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Membre inscrit rangiroa

rangiroa
a posté 8 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour.

J'habite en Polynésie, qui utilise un réseau 230V/60Hz. Un moteur tubulaire (prévu pour ce réseau) de porte de garage ne fonctionnant plus, je l'ai ramené en France et l'ai renvoyé au constructeur, Italien, sous garantie.
A l'issue de sa réparation, j'ai souhaité le tester avant de repartir, en le branchant au secteur, qui est sous 50Hz ici.
Le moteur ne tournant ni dans un sens ni dans l'autre, je l'ai signalé au constructeur, qui, tout en trouvant que c'est étrange, m'a aimablement renvoyé cette fois-ci un moteur neuf, qui, au banc, ici en France fonctionne parfaitement.
Mais je remarque sur la plaque de ce nouveau moteur que c'est un 50 Hz.
Je pense que le constructeur n'a pas fait attention à cette particularité.
Un doute s'installe alors : Est-ce que mon ancien moteur 60 Hz, réparé, ne marcherait pas parce qu'il est alimenté en 50 Hz ?
Je ne le pense pas, mais je souhaite une confirmation.
Du coup, si je garde ce nouveau moteur, puis-je sans danger l'emporter et l'installer dans le réseau 60 Hz ?
Merci pour votre contribution.

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Alimentation moteur fréquence 60Hz

16 juillet 2021 à 18:51
forum consulter ce sujet Alimentation d'un moteur avec fréquence différente 60Hz sur le forum Électricité

Merci à tous pour votre participation et votre aide.
18 juin 2021 à 21:17
forum consulter ce sujet Panne d'un contacteur Télémécanique sur le forum Électricité

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Bonsoir.
Pour répondre à votre dernière intervention, le pressostat fonctionne de la façon suivante :
Quand la pression d'eau chute en dessous de 2 bars, le contact se ferme.
La bobine est alimentée, le contacteur LC1 se ferme, la pompe fonctionne, et la pression d'eau dans le ballon remonte.
A 4 bar, le contact du pressostat s'ouvre, la pompe s'arrête.
Ainsi, sur le capot, je ne vois aucun dispositif spécial.
Le poussoir noir ferme le contact 17/18, mais comme 17 n'est relié à rien, le poussoir n'a pas d'utilité.

Ma dernière question, en rapport avec la recherche d'une nouvelle bobine, ou d'un nouveau contacteur, est la suivante :
Compte tenu du câblage indiqué dans ma réponse 14, on voit que, quand le contact du pressostat est fermé, la bobine est alimentée, ses bornes étant connectées aux bornes 1 et 5, c'est-à-dire sur deux phases.
Le courant est du triphasé 230 VAC, et il y a donc 400 V entre chaque phase.
Peut-on dire alors que la bobine fonctionne sous 400V, ou bien sous 230V ?
Je ne trouve que des contacteurs récents avec "bobine en 230V".
Dans ce cas, le câblage de la bobine serait alors à modifier, en reliant A2 à un Neutre, en non pas à la borne 5...
Je me trompe ?
18 juin 2021 à 17:41
forum consulter ce sujet Panne d'un contacteur Télémécanique sur le forum Électricité

Bonjour.

En effet, nous sommes proches de la résolution de cette panne. Merci pour ce schéma réglementaire.
Si je comprends votre schéma, la mise en marche ne peut se faire qu'en appuyant momentanément sur le poussoir noir: La bobine est alimentée, et elle le reste grâce au contact 13-14. A la coupure du pressostat, le contacteur déclenche.
Mon installation est presque celle que vous indiquez: Il n'y a pas de lamelle de jonction entre 17 et 13, et le contact du pressostat est relié à 18, et non 17. De ce fait, le poussoir noir ne sert à rien, la mise en route est automatique et ne dépend que du contact du pressostat.
Je confirme que la résistance entre A1et A2 est = 0.
Il me faut donc changer le contacteur seul, que je ne retrouverai pas à l'identique.
Sur catalogue Schneider, je trouve le LC1 D09P7, dont le circuit de commande est en 230 VAC. Est-ce bien le cas ici ? Peut-il s'embrocher au lieu et place de mon ancien avec le LR1-D09 ?

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schéma branchement contacteur Télémécanique

17 juin 2021 à 03:58
forum consulter ce sujet Panne d'un contacteur Télémécanique sur le forum Électricité

Bonsoir.
Mea culpa. En observant mieux, j'ai trouvé les bornes de la bobine qui m'avaient échappées, en arrière et cachées par les fils.
A1 est bien relié à 1, A2 est bien relié à 14 par des cavaliers.
Voir mon schéma rectifié.
Quand le contact pressostat se ferme, la bobine est donc bien alimentée, mais le contacteur ne se ferme pas.
J'ai alors mesuré la résistance aux bornes : 0, tandis que celle de la même bobine d'un contacteur identique adjacent est de 1.5 kOhm. C'est la preuve que la bobine est HS.
Ma question est alors : Peut-on changer le seul LC1-D093 par un nouveau ? Les plots sont-ils standards ?
Merci à tous pour votre aide et vos réflexions.

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schéma branchement contacteur Télémécanique

16 juin 2021 à 20:04
forum consulter ce sujet Panne d'un contacteur Télémécanique sur le forum Électricité

Bonsoir, JPBOUT, 1lnsp,
J'ai communiqué ce jour en livrant les tests suggérés et mes observations.
Dans l'attente de vos avis...
14 juin 2021 à 20:14
forum consulter ce sujet Panne d'un contacteur Télémécanique sur le forum Électricité

Bonjour à tous,
Et merci pour votre intervention. Je suis de nouveau sur le forum, et ai procédé aux tests suggérés.
L'alimentation est en triphasé, sans neutre.
J'ai vérifié la continuité du fil de commande, via le surpresseur : 96 et 18 sont reliés quand le contact du surpresseur se ferme, pour que le moteur se mette en route.
J'ai vérifié la continuité entre l'entrée de la protection LR1D09, et la sortie : Ce relais thermique n'est donc pas en cause.
Par contre, les bornes 2, 4, et 6 ne sont pas alimentées. Le contacteur LC1-D093 est ouvert.
Il y a bien contact entre 95 et 96, si on pousse le poussoir rouge, il s'ouvre.
Il n'y a pas contact entre 17 et 17, si on pousse le poussoir noir, on le ferme, mais il n'y a rien à la borne 17...
Il y a bien un cavalier entre 14 et 18.
Le courant est pris à la borne 5, arrive en 95, et donc en 96, et 18, et 14. Mais le contacteur ne se ferme pas.
Je ne comprends pas où se fait l'alimentation de sa bobine. Il n'y a rien à la borne 13.

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v2 Schéma contacteur Télémécanique

14 juin 2021 à 17:37
forum consulter ce sujet Panne d'un contacteur Télémécanique sur le forum Électricité

Bonjour à tous.

Ce contacteur LC1-D093, alimenté en triphasé, associé à la protection LR1-D09 d'un moteur de pompe d'arrosage, ne fonctionne plus.
Le contact du ballon surpresseur est pourtant bien fermé, la phase arrive bien à la borne 18, mais les bornes 2, 4 et 6 ne sont pas alimentées. Que puis-je tester, comment réparer ? Merci.

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panne contacteur Télémécaniquepanne contacteur Télémécaniquepanne contacteur Télémécaniqueschéma contacteur Télémécanique


12 juin 2021 à 19:12
forum consulter ce sujet Panne d'un contacteur Télémécanique sur le forum Électricité