Profil du membre bizigu62
Actuellement
26 504
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit bizigu62 sur le forum Électricité

a posté 4 messages sur le forum Électricité :
Merci beaucoup pour la réponse.
J'utilise bien un mégohmmètre Fluke.
C'est OK pour les 400V entre phases, OK pour l'isolement Phases-Terre, avec couplage interne c'est donc les 2 seules paramètres que je peux contrôler ?
Il est donc impossible d'avoir la valeur des enroulements et des isolements entre phases (coté moteur) ?
Le moteur n'a pas (plus) de soucis, je m'informe juste au cas ou je serais amené a travailler sur ce modèle a nouveau.
J'utilise bien un mégohmmètre Fluke.
C'est OK pour les 400V entre phases, OK pour l'isolement Phases-Terre, avec couplage interne c'est donc les 2 seules paramètres que je peux contrôler ?
Il est donc impossible d'avoir la valeur des enroulements et des isolements entre phases (coté moteur) ?
Le moteur n'a pas (plus) de soucis, je m'informe juste au cas ou je serais amené a travailler sur ce modèle a nouveau.
24 mai 2022 à 08:34

Bonjour,
Je bosse dans l'industriel et je suis très souvent confronté à des mesures d'isolement/enroulement sur moteurs électriques.
Pour les moteurs avec plaques à bornes / couplages aucun souci.
Par contre ce matin j'ai ouvert un moteur où il n'y avait simplement qu'un bornier, pas de couplages.
J'ai donc pris entre phases et masse... Mais comment faire entre phases et pour les enroulements ?
Sinon à défaut, que contrôlerez-vous là-dessus ?
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je bosse dans l'industriel et je suis très souvent confronté à des mesures d'isolement/enroulement sur moteurs électriques.
Pour les moteurs avec plaques à bornes / couplages aucun souci.
Par contre ce matin j'ai ouvert un moteur où il n'y avait simplement qu'un bornier, pas de couplages.
J'ai donc pris entre phases et masse... Mais comment faire entre phases et pour les enroulements ?
Sinon à défaut, que contrôlerez-vous là-dessus ?
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 mai 2022 à 22:41

Je vous remercie de votre réponse, cela fait 1 semaine que je suis dans le secteur et la théorie n'a pas encore commencé, c'est tout nouveau.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
01 septembre 2016 à 22:08

Bonjour,
J'aurais besoins de vos conseils, je travaille dans une entreprise de maintenance électrique (en général instrum) et je débute (contrat d'apprentissage), j'ai quelques questions pour vous :
- Un appareil est supposé HS, on teste son impédance. Quel doit être le résultat obtenu ? Et pourquoi ?
Exemple : Test d'un "enroulement ?" moteur --> impédance en Méga Ohms.
Test d'un appareil renvoyant une information en mV ---> 4010 Ohms.
C'est vraiment des choses, je pense, très utiles pour la maintenance et j'aimerais des explications (simple ou détaillées) à propos de cette fameuse impédance.
Je vous remercie d'avance.
J'aurais besoins de vos conseils, je travaille dans une entreprise de maintenance électrique (en général instrum) et je débute (contrat d'apprentissage), j'ai quelques questions pour vous :
- Un appareil est supposé HS, on teste son impédance. Quel doit être le résultat obtenu ? Et pourquoi ?
Exemple : Test d'un "enroulement ?" moteur --> impédance en Méga Ohms.
Test d'un appareil renvoyant une information en mV ---> 4010 Ohms.
C'est vraiment des choses, je pense, très utiles pour la maintenance et j'aimerais des explications (simple ou détaillées) à propos de cette fameuse impédance.
Je vous remercie d'avance.

01 septembre 2016 à 20:07
