FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre hommous

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit hommous sur le forum Électricité

hommous
a posté 4 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Malheureusement c'est une installation en 3 fils.

La minuterie est une Theben Elba 8, en cherchant sa fiche technique j'ai vu qu'elle dispose d'un sélecteur 3 ou 4 fils, je l'ai donc retirée du tableau pour découvrir qu'elle est configurée en mode 3 fils.

Je ne remplacerai pas le neutre sur les poussoirs par une phase car la couleurs des câbles ne va pas et je ne voudrais pas créer de problèmes pour les futurs électriciens (nous sommes locataires de l'immeuble) qui ne seraient pas au courant de ce changement.

Je vais réfléchir à une autre solution, comme mettre la minuterie en marche forcée et remplacer les globes par des modèles avec détecteur (ça va être onéreux...).

J'ai vu qu'il y a aussi moyen de remplacer la minuterie par une minuterie LeGrand et installer des détecteurs 2 fils LeGrand qui seraient compatibles sans aucun changement dans le câblage, mais pareil cela va coûter assez cher (une centaine d'euros la minuterie et une centaine d'euros par détecteur...)

Merci quand même de votre aide, en espérant que cela puisse aider d'autres personnes dans le même cas.
07 février 2024 à 20:28
forum consulter ce sujet Remplacement bouton poussoir par détecteur

Même si c'est un raccordement en 3 fils ?

Et d'ailleurs puis-je savoir si c'est un raccordement en 3 fils ou 4 fils en regardant simplement la minuterie sur le tableau (j'ai l'impression que non) ?
Ou dois-je plutôt regarder comment les éclairages et les boutons poussoirs sont branchés ?
05 février 2024 à 15:18
forum consulter ce sujet Remplacement bouton poussoir par détecteur

Publicité

D’accord merci, je vais tenter.

En effet ce n’était pas moi sur l’autre post, ceci est mon 1er post sur ce forum.
Merci encore :)
31 janvier 2024 à 20:52
forum consulter ce sujet Remplacement bouton poussoir par détecteur

Bonjour.

Dans un immeuble de 5 étages j'ai une installation où des boutons poussoir (2 par étage) activent une minuterie dans le tableau électrique pour allumer l'éclairage dans les escaliers des 5 étages en même temps.
Il n'y a que 2 fils qui arrivent à chaque bouton poussoir.

Je voudrais remplacer ces boutons poussoir par des détecteurs de mouvement.
Est-ce possible sans tirer de nouveaux câbles (mission techniquement difficile car vieille installation avec gaines remplies + coûte trop cher) ?

J'ai tenté un détecteur 2 fils mais l'éclairage reste allumé en permanence.
Je n'ai pas trouvé de solution en faisant des recherches en ligne.

Merci par avance.
Reda
31 janvier 2024 à 17:14
forum consulter ce sujet Remplacement bouton poussoir par détecteur