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Membre inscrit Nico_Youpy sur le forum Électricité

a posté 3 messages sur le forum Électricité :
Bonjour cher martien,
Merci beaucoup ! Je pense que ce schéma va marcher :)
Je fais en effet très attention à mes doigts, j'ai débranché la prise 220 à chaque nouveau branchement, déchargé le condensateur et isolé ou connecté avec des wagos et du scotch.
Malgré toutes ces précautions, je crains d'avoir grillé le moteur hier... Je pense que je vais devoir en trouver un nouveau (peut-être en démontant un à la déchèterie si j'y suis autorisé).
Et zut, maudite maladresse... n’est pas électricien qui veut...
Je veillerai à bien brancher la terre sur la carcasse avant toute nouvelle manipulation, merci pour votre explication.
Je n'ai pas respecté la sécurité de base hier soir...
Merci beaucoup ! Je pense que ce schéma va marcher :)
Je fais en effet très attention à mes doigts, j'ai débranché la prise 220 à chaque nouveau branchement, déchargé le condensateur et isolé ou connecté avec des wagos et du scotch.
Malgré toutes ces précautions, je crains d'avoir grillé le moteur hier... Je pense que je vais devoir en trouver un nouveau (peut-être en démontant un à la déchèterie si j'y suis autorisé).
Et zut, maudite maladresse... n’est pas électricien qui veut...
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Je veillerai à bien brancher la terre sur la carcasse avant toute nouvelle manipulation, merci pour votre explication.
Je n'ai pas respecté la sécurité de base hier soir...
02 février 2025 à 15:01

Salut Martien ! :)
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide et précise :)
Ce à quoi vous faites référence est en effet le "nouveau" modèle du moteur que j’ai en ma possession (et que j’ai décrit dans le 1er post). Sur le mien, pas de Grey ni de yellow-green, et le COM est donné pour le fil bleu.
J’avais déjà trouvé ce schéma, mais il ne m’a pas vraiment aidé à comprendre malheureusement, car il n’est pas adapté à mon moteur, et ne mentionne pas d’interrupteur.
Ma difficulté est de faire fonctionner le moteur 2 vitesses avec un seul condensateur et un interrupteur 3 positions.
Voilà à quoi cela ressemble par chez moi.
Merci encore, peut-être avez-vous une autre idée ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide et précise :)
Ce à quoi vous faites référence est en effet le "nouveau" modèle du moteur que j’ai en ma possession (et que j’ai décrit dans le 1er post). Sur le mien, pas de Grey ni de yellow-green, et le COM est donné pour le fil bleu.
J’avais déjà trouvé ce schéma, mais il ne m’a pas vraiment aidé à comprendre malheureusement, car il n’est pas adapté à mon moteur, et ne mentionne pas d’interrupteur.
Ma difficulté est de faire fonctionner le moteur 2 vitesses avec un seul condensateur et un interrupteur 3 positions.
Voilà à quoi cela ressemble par chez moi.
Merci encore, peut-être avez-vous une autre idée ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 février 2025 à 23:52
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Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car j'ai un petit projet de fabrication d'une cabine de peinture pour aérographe à la maison, mais je ne suis pas très doué en électronique.
J'ai trouvé une vieille hotte de cuisine abandonnée dans la rue et j'ai récupéré le moteur (sans l'éclairage, le circuit imprimé ou les boutons). Il fonctionne et voici sa référence :
MOTEUR :
Marque : Guangdong Atlan (Baumatic)
Modèle C13.90c 4a
AC 220-240/50Hz
65W classe 130
Capacité : 1,5 microF / 450V
Il dispose d'une broche à cinq fils dont voici le détail et le marquage du fabricant (entre parenthèses) :
Blanc : (L)
Noir : (H)
Bleu : (COM)
Marron : (pas d'informations)
Jaune : (pas d'informations)
J'ai acheté un condensateur de 1,5 microfarads 450V et un interrupteur à trois positions à trois bornes.
J'ai réussi à faire fonctionner le moteur sur chaque vitesse indépendamment, mais sans utiliser l'interrupteur dans le circuit.
J'aimerais pouvoir, grâce à l'interrupteur, alimenter le moteur en vitesse haute, vitesse basse et off (couper l'alimentation), tout en ayant le condensateur (un seul) dans le circuit pour les deux vitesses.
Est-ce possible ?
Y a-t-il une terre sur ce genre de moteur ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier correctement la fonction de chaque fil et me faire un schéma électrique ?
Ci-dessous, le relevé des résistances pour chaque fil.
Merci beaucoup,
Nicolas
Voici le relevé des résistances pour tous les fils :
Blanc noir : 15
Blanc marron : 20
Blanc bleu : 40
Blanc jaune : 40
Noir jaune : 24
Noir bleu : 24
Noir marron : 35
Bleu marron : 60
Bleu jaune : 0
Marron jaune : 60.
Je fais appel à vous car j'ai un petit projet de fabrication d'une cabine de peinture pour aérographe à la maison, mais je ne suis pas très doué en électronique.
J'ai trouvé une vieille hotte de cuisine abandonnée dans la rue et j'ai récupéré le moteur (sans l'éclairage, le circuit imprimé ou les boutons). Il fonctionne et voici sa référence :
MOTEUR :
Marque : Guangdong Atlan (Baumatic)
Modèle C13.90c 4a
AC 220-240/50Hz
65W classe 130
Capacité : 1,5 microF / 450V
Il dispose d'une broche à cinq fils dont voici le détail et le marquage du fabricant (entre parenthèses) :
Blanc : (L)
Noir : (H)
Bleu : (COM)
Marron : (pas d'informations)
Jaune : (pas d'informations)
J'ai acheté un condensateur de 1,5 microfarads 450V et un interrupteur à trois positions à trois bornes.
J'ai réussi à faire fonctionner le moteur sur chaque vitesse indépendamment, mais sans utiliser l'interrupteur dans le circuit.
J'aimerais pouvoir, grâce à l'interrupteur, alimenter le moteur en vitesse haute, vitesse basse et off (couper l'alimentation), tout en ayant le condensateur (un seul) dans le circuit pour les deux vitesses.
Est-ce possible ?
Y a-t-il une terre sur ce genre de moteur ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier correctement la fonction de chaque fil et me faire un schéma électrique ?
Ci-dessous, le relevé des résistances pour chaque fil.
Merci beaucoup,
Nicolas
Voici le relevé des résistances pour tous les fils :
Blanc noir : 15
Blanc marron : 20
Blanc bleu : 40
Blanc jaune : 40
Noir jaune : 24
Noir bleu : 24
Noir marron : 35
Bleu marron : 60
Bleu jaune : 0
Marron jaune : 60.
01 février 2025 à 17:08
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