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Membre inscrit dben sur le forum Électricité

a posté 35 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Pour info, j'ai fait un Proof of Concept concluant d'après le schéma plus haut.
Tout a fonctionné comme prévu sans modifications.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vidéo mise en marche aspirateur central
Vidéo mise en marche aspirateur central 2
1er test avec les micro-switch juste pour tester le montage en parallèle des switch.
On voit bien qu'en relâcher un seul suffit à alimenter la bobine du contacteur.
2ème test avec un interrupteur fin de course isolé sur le même principe (j'en ai qu'un pour l'instant).
Fonctionne de la même manière.
Je vais adapter la fabrication de mes guillotines pour caser ces interrupteurs à la place des micro-switch et faire rentrer ma gaine isolée de câbles 1.5mm² directement dans les interrupteurs.
Comme ça ce sera sécurisé.
Pour info, j'ai fait un Proof of Concept concluant d'après le schéma plus haut.
Tout a fonctionné comme prévu sans modifications.
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Vidéo mise en marche aspirateur central
Vidéo mise en marche aspirateur central 2
1er test avec les micro-switch juste pour tester le montage en parallèle des switch.
On voit bien qu'en relâcher un seul suffit à alimenter la bobine du contacteur.
2ème test avec un interrupteur fin de course isolé sur le même principe (j'en ai qu'un pour l'instant).
Fonctionne de la même manière.
Je vais adapter la fabrication de mes guillotines pour caser ces interrupteurs à la place des micro-switch et faire rentrer ma gaine isolée de câbles 1.5mm² directement dans les interrupteurs.
Comme ça ce sera sécurisé.
19 mars 2024 à 13:07

J'ai un petit doute d'un coup, j'ai ces microswitch
https://www.amazon.fr/dp/B08734MSDD
On est OK que d'après mon schéma, j'ai 230v 2A qui vont venir traverser les micro-switch ?
Contrairement au montage que j'avais en tête au départ avec le petit relais et un transformateur pour alimenter les micro switch, il y a donc un risque humain au contact des micro-switch non ?
https://www.amazon.fr/dp/B08734MSDD
On est OK que d'après mon schéma, j'ai 230v 2A qui vont venir traverser les micro-switch ?
Contrairement au montage que j'avais en tête au départ avec le petit relais et un transformateur pour alimenter les micro switch, il y a donc un risque humain au contact des micro-switch non ?
07 mars 2024 à 07:23

Yes merci pour votre aide.
Je dois monter tout ça d'ici fin Mars maximum.
Je viendrai confirmer le fonctionne avec une ou deux photos.
Je dois monter tout ça d'ici fin Mars maximum.
Je viendrai confirmer le fonctionne avec une ou deux photos.
05 mars 2024 à 16:15

En fait par défaut lorsque les guillotines sont fermées elles vont maintenir le micro-switch en contact, et lorsqu'on ouvre la trappe de la guillotine pour "ouvrir" la bouche d'aspiration, la trappe va "relâcher" le micro-switch ce qui doit mettre en marche l'aspiration.
05 mars 2024 à 15:35

OK merci.
Schéma mis à jour suite à vos remarques en pièce jointe.
Ça vous semble OK ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Schéma mis à jour suite à vos remarques en pièce jointe.
Ça vous semble OK ?
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05 mars 2024 à 11:21
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Intéressant, merci.
Je pensais que la sortie du contacteur devait alimenter un disjoncteur, je n'avais pas pensé qu'on pouvait utiliser le contacteur lui même pour alimenter directement la ligne.
Question: pourquoi avoir besoin d'un disjoncteur pour alimenter les bornes d'entrée du contacteur ?
C'est pour protéger le contacteur ?
Je pensais qu'on pouvait alimenter directement le contacteur comme un disjoncteur normal.
Le contacteur n'a pas de mécanisme de protection intégré ?
Je pensais que la sortie du contacteur devait alimenter un disjoncteur, je n'avais pas pensé qu'on pouvait utiliser le contacteur lui même pour alimenter directement la ligne.
Question: pourquoi avoir besoin d'un disjoncteur pour alimenter les bornes d'entrée du contacteur ?
C'est pour protéger le contacteur ?
Je pensais qu'on pouvait alimenter directement le contacteur comme un disjoncteur normal.
Le contacteur n'a pas de mécanisme de protection intégré ?
05 mars 2024 à 09:51

Oui en fait j'ai noté NF parce que les micro-switch propose les 2 types de fonctionnement (NO et NF) pour le câblage selon si on souhaite que le circuit se ferme au moment ou la languette relâche ou au contraire au moment où elle fait contact.
Mais possible que je me mélange les pinceaux.
Ce qui m'intéresse là surtout c'est de savoir si sur le principe mon câblage est bon sur mon dessin.
Non seulement au niveau du montage en parallèle des micro-switch, mais aussi au niveau du contacteur.
Merci pour vos retours.
Mais possible que je me mélange les pinceaux.
Ce qui m'intéresse là surtout c'est de savoir si sur le principe mon câblage est bon sur mon dessin.
Non seulement au niveau du montage en parallèle des micro-switch, mais aussi au niveau du contacteur.
Merci pour vos retours.
05 mars 2024 à 09:08

Bonsoir.
Merci pour votre réponse.
En pièce jointe le montage auquel je pensais avec le contacteur.
Je ne suis pas sûr du tout du montage du réseau des micro-switch.
Ce que je souhaite c'est que dès que ne serait-ce qu'un seul des micro-switch ferme le circuit alors le contacteur alimente le disjoncteur de l'aspirateur.
Donc je suppose que pour ça il faut monter les micro-switch en parallèle et en NF.
Mais je ne sais pas si mon schema représente bien ça.
J'extrapole par rapport au montage de 2021 :)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre réponse.
En pièce jointe le montage auquel je pensais avec le contacteur.
Je ne suis pas sûr du tout du montage du réseau des micro-switch.
Ce que je souhaite c'est que dès que ne serait-ce qu'un seul des micro-switch ferme le circuit alors le contacteur alimente le disjoncteur de l'aspirateur.
Donc je suppose que pour ça il faut monter les micro-switch en parallèle et en NF.
Mais je ne sais pas si mon schema représente bien ça.
J'extrapole par rapport au montage de 2021 :)
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
04 mars 2024 à 23:34

Nouvelle possibilité, j'ai trouvé un contacteur que j'avais dans une boîte...
Il s'agit de celui ci :
https://www.domomat.com/18838-contacteur-63a-2no-220240vca-50hz-acti9-ict-schneider-electric-a9c20862.html
Je vois qu'il est NO, mais si mes micro-switch permettent de choisir NO ou NF, en théorie je peux faire la même chose au niveau du tableau non ?
Est-ce que si je place mon contacteur de puissance qui est NO devant le disjoncteur de mon aspirateur, un petit disjoncteur 2A pour le circuit des micro switch, et je câble mes micro-switch (en série toujours) pour qu'ils soient en NO et ferment le circuit lorsque j'ouvre ma guillotine ça fonctionne ?
Il s'agit de celui ci :
https://www.domomat.com/18838-contacteur-63a-2no-220240vca-50hz-acti9-ict-schneider-electric-a9c20862.html
Je vois qu'il est NO, mais si mes micro-switch permettent de choisir NO ou NF, en théorie je peux faire la même chose au niveau du tableau non ?
Est-ce que si je place mon contacteur de puissance qui est NO devant le disjoncteur de mon aspirateur, un petit disjoncteur 2A pour le circuit des micro switch, et je câble mes micro-switch (en série toujours) pour qu'ils soient en NO et ferment le circuit lorsque j'ouvre ma guillotine ça fonctionne ?
04 mars 2024 à 07:29

Bon je me répond moi même.
Au final j'ai choisi la solution bon marché pour tester d'abord.
J'ai commandé un relai à semi-conducteur, celui-ci: https://www.amazon.fr/dp/B08XQRSM4T
Circuit que j'imagine en photo.
En gros, l'idée:
Une prise de courant déjà en place (la prise à laquelle est branché l'aspirateur actuellement) servirait à alimenter à la fois une prise pour un transformateur et le circuit à relayer.
Un transformateur 24v serait monté en série avec le relai et les micro-switch
Les micro-switch ouvrent ou ferment le circuit et indiquent au relai s'il doit alimenter ou non
Le relai alimente une 2ème prise sur laquelle sera branchée l'aspirateur
L'aspirateur est modifié pour supprimer son interrupteur et pour qu'il se mette en marche dès qu'il est alimenté bien sûr
J'ai l'impression qu'en théorie ça fonctionne.
Est-ce que vous voyez un problème dans ce montage ?
Le relai risque-t-il de chauffer trop ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Au final j'ai choisi la solution bon marché pour tester d'abord.
J'ai commandé un relai à semi-conducteur, celui-ci: https://www.amazon.fr/dp/B08XQRSM4T
Circuit que j'imagine en photo.
En gros, l'idée:
Une prise de courant déjà en place (la prise à laquelle est branché l'aspirateur actuellement) servirait à alimenter à la fois une prise pour un transformateur et le circuit à relayer.
Un transformateur 24v serait monté en série avec le relai et les micro-switch
Les micro-switch ouvrent ou ferment le circuit et indiquent au relai s'il doit alimenter ou non
Le relai alimente une 2ème prise sur laquelle sera branchée l'aspirateur
L'aspirateur est modifié pour supprimer son interrupteur et pour qu'il se mette en marche dès qu'il est alimenté bien sûr
J'ai l'impression qu'en théorie ça fonctionne.
Est-ce que vous voyez un problème dans ce montage ?
Le relai risque-t-il de chauffer trop ?
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03 mars 2024 à 23:42

Bonjour.
Je suis en train de mettre en place un système d'aspiration centralisé dans mon atelier et je voudrais automatiser la mise en marche de mon aspirateur grâce à des micro-switch et je me demande quelle serait la bonne pratique dans ce cas là.
Ce serait ce type de micro-switch https://tinyurl.com/tzh8d38k
Ils seraient installés sur des guillotines comme ceci par https://tinyurl.com/y8hxmmn6
A l'ouverture d'une guillotine, le micro-switch indique qu'il faut alimenter l'aspirateur.
L'installation des micro-switch ne pose pas vraiment de problème, ils sont tous reliés ensemble.
Les questions sont :
1. Comment alimenter ces micro-switch
2. Comment piloter ensuite la mise en marche de l'aspirateur ?
Je suppose qu'il existe plusieurs solutions dont l'installation d'un relai en amont du disjoncteur de l'aspirateur dans le tableau pour ouvrir ou non le circuit + un petit disjoncteur pour alimenter le réseau des micro-switch...
Mais non seulement je ne sais pas du tout ce qu'il faut choisir comme matériel ni comment l'installer (mais ça peut s'arranger avec votre aide ! :p), mais aussi je trouve cette solution coûteuse.
Je me demandais si utiliser un relais à semi-conducteur comme celui ci https://tinyurl.com/ycxv69km pourrait convenir.
Si j'ai bien compris l'usage, il s'agirait de relier la prise de courant de mon aspirateur en sortie de ce relais, et une petite alimentation + les micro-switch en entrée pour activer le relai.
Je suis conscient qu'on est un peu à la frontière entre électricité à proprement dit et électronique là, mais bon les deux sont quand même intimement liés là :)
Merci d'avance pour vos retours.
Je suis en train de mettre en place un système d'aspiration centralisé dans mon atelier et je voudrais automatiser la mise en marche de mon aspirateur grâce à des micro-switch et je me demande quelle serait la bonne pratique dans ce cas là.
Ce serait ce type de micro-switch https://tinyurl.com/tzh8d38k
Ils seraient installés sur des guillotines comme ceci par https://tinyurl.com/y8hxmmn6
A l'ouverture d'une guillotine, le micro-switch indique qu'il faut alimenter l'aspirateur.
L'installation des micro-switch ne pose pas vraiment de problème, ils sont tous reliés ensemble.
Les questions sont :
1. Comment alimenter ces micro-switch
2. Comment piloter ensuite la mise en marche de l'aspirateur ?
Je suppose qu'il existe plusieurs solutions dont l'installation d'un relai en amont du disjoncteur de l'aspirateur dans le tableau pour ouvrir ou non le circuit + un petit disjoncteur pour alimenter le réseau des micro-switch...
Mais non seulement je ne sais pas du tout ce qu'il faut choisir comme matériel ni comment l'installer (mais ça peut s'arranger avec votre aide ! :p), mais aussi je trouve cette solution coûteuse.
Je me demandais si utiliser un relais à semi-conducteur comme celui ci https://tinyurl.com/ycxv69km pourrait convenir.
Si j'ai bien compris l'usage, il s'agirait de relier la prise de courant de mon aspirateur en sortie de ce relais, et une petite alimentation + les micro-switch en entrée pour activer le relai.
Je suis conscient qu'on est un peu à la frontière entre électricité à proprement dit et électronique là, mais bon les deux sont quand même intimement liés là :)
Merci d'avance pour vos retours.
03 mars 2024 à 10:04

OK merci pour cette réponse claire et rapide.
Je continue mon chantier !
Bonne soirée.
Je continue mon chantier !
Bonne soirée.
11 mai 2022 à 19:45

Bon, changement de plan...
Remplacer le tableau actuel s'avère être un enfer à cause des longueurs de câbles/fils, GTL existante, etc. :D
Donc je change de plan et je fais installer un 2ème tableau à côté du premier.
J'ai vu que lorsqu'il sont à moins de 2 ou 3m, on peut relier l'interrupteur différentiel du 2ème tableau directement au bornier du premier.
Ma nouvelle configuration (voir schéma très simplifié en PJ) soulève 2 questions :
1. Ai-je raison de faire comme ça ? Je ne pars pas d'un disjoncteur sur le premier tableau car il faudrait mettre un 63A et à force je n'ai plus d'argent :D En plus je suis serré niveau place dans le premier tableau (voir photo du 1er tableau actuel en PJ).
2. Quelle section dois-je utiliser pour relier l'ID de départ du 2ème tableau au bornier du premier ? Je pensais partir sur du 16mm² par logique, mais vu la galère que ça va être avec la rigidité du câble, je me demande si 10mm² c'est valide aussi ?
Merci encore une fois pour vos réponses !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Remplacer le tableau actuel s'avère être un enfer à cause des longueurs de câbles/fils, GTL existante, etc. :D
Donc je change de plan et je fais installer un 2ème tableau à côté du premier.
J'ai vu que lorsqu'il sont à moins de 2 ou 3m, on peut relier l'interrupteur différentiel du 2ème tableau directement au bornier du premier.
Ma nouvelle configuration (voir schéma très simplifié en PJ) soulève 2 questions :
1. Ai-je raison de faire comme ça ? Je ne pars pas d'un disjoncteur sur le premier tableau car il faudrait mettre un 63A et à force je n'ai plus d'argent :D En plus je suis serré niveau place dans le premier tableau (voir photo du 1er tableau actuel en PJ).
2. Quelle section dois-je utiliser pour relier l'ID de départ du 2ème tableau au bornier du premier ? Je pensais partir sur du 16mm² par logique, mais vu la galère que ça va être avec la rigidité du câble, je me demande si 10mm² c'est valide aussi ?
Merci encore une fois pour vos réponses !
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
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11 mai 2022 à 16:34

Bonjour.
OK c'est très clair, merci.
En réalité à terme, même si le tableau se trouve dans la pièce, il ne sera pas accessible aussi vite que ça en cas d'urgence car je compte cloisonner la partie électrique pour la protéger des poussières fines.
Étant donné que c'est pas exclu qu'un enfant entre dans l'atelier, je veux pouvoir couper vraiment très vite en cas d'urgence. C'est pour cela que je parlais d'un "double usage" pour un même bouton AU.
Et je voulais une coupure sur tous les circuits machines d'un coup (VS une coupure d'urgence par machine).
Étant au tout début de l'installation (pour l'instant je crée mes goulottes), ça ne me dérange pas de modifier mon schéma électrique pour être conforme.
Si je comprends bien, mon contacteur n'est pas adapté pour l'installation que vous décrivez. Dans mon cas, le bouton AU étant directement relié à la bobine du contacteur (A1 et A2), si je le désenclenche, le contacteur va forcément être réalimenté directement...
OK c'est très clair, merci.
En réalité à terme, même si le tableau se trouve dans la pièce, il ne sera pas accessible aussi vite que ça en cas d'urgence car je compte cloisonner la partie électrique pour la protéger des poussières fines.
Étant donné que c'est pas exclu qu'un enfant entre dans l'atelier, je veux pouvoir couper vraiment très vite en cas d'urgence. C'est pour cela que je parlais d'un "double usage" pour un même bouton AU.
Et je voulais une coupure sur tous les circuits machines d'un coup (VS une coupure d'urgence par machine).
Étant au tout début de l'installation (pour l'instant je crée mes goulottes), ça ne me dérange pas de modifier mon schéma électrique pour être conforme.
Si je comprends bien, mon contacteur n'est pas adapté pour l'installation que vous décrivez. Dans mon cas, le bouton AU étant directement relié à la bobine du contacteur (A1 et A2), si je le désenclenche, le contacteur va forcément être réalimenté directement...
26 avril 2022 à 09:42

Aucun problème pour la longueur, au contraire, merci.
J'en profite pour apprendre, je bois tout ce qu'on me raconte. :)
Par contre, j'avoue qu'il me manque un peu de vocabulaire et de théorie à comprendre là.
Je me permets de poser plusieurs questions pour que vous puissiez facilement confirmer ou infirmer chacune.
Tout d'abord, pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris le fonctionne du contacteur dans mon cas de figure ?
Celui que j’installe est un 2NO.
Si j'ai bien compris, ça veut dire que par défaut la bobine n'est pas alimentée et le contacteur ne laisse pas le courant circuler (chose à laquelle je n'avais pas fait gaffe au départ).
Sauf que moi, je veux que par défaut, le courant circule.
Ce contacteur étant piloté par un bouton AU à clé que je souhaite installer de manière déportée (près de la porte d'entrée de l'atelier), si je veux que le contacteur laisse passer le courant par défaut, et donc que la bobine soit alimentée, il faut que mon bouton soit un NF (fermé par défaut, et qui alimente donc bien la bobine du contacteur).
Est-ce correct ?
Ce qui veut dire que je dois trouver un bouton AU NF qui au moment d'enfoncer va ouvrir et donc couper l'alimentation de la bobine du contacteur, ce qui aura pour effet d'interrompre la circulation du courant. Toujours d'accord ?
Maintenant concernant le réarmement.
J'ai pas tout capté ! C'est intéressant de connaitre la "bonne pratique", même si elle n'est pas obligatoire dans mon cas.
Mon bouton AU étant un bouton à clé à la fois NO et NF, le réarmement est nécessairement une action volontaire non ?
Lorsque je vais réarmer le bouton en tournant la clé et en le relâchant, la bobine du contacteur va de nouveau être alimentée et mon courant va de nouveau circuler, correct ?
Est-ce que vous dire que la bonne pratique c'est d'ajouter un autre bouton différent pour réarmer le contacteur avant de réarmer le bouton AU ?
Désolé pour toutes ces questions, mais je veux comprendre ce que je fais et comment ça marche. :D
J'en profite pour apprendre, je bois tout ce qu'on me raconte. :)
Par contre, j'avoue qu'il me manque un peu de vocabulaire et de théorie à comprendre là.
Je me permets de poser plusieurs questions pour que vous puissiez facilement confirmer ou infirmer chacune.
Tout d'abord, pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris le fonctionne du contacteur dans mon cas de figure ?
Celui que j’installe est un 2NO.
Si j'ai bien compris, ça veut dire que par défaut la bobine n'est pas alimentée et le contacteur ne laisse pas le courant circuler (chose à laquelle je n'avais pas fait gaffe au départ).
Sauf que moi, je veux que par défaut, le courant circule.
Ce contacteur étant piloté par un bouton AU à clé que je souhaite installer de manière déportée (près de la porte d'entrée de l'atelier), si je veux que le contacteur laisse passer le courant par défaut, et donc que la bobine soit alimentée, il faut que mon bouton soit un NF (fermé par défaut, et qui alimente donc bien la bobine du contacteur).
Est-ce correct ?
Ce qui veut dire que je dois trouver un bouton AU NF qui au moment d'enfoncer va ouvrir et donc couper l'alimentation de la bobine du contacteur, ce qui aura pour effet d'interrompre la circulation du courant. Toujours d'accord ?
Maintenant concernant le réarmement.
J'ai pas tout capté ! C'est intéressant de connaitre la "bonne pratique", même si elle n'est pas obligatoire dans mon cas.
Mon bouton AU étant un bouton à clé à la fois NO et NF, le réarmement est nécessairement une action volontaire non ?
Lorsque je vais réarmer le bouton en tournant la clé et en le relâchant, la bobine du contacteur va de nouveau être alimentée et mon courant va de nouveau circuler, correct ?
Est-ce que vous dire que la bonne pratique c'est d'ajouter un autre bouton différent pour réarmer le contacteur avant de réarmer le bouton AU ?
Désolé pour toutes ces questions, mais je veux comprendre ce que je fais et comment ça marche. :D
25 avril 2022 à 11:31

Merci pour cette remarque.
Il faut que j'apprenne à interpréter ce vocabulaire maintenant.
De quel type de commande on parle pour réarmer le contacteur ?
Je comprends le principe lorsqu'on actionne le bouton AU en cas d'une réelle urgence. Mais pour l'usage quotidien que je souhaite en faire, c'est à dire ordre au contacteur de couper en sortant de l'atelier le soir. Et réarmement du bouton AU quand je retourne à l'atelier pour ordonner au contacteur de refermer le circuit ? (le but étant aussi d'empêcher un enfant d'aller mettre en marche des machines par accident quand je ne suis pas dans l'atelier...).
Il faut que j'apprenne à interpréter ce vocabulaire maintenant.
De quel type de commande on parle pour réarmer le contacteur ?
Je comprends le principe lorsqu'on actionne le bouton AU en cas d'une réelle urgence. Mais pour l'usage quotidien que je souhaite en faire, c'est à dire ordre au contacteur de couper en sortant de l'atelier le soir. Et réarmement du bouton AU quand je retourne à l'atelier pour ordonner au contacteur de refermer le circuit ? (le but étant aussi d'empêcher un enfant d'aller mettre en marche des machines par accident quand je ne suis pas dans l'atelier...).
24 avril 2022 à 17:34

Bonjour.
Me revoilà avec une question :)
Plus théorique cette fois-ci.
Je suis en train de choisir un bouton poussoir pour mon arrêt d'urgence.
D'après mon schéma d'électricité, le contacteur de puissance est un 2NO et le poussoir un NO aussi.
Je ne comprend pas pourquoi le contacteur est un NO, ne devrait-il pas être NF ?
Pour rappel c'est ce contacteur Acti9, iCT contacteur 63A 2NO220...240VCA 50Hz
Si à la fermeture du bouton poussoir la bobine s'enclenche, le contacteur va fermer. Or c'est quand j'enfonce le bouton que je veux que ça coupe... Je n'ai peut-être rien compris !
Merci.
Me revoilà avec une question :)
Plus théorique cette fois-ci.
Je suis en train de choisir un bouton poussoir pour mon arrêt d'urgence.
D'après mon schéma d'électricité, le contacteur de puissance est un 2NO et le poussoir un NO aussi.
Je ne comprend pas pourquoi le contacteur est un NO, ne devrait-il pas être NF ?
Pour rappel c'est ce contacteur Acti9, iCT contacteur 63A 2NO220...240VCA 50Hz
Si à la fermeture du bouton poussoir la bobine s'enclenche, le contacteur va fermer. Or c'est quand j'enfonce le bouton que je veux que ça coupe... Je n'ai peut-être rien compris !
Merci.
22 avril 2022 à 11:25

Ok, merci beaucoup pour vos réponses encore une fois.
Laissez-moi quelques temps et je reviens vous dire si tout fonctionne comme je veux avec quelques photos de l'installation :)
Laissez-moi quelques temps et je reviens vous dire si tout fonctionne comme je veux avec quelques photos de l'installation :)
19 avril 2022 à 14:51

Bonjour.
Effectivement l'écartement n'est pas le même, bien vu.
Ci-joint vue de dessus.
Donc d'après-vous :
1. Je relis par des fils 10mm² les bornes du dessus du C2 avec les bornes 1 et 3 du contacteur.
2. Les bornes 2 et 4 du contacteur avec le dessus du 1er DJ D25, avec fils 10mm² aussi.
3. Et ensuite je peigne les DJ D25 entre eux ? Donc sur le 1er DJ j'aurai fils + peigne.
Ça semble bon comment ça ?
Une petite confirmation et je fonce :D
D'ailleurs du fil 16mm² ne serait-il pas plus indiqué en théorie en partant d'un ID 63A ? D'après les tableaux, en 10mm² la limite d'échauffement est à 45A/10kW... Je ne pense pas solliciter autant à la fois mais bon...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Effectivement l'écartement n'est pas le même, bien vu.
Ci-joint vue de dessus.
Donc d'après-vous :
1. Je relis par des fils 10mm² les bornes du dessus du C2 avec les bornes 1 et 3 du contacteur.
2. Les bornes 2 et 4 du contacteur avec le dessus du 1er DJ D25, avec fils 10mm² aussi.
3. Et ensuite je peigne les DJ D25 entre eux ? Donc sur le 1er DJ j'aurai fils + peigne.
Ça semble bon comment ça ?
Une petite confirmation et je fonce :D
D'ailleurs du fil 16mm² ne serait-il pas plus indiqué en théorie en partant d'un ID 63A ? D'après les tableaux, en 10mm² la limite d'échauffement est à 45A/10kW... Je ne pense pas solliciter autant à la fois mais bon...
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
19 avril 2022 à 08:22

Bonsoir,
Je commence mon installation (voir le schéma des 2 rangées que j'ajoute en pièce jointe) et je me demande comment relier mon contacteur. Voir photo en pièce jointe avec ce que j'avais compris et les questions qui vont avec.
Est-ce que ça semble bon ?
Peut-on utiliser un peigne pour relier le contacteur avec les DJ qui sont derrière ?
Merci !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je commence mon installation (voir le schéma des 2 rangées que j'ajoute en pièce jointe) et je me demande comment relier mon contacteur. Voir photo en pièce jointe avec ce que j'avais compris et les questions qui vont avec.
Est-ce que ça semble bon ?
Peut-on utiliser un peigne pour relier le contacteur avec les DJ qui sont derrière ?
Merci !
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
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18 avril 2022 à 23:04

Ha ! Donc je peux rester sur mon plan de départ alors. 16A ou 25A, ça disjonctera quand même sur des courts-circuits...
Me ferais-je peur pour rien haha ?
Merci encore ;-)
Me ferais-je peur pour rien haha ?
Merci encore ;-)
24 février 2022 à 09:17

Bonjour.
@CMT Merci pour cette réponse :)
Pour limiter les coûts et pour plus de simplicité, je pensais tirer du 6² et installer des prises 32A (ou 20A, la norme semble autoriser des prises 20A sur des circuits 25A, mais c'est peut-être que pour du domestique...).
Au tableau je place des disjoncteurs 16A. Et ensuite je branche les machines qui demandent du 16A avec un adaptateur de prise 32A => 16A (j'imagine que ça existe). Comme ça le jour où je met des machines plus puissantes, je n'ai qu'à changer le disjoncteur du circuit au tableau...
Vous en pensez quoi ?
Une question d'ordre plus générale qui me chiffonne concernant les courts-circuits.
Dans une maison, quand on installe 8 prises en parallèle sur un disjoncteur 16A. Si sur ce circuit on ne branche qu'une seul appareil qui consomme peu, n'a-t-on pas le même risque qu'un court-circuit ne déclenche pas le disjoncteur ? Parce que bon, en théorie c'est exactement la même problématique que mon histoire de 25A vs 16A...
@CMT Merci pour cette réponse :)
Pour limiter les coûts et pour plus de simplicité, je pensais tirer du 6² et installer des prises 32A (ou 20A, la norme semble autoriser des prises 20A sur des circuits 25A, mais c'est peut-être que pour du domestique...).
Au tableau je place des disjoncteurs 16A. Et ensuite je branche les machines qui demandent du 16A avec un adaptateur de prise 32A => 16A (j'imagine que ça existe). Comme ça le jour où je met des machines plus puissantes, je n'ai qu'à changer le disjoncteur du circuit au tableau...
Vous en pensez quoi ?
Une question d'ordre plus générale qui me chiffonne concernant les courts-circuits.
Dans une maison, quand on installe 8 prises en parallèle sur un disjoncteur 16A. Si sur ce circuit on ne branche qu'une seul appareil qui consomme peu, n'a-t-on pas le même risque qu'un court-circuit ne déclenche pas le disjoncteur ? Parce que bon, en théorie c'est exactement la même problématique que mon histoire de 25A vs 16A...
24 février 2022 à 09:01

@CMT bon en fait après réflexion, arrêtez-moi si je me trompe, mais je crois que c'est un peu déconnant mon histoire.
Prévoir des Disjoncteurs 25A en prévision de machines plus puissantes me semble en fait dangereux si j'y branche des machines qui ne nécessiteraient normalement que du 16A. Car en cas de court-circuit le disjoncteur pourrait ne pas déclencher non ?
Est-ce que je ne devrais pas plutôt prévoir à l'avance les sections de fils pour du 25A mais par contre mettre quand même un disjoncteur correctement dimensionné (et non pas sur-dimensionné) pour les machines présentes à l'instant T ? Et dans le cas d'un changement pour une machine plus puissante, alors je change de disjoncteur ?
Je m'étais bêtement dit "vaut mieux sur-dimensionner", mais je n'avais pas pensé aux court-circuits...
Prévoir des Disjoncteurs 25A en prévision de machines plus puissantes me semble en fait dangereux si j'y branche des machines qui ne nécessiteraient normalement que du 16A. Car en cas de court-circuit le disjoncteur pourrait ne pas déclencher non ?
Est-ce que je ne devrais pas plutôt prévoir à l'avance les sections de fils pour du 25A mais par contre mettre quand même un disjoncteur correctement dimensionné (et non pas sur-dimensionné) pour les machines présentes à l'instant T ? Et dans le cas d'un changement pour une machine plus puissante, alors je change de disjoncteur ?
Je m'étais bêtement dit "vaut mieux sur-dimensionner", mais je n'avais pas pensé aux court-circuits...
23 février 2022 à 23:26

Autre question bête, mais sur mes circuits 25A (disjoncteur D25), je dois installer des prises 32A du coup non ?
Sachant que j'installe du 25A en courbe D pour anticiper du futur matériel qui serait plus puissant.
En attendant, pour des appareils pour lesquels le 16A suffit, mais que je vais raccorder aux circuits 25A, je suppose que je peux simplement les brancher aux prises 32A avec un adaptateur ?
Merci.
Sachant que j'installe du 25A en courbe D pour anticiper du futur matériel qui serait plus puissant.
En attendant, pour des appareils pour lesquels le 16A suffit, mais que je vais raccorder aux circuits 25A, je suppose que je peux simplement les brancher aux prises 32A avec un adaptateur ?
Merci.
23 février 2022 à 19:25
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Bonsoir.
Je suis en train de commander le matériel électrique et je n'arrive pas à déterminer sur la fiche du bouton d'arrêt d'urgence si c'est bien le type qu'il me faut.

D'après le schéma plus haut, devant le contacteur de puissance, il me faut un arrêt avec contact à fermeture. Est-ce que ce produit convient : Arrêt d'urgence à clé
Merci.
Je suis en train de commander le matériel électrique et je n'arrive pas à déterminer sur la fiche du bouton d'arrêt d'urgence si c'est bien le type qu'il me faut.
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D'après le schéma plus haut, devant le contacteur de puissance, il me faut un arrêt avec contact à fermeture. Est-ce que ce produit convient : Arrêt d'urgence à clé
Merci.
21 février 2022 à 21:56
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Bonjour.
Merci mais plus précisément, puis-je mettre mes 2 chauffages (appoint via prise + permanent sur thermostat) sur la même rangée de mon tableau que mon éclairage et un circuit de prises ?
La rangée serait :
ID63A | C10 (éclairage) | C16 (prises permanentes) | C2 (thermostat) | C16 (chauffage piloté) | C20 (chauffage appoint).
Si la norme le permet ça m'arrange pour ne pas acheter encore un ID supplémentaire + un tableau plus grand pour ajouter une rangée. :)
Merci mais plus précisément, puis-je mettre mes 2 chauffages (appoint via prise + permanent sur thermostat) sur la même rangée de mon tableau que mon éclairage et un circuit de prises ?
La rangée serait :
ID63A | C10 (éclairage) | C16 (prises permanentes) | C2 (thermostat) | C16 (chauffage piloté) | C20 (chauffage appoint).
Si la norme le permet ça m'arrange pour ne pas acheter encore un ID supplémentaire + un tableau plus grand pour ajouter une rangée. :)
29 janvier 2022 à 07:59

Bonsoir,
J'avance sur mon projet, j'étais sur le point de commander le matériel et je me pose une dernière question qui a un impact sur le choix du boitier et le nombre de rangées (je vais remplacer le boitier en place par un autre étanche), mais aussi sur le nombre d'ID nécessaires.
J'avais prévu un disjoncteur dédié à un éventuel chauffage d'appoint. Dans l'idée, ce chauffage aurait été utilisé ponctuellement (sur prise) pour réchauffer rapidement l'atelier quand nécessaire.
Mais pour d'autres raisons, je voudrais finalement profiter du chauffage pour maintenir l'atelier hors-gel lors des grands froids (et éventuellement préchauffé l'atelier si nécessaire). Il serait donc éventuellement relié par fil pilote à un thermostat (ce qui n'est pas forcément pratique pour déplacer librement le chauffage dans la pièce).
Bref, deux questions :
- vaut-il mieux séparer le chauffage d'appoint du chauffage permanent (l'un ou l'autre peut peut-être assurer les deux rôles) ?
- et surtout, qu'est-il recommandé de faire au niveau du tableau (et aussi par rapport à la norme) ? Faut-il séparer le circuit du chauffage (il y en aurait a priori besoin que d'un car il ne s'agit que de 20m²).
@CMT
Est-il éventuellement possible de vous payer quelques heures de conseils pour avoir de l'aide un peu plus précise sur mon projet ?
Merci !
J'avance sur mon projet, j'étais sur le point de commander le matériel et je me pose une dernière question qui a un impact sur le choix du boitier et le nombre de rangées (je vais remplacer le boitier en place par un autre étanche), mais aussi sur le nombre d'ID nécessaires.
J'avais prévu un disjoncteur dédié à un éventuel chauffage d'appoint. Dans l'idée, ce chauffage aurait été utilisé ponctuellement (sur prise) pour réchauffer rapidement l'atelier quand nécessaire.
Mais pour d'autres raisons, je voudrais finalement profiter du chauffage pour maintenir l'atelier hors-gel lors des grands froids (et éventuellement préchauffé l'atelier si nécessaire). Il serait donc éventuellement relié par fil pilote à un thermostat (ce qui n'est pas forcément pratique pour déplacer librement le chauffage dans la pièce).
Bref, deux questions :
- vaut-il mieux séparer le chauffage d'appoint du chauffage permanent (l'un ou l'autre peut peut-être assurer les deux rôles) ?
- et surtout, qu'est-il recommandé de faire au niveau du tableau (et aussi par rapport à la norme) ? Faut-il séparer le circuit du chauffage (il y en aurait a priori besoin que d'un car il ne s'agit que de 20m²).
@CMT
Est-il éventuellement possible de vous payer quelques heures de conseils pour avoir de l'aide un peu plus précise sur mon projet ?
Merci !
23 janvier 2022 à 19:18

Je vais étudier la chose. J'ai peut-être mal vu, je vais bien regarder et tester le montage actuel pour voir si c'est bien ce qui paraît.
La maison est neuve, nous l'avons faites il y a 3 ans. Je vais appeler l'électricien pour lui en parler.
En tout cas merci pour ces réponses précieuses. Je vais faire un schéma définitif de l'installation avant de commencer les travaux. Je vous ferai voir ça, puis aussi l'installation une fois terminée.
La maison est neuve, nous l'avons faites il y a 3 ans. Je vais appeler l'électricien pour lui en parler.
En tout cas merci pour ces réponses précieuses. Je vais faire un schéma définitif de l'installation avant de commencer les travaux. Je vous ferai voir ça, puis aussi l'installation une fois terminée.
16 décembre 2021 à 22:42
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Bonjour.
Oui c'est ce que je pense faire.
Je vais refaire le tableau du sous-sol entièrement à mon avis.
Par contre, dans ce cas le sectionneur général serait en bas.
En cas de problème il faudrait donc sortir pour descendre au sous-sol (il n'y a pas d'accès direct au sous-sol depuis la maison, il faut passer par l'extérieur) pour tout couper.
Ça ne change pas grand chose par rapport à aujourd'hui finalement.
Oui c'est ce que je pense faire.
Je vais refaire le tableau du sous-sol entièrement à mon avis.
Par contre, dans ce cas le sectionneur général serait en bas.
En cas de problème il faudrait donc sortir pour descendre au sous-sol (il n'y a pas d'accès direct au sous-sol depuis la maison, il faut passer par l'extérieur) pour tout couper.
Ça ne change pas grand chose par rapport à aujourd'hui finalement.
16 décembre 2021 à 13:21

Bonjour Ok.
Donc ça veut dire que cet ID ne sera pas coupé avec le sectionneur général du 1er tableau ?
Donc pour couper l'ensemble, déjà que c'était pas bon en l'état (pas de général dans le logement qui coupe l'ensemble comme vous l'avez fait remarquer), il me faudra couper les général de chaque tableau + le diff de mon nouveau tableau.
Si je veux corriger pour suivre la norme, quel serait le bon branchement dans mon cas ?
Le tableau en haut dans mon logement part du bornier du bas sur lequel est directement reliée la ligne depuis le disjoncteur de branchement on dirait.
Comment pourrait-il accueillir une coupure générale ? Il aurait fallu faire remonter la ligne depuis le disjoncteur de branchement jusqu'en haut, la relier à un sectionneur, partir de ce sectionneur vers le bornier, et repartir du bornier vers le tableau au sous-sol ? (Le tableau dans le logement deviendrait le principal et celui du sous-sol un divisionnaire ?).
J'aimerais bien comprendre et corriger cette erreur.
Merci.
Donc ça veut dire que cet ID ne sera pas coupé avec le sectionneur général du 1er tableau ?
Donc pour couper l'ensemble, déjà que c'était pas bon en l'état (pas de général dans le logement qui coupe l'ensemble comme vous l'avez fait remarquer), il me faudra couper les général de chaque tableau + le diff de mon nouveau tableau.
Si je veux corriger pour suivre la norme, quel serait le bon branchement dans mon cas ?
Le tableau en haut dans mon logement part du bornier du bas sur lequel est directement reliée la ligne depuis le disjoncteur de branchement on dirait.
Comment pourrait-il accueillir une coupure générale ? Il aurait fallu faire remonter la ligne depuis le disjoncteur de branchement jusqu'en haut, la relier à un sectionneur, partir de ce sectionneur vers le bornier, et repartir du bornier vers le tableau au sous-sol ? (Le tableau dans le logement deviendrait le principal et celui du sous-sol un divisionnaire ?).
J'aimerais bien comprendre et corriger cette erreur.
Merci.
15 décembre 2021 à 08:56
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D'ailleurs je me rends compte que ça fait trop de modules pour une seule rangée et un seul ID non ?
2x C10
1x C2 (pour le bouton coup de poing)
Le contacteur
1x C20
5x D25
Ça fait 9 modules sans compter le contacteur. Ça ne respecte pas la norme non ?
2x C10
1x C2 (pour le bouton coup de poing)
Le contacteur
1x C20
5x D25
Ça fait 9 modules sans compter le contacteur. Ça ne respecte pas la norme non ?
14 décembre 2021 à 21:16

OK merci pour ces précisions.
Désolé je suis peut-être un peu long à la détente sur cette histoire... mais mon différentiel actuel ne semble pas permettre d'en relier un autre.
Dans ce cas je relie le nouveau différentiel 63 A directement au bornier ?
Effectivement le disjoncteur abonné se trouve à l'extérieur à côté du compteur.
Désolé je suis peut-être un peu long à la détente sur cette histoire... mais mon différentiel actuel ne semble pas permettre d'en relier un autre.
Dans ce cas je relie le nouveau différentiel 63 A directement au bornier ?
Effectivement le disjoncteur abonné se trouve à l'extérieur à côté du compteur.
14 décembre 2021 à 10:16
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Bonsoir,
Merci pour le schéma avec le contacteur. J'ai même les raccordements dessus, même pas besoin de réfléchir, c'est parfait !
Il s'agit bien de ce produit chez Schneider : Acti9, iCT contacteur 63A 2NO220...240VCA 50Hz
Le prix sur SE ne fait pas rêver, mais j'imagine qu'on le trouve pour beaucoup moins cher en réalité...
Quelle section de câble faut-il pour relier le bouton coup de poing ? Et pour relier le contacteur aux disjoncteurs des machines ? J'ai prévu du 4mm² depuis les D25 jusqu'à chaque machine. Mais entre les disjoncteurs et le contacteur, quelle règle faut-il appliquer (vu que ce n'est pas peignable visiblement) ? Instinctivement je dirais du 16mm² d'après les tableaux de la norme...
Effectivement pour la norme amont/aval. En fait j'avais bêtement (erreur de débutant) calculé la puissance effective des machines plutôt que de regarder la norme :) C'est compris.
D'autant plus que je préfère autant surdimensionner si la différence de coût est faible.
J'ai l'impression que le différentiel sur mon tableau principal ne permet pas d'être relié à un autre par connexion verticale. Dans ce cas je dois repartir du bornier et mettre un disjoncteur de départ dans mon nouveau tableau avant le différentiel ?
Sinon je vais en parler à mon électricien pour cette histoire de général...
Merci encore. Ça fait encore des questions mais je préfère comprendre ce que je fais !
Merci pour le schéma avec le contacteur. J'ai même les raccordements dessus, même pas besoin de réfléchir, c'est parfait !
Il s'agit bien de ce produit chez Schneider : Acti9, iCT contacteur 63A 2NO220...240VCA 50Hz
Le prix sur SE ne fait pas rêver, mais j'imagine qu'on le trouve pour beaucoup moins cher en réalité...
Quelle section de câble faut-il pour relier le bouton coup de poing ? Et pour relier le contacteur aux disjoncteurs des machines ? J'ai prévu du 4mm² depuis les D25 jusqu'à chaque machine. Mais entre les disjoncteurs et le contacteur, quelle règle faut-il appliquer (vu que ce n'est pas peignable visiblement) ? Instinctivement je dirais du 16mm² d'après les tableaux de la norme...
Effectivement pour la norme amont/aval. En fait j'avais bêtement (erreur de débutant) calculé la puissance effective des machines plutôt que de regarder la norme :) C'est compris.
D'autant plus que je préfère autant surdimensionner si la différence de coût est faible.
J'ai l'impression que le différentiel sur mon tableau principal ne permet pas d'être relié à un autre par connexion verticale. Dans ce cas je dois repartir du bornier et mettre un disjoncteur de départ dans mon nouveau tableau avant le différentiel ?
Sinon je vais en parler à mon électricien pour cette histoire de général...
Merci encore. Ça fait encore des questions mais je préfère comprendre ce que je fais !
13 décembre 2021 à 23:13
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@CMT Merci pour cette réponse rapide !
Bien noté pour le 1 et 2. Je prévois d'installer une porte sur les deux tableaux.
L'effet recherché est celui que j'ai indiqué, si je détaille un peu plus :
- Couper tout sauf l'éclairage et un des circuits de prises avec un simple coup de poing quand je quitte l'atelier. L'idéal serait de simplement avoir à désarmé le bouton quand je reviens sans avoir à réactiver le différentiel sur le tableau à chaque fois.
- Avoir en bonus un arrêt d'urgence général pour les disjoncteurs des machines accessible par tout le monde dans la pièce.
Un truc suspect ? On réfléchit pas on enfonce le truc. Donc ça couperait potentiellement des machines en cours de fonctionnement.
Dans le schéma proposé, si je comprends bien, le bouton a son propre disjoncteur (le 2A) et lorsqu'on l'active il va émettre une tension qui active le déclencheur, qui lui même va actionner le sectionneur ? Ce qui va couper tout ce qui se trouve à droit du sectionneur ? J'ai bon ? Si oui, ça implique qu'il faut ré-armer le sectionneur manuellement à chaque fois ? En fait ce sectionneur est comme un général mais placé en intermédiaire non ?
Noté pour le 4 et la terre. Je vais ajouter un bornier. Je ne repars pas du 2ème tableau parce qu'il est loin, en haut dans la maison, c'est un peu la galère pour le câblage.
Pourquoi ? J'ai fait un calcul d'intensité max en simultanée et le 40 A suffit largement normalement (j'aurai max 7500W sur de courtes durées si je prend le pire scénario).
@Martien-071
Oui j'ai prévu de fermer les 2 tableaux et de cloisonner la partie technique. La cloison ne sera jamais vraiment hermétique, mais j'ai aussi prévu d'installer un filtre à air qui nettoiera en permanence l'air des particules fines.
Je pense que la combinaison des deux fera l'affaire. J'ai pas trop le choix de toute façon là.
Effectivement je comptais placer un bouton à clé :)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Bien noté pour le 1 et 2. Je prévois d'installer une porte sur les deux tableaux.
Citation :Justement, c'est quoi la différence entre les deux types de déclenchement ?
3/ Le mieux est d'avoir un interrupteur sectionneur associé à une bobine (à déclenchement ou manque de tension suivant l'effet recherché)
L'effet recherché est celui que j'ai indiqué, si je détaille un peu plus :
- Couper tout sauf l'éclairage et un des circuits de prises avec un simple coup de poing quand je quitte l'atelier. L'idéal serait de simplement avoir à désarmé le bouton quand je reviens sans avoir à réactiver le différentiel sur le tableau à chaque fois.
- Avoir en bonus un arrêt d'urgence général pour les disjoncteurs des machines accessible par tout le monde dans la pièce.
Un truc suspect ? On réfléchit pas on enfonce le truc. Donc ça couperait potentiellement des machines en cours de fonctionnement.
Dans le schéma proposé, si je comprends bien, le bouton a son propre disjoncteur (le 2A) et lorsqu'on l'active il va émettre une tension qui active le déclencheur, qui lui même va actionner le sectionneur ? Ce qui va couper tout ce qui se trouve à droit du sectionneur ? J'ai bon ? Si oui, ça implique qu'il faut ré-armer le sectionneur manuellement à chaque fois ? En fait ce sectionneur est comme un général mais placé en intermédiaire non ?
Noté pour le 4 et la terre. Je vais ajouter un bornier. Je ne repars pas du 2ème tableau parce qu'il est loin, en haut dans la maison, c'est un peu la galère pour le câblage.
Citation :Le tableau divisionnaire qui se trouve en haut dans la maison a son propre général (voir photo ci-jointe). C'est l'électricien qui l'a fait comme ça et il a eu le consuel donc j'imagine que c'est OK...
6/ J'ai l'impression que votre inter général placé en tête de l'installation ne coupe pas toute l'installation mais seulement le 1er tableau. Si c'est bien le cas ce n'est pas correct.
Citation :
Attention l'interrupteur différentiel et l'interrupteur sectionneur doivent obligatoirement être en 63A.
Pourquoi ? J'ai fait un calcul d'intensité max en simultanée et le 40 A suffit largement normalement (j'aurai max 7500W sur de courtes durées si je prend le pire scénario).
@Martien-071
Oui j'ai prévu de fermer les 2 tableaux et de cloisonner la partie technique. La cloison ne sera jamais vraiment hermétique, mais j'ai aussi prévu d'installer un filtre à air qui nettoiera en permanence l'air des particules fines.
Je pense que la combinaison des deux fera l'affaire. J'ai pas trop le choix de toute façon là.
Effectivement je comptais placer un bouton à clé :)
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13 décembre 2021 à 12:42
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Bonjour.
C'est mon premier message sur ce forum, donc déjà merci pour toutes les ressources déjà présentes !
Le sujet est un peu incomplet car j'ai plusieurs questions assez différentes :)
Notez que tout ceci est nouveau pour moi et que pour le moment j'apprends la théorie, soyez indulgents !
Je crée un atelier de menuiserie amateur dans mon sous-sol existant et je suis en train de préparer la théorie pour l'installation d'un tableau électrique divisionnaire dédié à la "partie" atelier. Ce tableau se trouverait juste à côté du tableau principal. (pas important j'imagine, mai j'ai déjà un tableau divisionnaire pour la partie haute de la maison).
Ci-joint photos du tableau principal actuel, d'un rendu du projet d'atelier en cours de conception, et un plan du tableau que j'envisage.
J'ai fait tous les calculs nécessaires pour les disjoncteurs, sections, etc, ça c'est bon c'est compris.
Mais je me pose les questions suivantes :
1. La norme impose-t-elle de partir d'un nouveau disjoncteur général sur le nouveau tableau ? (ce qui a été fait dans la maison, mais avec l'éloignement ça s'explique). Ou puis-je relier l'ID du nouveau tableau directement au bornier du tableau principal (sur lequel arrive directement la ligne depuis le disjoncteur abonné) ? Où placer mon parafoudre dans ce cas ?
2. Puis-je installer le nouveau tableau directement en dessous du tableau principal ?
3. J'aimerais installer une coupure d'urgence coup de poing quelque part dans la pièce (idéalement près de la porte d'entrée) qui remplirait 2 rôles :
- coupure d'urgence en cas de pépin ;
- me permettra de couper tout le circuit de puissance quand je quitte l'atelier le soir (pour dormir tranquille).
J'ai trouvé cette notion de Relais ("Relais 40 A" dans mon schéma) dans le schéma d'une autre personne mais je ne sais ni ce que c'est ni si c'est possible de le faire comme ça avec un seul interrupteur différentiel. Et ce sujet est déjà plus complexe pour un néophyte comme moi que le reste. :)
Pouvez-vous m'aider en m'expliquant la bonne approche (et aux normes bien sûr !) ?
4. Comme vous le voyez, je n'ai plus de place sur le bornier de terre pour relier le nouveau tableau. Puis-je connecter 2 fils de terre sur la même borne ? Ou dois-je d'abord ajouter un nouveau bornier sur le tableau principal avant de le relier au bornier du tableau secondaire ?
5. Question culture : quelle est la différence entre ajouter un ID sur un tableau existant (relié aux autres donc) VS créer un nouveau tableau ? Y-a-t'il une différence en terme de protection ? Bon moi j'ai pas de rangée disponible sur mon tableau, mais je me pose la question ! On me dit "c'est mieux de dédier un tableau à l'atelier", oui OK, mais pourquoi ? ;-)
Désolé pour le post un peu long, mais j'aime bien être précis :)
Merci beaucoup !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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C'est mon premier message sur ce forum, donc déjà merci pour toutes les ressources déjà présentes !
Le sujet est un peu incomplet car j'ai plusieurs questions assez différentes :)
Notez que tout ceci est nouveau pour moi et que pour le moment j'apprends la théorie, soyez indulgents !
Je crée un atelier de menuiserie amateur dans mon sous-sol existant et je suis en train de préparer la théorie pour l'installation d'un tableau électrique divisionnaire dédié à la "partie" atelier. Ce tableau se trouverait juste à côté du tableau principal. (pas important j'imagine, mai j'ai déjà un tableau divisionnaire pour la partie haute de la maison).
Ci-joint photos du tableau principal actuel, d'un rendu du projet d'atelier en cours de conception, et un plan du tableau que j'envisage.
J'ai fait tous les calculs nécessaires pour les disjoncteurs, sections, etc, ça c'est bon c'est compris.
Mais je me pose les questions suivantes :
1. La norme impose-t-elle de partir d'un nouveau disjoncteur général sur le nouveau tableau ? (ce qui a été fait dans la maison, mais avec l'éloignement ça s'explique). Ou puis-je relier l'ID du nouveau tableau directement au bornier du tableau principal (sur lequel arrive directement la ligne depuis le disjoncteur abonné) ? Où placer mon parafoudre dans ce cas ?
2. Puis-je installer le nouveau tableau directement en dessous du tableau principal ?
3. J'aimerais installer une coupure d'urgence coup de poing quelque part dans la pièce (idéalement près de la porte d'entrée) qui remplirait 2 rôles :
- coupure d'urgence en cas de pépin ;
- me permettra de couper tout le circuit de puissance quand je quitte l'atelier le soir (pour dormir tranquille).
J'ai trouvé cette notion de Relais ("Relais 40 A" dans mon schéma) dans le schéma d'une autre personne mais je ne sais ni ce que c'est ni si c'est possible de le faire comme ça avec un seul interrupteur différentiel. Et ce sujet est déjà plus complexe pour un néophyte comme moi que le reste. :)
Pouvez-vous m'aider en m'expliquant la bonne approche (et aux normes bien sûr !) ?
4. Comme vous le voyez, je n'ai plus de place sur le bornier de terre pour relier le nouveau tableau. Puis-je connecter 2 fils de terre sur la même borne ? Ou dois-je d'abord ajouter un nouveau bornier sur le tableau principal avant de le relier au bornier du tableau secondaire ?
5. Question culture : quelle est la différence entre ajouter un ID sur un tableau existant (relié aux autres donc) VS créer un nouveau tableau ? Y-a-t'il une différence en terme de protection ? Bon moi j'ai pas de rangée disponible sur mon tableau, mais je me pose la question ! On me dit "c'est mieux de dédier un tableau à l'atelier", oui OK, mais pourquoi ? ;-)
Désolé pour le post un peu long, mais j'aime bien être précis :)
Merci beaucoup !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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12 décembre 2021 à 22:49
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