FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Mattbou33

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Mattbou33 sur le forum Électricité

Mattbou33
a posté 5 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir GL, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes messages.

Je pensais avoir été rigoureux, mais je vais essayer de l'être plus dans mes réponses.
Je prends note pour la séparation des pompe du puits et de la PAC, même s'ils sont coupés (disjoncteurs sur OFF) depuis l'été dernier, donc bien avant que mon problème n’occurre.
Pouvez-vous me préciser pourquoi il faut faire comme cela d'ailleurs ? Car les branchements faits sont ceux qui avaient été dictés par deux professionnels (l'électricien du pisciniste pour le branchement de la PAC, et l'entreprise qui a fourni le matériel pour le puits).

Pour la mesure du courant de fuite, vous dites que l’ohmmètre ne le permet pas, mais j'ai lu plusieurs fois le contraire sur différents forums... c'est pourquoi j'avais tenté ce test, qui a tout de même mis en lumière quelque chose (pour ne pas faire fuite à la masse) de singuliers sur deux fils du câble 3G10 entre les 2 tableaux. Phénomène qui n'existe pas ailleurs sur tout mon circuit électrique.

Pour le déclenchement du disjoncteur de branchement, il n'y qu'un seul ID 30mA sur le tableau secondaire, je ne comprends pas cette observation.
Et en terme de surintensité, je ne pense pas que ce soit une piste car j'ai des déclenchement avec uniquement réfrigérateur allumé dans la maison et la pompe de la piscine... pour une puissance souscrite de 12 kilos.
D'ailleurs, lorsque le disjoncteur divisionnaire de départ vers le tableau secondaire est ouvert (OFF), je n'ai aucun souci même avec le four, le cumulus et les PAC de la maison en fonctionnement.

Pour ce qui est de la démarche méthodique, c'est ce qui a été fait.
J'ai isolé mesuré et inspecté chaque circuit sans rien déceler.
Et comme le phénomène est aléatoire, peu importe la météo, l'heure, les appareils en fonctionnement, il se produit toutes lz heures ou tous les mois...

Je ne pense pas qu'il y ait trop de charge sur l'ID du tableau secondaire, notamment fu fait que les PAC et puits sont ouverts depuis plusieurs mois, et que la pompe ne fait que 0.75kW.

Pour les panneaux solaires, ils sont raccordés sur un disjoncteur divisionnaire propre dans le tableau principal, et ont leur propre tableau secondaire (non représentés sur le schéma). Cette installation, avec un câble effectivement 2G2.5 je le confirme, à été validée par le consuel, et je n'ai d'ailleurs jamais eu de souci sur cette partie de l'installation électrique.

Pour répondre à vos deux questions:
Qu'est-ce qui déclenche ? Le disjoncteur de branchement, quand le disjoncteur divisionnaire partant vers le tableau secondaire est fermé (sur ON)

Dans quelles conditions ? C'est bien là que réside le mystère : toutes conditions, et à tout moment, cela peut fonctionner comme se couper en permanence.

Vous dites que le problème est facile à traiter. Pourriez-vous donc me donner des pistes d'investigation ce faisant, plutôt que des observations et commentaires (avec un ton légèrement hautain) sans véritable lien?

Quant à l'aide d'un professionnel, si je viens sur le forum, c'est que l'installation a été validée par un consuel, les branchements et matériels avaient été faits suivants les recommandations de professionnels, et enfin, un électricien a déjà mené des investigations sans résultat à ce jour.

Cordialement.
25 mai 2024 à 00:02
forum consulter ce sujet Tableau secondaire fait disjoncter l'inter diff du principal

Bonjour.

En complément à mon dernier message, je joins un schéma et caractéristiques de l'installation si ça peut aider.

J'ai refait quelques tests depuis l'autre jour.
A l'aide d'un ohmmètre, j'ai identifié un courant de fuite au départ du disjoncteur divisionnaire du tableau principal vers le tableau secondaire. Fuite que je retrouve également au niveau de l'interrupteur différentiel du tableau secondaire.

Malgré ce courant de fuite présent en permanence, j'ai retenté d'enclencher le disjoncteur divisionnaire ce matin, et ça a fonctionné presque 3 heures... puis le disjoncteur se branchement Enedis s'est de nouveau déclenché, sans élément nouveau (pas de pluie, pas de matériel "gourmand" mis en fonctionnement...).

Je sèche toujours sur la cause de mon problème aléatoire.
Bonne journée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
screenshot 20240524 133516 adobe acrobat

24 mai 2024 à 14:02
forum consulter ce sujet Tableau secondaire fait disjoncter l'inter diff du principal

Publicité

Bonjour à tous,

J'ai pris un peu de temps, mais j'ai finalement pu faire la modification su départ vers le tableau secondaire, dans le tableau principal, pour supprimer les interrupteurs différentiel en cascade.

J'en ai profité pour faire la même modification vers l'autre tableau secondaire de protection de mes panneaux photovoltaïques.

Tout a bien fonctionné pendant un mois, et ce malgré la pluie toujours présente.

Puis aujourd'hui, première coupure ce matin, cette fois au niveau du disjoncteur principal Enedis. J'ai pu le réarmer à midi, et il a sauté de nouveau 2h après.
Impossible de le remonter cette fois, sauf en coupant le disjoncteur divisionnaire dans tableau principal qui part vers le tableau secondaire de la dépendance.

J'ai l'impression d'avoir déplacé le problème aléatoire finalement...
Auriez-vous une piste pour trouver la cause de mon problème ?
D'avance merci, et bonne soirée.
21 mai 2024 à 20:52
forum consulter ce sujet Tableau secondaire fait disjoncter l'inter diff du principal

Bonjour, et merci pour ce premier retour.
Je vais essayer de faire la correction sur l'installation le week-end prochain.
24 mars 2024 à 23:32
forum consulter ce sujet Tableau secondaire fait disjoncter l'inter diff du principal

Bonjour à tous.

Je suis confronté à un problème électrique qui me laisse perplexe.
Voici mon installation, en fonctionnement sans aucun souci depuis 5 ans :
Installation d'un tableau secondaire dans une dépendance, depuis le tableau principal dans la maison.

Caractéristiques :
Tableau principal : inter diff 40A AC 30mA en tête de rangée, avec un disjoncteur divisionnaire C40 pour protéger la ligne qui part vers le secondaire,
Ligne qui relie les 2 tableaux : câble R2V U1000 3G10, environ 27ml en gaine icta,
Tableau secondaire étanche : inter diff 40A AC 30mA en tête de rangée, avec 9 disjoncteurs divisionnaires (alimentant pompe piscine, pompe puits, éclairages extérieurs...).

L'installation a parfaitement fonctionné pendant 5 ans, puis j'ai commencé à avoir des problèmes il y a 3 mois :
Après quasi 1 mois de pluie sans discontinuité, l'inter diff du tableau principal s'est déclenché. Je n'ai pu le réenclencher qu'au bout de 2 jours sans pluie. Je me suis dit que le problème venait d'infiltration/ humidité quelque part.
J'ai investigué partout où je pouvais voir (dans les tableaux, et zones où le câble n'est pas enterré) mais je n'ai trouvé ni trace de corrosion, ni usure ni humidité.

L'installation a bien fonctionné pendant 2 mois, puis de nouveau le même phénomène, mais cette fois sans pluie (!).
L'installation refonctionne un mois, toujours pas de pluie, et rebelote.
Sauf que là, ça fait 10 jours et toujours impossible de re enclencher l'inter diff sur le principal.

Précisions :
Toujours aucune trace d'usure, corrosion, ni humidité dans les tableaux, raccordement et parties visibles du câble,
Le seul moyen de réenclencher l'inter diff du principal est d'ouvrir (position off) le disjoncteur divisionnaire de départ vers le secondaire.
Peu importe que j'ouvre un ou plusieurs disjoncteurs divisionnaires (position off) ou même l'inter diff du tableau secondaire, l'inter diff du tableau principal continue de sauter.

Je suis perdu, pour moi les 2 seules pistes qui pourraient expliquer le phénomène sont : soit le câble entre les 2 tableaux est dégradé (par un animal ? La gaine ICTA passe sous une terrasse), ou le disjoncteur divisionnaire du tableau principal est défectueux. Je ne vois pas d'autre possibilité ?

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté au même problème, ou aurait une idée/ piste à me partager ?
Je peux vous mettre le schéma de l'installation, photos ou donner plus de précisions sur les matériels installés, si besoin.

D'avance merci pour vos retours.
Bonne journée à vous.
Matthieu
24 mars 2024 à 12:00
forum consulter ce sujet Tableau secondaire fait disjoncter l'inter diff du principal