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Membre inscrit Osaki

Osaki
a posté 10 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Quand je poste, la page (haut droit) me dit être loguée sur mon compte Ōsaki, je regarde toujours avant de poster, je suis quand même assez fidèle pour ceci "(- . -)"
Pour la suite, je vais voir à tout ce que vous avez mentionné et je vous reviendrai avec tout ceci, je prie pour voir des résultats qui me feront ... "(^ . ^)"

Au plaisir.
21 juin 2017 à 04:26
forum consulter ce sujet Filage sur moteur électrique sur le forum Électricité

Suivant le diagramme, j'ai relié les fils tel que vu.
Pour l’ohmmètre j'ai pas, j'ai juste un multimètre Innova 3320, difficile à dire s'il est relié au métal du moteur "(- . -)"

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
multimètre Innova 3320

Faisant donc les connectiques telles que vu sur le diagramme, j'avais chaud et stressée "(- . -)" mais le moteur semble tourner dans les deux sens "(^ . ^)" ... mais... dans votre message #16 vous mentionnez ceci :

>>Si le moteur grogne et s'échauffe rapidement

1. Grogner je ne sais pas à quel niveau audible ça équivaut, il en fait un peu mais c'est pas le son du métal sur du béton ; si vous le voulez, je pourrais enregistrer le son mp3 et vous le faire entendre à savoir si c'est le bruit normal.

2. Pour l’échauffement, après 30-45 secondes (oui j'étais surexcitée de le voir fonctionner), le moteur devenait tiède.
Sans dire chaleur de brasier non plus mais sur une quote de 3/5 comme chaleur. Vu que le moteur venait d'une porte de garage, une porte est délimitée par un temps d'ouverture, repos, temps fermeture et fini pour la journée, pas en tournant en continu, donc je ne sais pas si c'est normal.

3. Touchant également le condensateur, il était comparablement à la même température du moteur mais seulement d'un côté du cylindre, pas tout le tube en lui-même, ça aussi je ne sais pas si c'est normal.

A suivre "(^ . ^)"
18 juin 2017 à 23:12
forum consulter ce sujet Filage sur moteur électrique sur le forum Électricité

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1. Connecter le condensateur entre les fils bleu et rouge.
2. Connecter le fil neutre blanc de la prise 120 V sur le fil blanc du moteur
3. Connecter le fil de phase noir de la prise 120 V sur le bleu ou sur le rouge
4. Ne pas connecter le fil rouge et bleu en même temps

Comme ceci ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma 2 filage moteur électrique

De ce qui est du fil jaune, je n'ai pas mentionné s'il était relié au métal du moteur ou tout autre surface car ayant eu le moteur, rien n'était connecté, d'où je ne sais pas à quoi il sert "(¬ . ¬)"

De ce qui est du condensateur, est-ce qu'il y a un sens pour connecter les fils rouge et bleu (?)

schéma 3 filage sur moteur électrique

Merci pour la suite "(- . -)"
18 juin 2017 à 09:34
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Suite au dialogue, je me demandais juste à quoi servait le condensateur et si il était vraiment utile pour le moteur (pas besoin de lumières ni transformateurs) pour en faire une centrale.

Ensuite vient ce schéma sur le moteur même (à droite) :


Est-ce que l'entrée de ligne est le fil White et au choix, Red et Blue pour le faire tourner soit à gauche ou à droite ? Alors que le fil Yellow sert à quoi ? Et le schéma explique pas où va le condensateur dans tout ceci...

Si je mesure les résistances des bobinages, je mesure ceci avec quoi, un multimètre ? Si je connecte les deux crayons du multimètre (rouge noir), et je le mets en mode "sound" ¤))) qu'importe la combinaison je fais sur les 4 fils, il y a des contacts, le multimètre émet un son et ce ne me dit pas quels fils je dois brancher...

Et advenant je branche les fils comme tu dis (#13), """j'aurais tendance à brancher le neutre réseau sur le blanc. L'une des phases en direct sur le jaune. L'autre phase en série avec le condensateur sur le rouge, ou le bleu ; surtout pas les deux en même temps.""" si tout explose je fais quoi... je peux paraître craintive dans tout ceci mais c'est le condensateur qui me trouble les neurones... le schéma j'ai fais est justement pour que quelqu'un puisse me dessiner les dispositions des fils pour voir au moins en image les connections, au delà des mots "(- . -)" :


17 juin 2017 à 16:11
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Je peux comprendre la partie "faire le schéma après les connexions" mais justement ma peur est là, connecter les mauvais fils avant de faire le schéma et que ça saute comme une bombe, d’où j'avais fais le schéma avant pour que quelqu'un puisse me guider avant tout action suicidaire "(- . -)"

Et le condensateur sert à quoi au juste ? J'ai déjà vu des moteurs qu'à 3 fils (Blanc ~ Noir ~ Vert) et la connexion était simple avec une prise murale ; aucun usage de condensateur ni rien d'ampoule ou transformateur.
Par contre ce petit moteur 4 fils, il semble me faire la vie dure sinon je l'aurais déjà testé sans poser la question "(¬ . ¬)".
13 juin 2017 à 21:34
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Paint est fournit généralement avec Windows : Démarrer > Programmes > Accessoires > Paint
De ce qui est du plan, il suffit de cliquer droit sur l'image et 「enregistrer sous」 (exemple sur le bureau).
Lorsque ceci est fait, sur le bureau, cliquer droit sur le document 「schema.png」 et Ouvrir avec... > Paint
Il ne reste qu'à tracer des lignes de couleurs jusqu'aux éléments pour j'y vois + clairement "(^ . ^)"
09 juin 2017 à 22:52
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Re vous,

J'ai fait un plan (avec Paint) des éléments dedans la boîte :
De peur de me tromper à comprendre en français (faute génétique "(^ . ^)" il vous suffit d'enregistrer l'Image et éditer par Paint, puis tracer des lignes (en respectant les couleurs pour les relier aux bons éléments).
Ceci va grandement m'aider en schéma "(^ . ^)"
Il se pourrait à la suite de ceci, j'ai d'autres questions donc procédons par étape.
Schéma filage moteur électrique


08 juin 2017 à 16:00
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Hi,

J'imagine "condo" veut dire condensateur (?) J'ai un espèce de tube noir comme ceci :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
condensateur moteur électrique


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
condensateur moteur électrique

Pour le transformateur, le gars m'en a donné un aussi mais je ne sais pas si il va avec le moteur "(- . -)".

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
transformateur moteur électrique


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
transformateur moteur électrique

En fait, ici l'électricité AC est 110-120 V (pour les appareils communs), 220 V (pour les gros électro-ménagés de type radiateurs, sécheuses, four conventionnels), 440 V (pour les gros garages de type lift hydraulique, pneumatique, soudeuse, débosseuse) et 660 V pour le domaine industriel (gros mélangeur, broyeur, déchiqueteuse et autres gros services du genre). Hélas non, le voltage 500 ne semble pas exister par ici contrairement à vous ou tout fonctionne sur le 220 V (sans être un reproche bien sûr "(^ . ^)"

Quand vous dites un "lampe" est-ce un ampoule et socket ? La boite contient effectivement 2 sockets pour y mettre 2 lumières mais le maximum Volt / Watt je ne le connais pas "(¬ . ¬)" Je sais juste que pour déterminer le wattage à consommer est : V x Amp = W mais du reste ...

Je sais que le site offre des experts en la matière et prône surtout le code de sécurité en matière électrique (même en bon montage de projets) mais en fait ce que je souhaite le + est de comprendre ce moteur et surtout quels fils brancher pour qu'il tourne : vers la droite --- [Arrêt] --- vers la gauche grâce à un switch (interrupteur 3 fonctions).

Ne trouvant pas les schémas "papier" ni "PDF" du fabriquant, ça va mal.
Comme ce moteur ne semble pas usé du tout, je voudrais m'en servir pour toute sorte de chose utile (selon sa force et ce qu'il est capable d'assumer) et non pas spécialement le remettre en marche pour refaire une porte de garage ; donc forcément, il y a sûrement des pièces que je n'ai pas besoin "(- . -)"

Merci profondément à vous et la communauté de m'aider...
06 juin 2017 à 10:20
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Merci d'avoir répondu mais... par quoi je commence pour le faire fonctionner (?) "(¬ . ¬)"
04 juin 2017 à 22:38
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Bonjour à vous.

Introduction :

En faisant le nettoyage dans un garage, un gars m'a donné un moteur disant là où il allait vivre, il n'y avait pas de porte de garage. Comme il était dans un bac en plastique (couvert), le moteur parait neuf, aucune poussière, aucune rouille sèche, le cuivre (bobine (?)) ne semble pas avoir la couleur noire et les connecteurs sont de couleur argent presque brillant. Ne connaissant pas grand chose dans ce domaine, (sauf les petits moteurs pour PC ou électroniques), je ne pourrais pas vous dire si celui-ci est (voyant des termes) monophasé, biphasé, triphasé ou quadriphasé... "(¬ . ¬)"

Description :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Conseils filage moteur électrique

Situation :

Retour à la maison (toute contente bien sûr), j'ai examiné de près et je me suis aperçue que ce moteur avait quatre fils de couleurs différentes (ce que je n'avais pas vu dans le garage vu les fils étaient cachés par autres choses). Tentant de faire des recherches sur ce produit avec tout ce que le sticker disait, Google (com, fr, jp, kr) ne sortait pas grand chose à son sujet "(¬ . ¬)"...

Question :

1. Ne sachant pas quelles couleurs de fil alimentent ce moteur (même en voyant le schéma qui paraît simple à droite du sticker) ou bien s'il dépend de d'autres éléments pour le faire fonctionner, je ne veux pas m'électrocuter ou que celui-ci explose comme une bombe... est-ce que vous pouvez me guider pour le faire fonctionner ? Ici est le plan (en couleur) du schéma :

filage moteur électrique

Ici est la disposition des fils tel que vu sur le moteur :

filage moteur electrique 03

2. Advenant que ce moteur sert (servait, aurait servi) à ouvrir une porte de garage (vu de la scène), est-ce que ce genre de moteur peut avoir de multiples usages ? Exemple, alimentation d'un Kart (chaîne), bétonnière fait maison ou autres trucs utiles si on aime bricoler... "(^ . ^)" Dans le terme 「identification des moteurs」 je ne m'y connais pas mais comme j'aime bricoler, je récupère tout de l'électronique et électrique.

Merci très beaucoup de me guider et au plaisir de vous relire shy

Information modérateur, cette question provient du Canada.
04 juin 2017 à 12:31
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