FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Benny

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Benny sur le forum Électricité

Benny
a posté 3 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour à tous,

Je souhaiterai vous faire part d'une petite problématique qui touche mon logement.
En effet, de façon inexplicable et aléatoire le compteur électrique de mon fournisseur de courant coupe l'arrivée électrique.
Je viens de constater le problème pour la troisième fois, en 4 mois.
Les deux premières coupures ont eu lieu alors que j’étais au lit et sans rien d'allumé dans l'appartement en dehors du frigo.

Lors des deux premières coupures, le disjoncteur unipolaire p+n du circuit de ma machine à laver avait sauté.
J'ajoute que je possède deux rangées dans mon compteur (refait à neuf par mon électricien en début d'année) protégées chacune par un interrupteur différentiel.
J'ai réenclenché le circuit puis remis le courant sur le compteur sans problème. J'en ai fait part a mon électricien qui soupçonnait un problème étanchéité de ma machine qui aurait pu causer un court-circuit a cause de l'humidité de la salle de bain.

Seulement cette fois, je viens d'avoir une coupure de courant et aucun disjoncteur ou interrupteur différentiel n'est coupé.
Je constate juste après ré-enclenchement que le disjoncteur du circuit de prise entrée/salon/bureau s'est coupé.
Je le remet en place et il fonctionne sans problème...

Si vous avez une piste je suis preneur car je n'y comprends rien.
19 novembre 2017 à 19:36
forum consulter ce sujet Coupure électrique inexplicable

Merci pour votre réponse, voici une photo de mon boitier électrique.

Le passage en mono semble recommandé dans mon cas de figure.
Ce qui me chagrine un peu c'est que mon électricien semble attaché à l'idée de décâbler/recâbler l'intégralité de l'appartement afin de simplifier l'intervention et repartir sur du neuf plutôt qu'à se baser sur l'existant en regroupant phase/neutre et en tirant si nécessaire des neutres supplémentaires...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mise en conformité installation électrique

17 janvier 2017 à 21:17
forum consulter ce sujet Mise en conformité installation électrique unipolaire

Publicité

Bonjour a tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un appartement construit au début des années 80.
Le diagnostic électrique obligatoire lors de la revente fait apparaître des anomalies concernant la non mise à la terre des prises de courant dans les pièces autre que la SDB et la cuisine, une remarque concernant la non continuité de la LES dans la salle d'eau les huisseries métalliques ne sont pas à la terre ainsi que l'absence d'un "interrupteur assurant la coupure de l'ensemble de l'installation".

Il n'y a aucun disjoncteur différentiel sur le tableau mais des disjoncteurs à fusibles. J'ajoute que pour-je-ne sais-quelle-raison mon abonnement est en triphasé 12KVA bien qu'il n'y ait aucune prise de puissance dans l'appartement (t3 de 73m²) ?

Souhaitant sécuriser mon installation j'ai fait appel à un électricien pour le remplacement du tableau mais celui-ci m'a informé que tout était branché en unipolaire. Les neutres sont regroupés en bas à droite du tableau électrique et non différenciés, ce qui rend impossible en l’état la mise en place "propre" de différentiels. Il m'a également recommandé de passer si possible en monophasé et de diminuer la puissance électrique de mon abonnement pour réaliser des économies.

Voici ce qu'il me propose :
1ère solution, prendre le temps de regrouper les phases et les neutres, si nécessaire tirer des câbles supplémentaires pour les neutres afin de segmenter correctement mon installation. Tirer des circuits indépendants pour la machine a laver, four, plaque de cuisson le tout correctement protégé.
2ème solution, retirer tout le câblage et en profiter en plus pour mettre la terre sur toutes les prises.

Mes questions sont les suivantes :
Est-il intéressant dans mon cas de passer en monophasé ? Le triphasé ne risque t-il pas de complexifier les opérations ?
Selon vous, au vu du travail à effectuer est-il plus intéressant de tâcher de sécuriser l'existant ou de repartir sur un câblage neuf ?

Au plaisir de vous lire.
15 janvier 2017 à 12:28
forum consulter ce sujet Mise en conformité installation électrique unipolaire