FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre bobshop

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit bobshop sur le forum Électricité

bobshop
a posté 5 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Merci pour la réponse. En effet, c'est très clair en France ! La règlementation britannique n'impose pas les ID s'il y a un autre moyen de protection mécanique, comme un câble SWA.

J'ai parlé avec le fabricant du sauna et il m'a dit que si le sauna est utilisé fréquemment et bien ventilé, il n'y aura pas de problèmes avec l'ID qui saute. Donc, je suis rassuré que je peux faire une installation aux normes.
07 février 2023 à 14:24
forum consulter ce sujet Raccordement sauna 9kW en monophasé

Je me permets de poser une question supplémentaire.

La notice du poêle déconseille l'installation d'un interrupteur différentiel.
Ce n'est pas interdit par le fabriquant mais plutôt 'non conseillé'. Il y a d'autres fabricants qui interdire les ID.
Je suppose que c'est pour éviter de faire sauter le différentiel si les résistances sont un peu humide lors du démarrage.

J'ai pas les normes françaises devant mois, mais si je comprends bien un interrupteur différentiel 30mA est obligatoire pour ce type d'installation. Pourriez-vous confirmer si c'est bien le cas ?

Merci beaucoup.
07 février 2023 à 09:55
forum consulter ce sujet Raccordement sauna 9kW en monophasé

Publicité

Très bien merci.

Oui c'est normal qu'un électricien n'accepte pas de faire la moitié du boulot.
J'ai un ami qui peut m'aider avec le raccordement au tableau, mais je peux déjà avancer en passant le câble (pas très fun dans un vide sanitaire de 60cm).
06 février 2023 à 13:06
forum consulter ce sujet Raccordement sauna 9kW en monophasé

Merci à vous deux pour vos réponses.

Oui, je prévois l'éclairage en LED et un ventilateur d'extraction (20-30 W maximum) qui peut être alimenté par le contrôleur du poêle. Donc, si cela passe toujours en 40 A et 3G10, c'est bon.

Ai-je le droit de passer le câble moi-même si je demande à un électricien de faire le raccordement au tableau électrique ?
En Angleterre (mon pays d'origine), les particuliers ne peuvent presque rien toucher et les installations à haute puissance (par exemple, douches électriques, bornes de recharge de voiture) doivent être certifiées en cas de contrôle.

Dois-je également installer un interrupteur de proximité à côté du sauna, comme pour une pompe à chaleur ?

Merci beaucoup.
06 février 2023 à 12:10
forum consulter ce sujet Raccordement sauna 9kW en monophasé

Bonjour,

J'ai cherché dans le forum et je ne trouve pas de réponse qui corresponde à ma configuration, c'est pourquoi je me permets de poser ma question ici.

J'ai récemment commandé un sauna extérieur avec un poêle 9kW (Huum Drop). Nous sommes en monophasé avec un abonnement 12kVA, et un disjoncteur général de 63A. Le poêle permet un raccordement soit en triphasé soit en monophasé en faisant un pontage entre les 3 résistances.

Le sauna sera à 30m du tableau électrique et je dois passer un nouveau câble dans le vide sanitaire.

Pour 9kW, le courant sera d'environ 39A, donc vraiment limite pour un disjoncteur 40A. Donc est-ce que je dois passer un câble 3G16, avec un disjoncteur et interrupteur différentiel 63A ?

Est-ce que la réglementation permet une ligne dédiée à 63A ? Je trouve des exemples avec des poêles 8kW avec un raccordement en 3G10 et disjoncteur de 40A, mais rien pour 9kW en monophasé.
Je vous remercie par avance.
05 février 2023 à 21:38
forum consulter ce sujet Raccordement sauna 9kW en monophasé