FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre lele101

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit lele101 sur le forum Électricité

lele101
a posté 6 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour.

Cette question m'a déjà donné beaucoup de fil à retordre donc je vous partage ma petite expérience sur le sujet :

En demandant à un fabricant, on m'a expliqué que le rayonnement du tube fluo est de 360°, les lumens seraient répartis sur tout le tour du tube, donc la qualité des réflecteurs agit sur les lumens mesurées sous la réglette.

Dans un tube Led il y a un ruban qui éclaire sur un nombre de degrés indiqué par le fabricant généralement compris entre 90 et 120°

Donc le flux lumineux et les lumens des tubes LED sont sensés être concentrés sur une surface plus petite que le fluo et ils devraient éclairer bien mieux que du fluo.

Ça c'est de la théorie, la réalité est bien différente, j'installe des quantités assez énormes de tubes LED et j'ai déjà vu de toutes les qualités.

Il faut se méfier des discours souvent exagérés des vendeurs de rêve.
Mon constat est que la plupart du temps, un tube led standard éclaire à peine autant qu'un fluo voir un peu moins.
Si l'économie est le but recherché, ce n'est pas trop grave, mais si vous cherchez la puissance d'éclairage, oubliez les premiers prix et orientez vous vers des modèles plus haut de gamme, vous trouverez des tubes 120cm de toutes marques à tous les prix entre 1500lm et 2800lm, je n'ai pas encore vu de 3000lm en 120.

Mais comme j'ai écrit plus haut, ces mesures sont souvent exagérées par les marques.
Pour résumer, j'ai testé des tubes d'une marque chinoise entrée de gamme en 2200lm et ça éclairait moins que du fluo et d'autres en Philips en 2000lm qui éclairaient bien mieux.
Il faut aussi prendre en compte les variantes de puissance entre chaque couleur (3000, 4000, 6000K)
C'est assez dur de s'y retrouver avec toutes les gammes proposées.

En gros, pour éclairer plus que du fluo, il faut du haut de gamme et ne vous fiez pas aux lumens sur des marques entrée de gamme, c'est très aléatoire.
Désolé pour le roman. biggrin
07 juillet 2023 à 00:02
forum consulter ce sujet Passage tube Fluo/tube Led

Bonjour.

Ce n'est pas une habitation, c'est un tarif jaune 72KVA.

Le site est ancien et il y avait de grosses machines assez énergivores qui ont été supprimées et d'autres vont être installées après les travaux.

D'après les bilans de puissances additionnés des différentes machines (en intensité max), le câble de 50mm² devra supporter 53A à 80m et celui de 35mm² devra supporter 42A à 45m.
Ce qui fait un total de 95A potentiellement évolutif plus encore les quelques ampères sur les autres départs.
En intensité nominale c'est surement moins mais je préfère faire mes calculs sur le plus haut histoire d'avoir un peu de marge.

Sur la fiche technique du fabricant du câble il est indiqué que le 16mm² accepte 82A max en tri et j'ai peur d'être vraiment limite.
02 juillet 2023 à 11:07
forum consulter ce sujet Câble 50mm² sur IC60

Publicité

C'est une très bonne nouvelle, merci encore pour vos réponses, ça m'a enlevé une belle épine du pied.

Je ne vais pas trop galérer, dans les coffrets, je câble tout en souple, mais pour l'arrivée il vaut peut-être mieux que je reste sur du 25 par ce que j'ai 2x63A, 1x40A et une fois 32 dans ce coffret, ça n'atteindra jamais cette intensité mais ça dépassera surement les 63A.

Encore merci.
30 juin 2023 à 20:46
forum consulter ce sujet Câble 50mm² sur IC60

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mon fournisseur m'a conseillé des fouets, mais c'est le fait de demander si cela pouvait créer une faiblesse qui l'a perturbé.

Ce que j'avais du mal à percevoir, c'est le fait de réduire la section en amont du câble. En aval, je comprends sans souci.

Du coup, j'aurais une autre question : entre mon coffret et le disjoncteur abonné, il y a 70 cm. Je pourrais aussi le câbler en 25² jusqu'au répartiteur de mon coffret et ensuite, depuis les borniers du disjoncteur, repartir en 50² ?
30 juin 2023 à 14:04
forum consulter ce sujet Câble 50mm² sur IC60

Bonjour.

Je ne suis pas très doué pour les explication mais je vais essayer de participer.

Après avoir coupé le courant, il faudrait installer un connecteur type Wago ou un domino sur chaque fil pour limiter les risque puis remettre le courant et prendre la tension avec un voltmètre sur les connecteurs.
Entre phase et neutre il devrait y avoir 230v, entre phase et terre: 230v et entre neutre et terre 0v donc par déduction vous devriez pouvoir repérer vos fils.

Exemple :
Fil 1 / fil 2 = ~230v
Fil 1 / fil 3 = ~0V
Fil 2 / fil 3 = ~230v

Donc :
Fil 1= terre
Fil 2= phase
Fil 3= neutre
30 juin 2023 à 11:38
forum consulter ce sujet Questions / Réponses électricité identification des fils électriques

Bonjour,

Je ne suis pas très habitué aux forums, je ne sais pas trop si il faut se présenter alors si c'est le cas, je le ferai avec plaisir.

Je viens ici demander un conseil à des personnes plus expérimentées que moi pour un souci que je n'arrive pas à résoudre. Je refais toute l'installation d'un client sur un petit site industriel, à côté du compteur, j'ai un petit coffret à installer pour plusieurs départs de coffrets secondaires.

Un de ces coffrets est à 80 m de là et le deuxième à 45 m. J'ai passé un câble de 4G50 cuivre pour le premier et un autre de 4G35 cuivre pour le second afin d'avoir 63 A en bout de ligne sur chaque coffret.

Le souci, c'est que je comptais protéger ces deux départs avec des disjoncteurs IC60 63 A et que ces disjoncteurs n'acceptent que du 35 mm² max, donc sur celui où je dois raccorder le 50 mm², c'est foutu.

Je sais qu'il existe des fouets 25-50 mm ou des bornes pour câbles alu qui pourraient permettre de réduire la section, mais je me demande si, du coup, ceux-ci ne représenteraient pas une faiblesse sur la ligne et ne risqueraient pas de brûler. Parce que, si c'est acceptable d'installer ce genre de réductions, je raccorderai mes câbles de 50 et 35 sur des bornes de jonction et câblerai l'intérieur du coffret en 25 mm.

J'ai posé la question à deux fournisseurs et, les voyant se gratter la tête, j'ai compris qu'ils n'avaient pas la réponse. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ce serait génial.

Merci d'avance pour votre aide.
Olivier
30 juin 2023 à 09:48
forum consulter ce sujet Câble 50mm² sur IC60