FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre olivier8064

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit olivier8064 sur le forum Électricité

olivier8064
a posté 6 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Merci CMT.
C'est le disjoncteur privatif. Dans les parties communes j'ai vu le compteur à roue mais je ne trouve pas de disjoncteur.
Je vais essayer de le trouver car je comprends que je ne peux pas changer l’ampérage si du jus arrive dans les bornes du haut.
06 janvier 2019 à 00:15
forum consulter ce sujet Réglage ampérage inter diff général

Bonjour,

Je suis dans un appartement avec un inter diff général réglé sur 15 ampères.
J'ai un abonnement EDF à 30 ampères, il suffit donc en principe de décaler la vis qu'on voit sur l'image d'un cran vers le bas.
Le problème c'est que dans les parties communes, je vois uniquement le compteur mais pas d'interrupteur permettant d'arrêter le courant qui arrive à mon inter diff général au niveau des bornes qu'on voit en haut de l'image.
Ma question est donc : est-ce que je peux régler mon inter diff général à 30 ampères avec du jus qui arrive dans les bornes du haut ?
Merci.
Olivier

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
disjoncteur différentiel général 15A

05 janvier 2019 à 22:37
forum consulter ce sujet Réglage ampérage inter diff général

Publicité

Merci beaucoup CMT pour cette réponse précise.
J'ai bien fait d'avoir posé la question alors. ;)
03 janvier 2019 à 10:04
forum consulter ce sujet Raccord de terre non accessible

Bonjour,

Bonne année 2019 à tous.
J'aimerais savoir si je peux faire un raccord de câble de terre et reboucher au plâtre sans que ce raccord de terre soit accessible.
Je sais que la norme électrique n'autorise pas ça pour les autres câbles mais si c'est la terre c'est peut-être pas très grave ?
Voilà mon problème en détail en photos : des câbles passaient dans une goulotte électrique que j'ai supprimé.
J'ai donc fait remonter les câbles dans une boite au dessus (deux câbles ne me serviront plus, les 3 autres serviront à brancher un radiateur électrique).
Je pense mettre une gaine icta de 20 entre la boite et la base des câbles (qui sortent du sol dans un tube PVC orange coupé quasi à ras du sol (c'est un appart des années 70).
Le problème est que mon câble de terre est trop court pour le faire remonter dans la boite.
Donc je pensais faire un raccord avec une borne wago puis reboucher le trou du bas au plâtre.
Avez-vous une meilleure idée ?
Merci pour vos conseils.
Olivier

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
raccordement câble de terreraccordement câble de terre

02 janvier 2019 à 23:30
forum consulter ce sujet Raccord de terre non accessible

Bonjour,
Merci à tous pour vos premières réponses.
En réponse à CanecoBT oui le premier devis à 2500 euros prévoyait le remplacement complet des prises sans terre en retirant des câbles intégralement depuis le compteur.
Mon diag électricité met juste en évidence une non conformité pour les fils lumières qui descendent des plafonds car il y a des douilles chantier (mais c'est normal car logement inhabité) et le manque de liaison équipotentielle dans salle de bain.
Oui je pense que cet électricien essaie de me rouler dans la farine, pour l'argument de ne pas mettre des marques différentes dans le même tableau il m'avait dit qu'il ne pourrait pas mettre de peigne et que :
"Il est strictement interdit à ce jour de faire des ponts avec du fil entre les disjoncteurs.
Ce que vous appelez des inters sont en fait les disjoncteurs divisionnaires protégeant les différents circuits, ceux présent dans votre coffret date du milieu des années 1970 ce sont des modèles à vis.
En effet Schneider électric a englobé Merlin Gerin en 1992 et a fait disparaitre cette marque en 2009.
Le panachage de marque sur les coffrets de répartition est interdit (notamment dans le locatif).
Pour la mise en sécurité, il doit y avoir un inter différentiel haute sensibilité du type A et au moins un inter différentiel du type AC.
Il est vivement conseillé de poser de l'appareillage à serrage automatique ce qui évite tous risques de desserrage et par la même occasion d'amorçage, et évite de faire contrôler le serrage du coffret tous les ans comme le prévoit la législation
."

Donc si en plus vous me dites que ce tableau date d'après les années 70 cela confirme qu'il essaie d'autant plus de me raconter des salades.
Bref je vais prendre rendez-vous avec de bons électriciens. Mais c'est difficile de savoir qui est vraiment bon quand on n'est pas dans le milieu. J'ai vu le label "qualifelec", l'équivalent de qualibat pour le bâtiment.
J'espère que ça sera un gage de sérieux !
Merci encore. :)
16 novembre 2018 à 09:51
forum consulter ce sujet Rénover installation électrique de fin d'année 70 ?

Bonjour,

J'ai acheté un appartement de 58 m² de la fin des années 70.
Je veux le rénover pour en faire du co-locatif.
Voir ci-joint le tableau électrique.
La cuisine et la salle de bain ont des prises avec terre et il y a une prise four, une prise machine à laver, une prise lave vaisselle. Les chambres n'ont pas de terre.
Un électricien m'a fait un devis pour une rénovation partielle : ajout de prises avec terre dans toutes les chambres, liaison équipotentielle dans salle de bain et ajout d'une prise radiateur dans une chambre ! 2300 euros.
Il voulait rajouter un module Legrand sur le tableau électrique mais comme c'est du Merlin Gerin il me dit que c'est interdit de mettre des modules de marques différentes dans un même tableau et du coup me dit qu'il faut changer aussi le tableau électrique (850 euros de plus).
Mais il me conseille vivement de tout rénover à neuf pour assurer ma sécurité en tant que propriétaire faisant du locatif.
Mais la facture monte à 6500 euros.
Je ne sais pas quoi faire, l'installation de fin d'année 70 ne me paraît pas désastreuse à voir le tableau mais je ne suis pas électricien...
Merci pour vos conseils.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
rénover installation électriquerénover installation électrique

15 novembre 2018 à 22:54
forum consulter ce sujet Rénover installation électrique de fin d'année 70 ?