FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre ben71

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit ben71 sur le forum Électricité

ben71
a posté 5 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Oui, les multiprises souffrent souvent des orages. Sur la prise changée à neuf, j'ai branché un appareil relié à la terre et il ne fait pas déclencher le différentiel. Le congélateur branché et la terre débranchée du bornier, ça fonctionne et ne fait pas disjoncter, mais je trouve 230V sur la terre ! Donc, pour moi, c'est bien le congélateur qui fait déclencher le différentiel et qui est en cause.

Mais le congélateur tient depuis plusieurs mois sur une prise avec la même terre et le même différentiel (on est juste sous une phase différente) ; c'est pour ça que, sur le coup, j'ai changé câblage et prise, pour moi la cause du problème était évidente.

Mais je vais essayer de brancher cette prise sur la même phase que la prise qui fait de la résistance titter et sur la 3e phase aussi. Si ça ne déclenche pas le différentiel, c'est que le différentiel ne protège pas toutes les phases ; il est neuf, ça m'étonne de Schneider Electric !

Par contre, j'ai aussi ces 105V sur une terre ; un autre congélateur serait la cause en partie, une fois débranché ça descend à 68V. Mais toujours aussi étrange avec un différentiel neuf...
Il faut que j'arrête de faire confiance au matériel titter.
24 février 2023 à 14:49
forum consulter ce sujet 105 volts sur les fils de terre

Oui, le schéma est bon.
Vous devez alimenter l'horloge neutre sur N en bas et la phase en haut.
Puis, vous avez le contact de l'horloge, 1 le retour de lampe et 2 la phase pour alimenter le contact. Vous pouvez brancher les 2 phases et les 2 neutres sous le disjoncteur de préférence. Oui, un disjoncteur 10A conviendra pour vos 2 lanternes de 65W à la place du 16A du schéma.
24 février 2023 à 14:23
forum consulter ce sujet Alimentation éclairage et horloge

Publicité

J'ai remplacé les fils et la prise car le congélateur faisait disjoncter lorsqu'on le branchait sur cette prise. L'orage avait endommagé une multiprise qui était branchée sur cette prise. J'ai effectué des tests de continuité entre chaque fil qui n'ont révélé aucun défaut et l'ancienne prise était de mauvaise qualité. N'ayant rien trouvé de suspect, je pensais que l'orage avait peut-être endommagé les fils dans la gaine et que le défaut se créait avec la tension dans les fils (fils endommagés par l'orage et humidité dans la gaine).

Bien sûr, le surnaturel était un trait d'humour ^^

Oui, je sais que le voltmètre numérique n'est pas aussi fiable que l'analogique (à aiguille) mais je ne possède pas d'analogique. Concernant la tension de 51V qui était de 31V avant que je change les fils, je pense que c'est mon voltmètre qui m'a induit en erreur car il n'y a rien de branché dans la seule prise du circuit.

Par contre, comment expliquer que le congélateur fasse réagir le différentiel sur une prise et pas sur une autre alors que les fils de terre sont raccordés au même bornier et que j'ai testé la terre (52 ohms) avec un testeur de bouche de terre sur les deux prises ? Il y a juste la phase qui change (les deux sont à 234V et 235V).
23 février 2023 à 18:14
forum consulter ce sujet 105 volts sur les fils de terre

Bonjour.

Oui, en dessous de 2000 W en 10 A, entre 2000 et 3200 W en 16 A, et si au-dessus de 3200 W, une horloge protégera en 10 A et un contacteur de puissance commandé par le contact de l'horloge sur disjoncteur 20 A ou 25 A.
23 février 2023 à 13:28
forum consulter ce sujet Alimentation éclairage et horloge

Bonjour.

Je suis intervenu sur une installation électrique triphasée avec un différentiel tétra 30mA et des disjoncteurs mono et tri.
J'ai testé la terre à 52 ohms avec un testeur de bouche de terre (TURBOTRONIC - TOHM-E).
Depuis un orage qui a causé des dégâts (interrupteur différentiel HS, prise téléphone brûlée), tout a été changé.
Depuis, le congélateur fait disjoncter le différentiel sur la prise du garage mais pas dans la maison, pourtant les deux sont raccordés au même bornier terre (52 ohms).
J'ai changé les fils et la prise du garage complètement et cela disjoncte toujours au différentiel quand je branche le congélateur, alors que tout est neuf !
Et là, j'en viens au surnaturel !
Je teste le nouveau fil de terre que j'ai passé (prise débranchée dans le garage, c'est une ligne avec cette seule prise !) et entre le fil de terre de la prise débranchée du bornier de terre et barrette de terre ouverte, j'ai 51 volts avec un multimètre alors que je teste le fil raccordé à rien ?! (sur d'autres fils de terre, je trouve 0, 1, 6V sans que mon voltmètre me signale une tension, ce qui est normal) et quand je branche le congélateur avec la terre débranchée au bornier, je trouve 234V sur la terre ! (donc le congélateur a une fuite de courant qui va bien à la terre et fait disjoncter, mais pourquoi seulement sur cette prise et pas celle de la maison qui est bien raccordée à la terre ?!)

Pire sur une autre terre d'un circuit de prise qui fonctionne très bien, je trouve 105 volts.
Cela fait des petites étincelles quand je le remets sur le bornier de terre.
En débranchant tous les appareils sur le circuit, on descend à 68 volts et le différentiel ne disjoncte pas !
C'est incompréhensible, si je teste avec la phase, cela fait 130 V, et avec le neutre 105 V, et entre phase et neutre j'ai bien 235 V....

Donc, deux soucis : Pourquoi le congélateur fait disjoncter le différentiel neuf sur une prise et câblage refait à neuf du garage et pas sur la prise de la maison qui est bien reliée au même bornier de terre (mais pas sur la même phase !) et pourquoi je trouve ces 105 V sur la terre et que le différentiel ne disjoncte pas ?

Avez-vous déjà été confronté à cela ? Avez-vous trouvé le problème ?
Un grand merci à celui qui me trouvera le problème.
23 février 2023 à 12:40
forum consulter ce sujet 105 volts sur les fils de terre