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Membre inscrit 1Greg1 sur le forum Électricité

a posté 3 messages sur le forum Électricité :
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive, je pensais que je recevrais une notification dans ma boite mail lors d'une nouvelle activité sur la page.
J'ai finalement réussi à faire tourner ce moteur dans les 2 sens !!
Explications pour d'autres qui s'arracheraient les cheveux :
- pour connaître le type de branchement que vous avez chez vous, le site LaBobine comme l'indique GL est très bien fait.
- pour ceux qui se poseraient la même question que moi une différence de moins de 1ohm n'est pas à prendre en considération. C'est-à-dire pour une résistance de 14.8 ou 15.3 c'est pareil. Pour considérer que l'on a affaire à un moteur avec un enroulement principal et un enroulement auxiliaire il faut une vraie différence de plusieurs ohms entre les 2 mesures.
Dans mon cas il s'agissait donc d'un moteur avec enroulement biphasé, j'ai tout démonté et coupé pour rien mais j'ai refait tout propre en suivant les indications pour le branchement adéquat.
Sur le site de LaBobine on voit les 2 branchements possibles pour chaque sens de rotation.
Grâce à un interrupteur bidirectionnel bipolaire, j'ai réussi à faire en sorte de pouvoir choisir le sens de rotation et avoir une position off. Tout ce que je voulais.
@GL :
---> J'ai fait attention à chaque mise sous tension, à ce sujet si vous entendez du bruit à la mise sous tension mais que rien ne tourne, débranchez immédiatement le moteur !! c'est qu'il y a une erreur de montage ou un condensateur HS ou mal calibré.
---> moteur acheté d'occasion sur lbc dont les caractéristiques sont les suivantes : ±250W (1/3cv), 230V, 89tr/min (motoréducteur), 2.8A, 50Hz (évidemment), il est pas jeune mais en bon état de conservation (marque Gearmaster emerson).
C'est pour une utilisation en machine-outil de particulier, il était absolument nécessaire pour moi de pouvoir avoir une marche arrière en passant par une position 0.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de poster l'image.
Cordialement.
Désolé pour ma réponse tardive, je pensais que je recevrais une notification dans ma boite mail lors d'une nouvelle activité sur la page.
J'ai finalement réussi à faire tourner ce moteur dans les 2 sens !!
Explications pour d'autres qui s'arracheraient les cheveux :
- pour connaître le type de branchement que vous avez chez vous, le site LaBobine comme l'indique GL est très bien fait.
- pour ceux qui se poseraient la même question que moi une différence de moins de 1ohm n'est pas à prendre en considération. C'est-à-dire pour une résistance de 14.8 ou 15.3 c'est pareil. Pour considérer que l'on a affaire à un moteur avec un enroulement principal et un enroulement auxiliaire il faut une vraie différence de plusieurs ohms entre les 2 mesures.
Dans mon cas il s'agissait donc d'un moteur avec enroulement biphasé, j'ai tout démonté et coupé pour rien mais j'ai refait tout propre en suivant les indications pour le branchement adéquat.
Sur le site de LaBobine on voit les 2 branchements possibles pour chaque sens de rotation.
Grâce à un interrupteur bidirectionnel bipolaire, j'ai réussi à faire en sorte de pouvoir choisir le sens de rotation et avoir une position off. Tout ce que je voulais.

@GL :
---> J'ai fait attention à chaque mise sous tension, à ce sujet si vous entendez du bruit à la mise sous tension mais que rien ne tourne, débranchez immédiatement le moteur !! c'est qu'il y a une erreur de montage ou un condensateur HS ou mal calibré.
---> moteur acheté d'occasion sur lbc dont les caractéristiques sont les suivantes : ±250W (1/3cv), 230V, 89tr/min (motoréducteur), 2.8A, 50Hz (évidemment), il est pas jeune mais en bon état de conservation (marque Gearmaster emerson).
C'est pour une utilisation en machine-outil de particulier, il était absolument nécessaire pour moi de pouvoir avoir une marche arrière en passant par une position 0.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de poster l'image.
Cordialement.
14 novembre 2017 à 22:19

Voici en pièce jointe l'image à ajouter au fil de discussion.
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Bobinages moteur monophasé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bobinages moteur monophasé.
28 octobre 2017 à 02:42

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère y trouver du soutien pour 2 questions que je me pose :
1. J'ai un moteur monophasé 3 fils qui a un seul sens de rotation que je souhaite modifier pour le faire fonctionner en double sens.
Je ne suis pas sûr du montage du stator car en résistance ohmique j'ai 15Ohm - 15.2Ohm - 30.2Ohm
A priori j'ai donc une bobine secondaire mais vu le peu de différence de résistance je me demande si c'est vraiment le cas.
A votre avis 2 bobines identiques ou pas ?
2. Pour mon branchement pour le passer en mode double sens de rotation a priori je dois ajouter un fil s'il s'agit d'un moteur avec bobine secondaire je sais sur quel fil effectuer mon raccord mais je ne sais pas à quel niveau.
Plus clairement je ne sais pas repérer les soudures au niveau de chaque bobinage.
Je me suis aidé de ce site pour y voir un peu plus clair dans le fonctionnement d'un moteur électrique et pour voir quel branchement je dois effectuer pour mon besoin :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/branchement-d-un-moteur/classement-schemas-moteurs-monophases
Je vous mets une photo de la bête si ça peut aider (Bah finalement je peux pas j'ai FlashAdobe qui plante, je réessaierai plus tard).
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère y trouver du soutien pour 2 questions que je me pose :
1. J'ai un moteur monophasé 3 fils qui a un seul sens de rotation que je souhaite modifier pour le faire fonctionner en double sens.
Je ne suis pas sûr du montage du stator car en résistance ohmique j'ai 15Ohm - 15.2Ohm - 30.2Ohm
A priori j'ai donc une bobine secondaire mais vu le peu de différence de résistance je me demande si c'est vraiment le cas.
A votre avis 2 bobines identiques ou pas ?
2. Pour mon branchement pour le passer en mode double sens de rotation a priori je dois ajouter un fil s'il s'agit d'un moteur avec bobine secondaire je sais sur quel fil effectuer mon raccord mais je ne sais pas à quel niveau.
Plus clairement je ne sais pas repérer les soudures au niveau de chaque bobinage.
Je me suis aidé de ce site pour y voir un peu plus clair dans le fonctionnement d'un moteur électrique et pour voir quel branchement je dois effectuer pour mon besoin :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/branchement-d-un-moteur/classement-schemas-moteurs-monophases
Je vous mets une photo de la bête si ça peut aider (Bah finalement je peux pas j'ai FlashAdobe qui plante, je réessaierai plus tard).

27 octobre 2017 à 21:11
