FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Come

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Come sur le forum Électricité

Come
a posté 2 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Je ne suis pas allé assez loin dans les détails.

Pour prendre mes mesures j'ai branché une rallonge électrique sur une prise intégrée au tableau (j'ai également vérifié ma rallonge avant, on sait jamais...tout est OK) que j'ai amené près de mes rails pour pouvoir mettre une pointe du multimètre sur la terre de la rallonge et l'autre pointe sur un rail, là j'ai 108 qui s'affiche.

Sinon, pour la qualité de la terre pas besoin de la vérifier, c'est moi qui ai creusé et sous le garage je me souviens très bien qu'elle est argileuse. Rhoo ça va on peut rigoler. lol
Non, je n'ai pas vérifié la qualité de ma terre. Pour info j'avais un multimètre numérique plus que basique, j'en ai emprunté un un peu plus poussé au boulot (toujours numérique).

Pour ce qui est de mettre à la masse mes canalisations cuivre c’était prévu mais ça n'est pas "la source" de mon problème que je veux régler.
Concrètement, je ne sais pas comment contrôler la qualité de ma terre.... merci de m’éclairer svp biggrin c'est la partie la qu'il faut contrôler avec un ohmmètre ? Si vous pouviez m'expliquer la marche à suivre ça serait top smile
Pour la continuité, dans un premier temps je peux checker ça oui (Juste sur les prises ? Ou même sur les points lumineux, spots, alim four etc ... ??).
Le passage avec la lampe témoin etc. là, vous m'avez perdu loltitter
Je viens de mesurer entre 2 rails à placo parallèle et j'ai 0 Volt.

Pour la partie placo, laine de verre etc. Comme dit plus haut j'ai enlevé tout ce qui était "touché" et même un peu plus par sécurité. Idem pour la partie ventilation etc. Le problème dont je vous parle remonte à 2 semaines maintenant et ça fait deux semaines que ce coin est ouvert et respire mais est totalement sec, aucun des matériaux n'est détérioré ou altéré, j'avais juste une légère humidité de surface sur la laine de verre et sur 30cm de haut.

Pour les différentiels, en gros, j'ai 4 rangées (je ne connais pas les termes exacts), sur celle du dessus j'ai un différentiel 30mA avec quelques prises de courant, quelques lumières et le four.
Sur la deuxième rangée un 30 mA avec encore des prises, des lumières, volets roulants, VMC et alim lave-vaisselle.
Sur la 3ème, 30mA avec les plaques de cuisson, lave-linge sèche linge congélo, une prise et mon alim terrasse et bassin que j'ai mis moi-même.
Et sur la 4ème, un 30mA avec tous les radiateurs, le cumulus. Voilà je ne sais pas si ça peut aiguiller. biggrin
En tout cas, merci pour vos réponses. loveliness
14 novembre 2021 à 14:31
forum consulter ce sujet Tension montant métallique placo

Bonjour, nouveau sur le forum.

Je m'appelle Côme et je suis dans une maison "neuve" qui a maintenant 10 ans.
Jusqu'ici rien de problématique, toute l'électricité a été faite par un pro au moment de la construction.
J'ai "juste" tiré moi-même il y a 5 ans une ligne supplémentaire pour alimenter des prises de terrasses et un bassin extérieur (pompe).

J'ai eu un souci de chauffe eau (fuite assez conséquente) il y a un bon mois que j'ai laissé trainer par manque de temps à ce moment là.
Chauffe eau de 300L posé au sol.
On va dire que le changement du cumulus était au programme mais pas sur le feu... je balançais des torchons et de l’absorbant que je changeais matin et soir pour éviter que ça empire (pas la fuite, l'humidité qui commençait à monter dans mon placo).

Bref, ça, c'est le problème initial.
Aujourd’hui j'ai changé le chauffe eau, il est dans une position"intermédiaire" avec des flex souples pour me laisser de quoi bosser derrière et avoir de l'eau chaude quand même... Et comme je me ferai pas avoir deux fois de suite, j'ai fait une rehausse maison sur laquelle j'ai fixé un bac de rétention en inox avec un trou central et une vanne boule 1/4 de tour. biggrin

On va arriver au souci électrique tongue donc, comme j'ai dit le placo commençait à boire la flotte et sur 20/30 cm j'avais des traces noires, la moisissure commençait à arriver aussi. Avec mes torchons et l’absorbant j'ai pas mal limité et ralenti le problème, le papier du placo était noir, le plâtre derrière partait en grattant il était sec mais pas comme il devrait être.
Comme derrière j'avais de la laine de verre et le placo de la chambre de mon fils (c'est plutôt ce mur qui m'inquiétait) car niveau travaux ça n'aurait pas été la même.

J'ai donc dégommé le placo du garage jusqu'à retrouver du plâtre "sain" à 45 cm de haut/sol, par sécu j'ai enlevé jusqu’à 80 cm de haut pour être sûr de faire bien. La laine de verre était humide et le bas du placo vraiment mouillé pour le coup. De l'autre côté, côté chambre le placo n’avait absolument rien. biggrin
J'ai mis un ventilateur chauffant et laissé bien respirer.

Au moment du changement de chauffe eau, avant de débrancher j'ai baissé le disjoncteur et même vérifié au voltmètre que je n'avais pu de jus (ouais..... J'ai horreur de l'électricité moi lol je trouve ça fourbe lol ça chatouille sans prévenir... Ça, et les chats ! Mais ça, c'est un autre sujet).

Bref, donc plus de jus, je débranche le vieux je le vidange avec un tuyau d'arrosage, je le dégage et je fais le branchement eau électricité du nouveau et là... huffy les fameuses chatouilles au bout des doigts lollol j'ai frôlé les tuyaux de cuivres avec le coude et pris le fil de masse à pleine main (confiant le gars) en même temps ça aurait dû l'être. Et là j'ai pris le jus...
Hormis le coup de jus pas bien méchant je voyais déjà de scénario dans ma tête du "oh ça vient d'où ça encore ?!!!!!"

Aujourd'hui j'ai fait pas mal de tests pour localiser le problème... et me voilà donc vous imaginez bien que je n'ai aucune idée d'où vient ce courant.
Tout ce que je peux dire sur mes essais c'est que mes tuyaux cuivre étaient alimentés par les colliers métalliques dont un d'eux était vissé dans une cheville molly qui touchait un rail à placo et que ce rail avait du jus....
J'ai mesuré sur d'autres colliers qui ne touchaient pas de rail et là aussi j'avais un courant (beaucoup moins élevé mais présent quand même) je me suis demandé si l'humidité ambiante présente dans la laine de verre pouvait faire conducteur ?).
A part ça je ne vois pas comment.

J'ai mis un voltmètre sur mes rails (j'en ai trois accessibles qui sont à nus du coup et sur les 3 j'ai la même valeur) 110V.
Enfin je crois... Je précise que je suis une quille en électricité, j'ai la logique mais ça ne m'intéresse pas du tout lol je préfère ouvrir un moteur.... Chacun son truc. biggrin
J'ai mis le voltmètre sur 200 alternatif (c'est ça qui faut faire ?) Et je mesure 108 sur les rails, 50 sur les colliers.
Au niveau tableau, j'ai abaissé un à un les disjoncteurs en me disant "à un moment je vais passer de 108 à 0, forcément" et ben NON !

A chaque disjoncteur je perds un peu dans les rails, genre 2 volts en baissant le premier, encore 3 avec le suivant etc. etc. Chaque disjoncteur me fait perdre un peu de tension dans mes rails mais aucun ne me fait passer à 0 (ce qui m'aurait bien arrangé).

Donc là, je ne vois pas du tout d'où ça vient et comment faire..... Comme si la totalité du jus passait dans le sol ? Je sais pas où...
Et alimentait mes rails.
Autre précision le tableau est à 2 mètres du chauffe-eau, les rails sur lesquels j'ai fait mes mesures sont à deux mètres aussi, je ne sais pas si les rails à l'autre bout de la maison ont aussi du jus et combien.
Avant de partir dans tous les sens je voudrais vos avis d'expert. biggrin
Les câbles partent du tableau et sont noyés dans la dalle béton et certains (pour les points lumineux plafond de la maison) partent au grenier.
Voilà..... Si vous avez besoin de plus de détails ou tests n'hésitez pas.
Merci.
14 novembre 2021 à 10:03
forum consulter ce sujet Tension montant métallique placo

Publicité