FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Rogerg

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Rogerg sur le forum Électricité

Rogerg
a posté 4 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour.
Je vous remercie pour votre retour GL.

Je vous prie de m'excuser, je n'ai pas expliqué le but de ma question et il se peut que certains éléments manquent pour diagnostiquer mon problème.

Pour reprendre depuis le début, il y a déjà un moment, j'ai remarqué que je recevais des "châtaignes légères" en touchant mon évier de cuisine. En discutant avec un proche récemment de ce problème, il m'a conseillé de vérifier la liaison de terre sur les tuyaux.

Suite à votre réponse, j'ai effectué une vérification ce matin.
En effet, j'ai un disjoncteur différentiel de 30mA sur mon tableau électrique et en consultant le diagnostic émis lors de la vente de la maison, j'ai une valeur de 62 ohm. J'ai également trouvé comment effectuer un test de continuité pour vérifier si les tuyaux étaient déjà reliés à la terre, et ils le sont. Lorsque je place une broche sur le pôle terre d'une prise et que je touche les tuyaux en cuivre, cela sonne.

Sur une prise de ma cuisine (sous l'évier, à environ 20cm des tuyaux d'eau), j'ai pu constater une tension d'environ 60 volts entre la phase et les tuyaux, ainsi qu'entre le neutre et les tuyaux.
J'ai fouillé derrière les placards de cuisine (ce qui n'a pas été facile, car les boîtiers sont cachés derrière les fonds de meuble) et j'ai trouvé un boîtier contenant plusieurs alimentations provenant probablement du tableau électrique, ainsi que deux ou trois autres conduits qui partent vers les prises, la hotte et le lave-vaisselle.

Dans le même conduit, il y a l'alimentation des prises de la cuisine, de la hotte et du lave-vaisselle (toutes en 2,5mm²) ainsi qu'une grosse alimentation pour une plaque de cuisson (je crois en 6mm²).

Une seule terre arrive du tableau (en 6mm²) et toutes les terres (prises de courant) sont connectées sur un domino.
Toutes sauf deux. Celles de la hotte et du lave-vaisselle étaient reliées entre elles sur un autre domino (erreur/oubli ou non de la part de l'électricien qui a réalisé l'installation à l'époque).

J'ai donc connecté ces deux fils de terre avec les autres.
J'ai refait des tests entre la phase et les tuyaux (230 volts) ainsi qu'entre le neutre et les tuyaux (1 volt).

Pensez-vous que le problème puisse être résolu ? J'ai du mal à croire que ces deux fils de terre non connectés puissent être la cause des "châtaignes" (surtout si les tuyaux étaient déjà reliés à la terre).

Ce soir, je "testerai" si je reçois toujours des "châtaignes".
Merci encore pour votre retour.
Cordialement
01 octobre 2024 à 13:50
forum consulter ce sujet Canalisation eau en cuivre reliée à la terre

Bonjour.

Je reviens vers vous pour un nouveau "doute" de ma part.
J'ai un proche qui m'a conseillé de relier (à la terre) l'installation d'eau en cuivre de mon logement.
Pour éviter toute différence de potentiel je crois.
Mais lorsque je mesure ma tension entre phase et terre, par exemple, sur une prise de courant, j'ai 230volts donc cela veut dire qu'entre n'importe quelle phase et la tuyauterie il y aura aussi 230volts non ?
Ce n'est pas dangereux ?

Merci d'avance.
Cordialement.
30 septembre 2024 à 16:21
forum consulter ce sujet Canalisation eau en cuivre reliée à la terre

Publicité

Bonjour.

Je reviens après quelques mois de retard.
Les spots étaient en alternatif. J'ai, comme vous l'avez proposé, essayé sur un montage provisoire en parallèle, tout fonctionne à merveille.

Merci encore.
Cordialement.
30 septembre 2024 à 16:16
forum consulter ce sujet Câblage spot 12V autour d’un bassin

Bonsoir à tous,

Je me permets de venir sur ce forum à la recherche de réponses.

Je souhaiterais installer des spots 12v autour de mon bassin (ampoule type gu5.3/ les spots se situent dans le volume 1). Le vendeur d'un magasin de matériel électrique m'a fourni un transformateur 230vac/12vdc, des spots encastrables sol et des ampoules gu5.3... jusqu'ici tout va bien.

Cependant, je rencontre un problème de câblage. De mémoire, lorsque la tension est en courant continu, les spots doivent être câblés en série et non en parallèle. Si mes souvenirs sont corrects, en série, si une lampe venait à griller, les spots restants ne seraient plus alimentés, est-ce bien cela ?

Y a-t-il un risque immédiat ou à long terme à câbler ces spots en série ? Ou puis-je les câbler en parallèle comme pour des spots ou luminaires intérieurs classiques ?

N'étant pas du métier, je peux mélanger certaines choses. J'espère être compréhensible.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.
Merci et bonne soirée.
RogerG
28 avril 2024 à 19:10
forum consulter ce sujet Câblage spot 12V autour d’un bassin