FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre danield

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit danield sur le forum Électricité

danield
a posté 1 message sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour.

Vieille maison en triphasé.
Depuis quelques temps, j'ai un de mes va-et-vient qui ne marche plus. 1 Sur 3.

J'ai un Télérupteur MG multi9 dont le montage n'est pas celui habituel trouvé sur le Web, avec neutre qui revient des boutons poussoirs vers le télérupteur et du mono. Photo ou attachée.

Ici, il y a déjà une phase différente utilisée pour le circuit d'allumage des lampes (Ph 1 et Ph1' quand les lampes sont allumées) et celui de commande (des boutons) sur la Ph 3.

Ce que je ne comprends pas bien c'est la logique du circuit des boutons pressoirs et impulsions vers le rupteur. Je vois la Ph3 qui rentre dans le télérupteur, en dessous, en rouge, direct de sous le fusible, et qui ressort active vers les boutons par le haut (fil bleu qui longe a droite puis un sucre avec 3 fils noirs vers chaque bouton, PH3b). C'est un montage poussoirs sur phase, soit.

Mais je ne vois pas de retour des boutons. Je vois pourtant les fils (bleu) qui repartent de chaque bouton (un noir qui arrive et un bleu qui repart, ou 2, ou 3 bleus même sur un des boutons).

La Ph3b arrive bien sur le bouton fautif, comme sur les autres, mais il n'y a aucune différence de potentiel entre les deux bornes de ce poussoir, alors que les autres ont 234V chacune.
J'imagine que ces fils bleus de retour vont vers le même fusible que celui de la Ph3, en N3, mais je ne suis pas sûr, et surtout, comment savoir où est ma perte de connectivité ?

Est-il possible que ce bouton soit HS et toujours ON ?
(si je fais un pont avec un fil, ça ne donne rien).
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
montage télérupteur bizarre

10 octobre 2019 à 19:40
forum consulter ce sujet Montage télérupteur bizarre