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Membre inscrit artiste51

artiste51
a posté 101 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour,
Citation :
On ne voit pas bien sur la photo. En principe vous avez accès au capot du bas. Vous ne pouvez pas l'enlever ?
Je n'ai pas mieux comme photo, à droite de face, vous voyez en blanc le DB et on voit un gros câble sortir du dessous du DB.
C'est pour l'explication de la photo, la phase EDF, plus précisément on voit dans le coin droit du DB le plombage collier plastique jaune d'EDF, c'est le technicien qui a posé le Linky qui a posé également le DB.
Donc, a priori, je n'ai pas d'accès au dessous du DB puisque c'est plombé, mais cela n'a pas d'importance d'enlever ou pas le capot puisque la phase EDF (le gros câble que l'on voit sortir du dessous) est visible et on y voit la connexion avec l'embout sur lequel , on voit l'alimentation de mon petit câble de 10mm² qui remonter vers le bornier de mon tableau principal : on voit nettement ce câble de 10mm² puisqu'il passe devant le capot jaune du compteur Linky. Si ce montage est un peu bizarre, la faute incombe au technicien qui est venu poser le Linky (pour info : ce n'est pas un agent EDF, mais EDF a sous traité l'installation des Linky et peut-être que le technicien en question n'avait pas trop le temps de peaufiner le montage.
J'en reviens donc après ces explications à la possibilité d'enlever l'embout qui unit actuellement le câble de la phase EDF avec le câblage de mon alimentation. A priori, comme cela a été fixé avec une vis auto cassable, on ne peut plus dévisser, dès lors il n'y a qu'une solution : couper à fleur de l'embout le gros câble EDF et acheter un embout pré câblé avec du 16mm² et ce sera donc à ma petite personne de fixer cet embout. Je ne vois pas comment faire autrement pour avoir un câblage en 16mm² et surtout, je n'ai pas envie de faire venir EDF avec une facturation à la clef : d’où ma question initiale : ai-je le droit de changer mon câble de 10mm² au profil d'un câble en 16mm², ou cette action est-elle réservée à EDF.
Merci de votre réflexion, si besoin, je pourrais refaire une nouvelle photo.
Cordialement.
20 mars 2020 à 09:28
forum consulter ce sujet Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non sur le forum Électricité

Bonjour,

J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au fuel.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas les informations sur internet et c'est la raison pour laquelle je m'adresse à votre forum :
1°) je dois remplacer mon alimentation du DB aux borniers du tableau principal avec du 16mm² car j'ai actuellement du 10mm². La solution, c'est l'embout EBCP qui connecte ensemble le gros câble EDF (leur câble donc) et le mien en 16mm². Problème, ces embouts sont calibrés et demandent deux informations : les sections des câbles qui seront connectées ensemble : j'ai le mien, puisque ce sera du 16mm², mais le câble en sortie du DB qui est celui d'EDF, on ne trouve nulle part, la section de celui-ci c'est quoi : du 35mm², du 45mm², du 60mm².
Si vous avez la réponse, merci de votre réponse. Pour info : je montre la photo de la connexion actuelle avec un embout.

Les autres questions sont : pourquoi est-il conseillé lorsque le DB est sur 45A, de mettre du 16mm² alors qu'en théorie c'est du 10mm² ; on voit ici ou là, des informations qui stipulent que c'est à cause du Linky. Si c'est le cas, quelle est la véritable explication technique car impossible d'avoir une réponse, toutes les informations sont a priori des copiés collés ; il doit quand même bien y avoir une explication rationnelle.

Autre question : sur le choix des sections de conducteurs, pour du chauffage électrique, avec des radiateurs de 1500 watts maxi, il est dit de mettre du 1.5mm², mais qu'en est-il de l'échauffement en raison de longueur de ligne supérieure à 10 ml, ma moyenne par ligne (avec passage dans plafond autoporté et contre cloison est aux alentours de 11 ml.
Donc ma question, est-ce que je peux passer toutes mes lignes en section supérieure, soit en 2.5 mm², et si oui, y a t-il inconvénient pour le DJ de protection de 16A.

Enfin, autre question : quel est le meilleur choix entre créer 8 lignes de radiateurs en conducteur isolés dans des gaines ICTA ou autres, ou bien est-il plus pertinent de passer du câble dans des goulottes, voire également dans des grosses gaines de section importante. Pour info : j'ai vu qu'une gaine ICTA de diamètre 32 extérieur peut accueillir 12 fils conducteurs de 2.5mm².

Mais si je passe 4 câbles, avec son l'enrobage, la section de la gaine ne sera pas suffisante et il y aura risque d'échauffement.
Bref, j'aimerais connaitre le meilleur choix.

Enfin, dernière question qui porte sur un précédent post, au sujet de la protection d'un tableau divisionnaire par la pose d'un DJ de 32A sur le tableau principal, ceci pour supporter un maxi de chauffage électrique au plus haut de l'hiver : j'avais indiqué que mon DJ de 32A ferait barrage à une surcharge possible de 7000 watts : la réponse qui m'a été dite c'est qu'il ne faut pas que le DJ de 32A saute, mais là je ne comprends pas la réponse car à quoi sert un DJ, si ce n'est d'être là pour sauter en cas de surcharge et d'éviter de cramer les ID. Là aussi, j'aimerai avoir une compréhension technique car si la pose des DJ ne doit pas servir le cas échéant à stopper une surcharge, à quoi servent-ils donc ?
Merci d'avance.
Cordialement.

connection disjoncteur de branchement

19 mars 2020 à 18:59
forum consulter ce sujet Sections câbles conducteurs et protection sur le forum Électricité

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Bonjour,
Merci de vos éclaircissements mais toutefois j'ai encore des questions au sujet de l'alimentation du DB car quand vous dites :
Citation :
S'il fallait changer votre alimentation en sortie du DB c'est à vous de le faire, pas à EDF (le capot du bas n'est jamais plombé à cet effet).
Si vous regardez bien, on voit le gros câble d'alimentation sortir du DB et on voit mon câble de 10 mm² qui monte vers le bornier de mon tableau principal. On voit nettement que la connexion est assurée par un embout qui est connecté dessus grâce à un embout (appellation EBCP, fouet de connexion) qui se caractérise par une fixation particulière puisque quand c'est fixé on ne peut pas dévisser l'embout (c'est en comparaison comme les colliers de changement de tuyau de gaz, quand c'est fixé, on ne peut plus dévisser car la vis de fixation est auto cassable) et lorsque le Linky a été installé, le technicien m'a dit que c'était une opération d'EDF et que le particulier n'avait pas à essayer de changer l'embout.
Ma question donc : au vu de vos connaissances, est-ce j'ai le droit de changer l'embout de connexion, et ainsi, comme vous le dites de remplacer mon câble de 10mm² par du 16mm², ce qui serait plus logique puisque mon DB a été réglé sur 60 lorsque le compteur Linky a été posé : et ainsi, si je peux changer mon alimentation en 16mm², alors votre proposition de passer en 12kvA, et vos propositions de protection du divisionnaire rentreront dans un cadre techniquement adapté.
En clair si j'arrive à changer en 16mm², à la sortie du DB, sans passer par un technicien EDF, alors j'opterais pour vos propositions.
Merci de votre amabilité. Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
connection db

19 mars 2020 à 08:07
forum consulter ce sujet Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non sur le forum Électricité

Merci pour votre réponse éclairée, cependant, j'ai quand même quelques problèmes à résoudre.
Citation :
Dans ce cas il faut obligatoirement faire une liaison en 3G16² entre les borniers (ou peigne vertical) des 2 tableaux.
Le problème, c'est que j'ai une installation en 9KVA et du 10mm² de conducteur d'alimentation du DB aux borniers phase et neutre du tableau principal : je souhaite donc faire la liaison en 10mm² du principal au divisionnaire pour rester homogène : je sais que vous allez me dire que compte tenu de 10.5 kW de chauffage, je devrais être en 12 KvA et des liaisons en 16mm², car le chauffage électrique fonctionne en tout ou rien.
Mais je précise que seul le bas de l'habitation sera chauffé en mode standard (de 19°C) (6000 watts) et que le haut de l’habitation sera en mode quasi hors gel pendant la plus grande partie de l'hiver puisque les 4 pièces sont désormais inhabitées.
De plus, je précise qu'il va y avoir une isolation en 160 mm de laine sur le pourtour des murs et de 300mm en plafond sur toutes les pièces de la maison.

C'est la raison pour laquelle, j'avais choisis de protéger mon tableau divisionnaire avec 1 DJ 32A (qui couvrira en tout ou rien mes 6000 watts du bas de l'habitation et par conséquent j'aurais disponible l'équivalent de 1000 watts pour le haut de l'habitation en mode hors gel), et dans l'hypothèse où les radiateurs du haut demandent plus de 1000 watts, le DJ 32A fera son job et je n'aurais plus qu'à aller couper un à un les DJ des radiateurs du haut.

Mais bon, je prends note de votre réponse et j'aurais aimé savoir si je ne pourrais pas concilier de la façon suivante : liaison en 10mm² du principal au divisionnaire (au vu de mon installation 9KVA) et DJ de 40A (qui protège à hauteur de 8.8 kW).
Mais ça pose à nouveau un problème car à 8.8 kW de chauffage électrique, il ne me reste que théoriquement 0.2kW (soit 200 watts) pour éclairage, prise, etc. et le Linky sautera à 9000 watts.

C'est aussi pour cette raison, qu'il n'y aura pas de délesteur puisque c'est le Linky qui coupera avant que le délesteur puisse faire quoi que ce soit.
C'est vrai qu'en 12 KvA, ce serait le mieux à faire mais ça va demander une intervention d'un technicien pour changer mes câbles d'alimentation en 10 mm² car ceux-ci sont connectés avec des embouts (appelé fouet de connexion, je crois) qui ne sont pas démontables par un particulier et qui de plus doivent être du domaine d'EDF et non privatif.

Enfin, j'ai plusieurs retours d'expériences vécues du voisinage, qui m'indiquent tous sans exception, qu'avec du 9KvA, un chauffage électrique fonctionne sans sauter et ceci dans des maisons isolées correctement, comprenant 8 pièces dont 4 en étage. A priori, le tout ou rien en chauffage électrique est certes une probabilité mais au vu des retours d'expériences, cela n'est pas encore arrivé.
En conclusion, j'aimerai savoir si je peux relier mon tableau principal au divisionnaire avec du 10mm² et avec 1 DJ de 40A, plutôt qu'un 32 A.
Ou bien suis-je vraiment obligé de faire venir un technicien EDF pour changer mes alimentations du DB en 16mm².
Merci de votre amabilité. Cordialement.
18 mars 2020 à 19:15
forum consulter ce sujet Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non sur le forum Électricité

Bonjour,

J'aimerai savoir comment protéger mon futur tableau divisionnaire qui sera dédié à l'installation de chauffage électrique, avec en tout 8 lignes pour 8 radiateurs, totalisant une puissance de 10 500 watts : il y aura dans le tableau divisionnaire deux rangées, protégées chacune par un ID de 40 type AC, une pour le bas de l'habitation pour une puissance de 6000 watts et une rangée pour le haut de l'habitation pour une puissance de 4500 watts.
Pour info : le tableau divisionnaire sera à moins d'un mètre du tableau principal et il ne sera dédié qu'au chauffage électrique.
La question que je pose au vu de ce que j'ai pu lire, c'est qu'il faut mettre une protection pour le tableau divisionnaire, a priori, pour mon installation, un DJ de 32A serait suffisant, et il devrait être placé sur le tableau principal et raccordé directement sur les borniers phase et neutre du tableau principal et repartir ensuite vers les phases et neutre de l'ID du divisionnaire.
Si cela s’avère exact, comment concrètement réaliser ce montage car les schémas, a priori, montrent que le DJ de protection n'est pas fixé sur un rail, et qu'il n'est même pas raccordé en aval d’un ID.
Comment concrètement faire le montage : en le suspendant en dehors du tableau principal dans un petit coffret d'un module, ou en lui réservant une nouvelle rangée du principal ou en l'incluant dans une rangée déjà existante.
Merci de votre amabilité pour me donner concrètement la solution.
Cordialement.
18 mars 2020 à 11:44
forum consulter ce sujet Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non sur le forum Électricité

Bonjour,
Merci de vos réponses, je commence à y voir plus clair mais cependant il reste encore quelques ombres au tableau : quand vous dites qu'un id 40A va cramer s'il est en tête d'une rangée supportant une installation de 8 radiateurs pour 10.5kW.
Est-ce que c'est parce-qu'un ID n'assure ni les court-circuits, ni les surcharges auquel cas, je peux avoir de temps en temps un maxi de mes 10.5kW, ce qui donne en théorie un ampérage de : 48A, là, OK je comprends qu'il crame, mais je comprends qu'à moitié.
Car, à quoi servent donc les DJ qui protègent chaque circuit de radiateur, et de surcroit, leur calibre de protection est-elle vraiment adapté.
Car si j'ai un radiateur de 1500 W, quand il fonctionne, il délivre +/- 7A, il ne pourra jamais obtenir une autre intensité supérieure que celle là.
Et les normes imposent une protection avec DJ 16A, ou en ancien système avec fusible de 10A (pour des appareils allant jusqu'à 2250 W).

Dans les deux cas, l'intensité maxi de mon radiateur n'atteindra jamais le niveau du calibre de protection.
Le rôle du DJ contre les surcharges n'est pas rempli dans l'exemple.
J'en reviens à mon début de questionnement, les DJ ne peuvent-ils servir qu'à protéger des court-circuits ?
Mais alors comment expliquer qu'un ID puisse cramer ? A cause des surcharges : là oui, je peux comprendre puisque les DJ des radiateurs ne jouent pas leur rôle qui leur sont pourtant attribués.
J'ai vu ici ou là, que le disjoncteur différentiel serait la meilleure solution, mais cela a un coût élevé et il faudrait un disjoncteur différentiel par ligne ; j'oublie cette solution trop chère et qui prend beaucoup de place.

Autre question : si j'ai du 9kVa, il est indiqué que c'est pour un maxi de 9000 W : or, à nouveau je pose la question de la protection de l'ID 63A, car avec mon abonnement de 9kVa, le Linky va se couper dès qu'il atteindra les 9000 W, du coup, c'est lui qui protège mon installation d'une surcharge possible maxi de mes radiateurs (à hauteur de 10.5kW maxi), à 9.0kW, le Linky coupe le courant, pas de surcharge possible.

Finalement, on en revient au préalable de toute installation de chauffage électrique : avoir une bonne, voire très bonne isolation (R=5 pour les murs, R= 8 pour la toiture).
Et dans ce cas uniquement je serais vraiment à l'abri de toutes les modalités de surcharges possibles.
Et l'ajout d'un délesteur sera là en cas d'hiver vraiment rigoureux pour réguler les consommations excessives en chauffage électrique.
28 juillet 2019 à 09:40
forum consulter ce sujet Conseils pour le choix d'un délesteur sur le forum Électricité

Re bonjour,

J'ai oublié de demander un avis important sur le choix adéquat des radiateurs :
Si je suis OK pour une installation d'un délesteur a sortie fil pilote : dans le cas présent le Calybox 230 fait office de délesteur et de programmateur : Y a t-il obligation de prendre des radiateurs dotés de toutes les amélioration qui sont proposées sur le thème des économies (détecteur fenêtre ouverte, de présence, etc.) ce qui a immédiatement pour effet d'avoir un coût élevé, ce qui peut se comprendre, mais surtout qui a des boitiers électroniques assez sensibles et ce serait dommage de ne pas avoir pensé une installation complète sans tenir compte de ce point principal.

Or comme c'est le délesteur via son boitier d'ambiance qui prends la main, il n'est peut être pas nécessaire d'avoir du matériel avec une électronique trop sophistiquée et de se tourner vers un choix de matériel assez simple d'utilisation qui a fait ses preuves.

Je pense à des radiateurs 4 ordres plutôt que 6. En imaginant qu'avec 4 ordres, j'aurais moins de soucis éventuels sur l'électronique embarquée sur les radiateurs.
Mais bon, là aussi, je ne suis pas familier du domaine et j'espère avoir des avis éclairés.
Ce n'est pas la façon dont se propage la chaleur des radiateurs qui m'interpelle le plus, mais le choix d'un matériel avec une électronique qui a fait ses preuves.
27 juillet 2019 à 06:47
forum consulter ce sujet Conseils pour le choix d'un délesteur sur le forum Électricité

Bonjour.

Merci pour vos réponses, j'en prends note pour ma future installation.
Je vais approfondir pour l'interrupteur différentiel car là, pour cause de manque de connaissances, je ne comprends pas qu'avec 2 rangées, je puisse cramer l'ID 40A de l'une ou de l'autre rangée.
Selon ma petite compréhension, j'imaginais répartir mes 10.5kW sur deux rangées : une avec 6.0kW (4 radiateurs) et l'autre rangée avec 4.5kW (les 4 autres radiateurs).

De cette manière, sur chaque rangée, le maxi d'intensité aurait été de 27A (6000w /220v) et le 40A dans ce cas là ne peut pas cramer.
Mais bon, je ne suis pas du métier et là je dois approfondir le sujet.

A moins que, la principale contrainte pour mon installation m'impose que toutes les lignes soient sous le même différentiel et là, évidemment que le 40A va cramer, et donc le 63A s'impose.

Quant à la sortie s4, là aussi, il faut être du métier pour comprendre la différence entre zone de délestage et zone de programmation, même si on dispose d'une notice.

Dans ce que j’évoquai, ne sachant pas le fonctionnement du Calybox, j'imaginais une ligne de radiateur non reliée en fil pilote au boitier modulaire mais se trouvant quand même sur une des 2 rangées protégée par 1 id 40A

Toutes ces possibilités de montage s’effondrent à la lecture de vos réponses et notamment à la contrainte que toutes les lignes câblées en fil pilote soient sous le même différentiel.

Alors pour conclure, si je voulait me passer du délesteur, je pourrais opter pour un abonnement en 12kva et donc faire un montage à ma guise, sur deux rangées sous id de 40A chacune, avec réglage des radiateurs au cas par cas , dans chaque pièce.
Mais là aussi, si de temps en temps, je tire le maxi des 10.5 kW, (fonction tout ou rien des radiateurs), rien ne garanti que le Linky ne sautera pas avec l'ajout en même temps de mes consommations annexes (four électrique, machine à laver, lave vaisselle, etc.).

Finalement, le délesteur a sortie de fil pilote est incontournable avec la solution de passer toutes les lignes sous un id 63A.
Encore une fois merci de vos réponses.
27 juillet 2019 à 06:01
forum consulter ce sujet Conseils pour le choix d'un délesteur sur le forum Électricité

Bonjour,
Finalement après réflexion je me réponds à moi-même : afin de contourner l'obstacle de l'interrupteur de 63A pour protéger une rangée de 8 circuits de radiateurs, j'opte pour une modification du tableau divisionnaire en le dotant de deux rangées de 4 circuits de radiateurs avec un interrupteur de 40A pour chaque rangée.

Et du coup, plus de risque de dépasser l'intensité puisqu'avec deux rangées, c'est divisé par deux et mon abonnement restera à 9kVa avec mon alimentation des tableaux en 10mm².

Et pour s4 du Calybox je laisse vacante cette sortie. Je reste sur 3 zones de délestage et j'aurais un radiateur qui ne sera pas relié en fil pilote.
Il sera branché et réglé une fois pour toute en basse température, voire en hors gel.
26 juillet 2019 à 17:47
forum consulter ce sujet Conseils pour le choix d'un délesteur sur le forum Électricité

Merci pour vos réponses :

Concernant le 63A, est-ce vraiment obligatoire (je sais qu'à partir d'une puissance de chauffage électrique supérieur à 8kW, il faut un 63 A), mais la question qui se pose est la suivante :
Compte tenu que mon installation actuelle est du 6kVa avec en sortie du DB du 10mm² et que je vais passer en 9kVa (le 10mm² restera toujours compatible jusqu'à 45A), ne serait-il pas étonnant de voir l'interrupteur 63 A connecté avec du 16mm² alors que l'alimentation du tableau principal et du divisionnaire seront restés en 10mm².
Ou bien, ai-je un risque à alimenter le 63A avec du 10mm², sachant que si mon installation est d'une puissance de chauffage électrique aux alentours de 10500 W, elle atteindra rarement ce niveau (même si on doit tenir compte de la fonction du tout ou rien) et par ailleurs, le délesteur sera là pour éviter ce maxi.
En clair, je n'ai pas envie de passer en 12kVa d'abonnement et de faire les changements d'alimentation en 16mm² parfois, l'expérience prime sur le théorique, et j'ai des avis qui convergent sur le fait qu'avec du 9kVa avec l'ajout d'un délesteur, on peut chauffer en tout électrique dans l'exemple pour une puissance aux alentours de 10.5kW.

J'ajoute, qu'au préalable, toute l'habitation va être totalement isoler en 160mm pour les murs et en 300mm pour la toiture.
Et pour compléter, il n'y aura plus que le rez de chaussée qui sera habité, le premier étage devra être légèrement chauffé pour éviter tous les désagréments du froid, de l'humidité.

En principe, le 9kVa devrait suffire, d’où le retour à ma question : faut-il quand même que j’alimente l'interrupteur 63A en 16mm² ou puis-je rester en 10mm², ou autre alternative : j'opte pour un interrupteur à 40A mais là, en théorie mes 10500W, c'est un niveau d'intensité de 48A et là, ça saute.
Vraiment compliqué l'installation d'un chauffage électrique.

Je reviens aussi sur la réponse apportée pour la sortie s4 du Calybox 230 : j'ai bien noté qu'on peut l'utiliser (en mode 1.04) en sortie radiateur mais ce n'est pour autant que l'on gagne une zone de délestage : Mon intention première était de me voir attribuer 4 zones pour les 8 radiateurs, en définitive d'après la notice du Calybox 230, et quel que soit la configuration, on reste toujours bloqué à 3 zones de délestage.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Cordialement.
25 juillet 2019 à 12:31
forum consulter ce sujet Conseils pour le choix d'un délesteur sur le forum Électricité

Bonjour.

Je reviens vers le forum pour éclaircir un ou deux points portant sur le choix d'un délesteur car j'ai noté des informations qui indiquent qu'il faut privilégier un délesteur à sortie de fil pilote pour radiateur, ceci en finalité pour assurer que les boitiers électroniques des radiateurs ne soient pas détériorés.

J'ai noté que la meilleure solution serait le branchement du délesteur via les fil pilote des radiateur, mais qu'il ne faut surtout pas que ces fil pilote servent à la programmation : Sur ce point, j'aimerai avoir un avis éclairé car je ne comprends pas.

En effet, sur les schémas de montage des boitiers modulaires (au tableau) et du boitier d'ambiance, on voit nettement que le boitier d'ambiance est branché sur le bus A du modulaire pour éviter de détériorer les boitiers électroniques des radiateurs, faut-il vraiment raccorder le boitier d'ambiance au boitier modulaire du délesteur.
Car, in fine, c'est bien d'avoir un délesteur mais si c'est pour constater au bout d'un hiver que les thermostats des radiateurs sont HS, mieux vaut s'en passer.

A supposer quand même que c'est le bon choix d'avoir un boitier modulaire sur lequel est raccordé le boitier d'ambiance, j'ai une autre question portant sur la vérification des raccordements des fil pilote : En effet, il est indiqué que l'on doit mettre les radiateurs sur la position confort (leur réglage de consigne au maximum) et de faire le test avec le boitier d'ambiance.
Question, si le test est OK, que fait-on ensuite pour la position des radiateurs, est-ce qu'on reste sur la position confort ou doit on justement se positionner autrement ceci afin que ce soit le boitier d'ambiance qui prends la main sur les radiateurs.

Enfin, juste une dernière question portant sur le montage sur le tableau divisionnaire : pour cette opération (création de 8 lignes pour 8 radiateurs) j'ai opter pour l'ajout d'un tableau divisionnaire a proximité du tableau principal.
Je commence (de gauche à droite) par placer un interrupteur différentiel plutôt qu'un disjoncteur, ensuite je place la protection de mes 8 circuits avec un demi module pour section fil pilote, sous la forme de : 1P+N+CA , à la suite de cela, je place un disjoncteur (2A je crois) pour la protection du boitier modulaire (le délesteur donc) et je termine le montage par la fixation du délesteur, au total, si le délesteur prend bien la place de 3 modules, j’obtiens un tableau sur une rangée de 18 modules.
Ce montage est-il conforme ?

Enfin, pour clore ce sujet : sur le modèle que je vais installer (le Calybox 230 Delta Dore), il y a 4 sortie et sur la sortie S4, il semble qu'on n'ait pas la possibilité de l'utiliser pour un radiateur cette sortie est en principe dédiée à l'ECS.
Si toutefois, je l'utilise pour un radiateur, quel est le risque pour le bon fonctionnement du délesteur ?

Merci d'avance pour vos éclairage avisés sur la série de questions évoquées.
Cordialement.
25 juillet 2019 à 08:54
forum consulter ce sujet Conseils pour le choix d'un délesteur sur le forum Électricité

OK, merci de l'info.

Je vais me replonger dans powerpoint que j'ai utilisé il y a un bout de temps, que pour faire des présentations en diaporama.
A suivre...
Cordialement.
01 décembre 2017 à 06:11
forum consulter ce sujet Raccordement de la téléinfo au compteur Linky sur le forum Électricité

Bonsoir,
Merci de vos réponses :
Pour le 1) je me doutais que c'était le cas.
Pour le 2) pas de montage du genre câble télé-report /domino / fil rigide 1.5mm², là j'étais moins sûr compte tenu qu'il y a des utilisateurs qui pratiquent ce montage.

Petite question sans rapport avec le sujet :
Comme je dois réaliser une installation complète en chauffage électrique, je serais d'ici quelques temps en mesure de publier le schéma complet du tableau principal et de son tableau divisionnaire + les circuits des radiateurs, afin de recueillir un avis ou une approbation avant de me lancer dans la réalisation.
Quel est le logiciel le plus adapté pour réaliser des schémas ?
J'ai vu ici ou là une multitude de logiciels et du coup le choix est difficile.
Le but, c'est d'obtenir un schéma le plus simple possible et facilement compréhensible en le visualisant.
Cordialement.
30 novembre 2017 à 20:50
forum consulter ce sujet Raccordement de la téléinfo au compteur Linky sur le forum Électricité

Bonjour.

J'ai plusieurs questions sur le sujet de la téléinfo.
D'ici quelques jours, nous allons avoir le compteur linky (c'est Enedis qui s'occupe de tout car il s'agit de changer systématiquement tous les compteurs dans notre localité).
1) la téléinfo sera t-elle d'office installée par défaut, ou bien doit-on faire une demande, ou bien peut-on l'activer soi-même compte tenu que ce compteur à la particularité d’être modifiable a domicile sans passer par un technicien.
3 possibilités, quelle est la bonne ?
2) concernant le raccordement, j'ai vu ici ou là qu'il faut utiliser un câble spécial appelé téléreport, 2 paires 8/10ème.
A priori, on trouve facilement ce câble. Mais, et c'est là ma question :
Il semblerait que les bornes du linky I1/I2 ne soient plus munies de vis pour bien serrer ce câble et il y aurait à la place des bornes clipsable (genre Wago) qui n'auraient plus la capacité de bien fixer le câble compte tenu de sa faible section.
Il y a des utilisateurs qui pour contourner ce problème, raccordent le câble téléreport à l'entrée d'un domino, avec en sortie du fil rigide de 1.5mm² pour être introduit dans les bornes clipsable du linky.

Ce montage est-il permis ? si oui, pourquoi dès lors ne pas utiliser directement du 1.5mm².
Si non : quel est le risque.
En clair, quelle est la bonne pratique ?
Cordialement.
30 novembre 2017 à 07:34
forum consulter ce sujet Raccordement de la téléinfo au compteur Linky sur le forum Électricité

Bonjour,

Donc, c'est bien une horloge, il gère des périodes comme vous dites.
Pour la régulation, je me suis mal expliqué mais j'avais compris que le boitier d'ambiance ne se substituait pas au thermostat des radiateurs, seul celui-ci permet d'atteindre la visée, ce que vous appeler sans doute la température de consigne.

Comme vous n'avez pas été surpris de ce que je dis, je suppose que je n'ai pas tord quand je dis que la différence de température entre le confort et l'éco est figée, (si j'ai 20 en confort , j'aurais toujours 3.5 degré en moins) mais je ne pourrais jamais avoir par exemple : 20.5°C en confort et choisir 19.5°C en éco.


Concernant les zones de délestage et de programmation, ce que j'exposais tient la route : a savoir au maxi 4 zones de délestage mais toujours 3 zones maxi de programmation.

Donc, l'idée de faire 4 zones de programmation tombe a l'eau pour gérer 4 groupe de 2 radiateurs.
Cela oblige donc a faire une zone 1 regroupant 4 radiateurs avec S1S2 et une zone 2 avec 3 radiateurs regroupés sur S3 et en extra, il me reste 1 radiateur pour s4.

En clair, ça revient a confirmer ce que j'avais indiqué ; a savoir qu'en définitive le calybox , gère grosso modo 2 grandes zones d'une habitation zone 1 /le haut et zone 2 / le bas ; le tout avec des ordres basique de confort et eco, sans possibilité de gérer le différence de température entre ces deux modes.

Bref, c'est un système qui , si on veut réellement faire des économies en gestion d'énergie, doit être couplé avec des radiateurs dit intelligent.
Je ne vois pas d'autre solution en l'état.
Le seul avantage, c'est la partie délestage du calybox car j'ai déjà des retours sur les radiateurs dit intelligent ou connecté , et là les fabricants sont formel : il y a bien intelligence du radiateur ainsi qu'avec le réseau des autres radiateurs installés dans la même habitation mais cette intelligence n'intègre pas la fonction de délestage, ce qui est vraiment bien dommage.

Après , on peut toujours dire que comme c'est un système intelligent , avec une précision au 0.1°C près et une absence de gap entre confort et éco ( les 3.5°C systématiquement en moins ) peut faire en sorte que cette finesse dans la gestion des températures empêchera d'une certaine manière une demande en kW supérieur a la puissance souscrite.
Mais là, je demande a voir.

Pour ma part, je reste sur ma position initiale : opter pour le calybox, surtout dans son rôle de délesteur et ensuite, faire le tour de la question sur les, radiateurs intelligent, en ne négligeant pas le cout financier et l'amortissement de celui-ci.

Cordialement.
29 novembre 2017 à 06:37
forum consulter ce sujet Régulation radiateurs avec Calybox 230 sur le forum Électricité

Bonsoir.

Je reviens sur les réponses déjà apportées et une évidence s'impose : il faut impérativement que vous puissiez joindre une photo du tableau principal (sans le capot) ou bien faire un schéma mais là c'est pas facile à réaliser.

Une photo représentative de votre problème et là, il y aura j'en suis certain des réponses à votre problème et peut-être verrons-nous alors surgir la solution.
Si votre installation marchait avant, il n'y a aucune raison qu'elle ne marche plus, il faut voir si tous les branchements et raccordements qu'il y avait avant, ont bien été reconnectés.

Sans schéma, ni photo, on ne pourra pas vous apporter une aide précieuse.
Cordialement.
28 novembre 2017 à 18:02
forum consulter ce sujet Plus d'eau chaude suite pose compteur Linky sur le forum Électricité

Bonjour.

Le sujet est vaste quand il s'agit de la régulation tant il y a de propositions.
Ce que je voudrais comprendre, c'est l'utilisation la plus adaptée avec le choix d'un Calybox 230.

Plusieurs interrogations :
S'il est indiqué que l'on peut avoir jusqu’à 4 zones de délestage, en est-il autant pour la régulation de 4 zones ; ou bien n'y a t-il aucun rapport entre les zones à délester et les zones à réguler.

Quel est le bon nombre de ligne à regrouper (il est souvent dit que l'on peut regrouper jusqu’à 3 fils pilotes par zone) ce chiffre est-il le mieux adapté ou bien ne faut-il pas mieux subdiviser en quelque sorte les zones :
Pour donner un exemple concret avec une habitation comprenant 8 radiateurs répartis en deux groupes de 4 (1 groupe en haut et un groupe en bas).
On peut avoir : sur 4 pièces en haut de l'habitation : faire deux groupages de 2 fils pilote et avoir ainsi 2 zones distinctes à réguler et aussi à délester.
On aura : zone 1, régulation et délestage pour : 2 chambres, et zone 2, régulation et délestage pour 2 autres chambres.

En principe, si cela est bon il reste au maxi 2 zones de délestage pour le bas de l'habitation ; mais reste t-il pour autant deux zones de régulation (car il y a une info que l'on retrouve ici ou là et qui stipule que la sortie S4, n'est valable que pour un radiateur, et n'est pas capable d’être régulée).

Si cela est vrai, c'est bien dommage car on ne peut pas subdiviser le bas de l'habitation en 2 zones à réguler et à délester (zone 3 : salon + salle à manger) et zone 4 (entrée et cuisine).

En clair est-ce que le Calybox au maximum de son utilisation est capable de réguler et de délester 4 zones, chacune composée de 2 radiateurs ?

Ou bien n'est-il capable en définitive que de faire une régulation jour/nuit sur 2 zones haut et bas d'une habitation, en jouant uniquement par l'alternance des deux ordres confort et éco.
Exemple : le jour : mode éco sur zone du haut et mode confort sur zone du bas, et inversement pour la nuit.

Si, cela est ce qui se rapproche le plus de la bonne utilisation du Calybox, alors la définition de gestionnaire d'énergie n'est peut-être pas la plus appropriée.
Le Calybox n'est qu'une horloge qui gère des périodes en termes de durée de chauffage.

Et pour le réglage des températures, peut-on parler de gestion d'énergie si la différence entre la température de confort et la température éco ne peut être modulée.
On voit souvent des commentaires dans ce sens, qui indiquent que si on a 20°C en confort, on aura obligatoirement 16.5°C en eco.
Ce gap de 3.5°C est quand même un obstacle à une bonne gestion quand on sait que les radiateurs peuvent être gérés à 0.1°C près.

Si c'est le cas, à quoi sert-il alors d'acquérir des radiateurs fil pilote à 6 ordres s'il n'y en a que deux qui sont utiles et si les deux ordres sont à la base figés sur un delta de 3.5°C.

Ou bien faut-il alors, n'utiliser que la fonction délestage du gestionnaire d'énergie, et laisser tomber la programmation de ces zones en privilégiant la régulation au plus près avec les nouveaux radiateurs connectés.
Cordialement.
28 novembre 2017 à 15:15
forum consulter ce sujet Régulation radiateurs avec Calybox 230 sur le forum Électricité

Bonsoir,

Je prends note qu'il existe une définition de l'appoint et je vais chercher car cela m'intrigue.

Pas mal pour le chauffage du matin :
ben oui, si pas de programme, je dois me lever 2 heures avant :
+1
Pour le reste vous avez raison et il ne me viendra pas l'idée de faire ce que j'évoquais ; mais ce genre d'installation existe des radiateurs d'appoint qui sont branchés la journée dans plusieurs pièces.
Je ne disais pas cela au hasard et c'est bien dommage que les utilisateurs ne soient pas plus informés et comme de surcroît, il n'y a pas de système de délestage, il faut souvent se lever du canapé pour remettre le compteur en marche les jours de grand froid.

Rassurez-vous, je consulte, je recueille les avis, les infos et au fur et à mesure j'affine mon projet.
J'en suis encore au stade de la conception et bien sûr, de nombreuses questions surgissent et manifestent un réel besoin de comprendre, d'avoir au minimum une base permettant de passer au concret.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
23 novembre 2017 à 20:03
forum consulter ce sujet Repiquage entre deux radiateurs sur le forum Électricité

Je reviens vers vous sur les radiateurs mobiles (nomade).
Si on s'en tient à la possibilité d'utiliser une prise pour ce genre de matériel, on peut considérer que par exemple il pourrait être placé dans une chambre.

Et pourquoi pas, dès lors, faire de même pour les autres chambres puisque ce seront aussi des radiateurs qui seront branchés à des prises.
En raisonnant par l'absurde, on arriverait, sans que cela puisse remettre en cause les normes, ni remettre en cause le B.A BA du métier, à installer dans 4 pièces, 4 radiateurs mobiles, sans aucun effort pour tirer une ligne spécifique, sans encastrer sans goulottes, puisqu'on utilise une prise de chaque pièce.
Et ce, d'autant plus que le marché continue de proposer ce genre de matériel il faut avouer que c'est tentant et que ici ou là, il doit exister des cas semblables.
Alors bien sûr, l'argument va être de dire : que ce n'est que pour de l'appoint.

D'accord : c'est quoi la définition de l'appoint ? c'est le droit de chauffer pendant quelques heures un lieu avec une surface bien définie et une température de visée bien définie ; je ne crois pas qu'il existe une définition de l'appoint.
Du coup, l'appoint peut être sous la forme de : je chauffe 2 à 3 heures avant de me coucher et je chauffe 1 à 2 heures avant mon réveil mais ça peut être sous la forme de : je chauffe pas la nuit mais le jour, là aussi, c'est une forme d'appoint, car comme cela a été évoqué il y a quelques temps, et ce, par la propre caractéristique du radiateur : Il fonctionne en tout ou rien et s'il est branché la journée, ce n'est pas pour autant qu'il va être en marche pendant 12h, puisqu'il y aura les alternatives de tout/rien et encore je n'aborderais pas l'hystérésis du thermostat.
Peut-être même que le radiateur ne chauffera en valeur cumulée, que 5 à 6 heures / 24heures.
Si c'est le cas, on est en présence d'un chauffage d'appoint, au même titre qu'il existe des chauffages d'appoint au pétrole ou avec des bouteilles de gaz.

Si rien n'interdit de brancher un radiateur mobile sur une prise par chambre, l'installation du chauffage ne coutera aucun centime.
Cordialement.
23 novembre 2017 à 16:15
forum consulter ce sujet Repiquage entre deux radiateurs sur le forum Électricité

Je prends note, je prends note.
Mais c'est beaucoup d'infos nouvelles à ingurgiter.
Et quand on n'est pas familiarisé avec ce métier très pointu cela remet en cause beaucoup d'idées reçues qui au fil du temps étaient devenues des certitudes.
Affaire à suivre donc.
Cordialement.
23 novembre 2017 à 14:34
forum consulter ce sujet Repiquage entre deux radiateurs sur le forum Électricité

Bonjour,

Merci de vos précisions.
Dans le sujet évoqué, j'avais une confusion dans le vocabulaire, entre bornes et boite de connexion, boite qui a aussi le synonyme de boitier d'encastrement.

Synthèse :
En clair, les bornes c'est dans l'appareil.
La boite de connexion appelée aussi le boitier d'encastrement qui est en sortie à l'extrémité du câble, c'est là qu’habituellement on raccorde la radiateur à son circuit, alors qu'auparavant, on avait en sortie du câble du radiateur une prise mâle qu'on raccordait dans une prise femelle murale.

Pour clore le sujet :
Si je repique pour relier les 2 chambres du haut, ce sera entre les deux boîtiers d’encastrement ou bien ce sera avec une boite de dérivation et j'aurais une installation dans les normes.
L'ouvrage que j'ai acquis sur l'installation électrique le confirme.

Petite question si j'ai un radiateur mobile qui est muni d'une sortie en prise mâle, et si je respecte les normes, je ne dois pas le brancher sur une prise existante.
Si j'ai bien compris, je dois enlever la prise mâle et mettre à la place un boitier d'encastrement ?
Mais alors, du coup, mon radiateur mobile... Deviendra immobile.
Alors si c'est bien cela pourquoi trouve t-on sur le marché des radiateurs mobiles.

Décidément, l'installation électrique avec ses normes, ce n'est pas une sinécure.
Cordialement.
23 novembre 2017 à 07:10
forum consulter ce sujet Repiquage entre deux radiateurs sur le forum Électricité

Bonsoir.

Désolé de poser une question bête mais j'aimerais savoir comment et à quel endroit exact, on peut effectuer un repiquage entre deux radiateurs (je n'ose évoquer la même chose avec trois radiateurs).

En effet, en fonction d'une section de conducteur et d'une protection appropriée, tout le monde s'accorde à dire que pour parfois éviter de tirer des lignes individuelles pour chaque radiateur électrique, on peut selon le vocabulaire : soit ponter soit repiquer 2 (voire 3) radiateurs sur une même ligne.
Là, on peut être d'accord.
Mais, les avis divergent sur le mode de repiquage et sur le lieu exact du repiquage.
Deux façons que l'on retrouve : soit faire le repiquage sur les boites de connexions (je suppose que ce sont les bornes situées à l'arrière du radiateur). Soit faire le repiquage en utilisant des boites de dérivation.

Or, après consultation de différents avis sur la question, il en ressort que le repiquage aux bornes des radiateurs n'est pas conforme et que c'est la boite de dérivation qui est conforme.
Qui a raison, qui a tort, est un problème de vocabulaire : Les bornes d'un radiateurs sont-elles ce qu'on appelle la boite de connexion ?

Pour compléter mon propos, je dispose d'un ouvrage des éditions Eyrolles avec mise à jour de la norme NF C 15-100, il y est indiqué que les deux montages sont conformes (soit repiquage entre les boites de connexion, soit avec des boites de dérivation).
Il serait utile de savoir en définitive si on a le droit ou pas, de se repiquer sur les bornes d'un radiateur.
Et si vraiment ce n'est pas conforme, quelle en est la raison.
Cordialement.
22 novembre 2017 à 19:29
forum consulter ce sujet Repiquage entre deux radiateurs sur le forum Électricité

Bonjour,
Bien reçu vos dernières infos.

Pour ce qui est de faire de l'encastrement boite encastrée pour regrouper ligne du haut, là, ce sera dur car comme c'est une ancienne maison et que les normes à cette époque n'étaient pas dans l'air du temps, j'ai eu parfois la mauvaise surprise lorsque je fixe une cheville de faire sauter les plombs : il y avait un conduit encastré qui se baladait en plein milieu du mur et en diagonale +/- sous forme de serpentin, donc là à moins d'avoir un détecteur, je ne peux pas faire de l'encastrement.
Et puis, c'est salissant de faire des saignées, poussières de plâtres.
Je vais voir pour un récapitulatif et le publier pour avis.

Cordialement.
22 novembre 2017 à 06:38
forum consulter ce sujet Câbler un tableau divisionnaire sur le forum Électricité

Bonsoir,
Synthèse pour le câblage :
Goulottes, pas de câbles : là, j'aurais pensé le contraire mais bon je suis pas du métier. Ça va faire quand même un sacré paquet de fils (8 Ph, 8 N, 8 fil pilote, et 8 terre) soit 32 fils dans une très grosse goulotte en théorie.

En réalité, ce serait 16 fils dans une goulotte pour mon circuit du bas de la maison et 16 fils dans une seconde goulotte pour le haut. Mais il y aura bien en tout 8 fils terre à relier au bornier terre du bas car comme je reprends tout au départ du tableau principal, il n'y a plus de divisionnaire en haut et il y aura un tableau secondaire à côté du tableau principal (à moins de 50 centimètres), c'est dans ce tableau secondaire que va partir les 8 DJ des 8 circuits de radiateurs.
Et enfin, vous dites : pas d'échauffement.
Je suis rassuré tout en ayant de l'étonnement de voir autant de fils dans une même goulotte, on a toujours peur qu'un jour l'enrobage du conducteur (en PCV sur H07V -U/R/K) se détériore et fasse un court-jus dans la goulotte.

Sur ce sujet, ça devrait le faire.
Par contre, j'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas l'explication pour envisager une réduction du nombre de circuits, compte tenu que vous avez dit CMT :
Citation :
Je reviens sur l'idée de tirer des lignes du bas (c'est ce que j'ai fait chez moi). Vous pouvez dans l'absolu, mettre 4500W de chauffage sur un circuit en 2,5² ce qui permet de regrouper 3 radiateurs.
Je suis d'accord pour les normes (section mm² et watt) cependant, je me pose les questions suivantes :
Dans le cas où je repique des radiateurs entre eux,àa quel endroit je dois repiquer car j'ai vu et lu que ce genre de repiquage n'est pas vraiment conseillé sur les bornes du radiateurs : donc c'est qu'on doit faire le repiquage ailleurs, au beau milieu du circuit : quelle est la norme, quel type de connecteur choisir : un domino, un wago, une boite de dérivation. De plus, il semblerait que si ce repiquage est autorisé, il y a quand même risque d'échauffement. Ce risque serait alors accru si je repique 3 radiateurs ensemble.
Du coup, j’attends d'avoir un avis et une bonne pédagogie pour valider la solution du repiquage de 2 ou 3 radiateurs, et ainsi, ne faire qu'une connexion sur 1DJ au lieu de trois.

Je suis déjà un peu refroidi par la goulotte spaghetti au vu du nombre de fils sweat, et là avec ce repiquage, ça ne m'enchante pas.
Autre solution pour réduire le nombre de protection des circuits au tableau cette fois, c'est de connecter 2 circuits sur 1 même DJ.
Au lieu de 8 DJ, je pourrai en théorie n'avoir besoin que de 4 DJ pour mes 8 radiateurs.
Mais là aussi, je ne suis pas trop enclin à faire cette démarche.

En résumé, même avec ces éventualités qui consisteraient à réduire, soit le nombre de DJ, soit réduire le nombre de fil (repiquage de radiateur dans une même zone de proximité), cela n’aurait que peu d'incidence sur le dimensionnement de la goulotte au point de départ du tableau dédié aux radiateurs.

Mais bon, j'essaye tant bien que mal de comprendre.
Cordialement.
21 novembre 2017 à 20:41
forum consulter ce sujet Câbler un tableau divisionnaire sur le forum Électricité

J'oubliais pour clore ce sujet :
Dans le cadre d'une installation sous un seul ID, je vais donc avoir tout proche de mon tableau principal, un tableau complètement dédié au chauffage électrique : un grand nombre de circuit va partir de ce point (8 mini / 10 circuits maxi).

Questions : Comme ce sera une installation en saillie, quel est le meilleur choix entre une distribution sous profilé (soit moulures, soit plinthes).
Je suppose que les gros conduits du genre gaine ICTA ne conviennent pas.
Seconde question : en terme d'espace, si j'ai au minimum 8 circuits qui partent de mon tableau, est-ce raisonnable de les faire passer tous les 8 dans la même moulure ou plinthe ?
Y a t-il un risque d'échauffement vu la concentration de nombre de fils électriques dans un même conduit ?
Je sais que dans une gaine genre ICTA, il y a un % de la section qui doit rester libre, mais dans le cas d'une distribution en saillie et avec des moulures ou des plinthes, y a t-il un nombre maxi de conduit.

Enfin, autre question :
Quel choix pour les conducteurs du circuit : du câble (dans mon cas ce serait du câble avec 1 fil pilote en supplément), ou bien je choisis du fil (simple conducteur isolé) car, si c'est du câble qui convient, je vais avoir au minimum 8 fois ce câble à passer dans une moulure ou une plinthe, cela va occuper un espace conséquent et une mise en forme pas évidente car les câbles n'ont pas trop de souplesse, ils sont plutôt rigides et dans les angles, ça va être compliqué de passer tous ces câbles.
Est-ce cela dans la pratique ou y a t-il un autre mode de distribution plus approprié ?

La même question se pose pour des conducteurs isolés : au total, hormis l’enveloppe isolante du câble, j'aurais quand même un gros volume de fils électriques à passer.
Cordialement.
21 novembre 2017 à 17:41
forum consulter ce sujet Câbler un tableau divisionnaire sur le forum Électricité

Merci de vos réponses :

Sur le tableau de CMT (schéma du 01/05/2016), c'est l'idée que j'ai grossièrement développé précédemment.
Je reviens sur la citation
Citation :
Tout cela à cause des normes car si on oublie l'installation des ID, il n'y a plus de fuite
Je ne remets pas en cause le rôle de l'ID.
Seulement, je constate que c'est la possibilité qu'il y ait la détection d'un différentiel qui empêche le montage avec 2 ID.
S'il n'y avait pas cette détection, le montage devrait fonctionner.
D'ailleurs, c'est ce que j'ai vu et lu sur d'anciens posts (je suis allé jusqu'à 2008) où l'on indique que le courant étant si faible que la détection passe au travers.
Par ailleurs, il serait possible qu'on ait aussi, une absence de détection (inférieur au seuil de 30mA) avec un seul ID.

Je prends note toutefois de vos remarques et je vais faire en sorte que toute l'installation soit sous le même ID et ce, sans l'ajout d'un tableau divisionnaire en haut de l'habitation.
J'ai eu le temps depuis ce matin de faire une première estimation du surcoût (radio /CPL) et ce n'est pas donné.

Sur les devis, j'ai plus que le sentiment que le but c'est de vendre des radiateurs par l'intermédiaire d'un installateur référent que de se préoccuper d'une installation aux normes.
D’où l'idée de faire soi-même cette installation mais dans mon cas, c'est retour à la case départ et il faut reprendre tous les circuits qui étaient prévus pour le divisionnaire du haut.
Je vais déjà essayer de faire un schéma complet et je le publierai pour avis.

A suivre donc.
Cordialement.
21 novembre 2017 à 13:00
forum consulter ce sujet Câbler un tableau divisionnaire sur le forum Électricité

Bonjour,

J'ai vu et relu de nombreux post sur le sujet du pilotage en fil pilote de tous les radiateurs sous un même ID.

Certains posts datent de 2008, comme quoi ce sujet est connu mais peu divulgué.
Après ces lectures tardives, je m'aperçois en définitive que c'est une histoire d'un déséquilibre de milliampères qui oblige à placer tous les radiateurs sous un même ID.

Tout cela à cause des normes car si on oublie l'installation des ID, il n'y a plus de fuite, de déséquilibre en terme de milliampère.
Par contre, concernant le délesteur/gestionnaire d'énergie, un coup, il est dit qu'il doit aussi être sous le même ID que l'ensemble des radiateurs et un coup, il est dit qu'il peut se trouver ailleurs.
Faudrait savoir là aussi.

Bref, en résumé, est-ce qu'il n'y aurait pas une solution dans ce genre pour parvenir à installer quand même un tableau divisionnaire sur le palier du haut de l'habitation, ci-dessous ma petite idée :
Je prends mon tableau principal et sur une rangée, il y a un ID + les DJ de 4 radiateurs du bas, avec à côté clipsé sur cette même rangée le Calybox, dans un premier temps, je déplace le Calybox dans une autre rangée et du coup j'ai de la place ; à cette place libre, j'ajoute 1 DJ32A clipsable et alimenté par le même peigne que mes 4 radiateurs : du coup, j'obtiens sur une même rangée : un ID + 4DJ 20A ou 16A de mes 4 radiateurs du bas + 1 nouveau DJ32A, c'est sur ce DJ32A que je tire le câble de liaison qui va vers le tableau divisionnaire du haut, arrivé en haut : j'alimente mon tableau divisionnaire MAIS sur la rangée, qui va servir pour mes radiateurs du haut, je ne place pas en tête un ID, je relie directement mes 4 nouveaux DJ.

En final, je n'ai qu'un ID pour les 8 radiateurs (4 bas + 4 haut).
C'est comme si, mon câblage sous le DJ32A n'était qu'une prolongation des peignes, bon, je sais, cela fait un peigne assez long (+/- 7.5 mètres).

A voir si ce bricolage peut fonctionner de cette manière.
Cordialement.
21 novembre 2017 à 08:26
forum consulter ce sujet Câbler un tableau divisionnaire sur le forum Électricité

Merci CMT d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes interrogations.

Pour ce qui concernait la question du choix possible de 10mm², avec 1 DJ 32A, je ne l’affirmais pas et mon propos démarrait par
Citation :
Ensuite, je parts comment ?
C'était juste pour lancer le sujet et obtenir un avis.
Pour vos autres réponses, j'ai appris ce soir qu'il existait des DJ 40A clipsables.
Au vu de tout cela, l'idée de faire moi-même cette installation rentre désormais dans le domaine du possible.
Hormis le pilotage en même temps sous le même Calybox.

Sur ce sujet, je dois dire que vous faites bien de m'apporter vos lumières car figurez-vous que j'ai eu un devis d'un pro (comme on dit) qui réussit à faire fonctionner sous deux différentiels.
J'ai bien expliqué et il m'a bien dit que les fils pilotes du haut feraient un retour vers le tableau principal du bas et seraient reliés sans aucun problème au Calybox.
Cela est stupéfiant de voir que votre avis sur la question est diamétralement opposé.

Bon, là sur ce coup, je suis coincé et je vais voir pour faire une estimation financière de la solution : (radio ou cpl).
Quant à l'idée de tout faire partir du bas, c'était ma première intention que j'avais évacuée rapidement à cause du nombre de lignes (mini 8 lignes / maxi 10 avec un appoint pour le WC et une pièce de débarras) à tirer sur le même espace.

Merci encore une fois de votre amabilité pour répondre à mes questions.
Cordialement.
21 novembre 2017 à 00:10
forum consulter ce sujet Câbler un tableau divisionnaire sur le forum Électricité

Merci à CMT pour son schéma : plusieurs questions malgré tout compte tenu de mon manque de pratique.

Comme j'ai un besoin de +/- 5500w, un DJ 32A serait le mieux (vous indiquez soit DJ 32A ou 40A) et en terme de section, votre schéma indique du 10mm² : mais si j'utilise un 32A, j'ai assez avec du 6mm² en principe et ce serait dans les normes.
Je précise que cette installation sera définitive et qu'il n'y aura aucun besoin supplémentaire à venir, donc un vrai besoin circonscrit de 5500w.

J'ai vu aussi dans votre schéma que vous placiez toujours (j'ai déjà vu d'autres superbes tableau de vous) le DJ en dehors d'une rangée et donc d'un rail ET aussi qu'il n'est jamais relié par un peigne. Est-ce en réalité le cas dans la pratique ?

Pour le peigne, je suis d'accord, car le DJ doit être directement connecté aux borniers.
Mais si j'utilise un DJ 32A, je le clipserais sur la mini rangée du tableautin, avec une section de raccord aux borniers neutre/phase identique à la section habituelle qui relie les ID aux dits borniers ; qu'en serait-il si j'avais un DJ de 40A, car à ma connaissance, il n'y en a pas de clipsable sur un rail ?

Enfin, dans votre schéma, le départ du tableau divisionnaire est constitué par un ID de 40A ou 63A.
Dans mon cas, si j'ai un DJ 32A qui sert de dispositif de protection de mon câble de liaison, je suppose qu'avec un ID de 40A, je suis dans la bonne config.

Et petite question, pourquoi il n'existe pas de ID 32A30mA car ce serait mieux d’être en adéquation avec le même calibre du DJ, ou bien cela n'a rien à voir, mais là, je demande une explication pour ma culture personnelle.

Enfin, pour conclure, je ne comprends pas du tout votre propos sur la mise en garde au sujet de l'utilisation d'un programmateur ou d'un gestionnaire d'énergie : vous dites que je ne pourrais pas en faire usage pour ces nouveaux radiateurs. Là, je ne pige plus.
Je m'explique : on considère que grâce à vos schémas et vos propos, j'installe dans les règles de l'art un tableau divisionnaire sur le palier haut de mon habitation.

Si, en même temps, j'ai dans mon tableau principal un dispositif délesteur/gestionnaire d'énergie (je prends toujours l'exemple du Caly 230 car c'est un sujet qui est bien développé) avec déjà 4 radiateurs en bas de mon habitation, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y inclure les radiateurs du haut ?

Si, du haut dans le divisionnaire, je fais un retour des fils pilotes vers le tableau principal (je crée une zone ou deux si je relie entre eux les fils pilotes) et que mon retour composé en l’occurrence de cette dite zone, je peux, en principe, utiliser une sortie du délesteur / gestionnaire d'énergie restée vacante dans Caly 230, je dispose de 3 zones voire 4 si l'ECS est en circuit autonome.

A mon avis, si je peux faire descendre au tableau principal les fils pilotes des radiateurs du haut, je ne vois pas où j'aurais fait une erreur.

Mais comme vous êtes compétent dans ce domaine, je vous remercie de me dire pourquoi cela ne marcherait pas et si c'est le cas, comment faire pour avoir une installation qui permettra la gestion sous le même délesteur / gestionnaire des radiateurs du bas et du haut en même temps.
Cordialement.
20 novembre 2017 à 20:43
forum consulter ce sujet Câbler un tableau divisionnaire sur le forum Électricité

Bonjour.

Je dois poser un tableau divisionnaire dans le pallier du haut de mon habitation.
N'ayant plus de place en bas , sur mon tableau principal et devant installer 5 circuits pour 4 radiateurs dans les chambres et un soufflant en salle de bain, je ne peux pas faire autrement que de placer ce tableau divisionnaire dans le premier étage de la maison.
J'aimerais savoir quel sera le montage en partant du tableau principal (en bas ).

Comte tenu que je n'ai plus de place, faut-il que j'installe un tableautin juste a coté de mon tableau principal
ce tableautin doit-il être directement alimenté sur les borniers neutre et phase du tableau principal.

Ensuite, je parts comment ? J'installe un différentiel dans le tableautin ou bien je tire directement une ligne avec une section de 10mm² , cette ligne étant protégée en amont par un DJ 32A, qui lui même sera alimenté par un repiquage sur l'alimentation du tableautin ?
Là j'avoue ne plus trop savoir comment faire.

L'objectif étant d'avoir en définitive une ligne de section suffisante qui va au premier étage .Et arrivée en haut, cette ligne va servir pour alimenter mon tableau divisionnaire.
Ce tableau divisionnaire sera composé d'un Différentiel (, suivi de 4 DJ 20A pour les 4 circuit de radiateurs électrique qui passeront par les combles et un autre DJ20A pour la salle de bain.

Je ne sais quoi mettre en terme de différentiel sur ce tableau divisionnaire, je sais que j'ai 4 circuits pour 4 radiateurs de 1000 watts et j'aurai un soufflant de 1500w dans la salle de bain.
est ce un différentiel de 40A ou un de 63A.

Si vous avez un avis sur ce genre d'installation, je suis preneur.
Merci.
20 novembre 2017 à 14:36
forum consulter ce sujet Câbler un tableau divisionnaire sur le forum Électricité

Bonjour,
Oui pour le contacteur sec, j'avais vu.
Et vu aussi que c'est un délesteur traditionnelle.
Bon cela sera vu plus tard car même si ça marche, je ne suis pas enclin a faire cette installation ; comme je l'ai dit plus tôt, je ferai des essais avec la diode dans mon garage avec un radiateur premier prix, j'ai vu aussi qu'avec la diode, on place parfois un petit boitier chacon je crois ,là aussi, c'est tout un monde pour moi qui ne suis pas du métier et je préfère toujours tester avant d'installer.
Ce qui m’ennuie dans tout cela, c'est que j'aurais souhaité pouvoir gérer et piloter au plus près chaque pièce et donc chaque radiateur.
Là, avec un délesteur/gestionnaire comme le Calybox, je n'aurais que des zones de regroupement.

L'idéal, ce serait d'avoir une solution du genre de cosytouch mais sans l’inconvénient d’être pied et poing liés à une application et d’être soumis à une box pour le wifi.
La domotique pourrait être un système autonome ( je crois que ça fonctionne en onde radio, donc comme la radio qu'on écoute le matin je suppose : Là, oui , on n'a aucune contrainte.
Mais bon, d'après ce que j'ai vu et lu, il n'est jamais fait mention de l'installation d'un délesteur.
C'est ce qui me chagrine le plus,d’accord qu'on peut tout faire avec la domotique et bien plus qu'avec cosytouch.
Mais si la puissance de l’abonnement est dépassé, le DB saute et une super installation en domotique ne sert à rien.
J'ai déjà des retours d'infos de la part de qivivo et heatzy : leurs modules ne sont pas compatibles avec un délesteur.
Ça pose problème ou alors la solution c'est de prendre un abonnement en Kva au dessus de l'estimation ?
J'espère trouver réponses à ces questions qui taraudent l'esprit.
Cordialement.
16 novembre 2017 à 10:26
forum consulter ce sujet Calybox 230 avec radiateur connecté sur le forum Électricité

Bonjour.

Concernant le montage avec diode, je verrai cela par la suite après installation complète.
Je ferai des tests sur un circuit a part dans mon garage.
Je pense que je vais rester sur une solution classique : pour 8 radiateurs avec 1 besoin de 11.5Kw, passage à 12Kva avec dans le tableau principal : un délesteur type Calybox 230, délestage par fil pilote sur les zones possibles (S1 à S4) j'ai vu que la S4 ne pouvait avoir qu'un seul radiateur contrairement aux autres zones où l'on peut relier entre eux un groupe de fils pilotes. Je conserve en circuit autonome mon ECS avec son propre DJ2A et son contacteur.

Pour le choix des radiateurs : compte tenu des incertitudes sur un fonctionnement en même temps d'un système cosytouch et d'un boitier d’ambiance, je verrai plus tard pour acquérir des radiateurs connectés, là, je vais m'en tenir a des radiateurs qui seront commandés via les fils pilotes.
Et puis, pour revenir sur les connectés, il y a quand même un problème, c'est l'absence possible du réseau ou du wifi, si la box est ko, le système a distance est ko ; or, je suis dans une situation géographique ou le réseau est encore loin d’être stabilisé (il y a parfois 5 à 6 coupures dans une journée) si c'est en été, OK pas de problème mais en hiver.

D’où l'importance que j'accorde à un boitier d'ambiance type Calybox qui sera toujours là pour chauffer même si la box est HS ou si le réseau ne passe pas.
Après vous pouvez me dire que si c'est EDF qui coupe, pas de chauffage : ok Mais avec du fuel, pas de chauffage non plus, le brûleur à besoin d'EDF aussi.
Je reviens sur un sujet qui a été évoqué sur un précédent post : le fonctionnement tout ou rien d'un radiateur électrique: j'ai bien noté qu'à un moment donné, lorsque la température visée sera atteinte , que le radiateur fera des alternances marche/arrêt de +/- 1 minute et cela afin de maintenir constamment la température visée.
Si ce temps est confirmé : 1 minute marche suivi d'une minute arrêt : on a dans 1 heure de chauffe : 30 minutes de marche du radiateur et pour une journée on a en cumul des alternances de chauffe un total de 12 heure /jour un radiateur de 1000 watts dans ce type de fonctionnement ne consommera en réalité que 12 Kw/jour au lieu de 24Kw si il était en continu et sans alternance d’arrêt puisqu'il sera en cumul en marche pendant 12 heures sur une journée.
Si ce mode de calcul est correct, on peut faire de même pour un besoin de 11.5Kw, si c'est ainsi, alors à un moment donné, lorsque toutes les zones seront à la température visée, l'ensemble des 8 radiateurs fonctionnera en alternance marche/arrêt et au lieu de consommer 11500 watts en 1 heure, ce sera en réalité : 5750 watt/heure pour un système de 8 radiateurs chauffant un 110 m² ; Je pense que c'est cet argument (non détaillé comme je viens de le faire) qui m'a été indiqué dans les informations recueillies lors de l'établissement des devis : a savoir que je n'utiliserai en réalité que +/- 60% de mes 11.5KW.

Bien évidemment, je tiens compte que vous m'aviez indiqué qu'à un moment donné, statistiquement, il y aurait une période où tous les radiateurs seraient sollicités en même temps et par conséquent, tous les 8 radiateurs seront en marche et le pic de 11500 watts sera atteint dans ce cas là.
Mais en terme de consommation, si l'alternance est vérifiée dans les faits, la consommation sera la moitié du besoin (uniquement avec la période des alternances marche/arrêt).

On pourrait même imaginer en théorie un système où les radiateurs chaufferaient 6 heures, puis 6 h d’arrêt, et ainsi de suite, en valeur de Kw consommée, on devrait obtenir la même consommation que les alternances de 1 minute puisque c'est le principe du tout ou rien.
Cordialement.
16 novembre 2017 à 08:02
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Bonjour,

Merci de votre réponse et du schéma joint.
Pour autant, je demande à mieux comprendre.
Quand vous dites par exemple de mettre en confort en permanence, vous parlez bien du boitier d'ambiance qui n'enverrait pas d'ordre sur le fil pilote mais pour la fonction délestage est ce compatible ; si j’atteins le maxi, il y aura délestage sous forme d'un ordre au fil pilote.
J'ai du mal à saisir, d'un côté pas de signal pas d'ordre (côté boitier ambiance) et de l'autre côté (délesteur) besoin de donner ordre au fil pilote. Je vais essayer de glaner des infos sur ce sujet et je reviendrais vers vous pour faire le point.

J'ai vu aussi comme vous le signaler qu'il existe un montage avec une diode : mais là aussi, j'ai du mal à comprendre car en principe, je crois que la diode est monter sur le fil pilote du radiateur.
Qu'en est-il avec des radiateurs connectés, ce montage avec diode n'est il pas contradictoire avec une gestion cosytouch à distance.

Bref, je demande à voir tous ces scénarios de montage et s'ils sont déjà opérationnels dans des installations.

L'idéal pour moi, c'est de valider un projet complet.
Si je vois que des difficultés apparaissent, alors je me retournerais vers une solution basique : délesteur/gestionnaire de type Calybox + radiateurs fil pilote 6 ordres et non connectés, ce qui tout de suite va mieux pour le montage et ne pose pas toutes les questions afférentes à la domotique.
Cordialement.
15 novembre 2017 à 06:40
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Bonjour.

J'ai vu et relu un post sur la validation d'un projet tout électrique T3 de 60m², dans lequel il était question d'acquérir des radiateurs connectés (on va dire : bridge cosytouch pour une gestion tout en finesse et à distance) tout en envisageant l'utilisation d'un délesteur/gestionnaire d'énergie (genre : Calybox 230).

Je vais être dans le même cas de figure, avec une surface de 110m² à chauffer.
La question qui se pose et qui n'avait pas été évoquée en détail dans le précédent post, c'est de savoir d'une part : le délesteur/gestionnaire d'énergie Calybox 230 sera t-il compatible et opérationnel avec un système de radiateurs connectés.
Quel devrait être dans ce cas le schéma de montage qui évitera toute interférence.
Quel sera le comportement des radiateurs connectés AVANT, pendant un délestage et après le retour à la normale.
Là, c'est du lourd comme on dit.

Je m'explique, le délesteur a des bornes sur lesquelles on va connecter les fils pilotes (ou les zones regroupant un ensemble de fils pilote), c'est de cette manière, grâce aux fils pilotes que le délestage sera effectué en cas de dépassement de l'abonnement de la puissance souscrite. MAIS il ne faut pas oublier trop rapidement que ce boitier modulaire Calybox est également connecté (via le BUS A) sur un boitier d'ambiance à fixer dans une pièce à vivre.
Pour l'instant, nous sommes dans une config avant un délestage mais déjà, à mon sens, il y a un problème car d'une part, nous avons le boitier d'ambiance qui est programmé et qui fonctionne et en même temps, dans le cadre d'un bridge cosytouch, on a une application, qui, elle aussi, effectue une gestion.
On a bien en même temps 2 gestions des radiateurs, l'une connecté à distance, l'autre avec des ordres donnés aux fils pilotes (boitier modulaire Calybox + boitier d'ambiance).

J'aimerais savoir si déjà ce montage est possible ou pas, et si c'est possible, qui a la priorité sur qui ?
Et encore, pour l'instant je n'évoque que le fonctionnement avant délestage.
Je ne sais pas ce qui peut se passer lors d'un délestage (comportement du système cosytouch) et que se passe t-il aussi après retour à la normale (reprogrammer cosytouch).

J'aimerais bien pouvoir valider ce projet qui serait d'une part de piloter à distance grâce aux radiateurs connectés et avoir en même temps, la garantie de ne pas dépasser ma puissance d'abonnement grâce à un délesteur/gestionnaire d'énergie.

J'ai bien une petite idée mais ça ressemble plus à du bricolage : mettre en place le boitier modulaire Calybox 230 dans le tableau principal ... et omettre de connecter le boitier d'ambiance (en clair, n'utiliser que les sorties S1 à S4 pour le délestage et ne pas utiliser le BUS A et laisser le boitier d'ambiance dans son emballage).
Tous vos avis sont les bienvenus.
Cordialement.
14 novembre 2017 à 13:48
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Bonjour, merci pour vos réponses.

J'avais la même notice Calybox avec l'absence du raccordement du retour du neutre au bon endroit.
Je m'exprime parfois un peu mal mais c'est normal car je débute en chauffage électrique.
Cependant comme je dois réaliser une installation complète en rénovation, je décortique tout au scalpel et j'effectue un balayage complet de tous les montages ceci pour ne pas être contraint de reprendre tout ou partie de l'installation lorsque celle ci sera en marche.
Pour l'instant, je recueille des avis et des devis, ces derniers ne m'incitant guère à la confiance car il y a beaucoup de lacunes (dernier exemple : absence de métré et estimation du besoin en kW à la louche).
Partant de ce constat, je me suis dit qu'il valait mieux que je recueille dans un premier temps des avis et des retours d'expérience pour comprendre comme on dit les tenants et aboutissants du chauffage électrique.
Cordialement.
14 novembre 2017 à 08:39
forum consulter ce sujet Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230 sur le forum Électricité

Ci-joint la notice du schéma calybox.
J'en profite également pour avoir votre avis sur les sections des fils de câblage (hormis la télé info bien sûr) du circuit (disjoncteur 2A + contacteur + calybox). Je pense que du 1,5 mm² suffiront.

Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma calybox 230

13 novembre 2017 à 23:08
forum consulter ce sujet Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230 sur le forum Électricité

Bonsoir,
Le schéma de CMT est clair.
Par contre côté schéma notice Calybox, je ne vois pas le DJ 2A en commun (à moins que je ne sois pas suffisamment familiarisé avec la nomenclature des symboles normalisés des schémas électriques ; ce qui pourrait être le cas ici).
13 novembre 2017 à 20:58
forum consulter ce sujet Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230 sur le forum Électricité

Bonsoir.

C'est nettement plus clair avec le schéma du gestionnaire Schneider : les 2 bornes de la bobine a1/a2 raccordées sur le boitier (bornes 15/16) le tout alimenté par le dj 2A sur les bornes 2/4 du boitier modulaire Schneider.

L'idée c'est que je comprenne le pourquoi du comment avant de passer au côté pratique car, si on s'en tient au montage du schéma Calybox, on n'aura pas le DJ 2A en commun.
Je suis étonné quand même que la notice Delta Dore n'a pas été vérifiée en relecture par le service packaging lors de la présentation du B.A.T (Bon à Tirer) avant impression papier.
Cordialement.
13 novembre 2017 à 19:26
forum consulter ce sujet Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230 sur le forum Électricité

Bonjour,
Il faut voir si elle a un départ au tableau principal et si elle a un disjoncteur, si c'est le cas, c'est là qu'il faudra couper l'alimentation avec le disjoncteur.
13 novembre 2017 à 18:56
forum consulter ce sujet Terminaison ligne électrique neutralisée sur le forum Électricité

Bonjour,

Je reviens vers vous sur le DJ2A au niveau de son montage avec Calybox + contacteur : quand vous dites que le Calybox est alimenté en ph/n du disjoncteur 2A, OK là, ce sont les bornes inférieures 1 et 2 du Calybox qu'il faut alimenter.
Par contre, concernant le contacteur, vous dites qu'il est alimenté par une phase du Calybox : en fait pour vous c'est la sortie S4 du Calybox qui va à la borne A2 de la bobine du contacteur et le neutre du disjoncteur 2A va sur l'autre borne A1 de la bobine du contacteur.

Ce qui me chiffonne, c'est qu'on a une inversion au niveau des bornes de la bobine du contacteur (A1/A2) par rapport à un montage classique.
Il est d'usage de dire que l'on garde le A2 pour le retour bobine, donc le neutre.
Si l'inversion est confirmée, cela a t-il vraiment une importance ou pas, sachant que comme c'est du 230 v alternatif, le problème de la polarité ne se pose pas.

Second point, sur le schéma de montage Calybox (pdf notice d'installation Delta Dore), on ne voit pas le montage préconisé d'utiliser le même DJ 2A .On a 1 DJ 2A dédié pour le Calybox sans connexion commune avec le contacteur hc.
Au vu de vos réponses, je pense que c'est vous qui avez raison mais pourquoi ce manque de clarté chez Delta Dore.
Cordialement.
13 novembre 2017 à 08:35
forum consulter ce sujet Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230 sur le forum Électricité

Ultime question : je reprends en fait le début du sujet du post car je me suis posé la question suivante : pourquoi dans la gestion du contacteur HC avec 1 Calybox 230, le schéma de montage indique qu’il faut utiliser impérativement le même disjoncteur 2A pour le contacteur et le boitier modulaire Calybox.

C'est le mot impérativement qui pose question. Si on s'en tient au rôle du DJ 2A, c'est une protection comme une autre et on pourrait avoir un DJ 2A pour le contacteur et un DJ 2A pour le boitier modulaire.

Ou alors c'est par souci d'économie d'un module dans le tableau (1DJ 2A au lieu de deux). Ou alors c'est dans le souci de simplifier le montage entre le DJ 2A, le contacteur et les bornes du boitier Calybox ?
Sur ce, bonne soirée.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 21:47
forum consulter ce sujet Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230 sur le forum Électricité

Bonsoir à tous,
Une riche journée en informations, on sent le professionnalisme au bout du clavier azerty.
J'étais sur le point de faire aussi la synthèse et je suis rattrapé par vos réponses.
Notamment, sur le mode en simultané des radiateurs : j'étais sur la même piste, à savoir que comme le dit CMT, qu'à un moment donné le radiateur va alterner des périodes de tout ou rien dès qu'il aura atteint sa vitesse de croisière (t°C de confort) et là je me suis dit que les interlocuteurs qui m'ont remis les devis devaient parler de ce principe lorsqu'ils m'indiquaient une utilisation simultanée à hauteur de 60% de mes besoins en kW sur les radiateurs.
Je pense qu'ils n'ont pas voulu m'induire en erreur. J'ai d'ailleurs lu sur un blog un exposé sur le fonctionnement tout ou rien (il était question de faire la comparaison des périodes de tout ou rien en fonction de 2 radiateurs de puissance différentes, en l’occurrence le test portait sur le comportement d'un radiateur de 2000w et sur un de 1000w).

En définitive, que ce soit du simultané à hauteur de 100% ou de 60%, Le principe énoncé qui dit : qu'il faut que l'abonnement choisit en Kva supporte l'ensemble de la totalité du chauffage électrique sans délesteur, dans le cas de besoin de 11.5Kw, on a une intensité de 52A (11500/220 volts), un compteur à 9Kva donnera 45A, donc pas assez et le choix du 12Kva (60A) devient évident.
Concernant le dernier message de GL, portant sur l'utilisation du délesteur et notamment de la sortie s4, le but était d'avoir un délestage supplémentaire pour au pire (en cas d’hiver très rigoureux) de conserver la zone de vie (salon + sam) dans une température de confort stabilisée et permanente.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 21:24
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Encore merci à GL, vos réponses sont pertinentes.
Elles me confortent aussi dans l'application stricte des normes et le respect des règles en électricité.
Bien évidemment, les arguments pour vanter tel ou tel type de radiateurs (la mode est aux connectés) sont axés sur les économies à réaliser et portent très peu sur l'aspect technique et le fonctionnement réel d’une installation de radiateurs.

Pour revenir sur mes 11.5Kw, je vais essayer d'apporter une correction dans les besoins (moins de w dans les chambres, un soufflant en sdb par exemple) et puis aussi revoir mes habitudes car jusqu’à maintenant, avec le fuel, je n'apportais aucune importance aux relevés de température dans les différentes pièces, j'avais un simple thermostat d'ambiance réglé à 20.5°C et je laissais ouvert à fond tous les radiateurs de mon chauffage central.
Là, en radiateur électrique et avec l'appui du délesteur/gestionnaire d'énergie, je pourrai avoir 4 zones (utilisation des sorties S1 à S4 du Calybox) et donc, il sera plus facile de favoriser telle ou telle zone de chauffage en fonction principalement des critères d'occupation.
Du coup, quand je pense aux arguments de vente sur les nouveaux radiateurs connectés, tout est axé en définitive sur la possibilité de faire 45% d'économie (par rapport à un ancien convecteur) mais on ne parle que très peu de l'abonnement du compteur et encore moins du délestage.
12 novembre 2017 à 17:04
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En réponse à GL, pour moi, n'étant pas du métier, ce n'est pas possible immédiatement de comprendre votre vocabulaire portant sur puissance instantanée et énergie (je vais essayer de comprendre mais un peu plus tard).
Ce que je souhaite savoir tout simplement, c'est avec 11.5Kw (8 radiateurs de 1500w et 1 de 1000w), quel doit être l'abonnement de mon compteur.
Je suis actuellement en 6Kva, les devis qui me reviennent, partent du principe d'avoir un abonnement à 9Kva avec un délesteur/gestionnaire d'énergie du type Calybox 230, d'autres me disent du 9Kva sans délesteur...
Mais là, c'est risqué quand même.
Pour ma part, je serais d'avis de prendre du 9Kva avec délesteur OU pour être serein du 12Kva (mais là, vu le coût de cet abonnement, ce serait en dernier recours).
Je vais me pencher sérieusement sur cette histoire de puissance instantanée et d'énergie car jusqu’à votre réponse, aucun interlocuteur qui est venu me proposer des devis ne m'a parlé de ce concept et tous ont déterminé l'abonnement du compteur en fonction d'une moyenne d'utilisation simultané de mon besoin en Kw, donc, pour rappel : 11.5Kw utilisés à hauteur de 60% en simultané, ce qui fait 6.9Kw, c'est leur propos je précise et avec grand maxi 6.9Kw pour le chauffage radiateurs, il y a encore de la marge pour arriver à 9Kva (il resterait +/- 10A pour la routine).
Voilà, j'espère un retour d'expérience ou une confirmation.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 15:28
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Je poste une nouvelle demande de renseignement car dans la dernière réponse de CMT, portant sur le mode de fonctionnement des radiateurs (en tout ou rien) avec le risque de voir (statistiquement) atteinte la puissance maxi de l'installation de 8 radiateurs (rappel : besoin de 11.5Kw).
J'ai des doutes sur ma future installation.

Pour info : actuellement (avant installation de chauffage radiateur électrique) je suis en chauffage central fuel et j'ai un compteur EDF à 6Kva.
Si je vais dans le même sens que les réponses apportées, avec un besoin de 11.5Kw pour chauffage électrique, le passage initialement prévu de 6Kva vers 9Kva avec un délestage type Calybox 230 ne serait donc plus suffisant.
Si cela est vrai, cela va à l'encontre de tous les avis que j'ai lus, entendus et vus.
La conséquence serait soit, de passer de 6Kva à 12Kva (avec ou sans délesteur, là aussi, j'ai des doutes) ou bien de revoir à la baisse mon besoin en Kw pour le chauffage.
Là aussi, c'est un peu flou dans les affirmations, certains calculent en mètres cubes, d'autres en mètres carrés.
Je suis vraiment étonné de voir qu'avec 3 devis, j'ai déjà 3 besoins différents en Kw pour la même installation.
Je pensais que l'électricité était une science physique avec des certitudes donc, là, compte tenu des avis différents sur une même installation, je suis perplexe.
Que proposeriez-vous ? 9Kva, 12Kva, moins de 11.5Kw. Merci d'avance.

Enfin, pour clore ce débat, juste une question : lors de la pose du Calybox les deux bornes dédiées à la télé information seront reliées au compteur sur les bornes I1/I2. Mais ces bornes I1/I2 sont-elles déjà actives ou bien dois-je demander l'activation à EDF. Par analogie, pour l'asservissement C1/C2 du chauffe eau, celui-ci devenait actif lors de la demande de tarification HP/HC ; mais pour la téléinfo, EDF n'est pas sensé savoir si je vais utiliser les bornes I1/I2.
12 novembre 2017 à 13:27
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Oui, en effet, avec le repiquage en amont du 63A, le petit tableau avec son ID 40A sera bien indépendant.
Par contre, pour ce genre de repiquage, existe t-il des broches spéciales ou bien, peut-on passer aisément 2 sections d'alimentation dans l'entrée supérieure du DJ 63A ?
12 novembre 2017 à 13:03
forum consulter ce sujet Conseils pour installer radiateurs électriques sur le forum Électricité

Quand vous dites qu'un radiateur régule en tout ou rien, et qu'il va chauffer à fond, cela m'interpelle à plusieurs titres.
Car j'entends dire (de vive voix dans des propositions de devis) qu'en général, la puissance maxi sur un circuit de radiateurs électriques ne sera jamais atteinte et qu'elle se situera aux alentours de +/- 60%.
Donc dans mon cas 60% de 11.5Kw, cela fera +/-7Kw possible en simultané.
J'ajoute par ailleurs que certaines propositions omettent la pose d'un quelconque délestage.
Qu'après tout, avec un 9Kva je devrais m'en sortir sans délesteur.
Bien sûr, cela n'est pas d'actualité et je ne ferais pas d'installation sans délesteur, d’où mon intérêt de placer une Calybox 230 et d'opter comme vous l'indiquez pour un ID 63A.
Mais quand même, je suis vraiment étonné qu'un radiateur, dès l'instant où il passe de rien à tout, va laisser passer le maxi de sa puissance en watt ?
Là, je demande qu'on m'explique. Ou alors c'est le même principe qu'une ampoule de 100 watts, dès l'instant où je ferme l'interrupteur, je délivre immédiatement 100 watts, ce principe serait donc le même pour des radiateurs ?
Et dans le cas des nouveaux radiateurs connectés avec un réglage à 0.1°C, ce serait identique, pour monter de 0.1°C, le radiateur recevant l'ordre passerait immédiatement à sa puissance maxi ?
Merci si vous pouvez donner succinctement des explications que je pourrais retourner à mes interlocuteurs actuels portant sur les propositions de devis.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 12:07
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Ah oui, c'est vrai pour la protection du circuit du chauffe eau, il n'est pas obligé d'avoir son propre ID dédié mais d'avoir un ID de type AC.
Pour revenir sur le DJ 2A qui protège le circuit ECS, je me suis aperçu qu'il y a pas mal d'erreur dans la publication de schéma des connexions entre le DJ 2A + LE DJ20A + Le contacteur HC 20A.
Si on opte pour l'achat d'un kit, on ne pose pas de questions ; par contre si on fait soi-même le montage, il vaut mieux avoir les bonnes sources.
Pour ma part, après vérification et test : le neutre du 2A relie le A2 du contacteur, la phase du 2A relie le C1 du compteur, le C2 du compteur relie le A1 du contacteur. Et c'est tout, le reste c'est neutre et phase du DJ 20A relié aux 1 et 3 du contacteur, et les sorties 2 et 4 du contacteur sont reliées au phase neutre du ballon.
Je sais que ce sujet est souvent évoqué mais à chaque fois, cela manque de clarté car pas assez pédagogique.

Ceci mis à part, pour revenir sur le montage de la Calybox, celle-ci a priori doit être montée en fin de rangée ?
En reprenant les différentes réponses apportées, mon circuit de chauffage électrique devrait être constitué de : en partant de gauche à droite sur le tableau principal : une rangée avec 1 ID 63A + 8 DJ 16A pour les 8 radiateurs (maxi=1500w) + 1DJ 2A + le boitier modulaire Calybox en fin de rangée.
L'alimentation de cette rangée avec des peignes jusqu'au DJ 2A et connexions sorties du DJ 2A avec les bornes numérotées 1 et 2 du bas du boitier modulaire Calybox 230.
Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me le signaler.
12 novembre 2017 à 11:37
forum consulter ce sujet Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230 sur le forum Électricité

Bonjour.
Par rapport au schéma publié par CMT de l'installation, je suis d'accord sur le principe d'avoir un petit tableau à côté mais je ne savais pas qu'on pouvait repiqué 2 ID ensemble (le 63A avec le 40A), il me semblait qu'un ID fixé sur une rangée est toujours indépendant et que donc, dans le cadre de l'ajout d'un petit tableau juste à côté du tableau principal, il aurait été plus logique de faire le repiquage sur les borniers phase et neutre du tableau principal car en définitive, ce petit tableau est à considérer comme étant une rangée supplémentaire qui s'ajouterait à notre tableau principal et dans ce cas, l'alimentation s'effectue avec les borniers phase et neutre du tableau principal.
C'est mon avis mais bon peut-être que ce montage est aussi aux normes.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 09:56
forum consulter ce sujet Conseils pour installer radiateurs électriques sur le forum Électricité

Bonjour,
Merci à GL et CMT de vos réponses.
Donc, en clair c'est possible : la Calybox est bien protégée par 1 DJ 2A et en même temps, le chauffe eau classique aura lui aussi son DJ 2A. Et il n'y aura pas d'interférence au niveau du compteur électronique entre les bornes C1/C2 (commande classique ECS) et les bornes I1/I2 (téléinfo Calybox). J'en profite pour demander quelques éclaircissements : quand vous dites que pour le chauffe eau, il faut un DJ 16A, j'ai vu sur des schémas de montage et aussi sur des kits chauffe eau, que c'est plutôt un DJ 20A qui est préconisé (les kits sont composés d'1DJ 2A + 1DJ20A + 1 CONTACTEUR HC DE 20A). Que dois-je choisir : 1 DJ 16A ou 1 DJ 20A pour la protection du chauffe eau ?
J'ai bien noté par ailleurs que tout le circuit de chauffage radiateur sera sous le même ID (et pour le chauffe eau , il y aura 1 ID dédié).
Par contre, pour mon ID de chauffage radiateur : quelle puissance ID ? 40A ou 63A car j'occupe un 110m² et l'estimation faite sur des simulateurs en ligne me donne un total pour 8 radiateurs de 11500 watts, ce qui donnerait un besoin de +/- 52A au maxi. Si c'est bien ce chiffre, il vaut mieux avoir 1 ID de 63A car j'ai lu qu'un principe indique qu'il faut que l'installation supporte l'ensemble de la totalité du chauffage sans délesteur.
Je sais aussi que la puissance maxi ne sera jamais atteinte (tous les radiateurs ne seront pas sollicités à fond en même temps). Du coup, je ne sais pas si je dois choisir un ID de 40A ou un de 63A pour le circuit des 8 radiateurs.
Si vous avez un avis ou un retour d'expérience, je suis preneur même si je me suis éloigné du sujet du choix du DJ 2A.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 09:29
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