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Membre inscrit andrak sur le forum Électricité

a posté 10 messages sur le forum Électricité :
Bonjour,
J'avais promis de tenir au courant le forum de mon problème avec ma chaudière Vernelec.
Ça a pris du temps (électricien malade, délais de livraison des pièces de rechange...) mais c'est finalement réparé et ça fonctionne correctement depuis un peu plus d'une semaine.
La chaudière comprend 5 résistances.
Trois d'entre elles ont été changées et depuis ça ne disjoncte plus.
Seules 3 ont été changées car l'électricien pensait qu'il n'y en avait que 3 (!) et donc seules 3 furent commandées...
J'étais présent lors de l'intervention et ça n'a pas été simple de retirer les résistances de la chaudière car il y avait beaucoup de boue. Il faudra de toute façon désembouer l'installation et procéder au changement des 2 autres résistances.
Bonne continuation.
J'avais promis de tenir au courant le forum de mon problème avec ma chaudière Vernelec.
Ça a pris du temps (électricien malade, délais de livraison des pièces de rechange...) mais c'est finalement réparé et ça fonctionne correctement depuis un peu plus d'une semaine.
La chaudière comprend 5 résistances.
Trois d'entre elles ont été changées et depuis ça ne disjoncte plus.
Seules 3 ont été changées car l'électricien pensait qu'il n'y en avait que 3 (!) et donc seules 3 furent commandées...
J'étais présent lors de l'intervention et ça n'a pas été simple de retirer les résistances de la chaudière car il y avait beaucoup de boue. Il faudra de toute façon désembouer l'installation et procéder au changement des 2 autres résistances.
Bonne continuation.
11 mars 2015 à 14:45

Bonsoir
OK compris pour l'aval.
Si l’électricien a bien mesuré, et je pense que c'est le cas, son analyse est que ce sont les résistances de la chaudière qui sont défaillantes et il y aurait un lien avec l'installation du nouveau circulateur.
En effet, le nouveau circulateur est plus efficace que l'ancien (DAB VA 35 / 180 remplacé par un Salmson Alpha 1 25 /40) et donc obtient plus de puissance calorifique ce qui sollicite plus les résistances.
Elles sont restées trop longtemps sans être sollicitées lorsque la maison était vide et ont donc été fragilisées.
L’interrupteur différentiel que l’électricien a mis est uniquement pour le circulateur qui est à vitesse variable (ce qui est une obligation légale maintenant) contrairement à l’ancien qui était à vitesse constante.
Lorsque le circulateur ralentit, voire s’arrête, la chaudière l’interprète comme un défaut et donc se coupe, d’où la nécessité de mettre cet interrupteur différentiel.
Normalement en changeant les résistances ça devrait marcher.
Tout cela me paraît crédible.
Je vous laisse juger. Merci.
OK compris pour l'aval.
Si l’électricien a bien mesuré, et je pense que c'est le cas, son analyse est que ce sont les résistances de la chaudière qui sont défaillantes et il y aurait un lien avec l'installation du nouveau circulateur.
En effet, le nouveau circulateur est plus efficace que l'ancien (DAB VA 35 / 180 remplacé par un Salmson Alpha 1 25 /40) et donc obtient plus de puissance calorifique ce qui sollicite plus les résistances.
Elles sont restées trop longtemps sans être sollicitées lorsque la maison était vide et ont donc été fragilisées.
L’interrupteur différentiel que l’électricien a mis est uniquement pour le circulateur qui est à vitesse variable (ce qui est une obligation légale maintenant) contrairement à l’ancien qui était à vitesse constante.
Lorsque le circulateur ralentit, voire s’arrête, la chaudière l’interprète comme un défaut et donc se coupe, d’où la nécessité de mettre cet interrupteur différentiel.
Normalement en changeant les résistances ça devrait marcher.
Tout cela me paraît crédible.
Je vous laisse juger. Merci.
12 février 2015 à 18:11

Merci GL
Je reviendrai avec les références ce soir.
Quand vous dites "en aval", c'est dans le sens de la chaudière vers le compteur général ou du compteur général vers la chaudière ?
Sinon est-ce que le défaut d'isolement peut venir des résistances, alors qu'elles fonctionnaient jusqu'à présent et que même en en ayant débranché une, ça disjoncte tout de même ?
Merci.
Je reviendrai avec les références ce soir.
Quand vous dites "en aval", c'est dans le sens de la chaudière vers le compteur général ou du compteur général vers la chaudière ?
Sinon est-ce que le défaut d'isolement peut venir des résistances, alors qu'elles fonctionnaient jusqu'à présent et que même en en ayant débranché une, ça disjoncte tout de même ?
Merci.
12 février 2015 à 12:04
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Bonjour GL,
Ce qui disjoncte c'est le 500 mA à l'entrée de la maison.
Vous verrez sur les photos que je joins un interrupteur Schneider Electric ajouté par l'électricien.
A sa gauche il a des "disjoncteurs" mais qui sont pour le ballon d'eau chaude indépendant et sur sa droite ce sont les disjoncteurs d'origine qui sont sur une même barrette et qui sont pour la chaudière, les circulateurs et le thermostat de marque Sauter.
Le 500 mA a disjoncté dès qu'on allume la chaudière.
Mais il y a aussi eu une phase pendant laquelle la chaudière a fonctionné avant que ça ne disjoncte.
Avant que l'électricien n'installe le Schneider Electric, ce n'était pas le 500 mA qui sautait mais il y a à l'entrée de la maison un disjoncteur intermédiaire de 30 mA et c'est lui qui disjonctait. Le 500 mA restait allumé.
J'avoue ne pas savoir pourquoi l'électricien a installé ce Schneider Electric.
Merci.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Ce qui disjoncte c'est le 500 mA à l'entrée de la maison.
Vous verrez sur les photos que je joins un interrupteur Schneider Electric ajouté par l'électricien.
A sa gauche il a des "disjoncteurs" mais qui sont pour le ballon d'eau chaude indépendant et sur sa droite ce sont les disjoncteurs d'origine qui sont sur une même barrette et qui sont pour la chaudière, les circulateurs et le thermostat de marque Sauter.
Le 500 mA a disjoncté dès qu'on allume la chaudière.
Mais il y a aussi eu une phase pendant laquelle la chaudière a fonctionné avant que ça ne disjoncte.
Avant que l'électricien n'installe le Schneider Electric, ce n'était pas le 500 mA qui sautait mais il y a à l'entrée de la maison un disjoncteur intermédiaire de 30 mA et c'est lui qui disjonctait. Le 500 mA restait allumé.
J'avoue ne pas savoir pourquoi l'électricien a installé ce Schneider Electric.
Merci.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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12 février 2015 à 10:05
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Merci Bob mais la chaudière a 3 interrupteurs : le premier pour la mise en marche, le deuxième pour chauffer et le troisième pour chauffer encore plus.
Or ça disjoncte déjà lorsqu'on enclenche juste la chaudière sans chauffer.
J'ai aussi demandé à EDF qui me dit que 18 ka c'est ce qu'avaient mes prédécesseurs comme puissance et que c'est suffisant.
Le défaut d'isolement d'une résistance était une bonne option mais, après avoir marché quelques heures, ça a quand même disjoncté alors que l'une des trois résistances avait été débranchée.
Or ça disjoncte déjà lorsqu'on enclenche juste la chaudière sans chauffer.
J'ai aussi demandé à EDF qui me dit que 18 ka c'est ce qu'avaient mes prédécesseurs comme puissance et que c'est suffisant.
Le défaut d'isolement d'une résistance était une bonne option mais, après avoir marché quelques heures, ça a quand même disjoncté alors que l'une des trois résistances avait été débranchée.
11 février 2015 à 20:17
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Merci à tous les deux pour vos tentatives pour faire comprendre à un néophyte ces subtilités électriques.
Je n'étais malheureusement pas présent lors du passage de l'électricien et je ne souhaite pas mettre en cause sa compétence.
Il a procédé aux mesures nécessaires et avait les appareils permettant de le faire.
Je reviens maintenant sur vos suggestions de panne :
Le défaut d'isolement (chaudière ou autre récepteur).
La surintensité ou le déséquilibrage sporadique, une vétusté éventuelle du DJ de branchement : c'est je pense la piste la moins plausible car l'équipement sur ce point n'est pas trop ancien (maison construite en 1985) et, en dehors du circulateur qui a été changé, l'installation n'a pas évolué.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le 500 mA disjoncte maintenant.
Ce problème n'est survenu que lorsque le circulateur a fait des siennes, puis avec le nouveau.
Est-ce que le circulateur défectueux a pu endommagé certaines parties électriques, les résistances par exemple ?
Le problème éventuel des résistances anciennes serait une quatrième option ou est-ce que ça répond à l'option "défaut d'isolement" ? Merci.
Je n'étais malheureusement pas présent lors du passage de l'électricien et je ne souhaite pas mettre en cause sa compétence.
Il a procédé aux mesures nécessaires et avait les appareils permettant de le faire.
Je reviens maintenant sur vos suggestions de panne :
Le défaut d'isolement (chaudière ou autre récepteur).
La surintensité ou le déséquilibrage sporadique, une vétusté éventuelle du DJ de branchement : c'est je pense la piste la moins plausible car l'équipement sur ce point n'est pas trop ancien (maison construite en 1985) et, en dehors du circulateur qui a été changé, l'installation n'a pas évolué.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le 500 mA disjoncte maintenant.
Ce problème n'est survenu que lorsque le circulateur a fait des siennes, puis avec le nouveau.
Est-ce que le circulateur défectueux a pu endommagé certaines parties électriques, les résistances par exemple ?
Le problème éventuel des résistances anciennes serait une quatrième option ou est-ce que ça répond à l'option "défaut d'isolement" ? Merci.
11 février 2015 à 17:48
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Merci 1insp.
Il est possible que le 30mA reste en marche, alors que le 500 disjoncte ?
Mais il me semble qu'entre le 30 et le 500, il n'y a rien : pas de connexion ou d'autres appareils.
L'électricien est persuadé que ça vient des résistances de la chaudière (il y en a 3, dont une maintenant de débranchée).
Je nage...
Il est possible que le 30mA reste en marche, alors que le 500 disjoncte ?
Mais il me semble qu'entre le 30 et le 500, il n'y a rien : pas de connexion ou d'autres appareils.
L'électricien est persuadé que ça vient des résistances de la chaudière (il y en a 3, dont une maintenant de débranchée).
Je nage...
11 février 2015 à 13:34
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Merci 1Insp ! Cette fuite de courant est-elle forcément liée à la chaudière puisque c'est elle qui fait disjoncter lorsque je l'allume ou est-ce qu'elle peut provenir de tout autre branchement électrique dans la maison ?
La priorité pour ma famille, avec ce froid, est bien sûr de faire en sorte que la chaudière fonctionne, au moins pendant quelques heures. Puisque parfois la chaudière a fonctionné, la fuite de courant n'est donc pas permanente ?
Qu'est-ce qui fait que le disjoncteur réagisse à un moment et parfois non : est-ce du hasard ou peut-on l'influencer ?
Toujours dans l'idée de pouvoir faire marcher la chaudière en attendant une analyse complète du système électrique...
La priorité pour ma famille, avec ce froid, est bien sûr de faire en sorte que la chaudière fonctionne, au moins pendant quelques heures. Puisque parfois la chaudière a fonctionné, la fuite de courant n'est donc pas permanente ?
Qu'est-ce qui fait que le disjoncteur réagisse à un moment et parfois non : est-ce du hasard ou peut-on l'influencer ?
Toujours dans l'idée de pouvoir faire marcher la chaudière en attendant une analyse complète du système électrique...
10 février 2015 à 23:05
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Bonsoir "1insp" merci pour cette réponse.
Je vous prie d'excuser mon ignorance mais qu'entendez-vous par un défaut d'isolement ?
Merci.
Je vous prie d'excuser mon ignorance mais qu'entendez-vous par un défaut d'isolement ?
Merci.
10 février 2015 à 18:03
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Bonjour,
Nous venons d'emménager dans une maison et je viens de faire changer le circulateur (l'ancien était grippé et avait commencé à fuiter) de notre chaudière électrique (SLCF Vernelec 24 en triphasé pour alimenter un chauffage au sol).
Le câblage a été effectué correctement et le plombier a bien travaillé, mais pourtant la chaudière disjoncte.
L'électricien qui est passé, a vérifié les branchements, n'a pas détecté d'anomalie et il a ajouté un disjoncteur intermédiaire (30 ma) et la chaudière a de nouveau marché pendant quelques heures mais le disjoncteur a de nouveau sauté à 3 reprises et ce fut directement le disjoncteur général d'entrée de maison (500 mA !).
2 fois c'est reparti et à la troisième, nous n'avons plus insisté.
Il est repassé hier et a dit qu'une "résistance" était problématique et il l'a débranchée.
La chaudière a de nouveau marché quelques heures (mais l'eau sortait de la chaudière uniquement à 31°) et puis ça a de nouveau disjoncté au niveau du 500 mA.
Je n'ai donc pas l'impression qu'il a identifié la panne.
Ce n'est pas un problème d'humidité, ni de circulateur, ni de branchement, ce n'est pas non plus lié à la capacité.
Nous avons du 18 kW en abonnement EDF et ça disjonctait même si nous avions éteint tous les autres appareils électriques.
Alors un "relais de puissance" ? Il n'y a quand même pas tant de possibilités que ça, d'autant que la chaudière marchait très bien, à l'exception du circulateur qui a été changé.
Merci beaucoup par avance pour votre aide car nous sommes désemparés.
Quelqu'un m'a déjà gentiment trouvé la notice d'utilisation et d'entretien de la chaudière :
http://notice.jeanpaulguy.fr/vernelec/VERNELEC%20-%20Notice%20de%20montage%20et%20d'entretien.pdf
Nous venons d'emménager dans une maison et je viens de faire changer le circulateur (l'ancien était grippé et avait commencé à fuiter) de notre chaudière électrique (SLCF Vernelec 24 en triphasé pour alimenter un chauffage au sol).
Le câblage a été effectué correctement et le plombier a bien travaillé, mais pourtant la chaudière disjoncte.
L'électricien qui est passé, a vérifié les branchements, n'a pas détecté d'anomalie et il a ajouté un disjoncteur intermédiaire (30 ma) et la chaudière a de nouveau marché pendant quelques heures mais le disjoncteur a de nouveau sauté à 3 reprises et ce fut directement le disjoncteur général d'entrée de maison (500 mA !).
2 fois c'est reparti et à la troisième, nous n'avons plus insisté.
Il est repassé hier et a dit qu'une "résistance" était problématique et il l'a débranchée.
La chaudière a de nouveau marché quelques heures (mais l'eau sortait de la chaudière uniquement à 31°) et puis ça a de nouveau disjoncté au niveau du 500 mA.
Je n'ai donc pas l'impression qu'il a identifié la panne.
Ce n'est pas un problème d'humidité, ni de circulateur, ni de branchement, ce n'est pas non plus lié à la capacité.
Nous avons du 18 kW en abonnement EDF et ça disjonctait même si nous avions éteint tous les autres appareils électriques.
Alors un "relais de puissance" ? Il n'y a quand même pas tant de possibilités que ça, d'autant que la chaudière marchait très bien, à l'exception du circulateur qui a été changé.
Merci beaucoup par avance pour votre aide car nous sommes désemparés.
Quelqu'un m'a déjà gentiment trouvé la notice d'utilisation et d'entretien de la chaudière :
http://notice.jeanpaulguy.fr/vernelec/VERNELEC%20-%20Notice%20de%20montage%20et%20d'entretien.pdf
10 février 2015 à 10:30
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