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Membre inscrit Nitneuq sur le forum Électricité
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a posté 5 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
En faisant tourner la turbine manuellement n'entends pas de frottement ni ne sens de point dur.
Comme il ne devrait pas y avoir de couple résistant en théorie mais qu'il y en a un en réalité, qu'est-ce que cela peut-il bien indiquer selon vous ? Je ne trouve pas d'info à ce sujet sur le net.
Je trouve aussi des infos qui indiquent qu'un moteur monophasé asynchrone, lorsqu'il est équipé d'un seul condensateur, l'est avec un condensateur permanent et non pas un condensateur de démarrage.
Est-ce que ça pourrait être une piste ? (D'autant qu'au vu du schéma le condensateur reste sous tension tant que le moteur est allumé, ce qui va dans le sens d'un condensateur permanent au lieu d'un de démarrage).
Enfin, car je ne suis pas sûr de la compréhension de mon propre schéma, on est d'accord que la résistance bobinée se trouve à l'aval de l'installation, sur le trajet "retour"si je puis dire ? (l'électricité arrive au moteur et au condensateur en parallèle puis quitte le moteur par la résistance ?)
Oui en effet je n'ai rien touché au câblage et le dysfonctionnement est apparu d'un coup (d'une saison de chauffe à l'autre.)
Merci par avance.
En faisant tourner la turbine manuellement n'entends pas de frottement ni ne sens de point dur.
Comme il ne devrait pas y avoir de couple résistant en théorie mais qu'il y en a un en réalité, qu'est-ce que cela peut-il bien indiquer selon vous ? Je ne trouve pas d'info à ce sujet sur le net.
Je trouve aussi des infos qui indiquent qu'un moteur monophasé asynchrone, lorsqu'il est équipé d'un seul condensateur, l'est avec un condensateur permanent et non pas un condensateur de démarrage.
Est-ce que ça pourrait être une piste ? (D'autant qu'au vu du schéma le condensateur reste sous tension tant que le moteur est allumé, ce qui va dans le sens d'un condensateur permanent au lieu d'un de démarrage).
Enfin, car je ne suis pas sûr de la compréhension de mon propre schéma, on est d'accord que la résistance bobinée se trouve à l'aval de l'installation, sur le trajet "retour"si je puis dire ? (l'électricité arrive au moteur et au condensateur en parallèle puis quitte le moteur par la résistance ?)
Oui en effet je n'ai rien touché au câblage et le dysfonctionnement est apparu d'un coup (d'une saison de chauffe à l'autre.)
Merci par avance.
16 janvier 2024 à 11:33

OK c'est noté pour l'interrupteur centrifuge.
Oui en effet mais pas de connexion, c'est un câble un peu dénudé.
J'ai eu beau lire le sujet du sanibroyeur je n'arrive pas à comprendre en quoi cela peut m'aider.
Par contre un élément qui diffère de ce témoignage c'est que dans mon cas, lorsque lancé à la main, le moteur ne tourne pas librement, il y a une certaine résistance.
Voilà le schéma tel que je comprends/vois l'installation, aucune idée de ce qu'il se passe à l'intérieur du moteur en revanche.
La résistance lorsque mesurée au multimètre affiche bien une valeur proche de 82 ohm.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :
Il y a un adhésif vert qui cache peut-être une connexion.
Oui en effet mais pas de connexion, c'est un câble un peu dénudé.
J'ai eu beau lire le sujet du sanibroyeur je n'arrive pas à comprendre en quoi cela peut m'aider.
Par contre un élément qui diffère de ce témoignage c'est que dans mon cas, lorsque lancé à la main, le moteur ne tourne pas librement, il y a une certaine résistance.
Voilà le schéma tel que je comprends/vois l'installation, aucune idée de ce qu'il se passe à l'intérieur du moteur en revanche.
La résistance lorsque mesurée au multimètre affiche bien une valeur proche de 82 ohm.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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15 janvier 2024 à 13:15
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Ok je comprends mieux ce que vous vouliez dire dans le 1er message merci.
Je vous avoue découvrir le concept d'interrupteur centrifuge avec vos messages.
Mais de ce que j'en comprends, il s'agirait d'un interrupteur qui contacterait (avec mon condensateur) à partir du moment où la force centrifuge et donc la rotation de l'arbre serait suffisante.
Ce principe est-il possible avec un condensateur de démarrage ? (comme ici, et non pas permanent) Je croyais justement que le rôle du condensateur de démarrage est d'initier le mouvement du moteur et de l'arbre. Si l'arbre doit déjà tourner à une certaine vitesse pour contacter et recevoir la puissance du condensateur, je ne comprends plus la logique de fonctionnement ni le rôle de ce condensateur. Comment puis-je déterminer s'il y a un interrupteur centrifuge ? Démonter le moteur ?
Sur la photo 2, le composant de forme tubulaire et de couleur verte est un vieux type de fusibles m'avait dit l'électricien qui est venu voir. Les 2 "boutons" gris eux connectent les différents éléments du circuit à priori. Sur chacun d'eux il y a un fil provenant de l'interrupteur, vert à droite, marron à gauche.
Sur celui de droite il y a un fil bleu qui va vers l'intérieur du moteur (avec scotch vert) et un 2nd fil bleu qui va sur le condensateur. Ensuite il y a un fil bleu qui va du condensateur à l'intérieur du moteur. Puis un fil rouge qui va du moteur au bas du fusible.
Et enfin un fil bleu du haut du fusible vers le "bouton" gris de gauche.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous avoue découvrir le concept d'interrupteur centrifuge avec vos messages.
Mais de ce que j'en comprends, il s'agirait d'un interrupteur qui contacterait (avec mon condensateur) à partir du moment où la force centrifuge et donc la rotation de l'arbre serait suffisante.
Ce principe est-il possible avec un condensateur de démarrage ? (comme ici, et non pas permanent) Je croyais justement que le rôle du condensateur de démarrage est d'initier le mouvement du moteur et de l'arbre. Si l'arbre doit déjà tourner à une certaine vitesse pour contacter et recevoir la puissance du condensateur, je ne comprends plus la logique de fonctionnement ni le rôle de ce condensateur. Comment puis-je déterminer s'il y a un interrupteur centrifuge ? Démonter le moteur ?
Sur la photo 2, le composant de forme tubulaire et de couleur verte est un vieux type de fusibles m'avait dit l'électricien qui est venu voir. Les 2 "boutons" gris eux connectent les différents éléments du circuit à priori. Sur chacun d'eux il y a un fil provenant de l'interrupteur, vert à droite, marron à gauche.
Sur celui de droite il y a un fil bleu qui va vers l'intérieur du moteur (avec scotch vert) et un 2nd fil bleu qui va sur le condensateur. Ensuite il y a un fil bleu qui va du condensateur à l'intérieur du moteur. Puis un fil rouge qui va du moteur au bas du fusible.
Et enfin un fil bleu du haut du fusible vers le "bouton" gris de gauche.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 janvier 2024 à 18:20
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Bonjour GL et merci pour ce retour.
Vous indiquez "les symptômes décrits sont ceux d’un condensateur HS" alors que j’ai mis un nouveau condensateur pour remplacer le précédent, voir le 1er message et les photos.
Ce nouveau condensateur n’aurait-il pas dû résoudre le problème si c’était bien à ce niveau là que se situe la panne ?
Et je n’ai pas compris pourquoi il est à craindre de devoir changer le moteur car une fois lancé celui ci fait tout à fait le job ?
Vous indiquez "les symptômes décrits sont ceux d’un condensateur HS" alors que j’ai mis un nouveau condensateur pour remplacer le précédent, voir le 1er message et les photos.
Ce nouveau condensateur n’aurait-il pas dû résoudre le problème si c’était bien à ce niveau là que se situe la panne ?
Et je n’ai pas compris pourquoi il est à craindre de devoir changer le moteur car une fois lancé celui ci fait tout à fait le job ?
14 janvier 2024 à 14:00

Bonjour à tous.
Contexte:
Dans mon logement, je suis équipé d'un chauffage par soufflerie, avec un réseau primaire eau/air au niveau de la copropriété qui arrive dans un faux plafond où l'échange de chaleur se fait. A cet endroit se trouve un moteur (marque CIAT-CULOZ type PF33) qui entraine une turbine afin de dispatcher cet air chaud par des grilles de ventilation dans les différentes pièces, lequel moteur est activé par un interrupteur murale classique (identique interrupteur lumière)
Problème:
Initialement mon problème était que le moteur ne démarrait pas du tout lorsque j'appuyais sur l'interrupteur, et l'on entendait un léger bourdonnement constant tant qu'il était mis sous tension mais le moteur ne démarrait jamais.
Après l'avoir fait tourner manuellement pendant quelques minutes, le moteur s'est relancé entrainant la turbine, d'abord à très faible vitesse, puis à mesure que je l'ai laissé tourner il a repris sa vitesse normale.
Désormais, lorsque j'allume mon chauffage après l'avoir éteint le temps d'une nuit, il y a systématiquement un temps de latence de quelques minutes pendant lesquelles j'entends ce fameux bourdonnement, puis le moteur se lance et la turbine atteint en quelques secondes sa vitesse normale.
Sauf qu'en plus de cela, en cours de fonctionnement et à intermittence à priori aléatoire, le moteur se coupe, la turbine s'arrête, et ça repart tout seul en quelques secondes.
J'ai donc supposé que le moteur est fonctionnel et que c'est le condensateur qui est en cause.
Le condensateur en question, assez ancien, possède ces caractéristiques: marque ILCEA, 2uf, 450V 50-60Hz.
J'ai racheté et installé un nouveau condensateur de démarrage ayant strictement les mêmes caractéristiques technique, seule l'apparence diffère. Malheureusement cela n'a rien changé, il a beau être neuf, lors de la mise sous tension il me faut attendre plusieurs minutes avant que le moteur ne se lance et il continue de s'arrêter par intermittence, et je bloque à ce stade là d'où ma venue vers vous.
Pourriez-vous m'aider avec des pistes de réflexions/solutions svp ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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Contexte:
Dans mon logement, je suis équipé d'un chauffage par soufflerie, avec un réseau primaire eau/air au niveau de la copropriété qui arrive dans un faux plafond où l'échange de chaleur se fait. A cet endroit se trouve un moteur (marque CIAT-CULOZ type PF33) qui entraine une turbine afin de dispatcher cet air chaud par des grilles de ventilation dans les différentes pièces, lequel moteur est activé par un interrupteur murale classique (identique interrupteur lumière)
Problème:
Initialement mon problème était que le moteur ne démarrait pas du tout lorsque j'appuyais sur l'interrupteur, et l'on entendait un léger bourdonnement constant tant qu'il était mis sous tension mais le moteur ne démarrait jamais.
Après l'avoir fait tourner manuellement pendant quelques minutes, le moteur s'est relancé entrainant la turbine, d'abord à très faible vitesse, puis à mesure que je l'ai laissé tourner il a repris sa vitesse normale.
Désormais, lorsque j'allume mon chauffage après l'avoir éteint le temps d'une nuit, il y a systématiquement un temps de latence de quelques minutes pendant lesquelles j'entends ce fameux bourdonnement, puis le moteur se lance et la turbine atteint en quelques secondes sa vitesse normale.
Sauf qu'en plus de cela, en cours de fonctionnement et à intermittence à priori aléatoire, le moteur se coupe, la turbine s'arrête, et ça repart tout seul en quelques secondes.
J'ai donc supposé que le moteur est fonctionnel et que c'est le condensateur qui est en cause.
Le condensateur en question, assez ancien, possède ces caractéristiques: marque ILCEA, 2uf, 450V 50-60Hz.
J'ai racheté et installé un nouveau condensateur de démarrage ayant strictement les mêmes caractéristiques technique, seule l'apparence diffère. Malheureusement cela n'a rien changé, il a beau être neuf, lors de la mise sous tension il me faut attendre plusieurs minutes avant que le moteur ne se lance et il continue de s'arrêter par intermittence, et je bloque à ce stade là d'où ma venue vers vous.
Pourriez-vous m'aider avec des pistes de réflexions/solutions svp ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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13 janvier 2024 à 12:42
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