mais pour les pièces détachées, plus personne ! De plus cet appareil étant assez ancien (2008 si j'ai bonne mémoire), ils n'ont même plus les cartes électroniques. Le seul moyen est d'en trouver une d'occasion. J'ai pu dépanner quelques internautes mais malheureusement je n'ai plus rien de cette marque
Vous pouvez toujours faire un tour sur les sites de vente particulier ou contacter un électronicien. Parfois le changement d'un condensateur suffit.
Cordialement.
C'est le fameux défaut de communication identifié par le code F1. Comme l'unité intérieure fonctionne mais las l'extérieure, il faut remplacer une des cartes de l'unité extérieure, souvent la plus grosse (carte mère) qui communique avec l'UI. Problème, Carrera est une "entreprise" fantôme qui sait importer et vendre mais pour les pièces détachées, plus personne ! De plus cet appareil étant assez ancien (2008 si j'ai bonne mémoire), ils n'ont même plus les cartes électroniques. Le seul moyen est d'en trouver une d'occasion. J'ai pu dépanner quelques internautes mais malheureusement je n'ai plus rien de cette marque
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Vous pouvez toujours faire un tour sur les sites de vente particulier ou contacter un électronicien. Parfois le changement d'un condensateur suffit.
Cordialement.
05 juillet 2016 à 11:25
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Bonjour,
D'abord je pense que vous confondez évaporateur et condenseur puisque si le condenseur givre en mode clim c'est qu'il y a un très gros problème.
Bon disons que vous avez en effet inversé les deux, vous parlez d'une liaison frigorifique pincée, ça c'est à vous de nous le dire en vérifiant vos cintrages.
Êtes-vous sûr d'avoir bien injecté 900 gr ? Des fois les unités de la balance changent, il faut bien vérifier que vous êtes en kilogrammes et vous devez avoir 0,9 kg.
Quand vous dites que vous avez récupéré le R22, pourquoi ne pas l'avoir laissé dedans ?
J'espère au moins que vous avez une station de récupération.
Si il y a bien quelque chose qui m'insupporte ce sont les techniciens qui dégazent à tout va, et croyez-moi j'en connais une paire !
Cordialement.
D'abord je pense que vous confondez évaporateur et condenseur puisque si le condenseur givre en mode clim c'est qu'il y a un très gros problème.
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Bon disons que vous avez en effet inversé les deux, vous parlez d'une liaison frigorifique pincée, ça c'est à vous de nous le dire en vérifiant vos cintrages.
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Êtes-vous sûr d'avoir bien injecté 900 gr ? Des fois les unités de la balance changent, il faut bien vérifier que vous êtes en kilogrammes et vous devez avoir 0,9 kg.
Quand vous dites que vous avez récupéré le R22, pourquoi ne pas l'avoir laissé dedans ?
J'espère au moins que vous avez une station de récupération.
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Si il y a bien quelque chose qui m'insupporte ce sont les techniciens qui dégazent à tout va, et croyez-moi j'en connais une paire !
Cordialement.
04 juillet 2016 à 14:27
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