FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Spot76

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Spot76 sur le forum Électricité

Spot76
a posté 1 message sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour à tous !

Suite installation de luminaire dans ma maison qui vient d'être fini, je viens à vous sur un point qui me tracasse, j'ai donc posé plus de 30 spots dans ma maison.
Des spots classiques LED GU10 en 230 volts. Pour celui de la salle de bain, j'en ai trouvé un IP65 sans transfo mais avec joint d'étanchéité. Tous ont la même ampoule. Ils ont été posés avec des cloches SpotClip.

Cependant, malgré les précautions que j'ai appliquées, j'ai toujours un petit doute sur le fait de risquer ou non un incendie avec des Spot LED dans un plafond avec laine de verre et papier kraft en surface.
En effet, j'ai beau avoir mis des protections pour spot à encastrer, ils ne sont pas de conception étanche et ils peuvent très bien bouger à l'avenir.
Je me demande ainsi si je risque un départ d'incendie si nous posons l'éventualité que mon pare vapeur (papier kraft) reste en permanence en contact avec mon spot LED ? Dans le cas où mon spotclip ne fasse pas son boulot.

Dans le CPT 3693 il est indiqué que ; "les spots à LED, une fois recouverts par un isolant, peuvent voir leur température augmenter dans une moindre mesure. Cette surchauffe, si elle ne constitue pas un risque avéré de départ d’incendie, peut néanmoins conduire à une réduction très importante de la durée de vie du spot, non prévu pour fonctionner à haute température."

Mais ce CPT correspond à la mise en œuvre des procédés d’isolation thermique de combles par soufflage d’isolant en vrac.
Ce que j'imagine ne correspond pas à mon cas puisque moi c'est rouleau avec pare vapeur.

De plus il indique que ; "Le capot doit être conçu de telle façon qu’il soit étanche aux poussières."
Là encore bizarre puisque que les capots hellermanntyton modèle Spotclip vendus chez Leroy Merlin ne sont pas étanches, y compris les autres.

J'ai donc fait un tour sur le CPT 3647 : "Mise en œuvre des procédés d’isolation thermique rapportée en planchers de greniers et combles perdus faisant l’objet d’un Avis Technique, Document Technique d’Application ou Constat de Traditionnalité."
Mais dans celui-ci rien n'est indiqué à propos des spots.

J'ai donc fait un tour sur la norme NF C15 100 mais là encore je n'ai rien vu.
En fouillant un peu sur le net, certains affirment que le dégagement de chaleur des spots LED ne suffisent pas à déclencher un incendie.
"Les matériaux isolants - en général en rouleaux - que l'on va trouver parfois dans les faux-plafonds sont l'ennemi principal du spot encastrable.
S'il n'est pris aucune précaution dans l'installation du spot encastrable, ce dernier va donc se trouver au contact de l'isolant qui va l'épouser parfaitement et ainsi "l'étouffer". La chaleur au niveau du spot va grimper. Nous avons déjà évoqué le cas de l'halogène, où cette température anormale peut déboucher sur un risque d'incendie.
Pour la LED il s'agira ni plus ni moins que de la défaillance prématurée de l'électronique.

Du coup je sais pas où j'en suis avec mes spots LED et mon papier kraft.
Est-ce que je risque quelque chose ?
Je n'ai pas trouvé de documents officiels qui prouvent qu'il n'y a aucun risque de départ d'incendie avec spot led et isolant en contact (ce dernier étant considéré combustible car papier kraft).

Merci à vous. biggrin
07 mai 2017 à 07:57
forum consulter ce sujet Spot led et risque incendie vrai ou faux ?