FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre lleport35

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 608 questions dans le forum électricité


Membre inscrit lleport35 sur le forum Électricité

lleport35
a posté 7 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Merci pour tout, vraiment vous m'avez bien aidé !
Le tableau est maintenant monté, câblé et en service !
J'attends encore l'ID et le DJ tétrapolaire mais le reste est déjà en service !
Demain j'attaque le câblage des spots, des variateurs, des va et vient... on lâche pas !
Merci à tous !
08 août 2013 à 23:40
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

Bonjour, merci pour votre réponse, je vais maintenant commencer la réalisation de tout cela...
Je n'ai pas bien compris votre réponse à propos de votre activité, êtes-vous électricien professionnel dans la région ?
Cordialement.
08 août 2013 à 10:56
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

Publicité

Merci pour votre précieuse contribution à la réussite de mon projet, vous dites que mon logiciel fonctionne bien mais je n'ai aucun logiciel, mon seul logiciel c'est vous, qui m'avez largement aidé pour ne pas faire d'erreurs !!

Je note une chose que je ne comprends pas: "un DJ différentiel type SI ou HPI." je savais qu'il y avais de ID de type A AC HPI SI... mais pas des DJ?...
Si je choisis de modifier le rang 2 en utilisant un ID 2*40A 30mA type HPI, cela vous semblerait-il préférable ?

D'autre part, je note votre remarque au sujet des prises, je devrais pouvoir caser un DJ 16 A dédié à ces prises derrière celui du lave vaisselle, sur l'ID tétrapolaire, et, sur le rang du dessous, puisque je dispose d'assez de place, je pourrais placer disons 5 prises (j’imagine que ça rentre sur un tableau classique 13 places...).

Enfin, je n'ai aucun logiciel, j’espère que ce dessin suffira à rester dans la légalité si je le glisse dans le tableau...

GL, j'imagine que vous êtes professionnel de la profession, exercez-vous votre activité en région parisienne par hasard ?
08 août 2013 à 00:28
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

Bonjour, merci pour tout.

Voici donc les schémas de mon installation, si vous avez le temps d'y jeter un œil...
Merci encore pour votre aide précieuse.

Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schema instalation domestique sur triphaseschema instalation triphase equilibrage

07 août 2013 à 15:29
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

Bonjour ! merci pour vos réponses.

Je me demandais tout de même quelques petites choses :

L'interrupteur diff tétrapolaire pour la plaque je suis ok, mais pour les radiateurs, je n'en mets que deux sur mon installation, je pourrais aisément les poser sur des circuits derrière des inter diff biphasés non ? D'autant que je ne prévois pas de centrale de commande pour ces appareils... (c'est aussi plus économique il me semble).

Voilà, sinon je rencontre un petit souci pour m'y retrouver dans le catalogue Legrand, je galère un peu même, par exemple les interrupteurs diff tétrapolaire semblent être calibrés au minimum à 40A, et le type A ne semble pas exister, ils proposeraient un autre type, le type HPI, mais bien entendu ils coûtent un bras...

J'aimerais vous soumettre un schéma de mon installation théorique, mais je ne connais pas le logiciel à utiliser...

05 août 2013 à 22:57
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

Merci beaucoup pour toutes vos contributions à mon problème !
Voilà l'option que je retiens :
Maintien du compteur triphasé abonnement 18 kW
Inter diff tétrapolaire typa A 40A 30mA pour la plaque branchée en biphasé et le lave vaisselle sur la troisième phase (j'aurais bien mis le lave linge mais il est raccordé à un autre tableau à l'autre bout de l'appartement (distance 30m)... bref
Répartition entre trois inter diff bipolaires 40A 30mA de type AC des circuits à consommation moyenne (four / plusieurs circuits de prises / lumière / vmc / réfrigérateur / congélateur / lampes horticoles / radiateurs).
Évidemment ces trois interrupteurs différentiels étant raccordés à trois phases différentes.

Questions :

a/ Pour un raccordement de ma plaque de cuisson en biphasé, les fils de 6 mm² utilisés habituellement sont surdimensionnés pour transporter environ 3000W grand max par phase, dois-je bien mettre un disjoncteur tripolaire 20A et utiliser des fils de 2.5mm² ?

b/ Mon disjoncteur tripolaire me donne donc mes deux phases et mon neutre, ok, mais si je souhaite équilibrer les trois phases raccordées à mon interrupteur différentiel tétrapolaire, il faut que j'utilise la troisième (genre pour le lave vaisselle par exemple, ou le four...) je peux mettre un disjoncteur bipolaire classique sur la troisième phase ?
Si je demande ça c'est que par souci du détail j'aimerais équilibrer chacune des trois premières lignes de mon tableau, et la quatrième j'aimerais qu'elle soit équilibrée toute seule, pas qu'elle pompe sur deux phases seulement et être obligé de rattraper le coup avec une de mes trois premières lignes...

c/ J'ai lu la norme NF C 15-100, j'ai vu "Les gaines et câbles peuvent passer dans les vides de construction" ... vous confirmez donc que si j'utilise des câbles et non pas des fils, je peux les laisser tels que, sans gaine pvc... ? Idem dans un plancher sur lambourdes...?
Je n'ai rien trouvé dans cette norme concernant le code couleur, si j'utilise un câble pour faire un va et vient par exemple, j'utilise le fil bleu comme phase, si je l'entoure de scotch rouge, ou si j'utilise de la gaine thermo-rétractable rouge sur les extrémités de fil bleu apparentes, est-ce que c'est conforme ?

Pour répondre à GL, je ne suis pas pro, ça vous l'aurez compris, je connais assez bien l'électricité disons "courante", en biphasé....
J'ai du triphasé chez moi alors je connais les bases mais je n'ai jamais tellement eu besoin d'y toucher alors j'ai besoin de conseils pour faire quelque chose d'irréprochable.
Quoi qu'il en soit, il est vrai que je n'ai pas l'outillage pour vérifier l'équilibrage de mes phases, néanmoins un électricien pro doit effectuer un contrôle de mon travail dès que j'aurais terminé.
05 août 2013 à 02:23
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

Bonjour à tous,

Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils.
Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A.

Sur les trois phases nous avons :
Un tableau électrique annexe, 20 m plus loin, raccordé aux trois phases, donc normalement je ne m'en préoccupe pas.
Un tableau en sous sol câblé uniquement en monophasé, tableau qui n'alimente que quelques prises d'usage courant (halogènes sur pieds...) donc cette phase n'est pas censée être surchargée !
Le tableau électrique que je suis en train de refaire, connecté en monophasé également (pas sur la même bien sûr) qui ne consommais pas grand chose non plus jusque là mais du coup avec toute l’installation ça va changer !

Précédemment, la pièce où je veux faire l'habitation (loft de 70m²) était peu consommatrice d'énergie et donc ne dépassait jamais les 30A admis par le disjoncteur.
Avec tous les appareils que je souhaite connecter, il est évident que cela sautera sans arrêt si je tire tout sur une seule phase, limitée à 30A !

Voilà mon plan :
Laisser le tableau déjà raccordé en triphasé tranquille, ne pas y toucher.
Utiliser une phase pour mon sous sol et la plaque induction, hyper gourmande en électricité...
Utiliser les deux autres phases en essayant autant que possible de repartir les charges.

Questions :
Mon idée vous parait-elle tenir debout ?
Comment faire tenir un disjoncteur calibré à 30A par phase quand on utilise des appareils monophasés aussi gourmands que les 7400W de ma plaque, parce qu'a l'école on m'a appris que P=UI et pour moi si U=220 et I=30 et ben à 6600W ça va obligatoirement claquer !
Existe-t-il un moyen de pomper sur plusieurs phases d'un compteur triphasé pour alimenter un appareil trop gourmand mais prévu pour fonctionner en monophasé (et oui je crois au père noël). biggrin
Sinon il faudrait que je passe en monophasé avec un disjoncteur principal calibré à 90A et non plus 30... mais ça c'est pas si simple, EDF...
L'équilibrage des différentes phases est-il à faire précisément ou "à la louche" ?

Merci aux courageux qui auront tout lu !
03 août 2013 à 01:51
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases