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Membre inscrit phil-du-64 sur le forum Électricité

a posté 10 messages sur le forum Électricité :
J'ai testé l'ancien thermostat, déjà un des trois contacteurs est HS, pas de continuité.
J'ai plongé l'un des bulbes (le + long) dans de l'eau que je chauffe et il a déclenché à ...78°.
J'ai testé le réglage, aucune action , 79° ...
J'ai testé l'autre bulbe, il n'a jamais déclenché, même à 100°.
J'ai insisté un peu trop lourdement avec toujours mon thermomètre à rôti posé sur le bulbe, il a déclenché à ... 140° mais ensuite il ne s'est plus refermé, le capillaire a dû exploser dans le thermostat.
Enfin c'est pas grave il était condamné.
Le nouveau Cothrem, je l'ai aussi testé dans l'eau chaude et là je peux régler entre 55 et 65° environ avant déclenchement.
J'ai pas testé l'autre bulbe ...
Merci.
J'ai plongé l'un des bulbes (le + long) dans de l'eau que je chauffe et il a déclenché à ...78°.
J'ai testé le réglage, aucune action , 79° ...
J'ai testé l'autre bulbe, il n'a jamais déclenché, même à 100°.
J'ai insisté un peu trop lourdement avec toujours mon thermomètre à rôti posé sur le bulbe, il a déclenché à ... 140° mais ensuite il ne s'est plus refermé, le capillaire a dû exploser dans le thermostat.
Enfin c'est pas grave il était condamné.
Le nouveau Cothrem, je l'ai aussi testé dans l'eau chaude et là je peux régler entre 55 et 65° environ avant déclenchement.
J'ai pas testé l'autre bulbe ...
Merci.
28 mars 2025 à 11:43

C'est bien ce que j'ai compris aussi mais n'est ce pas excessif ?
Si 75° est le maxi en butée je pense que le mini doit se situer autour de 60-65 ...
En tout cas c'est bien trop chaud si par mégarde on met la main sous le robinet d'eau chaude (y' pas partout des mitigeurs)
Si 75° est le maxi en butée je pense que le mini doit se situer autour de 60-65 ...
En tout cas c'est bien trop chaud si par mégarde on met la main sous le robinet d'eau chaude (y' pas partout des mitigeurs)
24 mars 2025 à 13:16

Bonjour.
Sur mon chauffe-eau Chaffoteaux datant des années 90 (je pense que c'était en 1992) et qui est monté en triphasé.
Je soupçonne un dysfonctionnement du thermostat BTS Cotherm et j'ai réussi à en trouver un neuf sans difficulté.
Ma question concerne l'ancien thermostat. J'ai remarqué que l'eau était très chaude...
Cependant, en regardant l'étiquette à l'intérieur du capotage, je me demande si ces valeurs étaient normales pour cette époque. 75° et 110° me semblent excessifs, même s'il s'agit de valeurs maximales.
Sur le thermostat de remplacement KBTS900201, je suis (logiquement) à 45-65° et 90°.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Sur mon chauffe-eau Chaffoteaux datant des années 90 (je pense que c'était en 1992) et qui est monté en triphasé.
Je soupçonne un dysfonctionnement du thermostat BTS Cotherm et j'ai réussi à en trouver un neuf sans difficulté.
Ma question concerne l'ancien thermostat. J'ai remarqué que l'eau était très chaude...
Cependant, en regardant l'étiquette à l'intérieur du capotage, je me demande si ces valeurs étaient normales pour cette époque. 75° et 110° me semblent excessifs, même s'il s'agit de valeurs maximales.
Sur le thermostat de remplacement KBTS900201, je suis (logiquement) à 45-65° et 90°.
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23 mars 2025 à 22:03

Citation :Oui mais va-t-il être suffisant ? J'ai 4 radiateurs de 1000W, 3 de 750W et un de 2500W non utilisé. Je n'utilise jamais plus de 5 radiateurs en même temps. Y'a aussi un lave-linge et un lave-vaisselle (non utilisés en même temps). Ça fait beaucoup pour ce pauvre DD s'il y a en plus le cumulus ! Peut être mettre un 63A à la place ?
Si vous n'avez pas de place, vous pouvez vous mettre en aval de l'interrupteur différentiel 30mA 40A existant.
A noter que dans mon tableau j'ai une triplette de fusibles pour un prise 380V (ancienne cuisinière électrique partie à la déchetterie...) mais hélas ça ne fait que 3 modules en largeur ! Il me reste sur une rangée 2 emplacements et sur une autre rangée 1 emplacement !
Bien sûr la prise 380 est sur la 3ème rangée ...
15 mars 2025 à 19:53

Très bien, merci.
Donc si je comprends bien il faut un disjoncteur différentiel puis un disjoncteur tripolaire (ou les 3 fusibles).
Je ne comprends pas pourquoi à l'origine le chauffe-eau n'a pas été protégé par le différentiel existant (voir photo).
Ce n'était sûrement pas obligatoire en 1992.
Et je ne crois pas avoir assez d'emplacements sur le tableau pour en rajouter un.
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Donc si je comprends bien il faut un disjoncteur différentiel puis un disjoncteur tripolaire (ou les 3 fusibles).
Je ne comprends pas pourquoi à l'origine le chauffe-eau n'a pas été protégé par le différentiel existant (voir photo).
Ce n'était sûrement pas obligatoire en 1992.
Et je ne crois pas avoir assez d'emplacements sur le tableau pour en rajouter un.
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 mars 2025 à 09:39

Citation :En effet, je l'ai vu trop tard, j'ai corrigé le schéma ... chez moi ! A priori sur ce forum on ne peut pas éditer ses messages donc je ne vais pas rajouter encore un schéma avec le "bleu" partant du bas ...
Décidément votre schéma n'est pas encore bon le neutre doit aussi être sous le D2A
Citation :Ce modèle ne protège pas des sur-intensités ou court-circuits ? Je parle bien de disjoncteur et pas d'interrupteur.
Un Inter Différentiel ne protège pas des surintensités ni des court-circuits.
Pour la protection de votre chauffe-eau il faut un inter différentiel en amont qui peut protéger plusieurs autres circuits, et un disjoncteur calibré par rapport à la section des conducteurs qui alimentent le CE.
Mon idée est de remplacer les 3 fusibles de protection du chauffe-eau par ce Schneider.
Dans mon installation actuelle j'ai quasiment le même DD (en 40A) qui protège tout sauf ... le chauffe-eau.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 mars 2025 à 17:49

Merci de la réponse, je viens juste de m'en apercevoir !!!!
Voici le schéma corrigé.
Vaut-il mieux mettre un ID à la place des 3 fusibles 16 A (ce que j'ai actuellement).
Ces fusibles ne sont actuellement protégés par un ID
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici le schéma corrigé.
Vaut-il mieux mettre un ID à la place des 3 fusibles 16 A (ce que j'ai actuellement).
Ces fusibles ne sont actuellement protégés par un ID
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14 mars 2025 à 15:23

Merci pour la réponse.
Donc ça pourrait donner ça (en récupérant une image du forum !) ?
Le contacteur doit être en position "auto" je suppose.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Donc ça pourrait donner ça (en récupérant une image du forum !) ?
Le contacteur doit être en position "auto" je suppose.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 mars 2025 à 10:27

Bonjour.
Dans ma résidence secondaire (utilisée pas plus de 3 mois cumulés par an) je dispose d'un chauffe-eau Chaffoteaux de 300L triphasé.
L'installation de la maison est bien sûr en triphasé (12 KVA) car lors de la rénovation en 1992 il a été installé des radiateurs "grille pain" dans les pièces (9 en tout mais jamais utilisés ensemble !) ainsi qu'une cuisinière électrique que je n'ai plus.
Je reviens au chauffe-eau : il est commandé par le classique inter "jour/nuit" Multi 9 CT et protégé par 4 fusibles, 3 de 16A pour le cumulus et 1 de 2A pour le jour nuit, bref un schéma ultra classique.
Curieusement il existe bien un ID 40A sur l'installation mais il ne protège pas le cumulus !
Je souhaite supprimer l'inter "jour/nuit" (et le fusible 2A) et installer un disjoncteur connecté pour le cumulus afin de pouvoir avoir de l'eau chaude quand j'arrive ! Par contre faut-il que j'installe :
Un disjoncteur différentiel connecté en remplacement des 3 fusibles 16A ?
Un interrupteur commandé tripolaire à la suite des fusibles 16A existant ?
Dans les 2 cas est-ce qu'un tripolaire (sans N) convient ? Il n'y a pas de N a priori sur le cumulus.
Merci.
Dans ma résidence secondaire (utilisée pas plus de 3 mois cumulés par an) je dispose d'un chauffe-eau Chaffoteaux de 300L triphasé.
L'installation de la maison est bien sûr en triphasé (12 KVA) car lors de la rénovation en 1992 il a été installé des radiateurs "grille pain" dans les pièces (9 en tout mais jamais utilisés ensemble !) ainsi qu'une cuisinière électrique que je n'ai plus.
Je reviens au chauffe-eau : il est commandé par le classique inter "jour/nuit" Multi 9 CT et protégé par 4 fusibles, 3 de 16A pour le cumulus et 1 de 2A pour le jour nuit, bref un schéma ultra classique.
Curieusement il existe bien un ID 40A sur l'installation mais il ne protège pas le cumulus !
Je souhaite supprimer l'inter "jour/nuit" (et le fusible 2A) et installer un disjoncteur connecté pour le cumulus afin de pouvoir avoir de l'eau chaude quand j'arrive ! Par contre faut-il que j'installe :
Un disjoncteur différentiel connecté en remplacement des 3 fusibles 16A ?
Un interrupteur commandé tripolaire à la suite des fusibles 16A existant ?
Dans les 2 cas est-ce qu'un tripolaire (sans N) convient ? Il n'y a pas de N a priori sur le cumulus.
Merci.
13 mars 2025 à 21:58
