FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre akrobat

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


Membre inscrit akrobat sur le forum Électricité

akrobat
a posté 7 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

OK, merci pour le temps consacré et vos conseils que je vais suivre assidûment.

Par contre, c'est un peu comme si j'avais deux points de livraison distincts. Parce que le disjoncteur de branchement de gauche (triphasé) ne coupe que le sous-sol et une partie de la cuisine qui est alimentée par le sous-sol, tandis que tout le reste de la maison est sur le disjoncteur de droite.

Les deux sont indépendants, en coupant celui de gauche j'ai toujours du courant partout dans la maison sauf au sous sol, et à l'inverse si je coupe seulement celui de droite, j'ai du courant au sous sol, mais pas dans le reste de la maison.

Par ailleurs, au sous-sol, j'ai un tableau qui a l'air de faire une conversion triphasé -> mono, parce qu'aucun des circuits derrière n'a de branchement triphasé (chaudière, chauffe-eau, PCs.).

En tout cas merci pour votre aide.

Bien cordialement.
C.R.
18 novembre 2016 à 12:45
forum consulter ce sujet Contacteur heures creuses ancien tableau électrique

Merci pour vos réponses. Effectivement la vidéo est dissuasive :)

Je n'ai pas du tout besoin d'un point de livraison en triphasé, cependant tout mon sous-sol ainsi qu'une partie de la cuisine sont branchés sur la partie triphasée. Actuellement mon contrat EDF est en 6kVA.

La grosse difficulté de ces travaux réside dans le fait qu'on habite dans la maison et qu'on n'a pas de points de chute le temps du chantier.
Mon objectif était de traiter pièce par pièce la rénovation et de commencer par le sous-sol, où se situe le chauffe-eau.

Du coup si je fais venir ERDF pour refaire à neuf le point de livraison juste pour le chauffe-eau, je vais être obligé de traiter dans la foulée l'intégralité des travaux en priorisant sur les circuits comme la chaudière et le chauffe eau, frigo.
Cependant ce sera forcément plus de simple de partir d'une page blanche que de jongler entre l'installation actuelle et la nouvelle.

A bien y réfléchir, je vais terminer les travaux par le sous-sol plutôt que de commencer par là.
Et je ferai venir ERDF à ce moment là pour mettre à neuf le tableau. Ça me permettra d'avoir une vraie GTL propre plutôt que ce vieux tableau en bois dans l'entrée de la maison.

Je vais poser une question de néophyte, quitte à passer pour une buse : sur la première photo, c'est lequel le disjoncteur de branchement ?

Seconde question bête : si je dois mettre un voltmètre pour faire les tests suggérés, je ne vois pas vraiment où placer les fiches, tout est plombé et il me semble qu'on n'a pas le droit d'y toucher.

Merci encore pour votre aide précieuse.
C.R
16 novembre 2016 à 08:26
forum consulter ce sujet Contacteur heures creuses ancien tableau électrique

Publicité

Bonjour à tous,

Merci pour l'ajout des photos et merci beaucoup pour vos réponses.

Donc si je résume, j'ai probablement le second fil derrière le tableau en bois, et à priori il est alimenté même si je coupe le disjoncteur principal, c'est bien ça ?
Si je comprends bien également, le second fil ne devrait pas se trouver très loin du fil rouge, et c'est probablement derrière le boitier bleu (relai de télécommande) ?

Je n'ai pas encore osé démonter le panneau de bois, je me demande si j'ai de la marge pour travailler derrière ou s'il faut que je prenne mes précautions pour écarter le panneau du mur.
Si jamais je découvre qu'il manque le second fil, est-ce que je peux l'ajouter moi-même ou faut-il faire appel à EDF ?

Merci d'avance.
Bonne journée
C.R.
14 novembre 2016 à 09:42
forum consulter ce sujet Contacteur heures creuses ancien tableau électrique

(Re) Bonjour,

Il semble qu'il y ait un petit souci avec l'envoi de document sur le forum, je me permets d'ajouter un lien externe vers les photos mentionnées dans le message précédent.
C.R.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
contacteur heures creuses ancien tableau électriquecontacteur heures creuses ancien tableau électriquecontacteur heures creuses ancien tableau électriquecontacteur heures creuses ancien tableau électrique

13 novembre 2016 à 15:31
forum consulter ce sujet Contacteur heures creuses ancien tableau électrique

Bonjour.

J'ai pour projet de refaire l'installation électrique de ma maison. J'en suis à étudier le chauffe-eau et son alimentation actuelle me perturbe, notamment vis-vis de la nouvelle norme.
Je joins des photos au message pour que ce soit plus clair.

D'après la norme je suis censé avoir un Disjoncteur de 20A + un disjoncteur de 2A et finalement le contacteur. EDF est également censé me fournir deux fils reliés directement au contact heures creuses.
Le hic sur les photos, c'est que je ne vois qu'un seul fil arriver du tableau (le rouge) qui est branché en A2.
En A1, un pont a été fait entre la borne 1 et A1, en direct.

Du coup je suis un peu pommé, probablement parce que j'ai du mal à me projeter entre la version actuelle et celle de la norme, j'ai l'impression qu'ils ont réuni à l'époque le disjoncteur 20A + celui de 2A en un seul (ici un 16A). Ceci étant la logique voudrait qu'un second fil d'alimentation de la bobine arrive dans la borne phase du disjoncteur.
Est-ce que mon compteur ne me propose qu'un seul fil ?

Est-ce qu'en fait j'ai rien compris à l'installation actuelle et j'ai bien les deux fils de contact qui viennent du compteur ?
Si oui, lequel est celui que j'ai manqué ?
Si dans ce qu'on voit sur les photos, il manque effectivement le second fil, j'ai deux questions qui m'aideront à comprendre puis à modifier cela pour le nouveau tableau :

- D'abord, comment ça peut fonctionner à l'heure actuelle ?
- Où puis-je trouver le second fil derrière le panneau de bois ?

Merci d'avance.
C.R.
13 novembre 2016 à 14:59
forum consulter ce sujet Contacteur heures creuses ancien tableau électrique

Merci pour vos explications.

Bonne journée.
C.R.
12 novembre 2016 à 06:42
forum consulter ce sujet Norme maximum de 8 disjoncteurs divisionnaires par interrupteur différentiel

Bonjour à tous.

Je m'apprête à refaire complètement mon installation électrique, et du coup je me suis renseigné sur la norme.
On y trouve une règle que je trouve un peu limitative, et je voudrais m'assurer que je l'ai bien interprétée.

Cette règle indique qu'on ne pas avoir plus de 8 disjoncteurs divisionnaires derrière un interrupteur différentiel. Est-ce bien le cas ?

J'ai recensé les circuits nécessaires en suivant les recommandations de la norme et j'arrive à 28 circuits. La norme précise qu'on doit se garder une marge de 20% dans le tableau pour les potentielles futures extensions de l'habitation. 28x1.2 = 33.6 (arrondi à 34).

Si on s'en tient à ça et au fait que les tableaux contiennent des rangées de 13 modules, je me dis que j'ai besoin d'un tableau de 3 rangées (3x13 = 39).

Mais le hic, c'est que si la règle liée aux 8 disjoncteurs par dispositif différentiel est exacte, alors ça m'oblige à acheter un tableau à 4 rangées et un interrupteur différentiel supplémentaire.
Est-ce que je suis dans le vrai ? Comment optimiser mon tableau ?

Autre question : la norme précise qu'il est recommandé de mettre le congélateur sur un disjoncteur divisionnaire Type HPI. Ça coûte vraiment super cher. Elle précise aussi qu'à minima, la plaque de cuisson et le lave linge doivent être sur un Interrupteur différentiel de Type A.

Est-ce que si je mets un "simple" Interrupteur Différentiel Type HPI (un peu moins cher que le disjoncteur différentiel) je peux mettre le congélateur dessus ainsi que les différents éléments que j'avais initialement prévu de mettre sur un interrupteur différentiel de Type A (plaque de cuisson, four, lave linge, sèche linge, lave vaisselle) ? en gros est-ce que le type HPI propose la même protection que le type A en plus de l'immunisation complémentaire contre les déclenchements intempestifs ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.
C.R.
11 novembre 2016 à 12:29
forum consulter ce sujet Norme maximum de 8 disjoncteurs divisionnaires par interrupteur différentiel