Profil du membre Yaniko
Actuellement
26 501
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit Yaniko sur le forum Électricité

a posté 6 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir,
En fait j'ai dû mal expliquer.
Je compte supprimer le ballast et mettre des tubes led t5/g5 6500 k universels soit direc5 sur le 220, pas possible ???
J'ai peut-être une idée pour le g14, je me demande si ce n'est pas l'équivalence chinois du g5 européen, vu l'écart des aiguilles ??
Et merci de cette réponse.
En fait j'ai dû mal expliquer.
Je compte supprimer le ballast et mettre des tubes led t5/g5 6500 k universels soit direc5 sur le 220, pas possible ???
J'ai peut-être une idée pour le g14, je me demande si ce n'est pas l'équivalence chinois du g5 européen, vu l'écart des aiguilles ??
Et merci de cette réponse.
17 avril 2020 à 22:41

Bonjour,
Dans mon miroir de sdb, les 2 tubes se sont coupés subitement.
Je décide de l'ouvrir et là je vois : les 2 tubes fluo, l'arrivée de courant (cadre rouge) un ballast électronique, un interrupteur (cadre marron), une prise de courant (cadre rose) où est relié le désembueur (cadre jaune).
Ayant des difficultés à trouver un ballast identique, et ayant un doute sur la compatibilité des tubes que je trouve sur le marché en G5, je décide donc de remplacer les 2 fluos par 2 tubes LED alimentés en direct sur 220V.
C'est là que j'ai besoin de vos lumières.
1- la mention G14 sur le tube correspond au type de culot ?? voir photo.
2- mon projet de branchement vous semble t-il correct ?? voir photo.
Sachant qu'il faudra peut-être changer les culots en G5 et que les fils encadrés en noir vont disparaître si les tubes ne sont alimentés que par un côté.
Merci beaucoup pour vos avis, bien cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Dans mon miroir de sdb, les 2 tubes se sont coupés subitement.
Je décide de l'ouvrir et là je vois : les 2 tubes fluo, l'arrivée de courant (cadre rouge) un ballast électronique, un interrupteur (cadre marron), une prise de courant (cadre rose) où est relié le désembueur (cadre jaune).
Ayant des difficultés à trouver un ballast identique, et ayant un doute sur la compatibilité des tubes que je trouve sur le marché en G5, je décide donc de remplacer les 2 fluos par 2 tubes LED alimentés en direct sur 220V.
C'est là que j'ai besoin de vos lumières.

1- la mention G14 sur le tube correspond au type de culot ?? voir photo.
2- mon projet de branchement vous semble t-il correct ?? voir photo.
Sachant qu'il faudra peut-être changer les culots en G5 et que les fils encadrés en noir vont disparaître si les tubes ne sont alimentés que par un côté.
Merci beaucoup pour vos avis, bien cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


17 avril 2020 à 21:26

Juste une petite précision sur le différentielle :
Le fait d'appuyer sur le bouton "test" du différentiel ne prouve en aucun cas le bon fonctionnement de celui ci mais n’assure uniquement qu'il est prêt à sauter si besoin (non collé).
Pour tester un différentiel c'est pas si simple, faut provoquer une perdition d’ampère qu'on ne peut faire que avec l'appareil de mesure approprié qui va retirer de l’ampérage progressivement jusqu’à sa coupure.

Le fait d'appuyer sur le bouton "test" du différentiel ne prouve en aucun cas le bon fonctionnement de celui ci mais n’assure uniquement qu'il est prêt à sauter si besoin (non collé).
Pour tester un différentiel c'est pas si simple, faut provoquer une perdition d’ampère qu'on ne peut faire que avec l'appareil de mesure approprié qui va retirer de l’ampérage progressivement jusqu’à sa coupure.

20 avril 2016 à 15:22

Bonjour , chose promise, chose dû ^^
Voici le fin mot de mon aventure :
Le technicien est donc intervenu sur ma plaque à induction et à trouver la panne très rapidement !
Lors de l'assemblage de celle-ci, au moment ou la vitre est fixé sur le châssis, une cosse dont l’emplacement conçu étant très restreint s'en est trouvé écrasé, entrant en contact avec le châssis.
Il me dit que vu que cela ne génère pas un court-circuit franc, l’ampérage n'est pas suffisant pour déclencher le différentiel à 30mA (que au passage j'ai remplacé).
Bien sur la terre (que je me suis amuser à déterrer) à été tester directement du piquet au tableau, prises et tuyaux (qui je confirme sont bien raccordés) et ne présente du coup aucun défaut.
Grand merci à vous GL qui à pris le temps de m'expliquer en détails, et j’espère que cet expérience servira à quelqu'un.
Très cordialement à vous.
Voici le fin mot de mon aventure :
Le technicien est donc intervenu sur ma plaque à induction et à trouver la panne très rapidement !
Lors de l'assemblage de celle-ci, au moment ou la vitre est fixé sur le châssis, une cosse dont l’emplacement conçu étant très restreint s'en est trouvé écrasé, entrant en contact avec le châssis.
Il me dit que vu que cela ne génère pas un court-circuit franc, l’ampérage n'est pas suffisant pour déclencher le différentiel à 30mA (que au passage j'ai remplacé).
Bien sur la terre (que je me suis amuser à déterrer) à été tester directement du piquet au tableau, prises et tuyaux (qui je confirme sont bien raccordés) et ne présente du coup aucun défaut.
Grand merci à vous GL qui à pris le temps de m'expliquer en détails, et j’espère que cet expérience servira à quelqu'un.
Très cordialement à vous.
20 avril 2016 à 15:13

Merci pour votre réponse, mais je me permets d'insister sur quelques points :
J'ai bien lu les posts précédents et je n'ai vu que des cas comme vous le dites où la tuyauterie doit être à la terre, et une terre bien installé et je pense que c'est mon cas car :
Lorsque je fais un test de conductibilité entre la terre de la prise et mes tuyaux, avec le multimètre sur la position ⇥, celui-ci indique bien la connexion.
Lorsque je branche uniquement mon four électrique sur la prise il ne se passe aucun problème.
Et c'est uniquement quant je branche la plaque seule (ou avec le four idem) que le souci arrive.
Puis j'ai bien un DDR de 30mA sur le tableau qui saute avec la phase et la terre.
Le technicien passe mercredi, je vous tiens informé de la suite éventuelle à préciser.
Cordialement.
J'ai bien lu les posts précédents et je n'ai vu que des cas comme vous le dites où la tuyauterie doit être à la terre, et une terre bien installé et je pense que c'est mon cas car :
Lorsque je fais un test de conductibilité entre la terre de la prise et mes tuyaux, avec le multimètre sur la position ⇥, celui-ci indique bien la connexion.
Lorsque je branche uniquement mon four électrique sur la prise il ne se passe aucun problème.
Et c'est uniquement quant je branche la plaque seule (ou avec le four idem) que le souci arrive.
Puis j'ai bien un DDR de 30mA sur le tableau qui saute avec la phase et la terre.
Le technicien passe mercredi, je vous tiens informé de la suite éventuelle à préciser.
Cordialement.
16 avril 2016 à 20:29

Bonjour,
Je tiens à venir témoigner de mon cas car en recherchant sur tous les forums, jamais vu un cas comme moi.
J’espère donc aider quelqu'un avec mon post.
Le problème, soudainement sans aucune modification récente, je me prenais des décharges électriques en me lavant les mains dans la cuisine (en chaussette et sans chaussons), à l'aide d'un multimètre j'ai détecté 230V ~ dans ma tuyauterie.
Voici comment : le picot noir placé sur le neutre d'une prise de courant à proximité et le picot rouge sur un tuyaux (cuivre apparent !), le multimètre en position V~600 il y a apparemment plusieurs raisons possibles à cela :
La terre n'est plus efficace, un fil dénudé touche la tuyauterie, un différentiel défectueux, la chaudière en défaut...
Compteur coupé, pas de jus.
Compteur activé et tous les disjoncteurs coupés, pas de jus puis, en remontant et vérifiant à chaque fois, j'ai trouvé que c'est ma plaque à induction (qui a 3 mois) qui cause ce souci !
Cela peut paraître tout bête comme truc, mais je pense vraiment que c'est la première chose à faire soi-même avant de faire intervenir un professionnel.
Heureusement cela ne m'a pas coûté trop cher avec l'aide de mon voisin électricien, merci encore à lui et soyez tout de même prudent.
Je tiens à venir témoigner de mon cas car en recherchant sur tous les forums, jamais vu un cas comme moi.
J’espère donc aider quelqu'un avec mon post.
Le problème, soudainement sans aucune modification récente, je me prenais des décharges électriques en me lavant les mains dans la cuisine (en chaussette et sans chaussons), à l'aide d'un multimètre j'ai détecté 230V ~ dans ma tuyauterie.
Voici comment : le picot noir placé sur le neutre d'une prise de courant à proximité et le picot rouge sur un tuyaux (cuivre apparent !), le multimètre en position V~600 il y a apparemment plusieurs raisons possibles à cela :
La terre n'est plus efficace, un fil dénudé touche la tuyauterie, un différentiel défectueux, la chaudière en défaut...
Compteur coupé, pas de jus.
Compteur activé et tous les disjoncteurs coupés, pas de jus puis, en remontant et vérifiant à chaque fois, j'ai trouvé que c'est ma plaque à induction (qui a 3 mois) qui cause ce souci !
Cela peut paraître tout bête comme truc, mais je pense vraiment que c'est la première chose à faire soi-même avant de faire intervenir un professionnel.
Heureusement cela ne m'a pas coûté trop cher avec l'aide de mon voisin électricien, merci encore à lui et soyez tout de même prudent.

16 avril 2016 à 11:38
