FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre theoreme

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 501 questions dans le forum électricité


Membre inscrit theoreme sur le forum Électricité

theoreme
a posté 7 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour CMT.

SVP pourriez-vous me donner une petite confirmation par rapport à l'installation du différentiel de 40A 30mA type A pour le tableau piscine :
Le différentiel est bien à positionner juste entre le fusible de 16 A qui se trouve très près de l'entrée du tableau et le tableau lui même et non pas juste avant le fusible ?
Merci beaucoup par avance.
Cordialement.
12 janvier 2025 à 10:36
forum consulter ce sujet Différence entre ces deux différentiels

Merci beaucoup CMT pour ces nouvelles précisions

je vais donc mettre un 63A au tableau général puisque vous me confirmez que qui peut le plus peut le moins et que cela n'entraîne pas de diminution d'efficacité.

Pour la piscine effectivement je ne peux pas dire quel fusible se trouve au départ du tableau général, je suis toutefois certain que c'est au maximum un 32 Ampères puisque je n'ai aucun fusible au delà de cette intensité...et, comme je le disais, j'ai, entre ce fusible du tableau général et le tableau piscine (juste à l'entrée de celui ci) un fusible de 16 et donc je vais suivre votre conseil et prendre un 40A puisque je suis certain que le départ est au maxi 32.

En résumé je vais donc prendre (sous réserve que mon interprétation de vos conseils soit correcte) :
Un 63A 30mA type A pour le général.
Et un 40A 30mA, type A également, pour le tableau piscine qui a un projecteur 12v.

Encore un grand merci.
Cordialement.
09 janvier 2025 à 10:43
forum consulter ce sujet Différence entre ces deux différentiels

Publicité

Merci CMT pour votre réponse et toutes ces précisions.

J'avoue cependant que je n'ai pas nécessairement totalement compris eu égard à ma connaissance hyper limitée.

SVP est-ce, par exemple pour le 40 ou 63 A je peux traduire que, qui peut le plus pleut le moins ?
c'est à dire que, même si mon installation ne demande pas un 63, il n'y aurait pas d'inconvénient à malgré tout installer un 63A ?

En fait je n'ai pas beaucoup d'infos sur les caractéristiques de mon installation très ancienne et quasiment rien n'est correctement identifié au niveau du tableau.
Je sais que mon contrat EDF est aujourd'hui un "06kvA".
Que j'ai sur le tableau général, un fusible de 32A, deux de 25A, deux de 16 et 6 de 10 Amères et c'est à peu près tout ce que je sais en dire.

Pour la piscine, je ne sais pas quel est le type de fusible au tableau général, mais je sais qu'à l'entrée du tableau électrique spécifique de la piscine, j'ai un fusible de 16 ampères

Avec seulement ces éléments auriez vous SVP la possibilité de me dire si un 63A au tableau général serait possible et le même à l'entrée du tableau piscine ?

Par avance je vous remercie.
Cordialement.
07 janvier 2025 à 19:32
forum consulter ce sujet Différence entre ces deux différentiels

Merci GL et CMT pour ces nouvelles réponses.

Je suis désolé, je ne suis pas totalement certain d'avoir bien compris, donc svp pourriez vous me préciser (comme je vous l'ai dit mes compétences en électricité sont très très faibles) :

Mon interprétation de ces réponses est : non, je ne dois pas mettre à l'arrivée dans le tableau piscine un différentiel identique à celui que je vais, sur vos conseils mettre à l'entrée du tableau général (un 63A 32mA type A)

Par contre je dois malgré en installer un à l'entrée du tableau piscine, mais je dois mettre également un 63A, et non pas un 40 puisque j'ai mis un 63 au général, et je ne dois pas mettre un type A comme au général mais un type AC (je précise malgré tout que j'ai un projecteur 12v au niveau de la piscine, je ne sais pas si cela a, ou non, une importance..)

SVP est-ce que c'est bien cela ?
Et svp une autre question : j'ai dit que je voulais installer à l'entrée du tableau général un différentiel 63A et non pas un 40A tout simplement parce que l'on me l'a conseillé, mais pourriez vous me dire dans quel cas on utilise un 63 plutôt qu'un 40...?

Merci beaucoup à l'avance pour ces confirmations.
Cordialement.
06 janvier 2025 à 19:29
forum consulter ce sujet Différence entre ces deux différentiels

Merci beaucoup Tomtomz, CMT et GL pour toutes ces informations qui m'éclairent parfaitement.

svp un petit complément : Sur la base de vos informations, je vais donc installer un différentiel de type A comme conseillé pour mettre en sécurité l'installation
par contre, est ce que ce serait un plus de mettre, au delà de celui ci, un 2ème différentiel spécifique pour la piscine et si oui, j'imagine qu'il faudrait également un type A, mais svp, quel ampérage 63 comme pour l'installation ou bien un ampérage inférieur, 40 ou autre ? à l'avance merci pour ces informations. Cordialement.
06 janvier 2025 à 10:22
forum consulter ce sujet Différence entre ces deux différentiels

Par ailleurs, y a-t-il un différentiel à l'intérieur du tableau électrique de ma piscine ?

Je n'ai que très peu de connaissances en électricité et j'aurais besoin d'aide pour déterminer si le tableau électrique de ma piscine contient déjà un différentiel.

Je n'ai aucun différentiel sur mon installation générale qui est très ancienne (j'ai posté un autre sujet ce soir à ce propos). Cependant, pour ce qui concerne ma piscine que j'ai installée il y a plus d'une vingtaine d'années, le tableau électrique contient un élément qui ressemble à un disjoncteur. Je n'ai aucune idée s'il s'agit ou non d'un disjoncteur différentiel.
La seule chose que je sais, c'est que le tableau que j'avais acheté était pré-câblé, mais je ne sais pas si à cette époque, on intégrait systématiquement un différentiel.
Je joins 3 photos montrant l'ensemble du contenu du tableau de la piscine.

Merci d'avance pour toute aide par rapport à cette question.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
différence entre ces deux différentielsdifférence entre ces deux différentielsdifférence entre ces deux différentiels

05 janvier 2025 à 19:08
forum consulter ce sujet Différence entre ces deux différentiels

Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai que très peu de compétences en électricité. SVP, J'ai besoin d'aide pour le choix d'un différentiel.

Mon installation est vétuste et ne possède aucun différentiel. Il m'a été fortement conseillé d'en installer un et, d'après ce qui m'a été indiqué, il serait préférable de choisir un modèle 63 A 30mA.

En parcourant le même site, j'ai remarqué deux modèles qui semblent identiques à première vue. Ils sont tous deux de la même marque, seule la référence et le prix diffèrent.

Pourriez-vous m'éclairer sur une éventuelle différence entre ces deux modèles et sur l'intérêt de choisir l'un plutôt que l'autre ?
Voici les liens de chacun des deux modèles :
https://elec44.fr/interrupteurs-differentiels-monophases/9508-legrand-inter-diff-dx-id-visvis-2p-230v-63a-type-a-30ma-depart-bas-2m-ref-411556-3245064115568.html
https://elec44.fr/interrupteurs-differentiels-monophases/9507-legrand-inter-diff-dx-id-visvis-2p-230v-63a-type-ac-30ma-depart-bas-2m-ref-411506-3245064115063.html

Par avance merci pour toute aide.
Cordialement.
05 janvier 2025 à 18:59
forum consulter ce sujet Différence entre ces deux différentiels