FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre cobweb

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 612 questions dans le forum électricité


Membre inscrit cobweb sur le forum Électricité

cobweb
a posté 10 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour à tous.

En projet d'installation d'extracteurs d'air chez ma mère je suis en questionnement concernant un extracteur pour la salle de bains, c'est un extracteur permanent "entre 2 gaines", Atlantic VCM Easy 100 3V pour information. J'ai du faire ce choix d'extracteur déporté car la bouche de ventilation est au plafond de la douche à moins de 2,25 m du fond de la douche, donc en volume 2 donc pas possible de mettre un extracteur "normal".

Cet extracteur propose 3 débits allant de 220 à 315 m3/h, ce qui est énorme pour une ventilation permanente...

J'ai donc en projet de mettre un variateur ad-hoc pour pouvoir le faire tourner à vitesse plus réduite et permettre un boost ponctuel. Mais j'ai crainte que par inattention, oubli, ou les nièces qui jouerait avec le variateur, l'extracteur débite souvent plus que ce qu'il faut...
J'aimerais donc "fabriquer" 2 vitesses (plus basses que la petite vitesse) et coller une minuterie qui permettrait de passer à la grande vitesse temporairement en revenant automatiquement à la petite vitesse.

Alors la minuterie pas de souci je l'ai, j'en utiliserai une pour la cuisine qui conviendra parfaitement. Mais pour réduire la vitesse de l'extracteur j'ai lu qu'il suffisait de mettre un condensateur en série mais je ne sais pas comment calculer sa valeur. Manifestement ça se joue à quelques microfarads et plus la valeur du condensateur est élevée et plus le moteur tourne vite si j'ai bien compris ?

Du coup quelques questions qui me passent par l'esprit : si je mets un condensateur (2 différents, un pour chaque vitesse) en série, dans une boîte de dérivation dans les combles à proximité de l'extracteur est-ce bien règlementaire ? Comment calculer la valeur des condensateurs pour avoir par exemple un débit en petite vitesse 5 fois inférieur à la petite vitesse (44 m3/h du coup) et le double en grande vitesse ? et Pour diviser le débit par 5 faut-il diviser la vitesse du moteur par 5 ?

Voilà pour le roman... biggrin Merci de vos éclaircissements.
16 août 2018 à 11:03
forum consulter ce sujet Diminution débit extracteur d'air

Bonsoir,

Merci pour la réponse, j'avais effectivement pensé qu'au pire je pourrais mettre un voyant sur l'inverseur.
Mais j'ai même eu mieux aujourd'hui !! J'ai repensé que j'avais il y a quelques années récupéré un minuteur Aldes pour gestion de petite et grande vitesse comme celui que j'ai trouvé sur Internet (un ancien modèle mais qui lui ressemble), et pas de souci il possède bien un inverseur.
Donc je vais l'utiliser, je préfère même si comme vous dites l'activité peut être plus ou moins longue dans la cuisine mais si besoin il est possible de remettre un coup de minuterie si on a pas laissé assez longtemps.

Je posterai un autre message sur l'aérateur de la salle de bains, là aussi je me pose mille et une questions. biggrin

Merci.
15 août 2018 à 22:50
forum consulter ce sujet Temporisation petite/grande vitesse extracteur

Publicité

Bonjour à tous !

Je suis en prévision d'installer des extracteurs d'air et pour celui de la cuisine il disposera de 2 vitesses (vitesse normale et grande vitesse), j'ai prévu d'y mettre un interrupteur inverseur pour actionner l'une ou l'autre des vitesses mais j'ai crainte qu'il n'y ait plus ou moins régulièrement des oublis de re-passer en petite vitesse, c'est pourquoi j'étudie l'idée d'une temporisation.

J'ai trouvé des relais temporisés à monter sur tableau électrique dotés d'un inverseur qui pourraient remplir ce rôle, donc contact sur petite vitesse quand le relais n'est pas actionné et contact sur grande vitesse quand il est actionné.

Mais cette installation serait compliquée car il faudrait passer les fils de l'extracteur et du poussoir jusqu'au tableau, en passant par les combles, j'aimerais donc voir s'il existe des interrupteurs temporisés qui pourraient répondre à mes besoins. J'en trouve mais ce ne sont pas des inverseurs donc je ne pourrais qu'actionner la grande vitesse mais après la temporisation tout serait coupé...

J'ai juste trouvé une minuterie Aldes 11022008 qui manifestement permet de temporiser entre 0 et 1 heure et qui serait très bien, mais je n'ai aucune info dessus si le contact est un inverseur ou non... Si quelqu'un connait des références qui pourraient faire le boulot je suis preneur, ou une doc de ce modèle pour m'assurer qu'il a bien un inverseur.

Merci d'avance à tous !
15 août 2018 à 10:20
forum consulter ce sujet Temporisation petite/grande vitesse extracteur

Bonjour,

Oui effectivement le parallèle est judicieux, il y a des tas d'appareils aujourd'hui qui ont des fils de section très faibles et que l'on branche sur des prises protégées en 20A.

Je vais donc laisser comme prévu et vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles, merci !
10 décembre 2017 à 11:32
forum consulter ce sujet Table cuisson gaz + 1 plaque électrique sur 32 A ?

Bonjour GL,
Merci pour l'éclairage, en fait oui en cas de court-circuit ça couperait vite donc pas le temps d'échauffer le câble, mais le risque de surintensité peut exister ?
Par exemple la résistance qui serait moins "résistante" pourrait alors laisser passer un courant supérieur à 20 A mais inférieur à 32 A, et là ça pourrait chauffer ?
Je ne sais pas si ce type de panne peut survenir mais j'imagine des scénarios.
08 décembre 2017 à 22:27
forum consulter ce sujet Table cuisson gaz + 1 plaque électrique sur 32 A ?

Bonjour à tous !

Je suis en pleine rénovation électrique dans la maison de ma mère et une question me taraude concernant les appareils de cuisson : il y a une table 3 feux gaz + 1 plaque électrique, qui n'est donc pas très consommatrice d'électricité et a donc un câble de branchement qui doit être du 3x1,5. Également un four qui lui a un câble en 3x2,5.

Par défaut un circuit spécifique cuisson est protégé en 32A en section de 6 mm², c'est ce que j'ai mis en place, plus un circuit spécifique pour le four protégé en 20A en section de 2,5 mm².

Ma question est : où dois-je brancher de cette table de cuisson ? Sur le circuit de 32A normalement prévu à cet effet ?
Dans ce cas vu la faible section des fils il risque d'y avoir échauffement en cas de court-circuit qui ne ferait disjoncter qu'à 32A, soit plus que ne pourront supporter les fils ?
Ou la brancher sur le circuit du four en parallèle du four ?
Ça me paraitrait "cochon" mais peut-être moins risqué que la première option ?
Ou mettre un disjoncteur de 20A à la place du 32 ?
Merci !
08 décembre 2017 à 21:01
forum consulter ce sujet Table cuisson gaz + 1 plaque électrique sur 32 A ?

Bonjour,

Oui il y a des étiquettes avec les tableaux mais je souhaitais faire ça directement sur ordinateur, on a plus de place pour écrire que quand on le fait à la main, et sur les étiquettes bandeau je n'ai pas de symboles donc pour dessiner ça serait encore pire. :)
Pour le logiciel Semiolog j'avais repéré mais les symboles sont plutôt moches à vrai dire, et le texte déborde d'une case à l'autre, c'est pour ça que je préfère le faire directement en traitement de texte car comme ça je contrôle tout.
01 décembre 2017 à 11:11
forum consulter ce sujet Symboles étiquettes tableau électrique

Bonjour,

Justement vu qu'il s'agit d'anciens modèles ils ne sont plus trouvables en neuf, ça ne serait donc qu'en occasion donc les fournisseurs Legrand eux ne distribuent que les derniers modèles.
01 décembre 2017 à 10:56
forum consulter ce sujet Où trouver interrupteurs ancienne génération Legrand Plexo

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un (voire même deux pour avoir du rab) interrupteur double Legrand Plexo mais l'ancienne génération (photo exemple jointe), avec les boutons gris foncé, difficile à trouver sur leboncoin et compagnie donc si toutefois quelqu'un savait où je pourrais me fournir je suis preneur.

Merci !

interrupteur double Legrand Plexo

30 novembre 2017 à 11:06
forum consulter ce sujet Où trouver interrupteurs ancienne génération Legrand Plexo

Bonjour !

J'ai une interrogation existentielle concernant mon tableau électrique que je viens de remplacer.
J'envisage de faire les étiquettes de repérage (bandeau et disjoncteurs) sur traitement de texte et donc pour faire plus repérable j'ai envie d'ajouter des symboles (prises, éclairage, appareils spécifiques, etc.) au-dessus de la description, mais impossible d'en trouver sur Internet, quelqu'un aurait-il une bonne adresse ?

Au pire je scannerais les étiquettes fournies avec le tableau mais ça fera moins propre.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer ! Et même aux autres, de m'avoir lu ! biggrin
30 novembre 2017 à 10:56
forum consulter ce sujet Symboles étiquettes tableau électrique