FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre XV64

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 506 questions dans le forum électricité


Membre inscrit XV64 sur le forum Électricité

XV64
a posté 2 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Merci à vous deux de votre intérêt.
La sécurité est la priorité, d’où l’intérêt de remplacer le fusible de 16A, de toutes façons inadapté, par du disjoncteur.
En l’occurrence, on est bien dans une histoire de norme bidule.
Celle ci ne peut pas faire le tri dans la diversité des situations, et statue par prudence.
Et elle a raison.
Elle part donc du principe que la résistance d'une chaine est égale a la résistance de son maillon le plus faible.
De fait, comme on ne peut pas statuer sur la position du maillon le plus faible dans tous les cas, c'est donc la règle générale qui s'applique.
OK.
Néanmoins, dans le cas que j'expose, on le sait.
Soit une chaine de 1,5 sur laquelle il y a deux bouts de 1, et qui donc ne peuvent supporter que du 1, et dans mon cas, jamais plus de 0,05, et deux bouts de 1,5, qui, du début à la fin sont en 1,5.
La simple question de logique qui se pose, et je suis le fils de Spok biggrin, c'est de savoir pourquoi diable ces deux bouts ne peuvent supporter du 1,5 ?
Si il y a une explication scientifique et non réglementaire à cela, je serait heureux de l'apprendre, car, pour ma part, je ne vois pas.
Merci de votre expertise.
02 mai 2017 à 00:32
forum consulter ce sujet Choix de la Protection sur ligne mixte

Bonjour tous.

Je récupère une installation un peu ancienne et olé olé.
Soit une ligne en 1,5mm² qui arrive dans un boitier de répartition.
Ce boitier distribue sur deux plafonniers en 1mm² et 2 prises en 1,5mm².
La théorie de la norme bidule voudrait que je protège en 10A cette ligne.
Ceci étant, et d'autant plus que je n’utilise plus que du LED, la ligne luminaire ne devrait jamais supporter plus de quelque dizaines de W, pensez-vous que l'on puisse raisonnablement mettre tout de même un 16A pour pouvoir tirer jusqu’à 3000W par exemple sur les 2 prises secteurs ?
Maaaarci... biggrin
01 mai 2017 à 21:59
forum consulter ce sujet Choix de la Protection sur ligne mixte

Publicité