FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre djedjedje

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


Membre inscrit djedjedje sur le forum Électricité

djedjedje
a posté 4 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Merci CMT pour vos retours.

En fait, j'envisage de faire venir un électricien pour monter une borne IRVE et prochainement aussi de poser moi même une installation photo voltaïque.

J'ai peur pour le coup de ne pas être au norme du moment. Il faut dire qu'entre le moment ou j'ai acheté ma maison et maintenant il y a eu bcp de modifications / ajouts électriques.
D'où ma démarche de me remettre à niveau, par contre c'est que que cela va piquer en terme de cout pour les différentiels.

Pour la partie câblage en haut de la GTL c'est mon gros problème vu la densité de câble, je vais déjà pouvoir déjà les faire passer en faisant des trous sur la GTL par les cotes, mais même avec cela, je pense que cela va être chaud.
Pour le moment, il m'est impossible de la fermer, j'ai mis en provisoire un épanouisseur mais qui ne ferme pas non plus.

Si je reviens au changement des mes différentiels, vous indiquez que c'est la dernière mise à jour de norme, mais dans ma configuration n'ai je pas un risque de surchauffe tel que ?

Pour les peignes verticaux, si je comprends bien le système cela pourrait me permettre de limiter au maximum le nombre de câble de 10 ou 16 vers le bornier de raccordement ?
14 octobre 2024 à 15:32
forum consulter ce sujet Remettre aux normes une installation électrique

Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos avis car le grand Bazard côte de mon installation électrique afin de remettre au propre et aux normes mon tableau électrique monophasé.

Ma maison date de 1976, il s'agit donc d'une rénovation à base d'existant.
Je dispose actuellement de 2 coffrets : le n°1 de 3 rangées et le n°2 de 1 rangée, de marque Schneider, sur une GTL.

Si j'ai bien compris la norme actuelle, j'ai déjà un premier souci : on ne peut pas avoir plus de 8 disjoncteurs par différentiel, ce qui n'est pas mon cas, et mes différentiels ne sont pas tous en 63A.

J'envisage donc de refaire tout au propre côté câblage, mais aussi côté sécurisation de mon installation.
J'ai actuellement 42 disjoncteurs en tout et je prévois de me faire installer une borne IRVE de 7k.
Mes câbles arrivent essentiellement par le haut de ma gaine GTL.
Et c'est là que j'aimerais avoir vos avis avant de me lancer.

Je prévois d'acheter 2 nouveaux coffrets NU :
- N°1 - 4 rangées : chaque rangée avec 2 différentiels
- N°2 - 2 rangées : chaque rangée avec 1 différentiel
Soit 10 différentiels de 63A contre 4 actuellement (3x40A + 1x63).

Suis-je sur la bonne approche pour la répartition et le nombre de différentiels ?
J'ai un câble de 16mm² entre mon tableau et le disjoncteur de branchement.
Dois-je tout passer en câblage 16mm entre mes borniers et mes différentiels ?

Je vais devoir raccorder 10 différentiels, est-il possible de cascader des borniers entre eux ? Car chez Schneider, je n'ai pas trouvé de bornes qui disposent de plus que ce modèle (Schneider Resi9 Bornier Phase et Neutre 1X35 + 6X16 mm²).
C'est le grand Bazard aujourd'hui côté câblage, j'ai une très grosse densité sur le haut avec des câbles qui passent par des tubes IRO coulés dans la dalle en béton, ainsi que des ajouts qui arrivent par le haut (à gauche et à droite de la GTL) (cf photo).

Que pourriez-vous me conseiller pour aérer au maximum et faire quelque chose de propre ?
Un grand merci à vous.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
ensemble generalr4partie haute gtl cablagedoublon 71594 r2r3doublon 88949 r1

14 octobre 2024 à 13:00
forum consulter ce sujet Remettre aux normes une installation électrique

Publicité

Bonjour et merci à vous deux pour vos retours.

En fait, comme je l'ai précisé, il s'agit d'une rénovation. Les câbles historiques proviennent de la dalle (au plafond) et sont forcément trop courts par rapport à mon nouveau tableau. J'ai donc dû les prolonger avec des Wagos.
Ensuite, la maison s'est agrandie et de nouveaux câbles sont arrivés. Pour ceux-ci, pas de problème de longueur.

Je peux tout à fait percer ou découper le côté de ma GTL, c'était prévu.
Mais pour cela, je dois couper le courant, ce qui est trop risqué si je dérape et touche un câble.
Dans tous les cas, je pense que la densité des câbles arrivant en haut est trop importante.
D'où ma demande : que faire ?

J'ai vu qu'il existait des blocs de jonction Viking.
Est-ce que cela pourrait être une solution pour mettre une rangée dédiée tout en haut et assurer la prolongation de mes câbles ? Actuellement, beaucoup de câbles sont prolongés par des Wagos et même bien rangés, cela s'empile au bout d'un moment.

En ce qui concerne la découpe épaississeur, j'ai déjà essayé mais c'est franchement galère car je dois découper sur la face avant et les côtés. Après, je ne sais pas comment cela va tenir, si cela peut tenir.

Il faudrait vraiment, dans l'idéal, que je puisse diminuer ce volume de fils tout en haut.

Je me demandais aussi s'il était possible d'ajouter une autre GTL à côté.
Mais y a-t-il une limite au niveau du nombre de rangées électriques que je peux mettre pour être conforme aux normes actuelles ? J'en ai actuellement quatre.

Merci.
19 août 2024 à 10:10
forum consulter ce sujet Conseils rénovation tableau électrique

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis pour finaliser proprement l'installation dans le cadre de la rénovation de mon tableau électrique. Je précise que j'ai tout fait moi-même, ayant quelques bonnes notions de base.

Mon tableau, localisé dans mon sous-sol, a été étendu et j'ai tout mis dans une GT Schneider. L'arrivée de mes câbles se fait uniquement par le haut (câbles coulés dans la dalle ou sur les côtés) (hormis la terre en bas).
Je vous joins une photo tout en haut de la gaine GTL.

J'ai beaucoup de câbles qui arrivent par le haut et qui m'empêchent de fermer proprement ma GTL. J'ai également essayé un KIT épanouisseur, mais je n'arrive pas à m'en sortir car il faut découper pour faire passer les gaines collées au plafond. En bref, je ne sais pas comment m'en sortir. Si vous avez de bonnes idées à me conseiller...

De plus, je prévois prochainement d'ajouter une installation de panneaux photovoltaïques et une borne IRVE. Ma GTL étant pleine (4 rangées), puis-je rajouter une autre GTL à côté et y insérer les modules nécessaires, ou dois-je avoir plusieurs coffrets séparés ?

Merci à vous.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
haut gtl maison

18 août 2024 à 15:43
forum consulter ce sujet Conseils rénovation tableau électrique