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Membre inscrit GL

a posté 30 104 messages sur les forums BricoVidéo :
On peut supposer que le branchement chez vous est monophasé, phase + neutre + terre sur une ligne dédiée cuisson 32 A (vous ne dites rien à ce sujet). Vous vérifiez quand même la position des barrettes sur le bornier de la cuisinière, celle ci pouvant être raccordée sur un réseau triphasé. Si le branchement est bon, la cuisinière présente un défaut.
29 juillet 2008 à 12:18

Cette pièce est un circuit qui fait office d'antiparasite, avec pour composant principal un condensateur double.
J'espère que vous avez bien noté le branchement. Il est branché en permanence sur le secteur, et il lui arrive d'exploser en émettant de la fumée blanche avec une odeur de brûlé (cela surprend la première fois, après on s'habitue) ; mais étant auto extinguible, il n'y a pas plus de danger que cela.
Soit vous trouvez le modèle équivalent, ou vous vous en passez. OK pour la valeur de 0,1µF, moins pour 0,0027 µF mais c'est à voir.
J'espère que vous avez bien noté le branchement. Il est branché en permanence sur le secteur, et il lui arrive d'exploser en émettant de la fumée blanche avec une odeur de brûlé (cela surprend la première fois, après on s'habitue) ; mais étant auto extinguible, il n'y a pas plus de danger que cela.
Soit vous trouvez le modèle équivalent, ou vous vous en passez. OK pour la valeur de 0,1µF, moins pour 0,0027 µF mais c'est à voir.
27 juillet 2008 à 23:34

Si vous n'avez qu'une prise, vous ne pourrez faire fonctionner que l'un de ces appareils à la fois, avec le frigo branché en permanence. Si vous voulez un fonctionnement indépendant, il faut tirer une ligne dédiée au four en 2,5 mm2 depuis le tableau de répartition, protégée par disjoncteur 20 A. Vous pouvez équiper le four avec un câble souple 3*2,5 mm2 avec une fiche 2P+T au bout. Mais il serait peut-être prudent de vous faire aider par quelqu'un d'expérimenté.
27 juillet 2008 à 23:34

Si chaque élément chauffant de votre thermoplongeur triphasé fonctionne sous 220 V, il faut effectuer un couplage étoile sans neutre. Que dit la notice ?
27 juillet 2008 à 02:03

Difficile de vous renseigner si vous ne précisez pas s'il s'agit d'un DJ différentiel modulaire du tableau de répartition, d'un inter différentiel, du DJ d'abonné, comment se manifeste l'incident et suite à quelles modifications de votre installation. Si un DDR ne tient pas quand vous l'enclenchez, c'est qu'il y a un défaut d'isolement quelque part. La carte du chauffe eau permet d'effectuer le bon couplage étoile sans soucis des 3 éléments chauffants. Faites vous aider par quelqu'un d'expérimenté.
27 juillet 2008 à 02:03

OK, si c'est un vrai transformateur avec du fer, du poids et du volume ; dans ce cas 1Insp a tout dit. Mais on trouve également des convertisseurs électroniques 220/12 V sur le marché (improprement appelés transformateurs), adaptés à l'alimentation des lampes basse tension, et beaucoup plus petits. L'internaute doit vérifier de quel type d'appareil il s'agit.
27 juillet 2008 à 02:03

Pour 1Insp. La formule proposée en 5 me paraîssait plus que bizarre vu les unités utilisées et pas franchement homogènes à première vue. Donc il s'agit de la résistance linéique en ohm/km. La consultation de votre document montre que c'est une formule pratique d'époque (mais encore utilisable), avec des mystères non élucidés, tels que le 1,732 en tri et le 2 en mono, bien qu'en cherchant un peu et avec un peu de temps on pourrait aisément les lever. Le facteur de puissance concerne la charge connectée. Les formules et schémas de la page 3 sont obsolètes tant par les conventions utilisées, que par les notations et les unités, ces dernières non conformes au système international (SI). Par contre, les données du tableau de la page 2 sont toujours vraies pour l'usage sur des charges linéaires en régime sinusoïdal à 50 Hz, et sans effet de peau. Le cuivre n'a pas changé de résistivité (en ohm. m) depuis 1977. A part cela, la question de l'internaute était très claire.
27 juillet 2008 à 02:03

Le "chut" de PM est inquiétant. Un pro qui "planque" des connections dans du placo et laine de verre est particulièrement irresponsable. Faute avouée pouvant entraîner des dégats considérables, et non conforme aux règles de l'art, ne peut être pardonnée. Et quel mauvais exemple pour les jeunes monteurs qui entrent dans le métier si un compagnon leur montre et autorise ces pratiques professionnellement répréhensibles.
27 juillet 2008 à 02:03

Vous pensez bien, mais vous ne dites pas grand chose sur cet appareil, peut-être une pompe à chaleur auquel cas 26 kW serait la puissance restituée et non la puissance électrique absorbée.
27 juillet 2008 à 02:03

Si vous voulez profiter de l'automatisme, oui. Dans le cas contraire, vous faites le réglage de chaque convecteur à la main (dans ce cas, on ne connecte pas le fil pilote, on l'isole dans la sortie de câble).
24 juillet 2008 à 00:51

Le montage fonctionnait bien avec une lampe 220 V car elle était suffisamment puissante pour ne pas entraîner d'aléas de commutation du composant de puissance interne de l'interrupteur électronique. La notice de l'inter Celiane Legrand 670 41 précise qu'une charge mini de 40 VA doit être branchée sur le système. Apparement, la puissance des spots BT est insuffisante. Pour vous en rendre compte, vous branchez une lampe 40 ou 60 W 220 V sur le primaire du transformateur, le fonctionnement devrait alors redevenir normal.
23 juillet 2008 à 01:19

Vous trouverez les explications essentielles relatives à la sélectivité des protections contre les surintensités en cascade dans ce document académique pdf disponible ici.
23 juillet 2008 à 01:19

Un installateur pourra répondre sur le montant du devis qui semble un peu fort effectivement ; mais rien ne vous empèche de faire établir des devis concurrents. 12 jours (2 semaines 1/2) pour du travail bien fait n'est pas scandaleux, il ne faut pas chomer ; le poste main d'oeuvre est le plus important. Pour ce qui concerne l'appareillage, la gamme Sagane Legrand n'existe plus. On peut trouver son bonheur chez Legrand (Mosaïc - Celiane - Neptune) et également chez Schneider Electric (M Plan - Artec - Alvaïs - Alcyon), et bien sûr chez d'autres constructeurs comme Arnould. Les goulottes et plinthes plastique sont excessivement chères en général.
23 juillet 2008 à 01:19

Bonjour M. Fred. Vous pourrez trouver le condensateur défectueux pour ce moteur asynchrone monophasé (60 µF 250 V) au rayon SAV d'une grande surface de bricolage ou chez un revendeur.
22 juillet 2008 à 01:32

Nombreuses ? Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez essayer de voir d'où vient cette odeur de brûlé et peut-être remédier au problème. Sinon, vous pouvez faire intervenir un SAV de grande surface, mais entre le déplacement, la prise en charge et les frais divers, le montant est vite dissuasif par rapport au prix du lave vaisselle neuf (sauf si vous avez un artisan local qui vous aurait vendu l'appareil et qui en assurerait le SAV). Pour le choix d'un neuf, voyez toutes les marques citées sur ce forum et qui posent des problèmes (des "tartempion" notamment). Ensuite, envisagez plutôt du haut de gamme européen très peu cité ici. Extension de garantie souhaitable. Mais il faudra débourser au moins 1000 .
22 juillet 2008 à 01:32

Un télévariateur est un gradateur à réglage de phase banal avec comme composant de commutation un triac banal lui aussi. Dans le cas où il y en a plusieurs de couplés comme c'est le cas dans cette installation, ils sont contigus et ne peuvent être séparés. Ce n'est pas l'espace d'un module qui améliorera leur refroidissement éventuel. Ces produits chauffent effectivement, mais en plein feu, pas à éclairement minimum où il n'y a pas d'élément de commutation en conduction. Il s'agit ici plus d'un pb de commande et de sensibilité à des signaux polluants qu'à un pb de vieillissement.
20 juillet 2008 à 02:45

Correctif. Un disjoncteur, tout comme un fusible, ne protège pas contre les surtensions mais contre les surintensités. Un moteur bloqué entraîne une surintensité, mais l'internaute ne précise rien à ce sujet.
20 juillet 2008 à 02:45

Pour HVS en rep 7. Merci de bien vouloir préciser ce qui n'irait pas en 4 dans le calcul de l'intensité en ligne concernant une puissance totale consommée de 9 kW par une charge équilibrée résistive pure alimentée sous tension composée de 380 V.
19 juillet 2008 à 01:58

Ce n'est malheureusement pas un professionnel ; un vrai appliquerait les règles de l'art de son métier et les normes bien évidemment. La preuve dans ce document pdf Promotelec disponible ici.
18 juillet 2008 à 01:18

Sans rentrer dans les détails, la section d'un conducteur dépend principalement de la nature du matériau conducteur et de la densité de courant admissible (en A/mm2), de l'intensité du courant en régime permanent, de la longueur de la ligne et des chutes de tension admissibles. Les normes et principalement la C15-100 pour le domestique précisent une bonne fois pour toutes les sections à utiliser en fonction des applications. Pour d'autres domaines d'emploi, des calculs sont effectivement nécessaires.
18 juillet 2008 à 01:18

Pour l'internaute de rep 4 et 12. Vous n'avez pas à vous excuser de quoi que ce soit, vous n'aviez pas tort du tout et c'était évident ; vous avez pu constater que certaines réponses très "premier degré" apportées n'ont pas toujours la rigueur et le recul nécessaires (sans parler du manque de clarté et des inexactitudes par méconnaissance revendiquée et acceptée de la théorie) et c'est désolant, cela oblige à apporter des correctifs continuels (voir en 4246 entre autres). Félicitations pour avoir prouvé par l'expérience (et un déplacement en grande surface à vos frais) l'existence d'appareillages courants.
Conclusion : CMT et MF avaient déjà tout dit au début. Anne a abordé l'aspect technologique des liaisons possibles.
L'essentiel est que la fameuse cuisinière fonctionne, sans doute en monophasé. A bientôt pour d'autres raccordements. GL
Conclusion : CMT et MF avaient déjà tout dit au début. Anne a abordé l'aspect technologique des liaisons possibles.
L'essentiel est que la fameuse cuisinière fonctionne, sans doute en monophasé. A bientôt pour d'autres raccordements. GL
18 juillet 2008 à 01:18

Pour BD18 en rep 9, comme vous conseillez à vos lecteurs que "ne pas reprendre c'est approuver", je me permets de reprendre donc le terme que vous utilisez et qui est impropre, désolé de vous le rappeler ainsi. Cela fait des générations qu'il est enseigné à tous les niveaux de formation (et les jeunes techniciens que vous pouvez avoir en face de vous le savent bien) que le terme "voltage" ne fait pas partie du vocabulaire des sciences physiques ; qu'un non spécialiste l'utilise pourquoi pas, mais pas par un professionnel, même sans diplôme. Les participants à ce forum à dominante professionnelle (d'après les témoignages à l'accueil du site) se doivent de lui apporter la touche rigoureuse que l'on ne trouve pas toujours sur d'autres.
Vous dites qu'en 3 vous n'avez pas été compris ; mais qui a rédigé cette réponse la rendant incompréhensible ? Il aurait été beaucoup plus simple de dire qu'à intensité du courant en ligne identique, une ligne en triphasé véhicule trois fois plus de puissance qu'une ligne en monophasé (et non pas "3 fois sa consommation en ampères", ce qui ne veut rien dire - re désolé).
Les majuscules n'apportent rien, mais laissent transparaître une agressivité non dissimulée. Cordialement. GL
Vous dites qu'en 3 vous n'avez pas été compris ; mais qui a rédigé cette réponse la rendant incompréhensible ? Il aurait été beaucoup plus simple de dire qu'à intensité du courant en ligne identique, une ligne en triphasé véhicule trois fois plus de puissance qu'une ligne en monophasé (et non pas "3 fois sa consommation en ampères", ce qui ne veut rien dire - re désolé).
Les majuscules n'apportent rien, mais laissent transparaître une agressivité non dissimulée. Cordialement. GL
17 juillet 2008 à 00:19

Il n'y a pas de hacheur pour la commande de vitesse d'un petit ventilateur. Mais rep 1 pourra étudier de près ce type de convertisseur dans un ouvrage adapté. L'internaute ayant démonté son appareil n'a aucune solution s'il ne possède pas de solides connaissances sur les machines tournantes et leur commande.
17 juillet 2008 à 00:19

Les règles de base du calcul en triphasé équilibré ne sont pas franchement acquises. Tant qu'à faire du neuf, autant le faire dans l'exact. C'est évidemment 13,6 A la bonne intensité en ligne.
17 juillet 2008 à 00:19

On va vous donner quelques pistes. Le moteur est appelé "universel", et comme dit JF on peut vérifier si le rotor, encore appelé "induit", tourne librement. Une source fréquente de panne est une usure des balais, facile à contrôler en les démontant. Enfin, la panne irrémédiable imprévisible est une coupure du bobinage de l'induit au niveau d'une lamette de collecteur, ce qui génère des étincelles très "grasses" et lumineuses qui peuvent faire le tour du collecteur, avec une odeur caractéristique reconnaissable, et sans couple évidemment. Et là, en général il n'y a pas grand chose à faire.
14 juillet 2008 à 16:04

Toutes les renseignements nécessaires en suivant ce lien pdf :
www.geea.org/IMG/pdf/CANALISATIONS_ELECTRIQUES_COURS_.pdf
www.geea.org/IMG/pdf/CANALISATIONS_ELECTRIQUES_COURS_.pdf
13 juillet 2008 à 18:20

Pour BD18 en rép 6. Le fait que la réponse effectuée en 4 est incomplète (c'est regrettable il est vrai) ne mérite pas de s'offusquer ainsi ; on peut juste espérer que l'internaute ayant apporté sa contribution soit plus précis la prochaine fois. Idem pour rep 5.
La puissance d'une cuisinière peut aller jusqu'à plus de 10 kW et c'est bien connu de n'importe quel professionnel. Quant à la tension (pas le voltage), elle est usuellement de 230 V en mono ou 400 V en tri ; apparemment votre PS est sans raison.
En mono, 32 A avec section 6 mm2 permet une puissance de 7360 W, ce qui est suffisant dans la plupart des cas ; en tri 13,8 kW avec section 2,5 mm2 et protection par DJ 20 A.
On peut raccorder la cuisinière en mono ou en tri avec une fiche sur une prise murale, ou avec dominos sur une sortie de câble. Il n'y a pas d'obligation particulière. Les magasins "bricotruc" ne sont pas les mieux fournis pour de l'appareillage unusuel.
L'expérience de terrain est importante et il est bien de la diffuser comme ce qui est fait par la plupart des internautes apportant des solutions. Par contre, les explications théoriques doivent être fondées, surtout sur un domaine pointu comme l'électrotechnique. En effet, le fait d'affirmer que 16 A en monophasé correspond à 45 A en tri est grave. GL
La puissance d'une cuisinière peut aller jusqu'à plus de 10 kW et c'est bien connu de n'importe quel professionnel. Quant à la tension (pas le voltage), elle est usuellement de 230 V en mono ou 400 V en tri ; apparemment votre PS est sans raison.
En mono, 32 A avec section 6 mm2 permet une puissance de 7360 W, ce qui est suffisant dans la plupart des cas ; en tri 13,8 kW avec section 2,5 mm2 et protection par DJ 20 A.
On peut raccorder la cuisinière en mono ou en tri avec une fiche sur une prise murale, ou avec dominos sur une sortie de câble. Il n'y a pas d'obligation particulière. Les magasins "bricotruc" ne sont pas les mieux fournis pour de l'appareillage unusuel.
L'expérience de terrain est importante et il est bien de la diffuser comme ce qui est fait par la plupart des internautes apportant des solutions. Par contre, les explications théoriques doivent être fondées, surtout sur un domaine pointu comme l'électrotechnique. En effet, le fait d'affirmer que 16 A en monophasé correspond à 45 A en tri est grave. GL
13 juillet 2008 à 18:20

Juste un complément en passant pour l'internaute. Quant on parle de sens du courant (intensité du courant = débit), c'est une convention théorique algébrique qui correspond à une orientation des conducteurs. Le courant dont on parle est alternatif, il a un sens positif pendant 10 ms, puis s'inverse pendant 10 ms, et ainsi de suite. La période du phénomène est de 20 ms, ce qui correspond à une fréquence de 50 Hz. Le DJ ne voit que du courant alternatif, quel que soit son sens de branchement.
13 juillet 2008 à 18:20

Electriquement il n'y a aucun problème. Qui peut le plus peut le moins, mais il y a des limites logiques que l'économie ne peut justifier. Mécaniquement, il vous sera très difficile d'aller connecter des fils très rigides sur les mécanismes tels que prises, interrupteurs ou systèmes d'éclairage. Très mauvaise idée, pour ne pas dire plus.
12 juillet 2008 à 02:27

Votre tableau ancien fonctionne très bien, c'est à dire qu'il assure bien les protections usuelles ? Pas certain. En 4224, vous trouverez une réponse (1) indiquant qui fait quoi dans un tableau aux normes. Le DJ général EDF protège vis à vis des surintensités et des défauts d'isolement importants ; en l'absence d'autres protections différentielles, la moindre fuite met la maison dans le noir, il n'y a aucune sélectivité, c'est du fonctionnement "tout ou rien". Et en l'absence de protections différentielles 30 mA, les vôtres ne sont pas protégés en cas de contact accidentel avec la phase (et chez vous il y en a 3). Les fusibles en cascade protègent seulement des surintensités. Bon nombre d'incendies ont eu comme origine des plombs ou autres fils d'aluminium mal calibrés ou remplacés par du fil de fer ou de cuivre de bonne section. BB l'ancien ne me contredirait pas. Le fusible cartouche a comme caractéristiques principales son calibre en intensité (vous êtes spécialiste maintenant, évitez "ampérage"), son pouvoir de coupure et sa rapidité d'action (mais il y en a d'autres dont on parlera peut-être un jour lors d'une session d'approfondissement). Ses caractéristiques sont reproductibles évidemment pour tous les fusibles d'une même boîte, et ils sont très utilisés en électrotechnique. Ils n'ont pas leur pareil pour protéger des semiconducteurs de puissance dans certaines très grosses machines tournantes ou très grosses applications. Dans un tableau, un défaut franc sur un circuit provoque la fusion d'un fusible qu'il est parfois difficile de déterminer. Certains modèles ont un avertisseur mécanique indiquant qu'ils ont fondu. Pour les remplacer il en faut en stock et savoir lequel est mort. On préfère alors utiliser des disjoncteurs magnétothermiques modulaires (certains avec détecteur différentiel appelé "bloc Vigi" chez Schneider Electric), ce qui est beaucoup plus pratique. Donc chez vous, dans un avenir qu'il faudrait pas trop lointain, le mieux serait de réaliser un beau tableau comme CMT en propose de nombreux sur le site, et éliminer tout ce qui ressemble à des supports porcelaine, plus dangereux que ce que vous pensez.
12 juillet 2008 à 02:27

L'humidité n'a rien à voir avec votre pb. Le DJ EDF ne saute pas, donc il n'y a ni surintensité ni détection de fuite à la terre importante. Par contre vous dites que le DJ différentiel principal saute, ainsi que les autres. Avec cette répartion redondante des protections différentielles, vous aurez du mal à identifier la source du pb. CMT propose de nombreux tableaux sur ce forum en rapport avec la norme qui nous sert de lecture de chevet, vous pourrez également en trouver avec les liens proposés à l'accueil du site. Ce tableau d'abonné devrait être câble ainsi : sortie du DJ EDF (DDR sélectif 500 mA) vers des inter différentiels haute sensibilité 30 mA (au moins 4 pour une grande maison), type A ou AC voire super imunisés (on dit aussi à imunité renforcée) suivant la nature du récepteur ; chaque sortie d'inter différentiel alimente une série de DJ assurant chacun la protection en intensité d'une ligne. Ainsi, en cas de pb d'isolement sur une ligne, il n'y a qu'un inter qui déclenche et vous pourrez incriminer de proche en proche telle ou telle ligne et finir par isoler la bonne, celle qui est en défaut ; et la maison n'est pas dans le noir. Vous ne devriez utiliser qu'un seul disjoncteur différentiel modulaire, celui branché en sortie du DJ EDF pour alimenter le congélateur. Pas facile ce pb aléatoire. Un frigo avec sa résistance de dégivrage ± défectueuse peut entraîner des déclenchements intempestifs, donc anormaux. Certains récepteurs (ordinateurs, plaques de cuisson à induction)écoulent des courants à la terre de par la conception de leur alim et doivent être branchés sur des DDR à imunité renforcée. Vous ne savez plus quoi faire, mais je crois qu'il faudrait sans doute déjà recâbler le tableau, même si vous trouvez le défaut entre temps. Un parafoudre en tête de tableau ne peut pas faire de mal, surtout si la ligne EDF est en aérien. Cela vous coûtera un peu, mais ensuite vous serez tranquille.
10 juillet 2008 à 23:46

Un tube rigide IRO gris fera l'affaire, avec 4 bons colliers rilsan.
10 juillet 2008 à 00:30

Il y a de fortes chances que le compresseur doive fonctionner sur un réseau triphasé 380 V, et vous semblez vouloir le faire fonctionner en mono 220 V. Le compresseur nécessite un couple important au démarrage, ce que ne permettra pas une bidouille au niveau du moteur tri. Quelle est la puissance de cette machine ? Merci d'apporter quelques précisions, voire une photocopie des caractéristiques.
06 juillet 2008 à 23:54

Peu importe la marque. Mais si vous voulez obtenir des réponses, il faut préciser les caractéristiques de ce relais (grandeurs de commande, nb de contacts, nature du courant à couper, encombrement etc.), bref, tout les critères de choix.
05 juillet 2008 à 23:24

Sans soucis, on fait comme en Europe. Mais vous ne précisez pas quel est le problème exact qui se pose à vous.
05 juillet 2008 à 23:24

Rénové, mais pas au niveau de l'installation électrique. L'idéal serait de faire une rénovation de l'installation. Mais avant cela, pour rester malgré tout à peu près conforme vis à vis de la norme C15-100, vous pouvez remplacer le fusible 10 A pour la ligne lumière en 1,5 mm2 avec sa dérivation prises TV par un disjoncteur modulaire 16 A. Mais il est quand même étrange que ce fusible 10 A déclenche avec si peu de charge (vous avez droit à un peu plus de 2 kW), sauf si vous avez de multiples éclairages puissants sur ce circuit. Vérifiez donc avant toute chose lors de quelle action de votre part ce fusible saute. L'idéal serait de mesurer l'intensité du courant dans le circuit défectueux avec une pince ampèremétrique. Un électricien sait faire cela pour pas cher.
05 juillet 2008 à 23:24

Si le cordon d'alimentation n'est pas fourni, il faut vous procurer la bonne longueur de câble souple 3x6 mm2 HO7RNF noir ou plastique gris dans une grande surface de bricolage, chez un artisan ou auprès de votre vendeur, raccorder d'un côté sur la plaque à bornes de la cuisinière (phase + neutre bleu + terre vert jaune), et de l'autre côté sur la sortie de câble 32 A dans votre cuisine.
05 juillet 2008 à 02:06

Vous voulez sans doute dire que le PC s'arrête ? Branchez le sur un socle avec terre pour voir si le fonctionnement est correct ; et ensuite vous tirez (il n'y a aucun risque) un fil de terre en 2,5 mm2 pour la prise spécifique PC depuis la borne de terre la plus proche disponible, sinon depuis votre tableau général. Mais il semble que votre installation ne soit pas aux normes. En gros, il faut la terre partout et des DDR 30 mA.
05 juillet 2008 à 02:06

Voir la question 4076 : Ampoule à led reste très légèrement allumée hors réponse 3. Pas grand chose à faire, les tensions induites dans les fils d'amenée "en l'air" et la mauvaise qualité de l'électronique des lampes provoquent cet inconvénient, mineur néanmoins.
A noter que les réponses 1 à 4 datent énormément et n'apportent pas d'explications ni solutions.
A noter que les réponses 1 à 4 datent énormément et n'apportent pas d'explications ni solutions.
05 juillet 2008 à 02:06

Votre installation semble comporter un télérupteur. Si celui-ci reste coincé en position contact fermé, la lumière ne s'éteint pas. Causes :
Les BP sont sans action sur la bobine du TR, donc vérifiez les branchements (fils desserrés, le TR ne grogne pas quand on appuie sur un BP)
Les BP sont toujours sans action, la bobine du TR est peut-être coupée, mais c'est très rare
Le TR est coincé même s'il grogne quand on actionne un BP ; il faut alors le changer.
Les BP sont sans action sur la bobine du TR, donc vérifiez les branchements (fils desserrés, le TR ne grogne pas quand on appuie sur un BP)
Les BP sont toujours sans action, la bobine du TR est peut-être coupée, mais c'est très rare
Le TR est coincé même s'il grogne quand on actionne un BP ; il faut alors le changer.
05 juillet 2008 à 02:06

Vous avez raison de douter, tout cela n'est pas aux normes actuelles. Il faudrait protéger toutes ces lignes par des protections différentielles (DDR) 30 mA, séparer ensuite les circuits avec leur phase et leur neutre (sans qu'il y ait de repiquages sauvages phase ou neutre pour d'autres circuits dans des boîtes de dérivation), puis protéger séparément chaque départ de ligne Ph + N par des disjoncteurs DPN. Ligne 1,5 pour 5 socles maxi de prises par DPN 16 A, ligne 2,5 spécialisée LL par DPN 20 A, rajouter des lignes spécifiques pour l'aspiration et la porte de garage. En aucun cas les fils risquent de fondre. Bref, il faut envisager une mise au normes 1er niveau qu'un électricien saurait faire.
05 juillet 2008 à 02:06

Il vaut mieux racheter un magnétoscope neuf VHS à prix bradé, tout en sachant que très prochainement ce type de matériel sera obsolète. La mécanique d'entraînement est le point faible et en général ne se répare pas.
03 juillet 2008 à 13:23

Le véhicule est normalement antiparasité par le constructeur depuis des décennies. Rajouter des inductances n'apportera pas d'amélioration. Si la fréquence du parasite (bruit de sirène) est proportionnelle à la fréquence de rotation du moteur, on peut mettre en cause le filtrage de la tension d'alimentation, de même que les bonnes connexions de masse de l'antenne et du capot (tresse). Recherchez plutôt de ce côté là. Eventuellement, confiez le véhicule au SAV.
03 juillet 2008 à 13:23

Bien compris, mais le chiffrage est rarement possible sur le site Bricovidéo, par contre vous y trouverez des solutions technologiques. D'où partira la ligne vers la grange ? Longueur ? Ligne aérienne ou souterraine ? Utilisation dans la grange ? Bref, appelez un électricien sur place.
03 juillet 2008 à 13:23

Alors voici une réponse de plus, en attendant les autres. On ne parle de branchement triangle que pour 3 enroulements. Sans rentrer dans les détails car comme vous dites, il y a déjà beaucoup de réponses sur ce forum, vous savez que la tension monophasée alimentera directement un enroulement, et l'autre en série avec la capacité. Pour avoir deux sens de rotation, il suffit d'inverser deux enroulements. Mais encore une fois (la 1001 ème), pour conserver les caractéristiques de couple du moteur, il vaut mieux l'alimenter par un convertisseur de fréquence mono/triphasé couplage triangle, si sa puissance est moyenne, inférieure au kW ce qui est votre cas pour ce jouet de 120 W. Mais économiquement, il faut que votre application le mérite ; le moteur tri alimenté en mono, n'étant pas bobiné pour cela, grognera et aura un couple très en dessous de ses caractéristiques en triphasé. Peut-être faudra t-il couper la phase auxiliaire après le démarrage (comme cela se fait automatiquement sur les moteurs de frigo).
02 juillet 2008 à 20:44

Voir question 4076 hors réponse 3. Pas grand chose à faire, les tensions induites dans les fils d'amenée "en l'air" et la mauvaise qualité de l'électronique des lampes provoquent cet inconvénient, mineur néanmoins.
02 juillet 2008 à 20:44

Rien vu en 76. La cuisinière est normalement branchée entre les 3 phases et le neutre commun. Pour un branchement en monophasé, on relie les 3 bornes de phase du bornier cuisinière ensemble et l'on conserve le neutre (et la terre bien sûr). Mais si elle est puissante, elle va tirer un courant important, donc une ligne en 6 mm2 avec protection 32 A s'impose. Vérifiez quand même le couplage proposé sur la plaque à bornes de la cuisinière (sur le couvercle par ex).
02 juillet 2008 à 20:44

La tension de 215 V appartient à la fourchette normalisée autorisée (207 - 244 V). Même si l'on peut supposer que le fonctionnement de la pompe est plus long, la température finale ne devrait pas varier beaucoup. Voir les caractéristiques limites de votre système sur sa notice.
02 juillet 2008 à 20:44

Le réseau européen est maillé, la fréquence des grandeurs électriques est la même en Allemagne et en France, c'est à dire 50 Hz.
02 juillet 2008 à 20:44
