FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Romloutik

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Romloutik sur le forum Électricité

Romloutik
a posté 2 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour, je vous remercie grandement pour ces réponses qui éclairent ma vision des travaux !

J'entends vos conseils et je vais partir sur un ID de 63A et un câble de 16m². Je vais partir sur la solution de l'ajout de bornier dans un premier temps, mais je prends note pour l'utilisation du peigne vertical.

J'ai encore quelques petites questions.
1) a) Sur le schéma de la réponse n°6, suis-je obligé d'ajouter un disjoncteur au tableau principal en amont de mon second tableau ? Ou puis-je partir directement des borniers du tableau principal ?

b) Dans le cas où je suis obligé d'ajouter un disjoncteur au tableau principal, s'agirait-il d'un interrupteur différentiel 63A ou bien d'un disjoncteur 63A ?

2) Ensuite je voulais savoir si je dois forcément gainer les câbles R2V 3G16mm² reliant les deux tableaux ? Ou bien puis-je les laisser apparents et les accrocher avec des "fixes tubes" ou autre ? (même si ce n'est pas esthétique)

Encore merci pour votre aide, bonne fin de journée.
08 août 2023 à 16:40
forum consulter ce sujet Installation électrique cuisine d'appoint

Bonjour,

Je suis en train d'installer une cuisine secondaire dans ma maison et j'aimerais avoir vos avis sur mes choix et mes incertitudes. Le tableau principal est branché sous un disjoncteur général pouvant fournir 60 ampères. Il possède 3 rangées avec 4 ID de 63A (3 types AC et 1 Type A) mais il me paraît surchargé.

Je comptais installer un tableau divisionnaire spécialement dédié à cette cuisine, en le plaçant à proximité de cette nouvelle cuisine afin d'éviter de tirer de nombreux câbles depuis le tableau principal (environ 10m de câble entre les deux tableaux).

La cuisine serait composée de : - 1 plaque induction (donc circuit dédié sous disjoncteur 32A, section de câble 6mm²)
- 1 Four (donc circuit dédié sous 20A, section de câble 2.5mm²)
- 6 Prises cuisine dont une pour un frigo (donc circuit dédié sous 20A, section de câble 2.5mm²)
- 2 luminaires (donc circuit dédié sous 10, section de câble 1.5mm²)

Je cherche à dimensionner l'ID du nouveau tableau ainsi que la section de câblage reliant le tableau divisionnaire au tableau, j'ai donc plusieurs questions.

1) J'ai vu que : - l’ID de type A détecte les défauts à composantes alternatives et continues (obligatoire pour la plaque de cuisson)
- le type AC détecte les défauts à composante alternative (utilisé en général pour le four, lave-vaisselle, prise et luminaire)
Ma question : est-il possible de brancher l'ensemble des éléments de cuisine cités ci-dessus sous un ID de type A ? Ou dois-je équiper mon tableau divisionnaire des 2 types d'ID ?

2) Au niveau du dimensionnement de cette ID, je pense avoir compris les règles d'amont et d'aval, mais je ne suis pas sûre de mon calcul au niveau de cette dernière :
Plaque cuisson + four + prises cuisine + luminaires = 32*0.5+2*20*0.5+10*0.5=41

Dans ce cas je suis obligé de mettre un ID de 63A (car 41>40) si j'ai bien compris ?

Sinon j'ai la possibilité de repiquer le circuit des luminaires prévu à la base sur le nouveau tableau, sur le circuit d'autres luminaires situés dans la même pièce, branché sur un DD du tableau principal.
Cela réduirait la somme à 41-10*0.5=36 et je pourrais donc mettre en place un ID de "seulement" 40A ?

3) En regardant pas mal de vidéos/articles sur le sujet, j'ai vu qu'il était conseillé de partir directement sur une section de câble de 16mm² afin de ne pas être embêté en cas de futurs ajouts… Cependant je sais déjà que je ne compte pas faire d'autres ajouts car il s'agit seulement d'une cuisine d'appoint (et je ne possède même pas de four pour l'instant).

J'ai lu aussi qu'avec : - un ID 63A, la section recommandée est de min 16mm²
- un ID 40A, la section recommandée est de min 10mm²

En fonction de la réponse à la question n°2 (et donc de l'ID 40A ou 63A), pouvez-vous me confirmer la section du câble nécessaire pour relier mes deux tableaux ?

4) J'ai cherché mais j'ai du mal à savoir si il existe du câble 3 fils de section supérieure à 6mm² (afin d'éviter d'avoir plusieurs câbles dans mes goulottes reliant les deux tableaux)
Avez-vous des recommandations sur ce point ? Ou sinon est-il possible de faire passer un câble 2 fils de section 16mm² + 1 fil de terre de section identiques dans les goulottes reliant les deux tableaux ? Ou dans une gaine ?

5) Comme je le disais au début de mon pavé, le tableau principal est surchargé (selon moi, car il comporte des ID couplés à plus de 8 DD ce qui ne respecterait pas la norme si je ne me trompe pas), raison de plus pour installer un tableau divisionnaire pour ma nouvelle cuisine.

Vous pouvez le voir sur les photos en pièces jointes, le bornier répartiteur du neutre (situé en bas à gauche du tableau) est complet.

Je voulais donc savoir si j'avais "le droit" d'ajouter un second bornier de neutre dans l'emplacement vide situé en haut à gauche du tableau ? Je l'alimenterai en récupérant le neutre de l'alim générale et je la repiquerai sur le premier bornier (avec un câble bleu de section 16mm² car l'alim générale fournit du 60A) afin d'éviter de devoir recâbler l'ensemble des neutres du tableau.

6) Je comptais ensuite tirer mes 3 fils (de section convenu dans la question n°3) directement des borniers du tableau principal pour alimenter mon nouveau tableau.
Pouvez-vous me confirmer que ma démarche est correcte ?

J'espère avoir été assez clair dans mes questions mais n'hésitez pas si vous avez besoin d'avantages informations.
Merci d'avance pour vos réponses.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
installation électrique cuisineinstallation électrique cuisine

07 août 2023 à 08:04
forum consulter ce sujet Installation électrique cuisine d'appoint

Publicité