FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre bd34

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


Membre inscrit bd34 sur le forum Électricité

bd34
a posté 4 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour.

Citation :
4/ Ne pas confondre débranchement du neutre vers un tableau et coupure du neutre en amont de votre répartiteur principal.
Si cette dernière hypothèse se réalise vos tableaux seront alimentés en série en 400V.
Mais bon, ce problème existe sur toute les installations en tri. Si c'est bien réalisé, cela ne pose pas de soucis.

Donc, si coupure du neutre au niveau EDF :
Chacun des tableaux (1 phase + neutre) sera alimenté en 400v.
Comment dès lors protéger les appareils connectés à un tableau et qui ne supportent que 220v ?

Si débranchement du neutre vers un tableau :
Alors aucun tableau ne sera alimenté et donc les appareils connectés ne seront pas alimentés (et donc ne recevront pas 400v) ?

Je vous avoue avoir beaucoup de mal à comprendre qu'en n'utilisant qu'une phase du triphasé sur un tableau monophasé, celui-ci puisse recevoir 440v alors que le neutre est coupé.
Cela voudrait dire que dans ce type d'installation, je dois obligatoirement installé des interrupteurs différentiels prévus pour le triphasé alors qu'ils ne seront alimentés que par une seule phase.

Encore merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
06 mai 2024 à 13:05
forum consulter ce sujet Passage du monophasé au triphasé

Je "m'incruste dans cette question" pour informations.

Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain) :
- si j'ai une installation en triphasé (Exemple : 3 x 12 Kw),
- et que derrière j'ai trois tableaux électriques en monophasé (1 phase + 1 neutre) puis le "classique" des interrupteurs différentiels (1 par rangée) et des disjoncteurs (tous adaptés aux appareils qui seront alimentés, éclairage, prises, lave-vaisselle....),
- que je suis certain qu'aucun tableau électrique ne consommera au maximum plus de 10 Kw.

Pour être sûr de ne pas rencontrer de problèmes, ne serait-il pas suffisant de placer un disjoncteur différentiel triphasé (à l'arrivée du triphasé d'EDF) et 3 disjoncteurs différentiels monophasés (1 par tableau) entre ces trois tableaux alimentés en 220V (1 phase + neutre par tableau) ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
05 mai 2024 à 16:39
forum consulter ce sujet Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Publicité

Merci pour vos réponses.
Citation :
Passer de 12 à 36kVA c'est beaucoup pour ajouter juste une piscine et une voiture
Quitte à passer au triphasé, autant choisir 36kVA (prix du KW/h identique, abonnement peu différent entre 27 kVA et 32 kVA, et il me faut obligatoirement 9 kVA sur une ligne.
Citation :
Non, on ne met pas d'interrupteur différentiels en cascade.
Pourquoi ajoutez vous cet équipement, ici inutile ?
C'est mon équipement actuel, ainsi si je coupe un interrupteur différentiel, je peux intervenir sur la ligne (chaque ligne ayant son propre tableau électrique) sans couper les deux autres. Actuellement le monophasé alimente 3 tableaux électriques différents situés dans des endroits différents.
Citation :
Oui tant que vous avez un abonnement qui vous autorise au moins 8kW
Donc si j'ai un abonnement 36 kVA, donc 12 kVA par phase, cela ne pose aucun problème qu'une phase consomme à l'instant T 10Kw, une autre 1 Kw et la troisième 4 Kw. En sachant qu'à aucun moment une phase ne consommera plus de 10 Kw.
Citation :
Dans une fourniture monophasée, si le neutre se coupe tout l'équipement s'arrête.
Dans une fourniture triphasée, si le neutre de l'habitat n'est plus raccordé au neutre réseau, des équipements vont fumer, d'autres très mal fonctionner.
Le mot clé est donc : inenvisageable.
Mais votre question reste imprécise.
Si un tableau électrique est alimenté par une seule phase + neutre (provenant du triphasé) le tableau est alors alimenté en 220va, si le neutre est coupé au niveau du tableau, il n'est alors plus alimenté que par une seule phase et donc tous les appareils en dépendant ne fonctionneront plus.
Citation :
Quant à la borne de charge, dans une installation triphasée, au nom de l'équilibrage des intensités, il faut une borne triphasée dont la puissance disponible sera modulée pour ne pas dépasser l'intensité souscrite au contrat.
Si ma borne de charge voiture utilise le 220v et est connectée à un tableau alimenté par une seule phase + neutre, cela ne devrait pas poser de problème. Étant entendu que la borne de charge nécessite 7,5kw au maximum et qu'il n'y aurait qu'un éclairage en plus (soit au maximum 7,8Kw).
De même pour une pompe piscine (ou une PAC) en 220v connectée à un autre tableau électrique de façon identique (une phase + neutre) qui utiliseraient au maximum 8Kw.
Dans ce cas chaque tableau électrique (une phase + neutre) ne consommerait chacun au maximum moins de 12 kw (dans cet exemple cela ferait 24 Kw, et serait bien en dessous des 3x12KVa de l'abonnement triphasé).

Toutes ces questions pour éviter de devoir changer des appareils qui fonctionnent parfaitement bien et sont alimentés en 220v.

Encore merci pour vos réponses.
(NB : en dernier recours, je n'aurais comme possibilité de demander l'installation d'une seconde ligne monophasée, 2 compteurs, 2 abonnements...).
05 mai 2024 à 13:08
forum consulter ce sujet Passage du monophasé au triphasé

Bonjour.

Je vous écris car je suis actuellement en monophasé (12 kW) et j'envisage de passer au triphasé (3x12 kW) pour alimenter ma piscine et ma borne pour voiture électrique.

Voici ma situation actuelle :
- J'ai une arrivée EDF monophasée avec un compteur et un disjoncteur différentiel 500 mA en bordure de mon terrain.
- L'alimentation est ensuite répartie sur 3 tableaux électriques différents (intérieur, extérieur et piscine).
- Chacun de ces tableaux (situé à l'intérieur de ma villa) est protégé par un disjoncteur différentiel 500 mA, identique à celui placé en extérieur au niveau du compteur.
- Chaque tableau est donc alimenté par une phase et un neutre.
- Dans chaque tableau, il y a des interrupteurs différentiels (1 par ligne, soit 8 dans le tableau "intérieur", 4 dans le tableau "extérieur" et 4 dans le tableau "piscine").
Chaque ligne est également équipée d'un disjoncteur derrière chaque différentiel.

Je me demande si je peux envisager le schéma suivant :
- Un triphasé arriverait sur un tableau qui comprendrait un interrupteur différentiel triphasé.
- De cet interrupteur différentiel triphasé, partirait une phase et un neutre vers chacun des différentiels devant chaque tableau.
- Sachant qu'à aucun moment un des tableaux actuellement en monophasé n'utilisera plus de 10 kW.

J'ai pris en compte le problème de l'équilibrage des phases et celui de la coupure du neutre.
- Dans cette optique, est-il possible qu'un tableau utilise 8kW, tandis que le second en utilise 6 et le troisième 1 kW ?
- En cas de coupure du neutre, étant donné que chaque tableau n'est alimenté que par une phase et un neutre, pouvez-vous me confirmer qu'aucun d'eux ne recevra 400v et sera donc non alimenté ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
bd34
03 mai 2024 à 19:19
forum consulter ce sujet Passage du monophasé au triphasé