FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre merlin856

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit merlin856 sur le forum Électricité

merlin856
a posté 8 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir et merci à vous. Vos réponses semblent très professionnelles et surtout me confortent dans ma façon de penser. Effectivement, je ne suis pas d'accord avec mon monteur de cuisine qui exige un disjoncteur de 32 ampères. Ce que j'ai compris en étudiant un peu la norme C15-100, c'est qu'on exige un maximum de 32 ampères, mais finalement, il est plus sécurisant de mettre moins, surtout si mon fil a une section inférieure.

En étudiant la notice de ma plaque à induction, j'ai remarqué qu'elle a 3 foyers : un grand de 2800 watts et un moyen plus un petit qui ont entre eux aussi 2800 watts. Si on augmente la puissance d'un, l'autre baisse et on ne peut pas les avoir tous les deux à fond. Cela fait donc 5600 watts, ce qui est proche des 5500 watts dont vous parlez. Je vais donc laisser les 20 ampères que j'avais jusqu'à présent, qui ne m'ont jamais posé de soucis. Les fils semblent intacts et sans signe de chauffe. Je devrai peut-être revoir cela en cas de changement de plaque de cuisson.

Merci encore pour vos conseils avisés.
28 avril 2024 à 18:53
forum consulter ce sujet Équivalent 6 carré avec deux 4 carré

Citation :
32 A avec une alimentation monophasée phase + neutre 230 V
- 2×16 A avec une alimentation comportant deux phases d'un réseau triphasé 400 V entre phases et le neutre, ce dont vous ne disposez pas.
Merci pour la réponse rapide. Je me permettais de poser la question car sur la plaque signalétique on a bien 230 v 32 A, puis comme vous l'énumérez 400 volts en 16 A correspondant donc à du triphasé, puis à droite il y a comme je pensais 230v 2x16A qui permettrait à mon avis de joindre 2 fils de 2.5 ensemble pour faire un équivalent, mais ce n'est peut être pas un usage courant.

Si pas possible, je crois que je vais laisser comme ça, c'est là depuis 38 ans sans soucis, fusible jamais changé, je laisserais donc ce 20 A plus sécurisant qu'un 32 à mon avis ! J'en ai parlé avec un électricien qui a eu chez son fils un cas similaire, il a fini par laisser le 4 carré sachant qu'on prend un petit risque, on demande 32 A au cas ou la puissance totale est utilisée, ce qui n'arrive jamais, soit toutes les plaques ne sont pas allumées ou certaines sont au ralenti pour du mijotage par exemple.
Je testerai quand même la possibilité de mettre un 6 carré mais j'ai peur de ne pas pouvoir le passer et au final de ne plus pouvoir rien mettre !
22 avril 2024 à 00:30
forum consulter ce sujet Équivalent 6 carré avec deux 4 carré

Publicité

Bonsoir,

Je suis en train de modifier ma cuisine et de déplacer le four, ce qui nécessite de retirer une ligne depuis le compteur.

En préparant ces modifications, je me suis rendu compte que depuis 38 ans, ma plaque à induction était alimentée en 4 carré sur un fusible de 20 ampères. La gaine est pleine et je ne vois pas comment tirer un 6 carré, d'autant plus qu'il n'y a pas de vide sanitaire pour y mettre une autre gaine.

En consultant la fiche signalétique de la plaque (voir ci-joint), j'ai remarqué qu'il était possible de l'alimenter en 32 ampères ou en 2 fois 16 ampères. Je comprends donc qu'un fil 6 carré pourrait être remplacé par 2 fois 2,5 carré !

Ma question est la suivante : puisque les fils en 4 carrés seront libérés par le déplacement du four, pourrais-je les assembler par 2 (2 bleus, 2 rouges, 2 terres) pour obtenir une section même supérieure à 6 carré ?

Qu'en pensent les spécialistes de ce forum ?

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plaque induction sauter

21 avril 2024 à 21:33
forum consulter ce sujet Équivalent 6 carré avec deux 4 carré

Non, pas en apparent, mais encastré dans le bas d'une cloison en brique, je n'ai pas envie de trop fragiliser la cloison en faisant une saignée trop large car je veux mettre 2 gaines, une pour un câble RJ45 et l'autre pour alimenter un four avec sa prise unique et 5 autres prises, donc 2 fois 3 fils.
17 avril 2024 à 19:47
forum consulter ce sujet Taille de gaine pour 6 fils 2.5 mm

Merci pour la réponse.

Effectivement sur de grandes longueurs avec des coudes ça peut coincer, là, j'aurai une partie droite d'environ 4m horizontal puis une remontée dans un placard d'environ 2m mais je pense insérer les fils dedans avant de fixer la gaine verticale, à l'autre bout dans le garage coté compteur la gaine sera visible on peut aussi la laisser droite pour passer les fils et couder ensuite la gaine pour la fixer au mur.
Existe-t-il un genre de lubrifiant permettant que çà glisse mieux ?
16 avril 2024 à 23:38
forum consulter ce sujet Taille de gaine pour 6 fils 2.5 mm

Bonsoir,

Je dois tirer deux lignes électriques en 2.5 mm pour un four et quelques prises.
Sur des sites spécialisés en électricité, il est indiqué que pour six fils en 2.5 mm, il faut au moins une gaine de 25 mm.
Cependant, j'ai testé avec des chutes de fil et un morceau de gaine de 20 mm et cela semble passer facilement.
Est-ce une norme obligatoire ?
Merci.
16 avril 2024 à 19:57
forum consulter ce sujet Taille de gaine pour 6 fils 2.5 mm

Bonsoir et merci pour la réponse.
10 avril 2024 à 23:05
forum consulter ce sujet Quelle puissance de disjoncteur pour une plaque de cuisson

Bonsoir.

Je refais ma cuisine et ma plaque de cuisson à induction sera changée de place, je devrai donc déplacer la prise de courant.
Cette prise de courant est raccordée avec du câble en 6 carré branché sur un fusible de 20 ampères qui existe depuis 38 ans sans soucis.
L'installateur exige que je remplace le fusible de 20 ampères par un disjoncteur de 32.

Ma question, en quoi mettre un 32 ampères est plus sécurisant ? A mon avis plus le calibrage est fort , moins çà risque de sauter, bien sur si le calibrage est trop bas çà peut être agaçant de réarmer sans arrêt, mais en 38 ans je n'ai jamais changé un fusible !!
Merci de vos avis.

Autre question, je suis surpris que dans mon installation datant de 38ans les prises four, plaque cuisson, lave vaisselle sont sous l'évier juste à coté de l’arrivée d'eau et évacuation, l'installateur me dit que c'est OK car la norme en fait c'est plus de 0.60 m du bout du robinet où coule l'eau.
09 avril 2024 à 23:42
forum consulter ce sujet Quelle puissance de disjoncteur pour une plaque de cuisson