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Membre inscrit Mardi_Soir

a posté 8 messages sur les forums BricoVidéo :
Oui, je vais déplacer mon piquet sans attendre le constructeur : sans doute le weekend prochain maintenant.
Toutefois, je peux en ajouter un second : ça ne peut-être que mieux vu comme ça ???
J'ai acheté un piquet de 1.5m qui ne demande qu'à être planté.
Pour le raccordement, vous parlez d'une cosse, mais j'ai vu sur le piquet que les câbles de cuivre (7 ou 8) pouvaient directement se visser dessus…
Pour la Zoe, elle est arrivée fin décembre à la maison.
C'est une occasion de juin 2015 et qui présentait 15600km.
Avant, nous étions en LOA pour une Twingo III.
Nous avons gardé ce principe de LOA pour la Zoe d'occasion.
Cela nous coûte moins cher pour le véhicule 138€ vs 143€, tout compris : garantie, assistance et entretien (37 mois, 37500km au total).
Nous avons désormais un véhicule bien plus confortable, bien plus grand et bien mieux équipé (notamment la programmation de la charge et la programmation du chauffage).
Pour la batterie, c'est également une location DIAC : 49€ par mois, alors que le coût essence de la Twingo pour 1000km/mois était de 75€ (n'oublions pas un surcoût de conso électrique à la maison d'environ, selon mes calculs, 10 à 15€).
La location de batterie me paraît également intéressant, car en cas de souci, c'est un échange standard.
La voiture est confortable, son poids aide sans doute à cela.
Nous avons déjà une Prius (hybride) qui est en boîte auto (variateur plus précisément) : la Zoe, idem, pas de boîte de vitesse, c'est un vrai régal.
Silence absolu à bord et une puissance (couple) assez important (on ne roule d'ailleurs qu'en mode Eco).
C'est une R240, c'est à dire un moteur 100% Renault : il y a eu d'abord le R210, de fabrication Continental (fabriqué en Espagne).
Le R240 est une charge normal (ce qui est mieux pour des personnes qui vont recharger plus souvent à domicile qu'à l'extérieur), mais présente en théorie 240km d'autonomie (contre 210km pour… le R210 qui est ce que l'on nomme une charge rapide).
Dans le réel, en hiver, l'autonomie dispo est de 110 à 120km : le lithium est très sensible à la température.
Dès le printemps, nous monterons semble-t-il vers les 170/180km.
Pour un second véhicule, c'est largement suffisant (nous faisons 30 à 40km jour).
La recharge sur les bornes est rapide : on passe de 30/35% à 80% en 30/40mn, à 99% en 1h/1h10 (le dernier % est long à chercher).
Sur la métropole de Rouen, nous sommes vraiment bien dotés en bornes publiques et gratuites.
La Zoe que nous avons est équipée d'une batterie de 21/22Kw : depuis 2017, les Zoe sont équipées de batterie de 40kw, ce qui offre une autonomie réelle de 280/300km (mais de plus fois plus long quasiment à recharger).
Voilà pour le retour.
En gros, économiquement, on a gagné, socialement (lol : la Zoe est plus confortable donc qu'une Twingo), on a gagné, et écologiquement, on a gagné aussi : sur ce dernier point, elle reste polluante, car il faut garder à l'esprit que la production de la batterie est encore sensible pour l'environnement (toutefois, l'empreinte carbone de la Zoe, de la production au recyclage, en passant par l'exploitation, est moins importante qu'un véhicule thermique classique).
Sur le point de la batterie, les filières s'organisent et la recherche travaille sur des batteries organiques évitant d'aller chercher des métaux rares.
Pour la surconsommation électrique, nous avons choisi depuis longtemps une coopérative qui finance des énergie renouvelables : à ce sujet, il y a diverses façons de produire de l'électricité propre, il s'agit juste d'en favoriser le financement.
Toutefois, je peux en ajouter un second : ça ne peut-être que mieux vu comme ça ???
J'ai acheté un piquet de 1.5m qui ne demande qu'à être planté.
Pour le raccordement, vous parlez d'une cosse, mais j'ai vu sur le piquet que les câbles de cuivre (7 ou 8) pouvaient directement se visser dessus…
Pour la Zoe, elle est arrivée fin décembre à la maison.
C'est une occasion de juin 2015 et qui présentait 15600km.
Avant, nous étions en LOA pour une Twingo III.
Nous avons gardé ce principe de LOA pour la Zoe d'occasion.
Cela nous coûte moins cher pour le véhicule 138€ vs 143€, tout compris : garantie, assistance et entretien (37 mois, 37500km au total).
Nous avons désormais un véhicule bien plus confortable, bien plus grand et bien mieux équipé (notamment la programmation de la charge et la programmation du chauffage).
Pour la batterie, c'est également une location DIAC : 49€ par mois, alors que le coût essence de la Twingo pour 1000km/mois était de 75€ (n'oublions pas un surcoût de conso électrique à la maison d'environ, selon mes calculs, 10 à 15€).
La location de batterie me paraît également intéressant, car en cas de souci, c'est un échange standard.
La voiture est confortable, son poids aide sans doute à cela.
Nous avons déjà une Prius (hybride) qui est en boîte auto (variateur plus précisément) : la Zoe, idem, pas de boîte de vitesse, c'est un vrai régal.
Silence absolu à bord et une puissance (couple) assez important (on ne roule d'ailleurs qu'en mode Eco).
C'est une R240, c'est à dire un moteur 100% Renault : il y a eu d'abord le R210, de fabrication Continental (fabriqué en Espagne).
Le R240 est une charge normal (ce qui est mieux pour des personnes qui vont recharger plus souvent à domicile qu'à l'extérieur), mais présente en théorie 240km d'autonomie (contre 210km pour… le R210 qui est ce que l'on nomme une charge rapide).
Dans le réel, en hiver, l'autonomie dispo est de 110 à 120km : le lithium est très sensible à la température.
Dès le printemps, nous monterons semble-t-il vers les 170/180km.
Pour un second véhicule, c'est largement suffisant (nous faisons 30 à 40km jour).
La recharge sur les bornes est rapide : on passe de 30/35% à 80% en 30/40mn, à 99% en 1h/1h10 (le dernier % est long à chercher).
Sur la métropole de Rouen, nous sommes vraiment bien dotés en bornes publiques et gratuites.
La Zoe que nous avons est équipée d'une batterie de 21/22Kw : depuis 2017, les Zoe sont équipées de batterie de 40kw, ce qui offre une autonomie réelle de 280/300km (mais de plus fois plus long quasiment à recharger).
Voilà pour le retour.
En gros, économiquement, on a gagné, socialement (lol : la Zoe est plus confortable donc qu'une Twingo), on a gagné, et écologiquement, on a gagné aussi : sur ce dernier point, elle reste polluante, car il faut garder à l'esprit que la production de la batterie est encore sensible pour l'environnement (toutefois, l'empreinte carbone de la Zoe, de la production au recyclage, en passant par l'exploitation, est moins importante qu'un véhicule thermique classique).
Sur le point de la batterie, les filières s'organisent et la recherche travaille sur des batteries organiques évitant d'aller chercher des métaux rares.
Pour la surconsommation électrique, nous avons choisi depuis longtemps une coopérative qui finance des énergie renouvelables : à ce sujet, il y a diverses façons de produire de l'électricité propre, il s'agit juste d'en favoriser le financement.
21 janvier 2019 à 09:16
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En tout cas, un grand merci !
20 janvier 2019 à 20:11
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J'ai suivi vos conseils : j'ai arrosé (j'avais déjà vérifié les cosses).
Donc, arrosage abondant sur le piquet : environ 18/20 litres (4 arrosoirs).
Verdict : ça fonctionne !!! -> La Zoe a rechargé via la prise Green Up !!!
Ça, c'est fait, mais toutefois, cela questionne car ça peut revenir.
A mon avis, remettre un piquet un peu moins à l'abri et dans une zone avec davantage de terre serait un plus.
Donc, arrosage abondant sur le piquet : environ 18/20 litres (4 arrosoirs).
Verdict : ça fonctionne !!! -> La Zoe a rechargé via la prise Green Up !!!
Ça, c'est fait, mais toutefois, cela questionne car ça peut revenir.
A mon avis, remettre un piquet un peu moins à l'abri et dans une zone avec davantage de terre serait un plus.
20 janvier 2019 à 20:10
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Citation :Cela ne fonctionnait déjà pas avant l'installation de la Green Up.
Il a dû toucher quelque chose dans le tableau ou les fils ont bougées, cosses desserrées.
Vérifiez donc le tableau et ce qu'a fait le technicien pour la voiture.
20 janvier 2019 à 16:26
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Citation :--> C'est un des câbles fournis avec la Zoe, une simple fiche 16H + terre.
Oui, mais vérifier quoi sur la prise de courant de charge ? Qu'appelez-vous câble domestique ?
On comprend qu'un câble est fourni avec le véhicule, et qu'une de ses extrémités est une simple fiche 16 A 2P + T.
Citation :--> Oui, c'est ça : prise repiquée sur le tableau avec un disjoncteur dédié.
Qu'a fait le technicien ProxiServ pour installer la prise ? La ligne spécifique (phase neutre et terre) provient-elle du tableau de répartition avec un DJ dédié ?
Citation :--> Oui, sur deux autres prises, mais même résultat : la voiture ne charge pas.
Avez-vous essayé sur une prise de courant classique de l'habitat ?
Citation :--> Oui, j'ai essayé.
La prise dédiée à l'auto fonctionne-t-elle normalement avec un autre récepteur ? Vous y branchez un aspirateur par exemple.
Citation :--> La recharge ne fonctionne pas à la maison, peu importe la prise (Gree Up ou autre). : partout ailleurs, elle charge (heureusement).
Si la recharge fonctionne avec une autre prise vous pourriez incriminer la borne dédiée (la prise Green). Raccordement phase et neutre, puis terre.
20 janvier 2019 à 16:25
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La voiture indique "vérifier la borne de charge" (elle ne charge pas) et le câble domestique indique rien en particulier (même pas en défaut).
Un électricien, oui, même à quel coût, c'est toujours la hantise...
En tout cas, comment expliquer une telle variation entre fin 2014 (25 ohms) et début 2019 (184 ohms) : même si les méthodes de mesure sont différentes, l'écart m'impressionne (on se demande même si le consuel est venu et/ou si la mesure a été prise.
Un électricien, oui, même à quel coût, c'est toujours la hantise...
En tout cas, comment expliquer une telle variation entre fin 2014 (25 ohms) et début 2019 (184 ohms) : même si les méthodes de mesure sont différentes, l'écart m'impressionne (on se demande même si le consuel est venu et/ou si la mesure a été prise.
20 janvier 2019 à 15:02
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La voiture ne prend pas la charge et indique "vérifier la borne de charge".
Le câble domestique n'indique pas de défaut.
Faire venir un électricien, oui, surtout si le constructeur ne daigne pas bouger : mais quel en sera le coût ? ohms début
Et surtout, même si la méthode de mesure est différente, comment expliquer passer de 25 ohms fin 2014 à 184 ohms début 2019 ?
On se demande si le consuel est vraiment passé et/ou si la mesure a vraiment été prise il y a 4 ans...
Le câble domestique n'indique pas de défaut.
Faire venir un électricien, oui, surtout si le constructeur ne daigne pas bouger : mais quel en sera le coût ? ohms début
Et surtout, même si la méthode de mesure est différente, comment expliquer passer de 25 ohms fin 2014 à 184 ohms début 2019 ?
On se demande si le consuel est vraiment passé et/ou si la mesure a vraiment été prise il y a 4 ans...
20 janvier 2019 à 14:51
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Bonjour,
Je viens m'inscrire sur le forum car j'ai un problème avec ma terre.
Nous habitons dans une maison neuve construite en 2014/2015.
Le consuel est passé fin 2014 et a indiqué pour la terre une valeur de 25 ohms.
Aucune modification du réseau électrique, ni même de travaux aux abords de la liaison à la terre.
En décembre dernier, nous avons acheté une Zoé, véhicule électrique.
Le câble domestique fonction sur des bornes publiques, mais à la maison, il est en défaut.
Sans aucun doute un problème de terre me dit-on.
J'attends janvier que ProxiServ vienne installer une prise Green Up (gratuitement) pour tenter de résoudre le problème.
ProxiServ est venu jeudi dernier : verdict, en effet, problème de terre avec une valeur relevée de...184 ohms !!!
Je ne suis pas électricien : comment expliquer une telle différence ???
Pour info, l'installation est bien conforme, sauf que la liaison avec le piquet n'est pas à l'endroit prévu par rapport au plan.
On tente de voir du coup avec le constructeur, mais cela n'explique pas cette variation en 4 ans.
A noter que le piquet est à 20cm du mur de la maison et au ras d'une noue : y-a-t-il trop de pierres ou autres résidus de parpaings à cet endroit, et pas assez de terre... mais si c'est ça, pourquoi le consuel avait relevé ohms fin (a-t-il vraiment un relevé ???) ???
Si vous pouviez m'aider SvP, merci.
Je viens m'inscrire sur le forum car j'ai un problème avec ma terre.
Nous habitons dans une maison neuve construite en 2014/2015.
Le consuel est passé fin 2014 et a indiqué pour la terre une valeur de 25 ohms.
Aucune modification du réseau électrique, ni même de travaux aux abords de la liaison à la terre.
En décembre dernier, nous avons acheté une Zoé, véhicule électrique.
Le câble domestique fonction sur des bornes publiques, mais à la maison, il est en défaut.
Sans aucun doute un problème de terre me dit-on.
J'attends janvier que ProxiServ vienne installer une prise Green Up (gratuitement) pour tenter de résoudre le problème.
ProxiServ est venu jeudi dernier : verdict, en effet, problème de terre avec une valeur relevée de...184 ohms !!!
Je ne suis pas électricien : comment expliquer une telle différence ???
Pour info, l'installation est bien conforme, sauf que la liaison avec le piquet n'est pas à l'endroit prévu par rapport au plan.
On tente de voir du coup avec le constructeur, mais cela n'explique pas cette variation en 4 ans.
A noter que le piquet est à 20cm du mur de la maison et au ras d'une noue : y-a-t-il trop de pierres ou autres résidus de parpaings à cet endroit, et pas assez de terre... mais si c'est ça, pourquoi le consuel avait relevé ohms fin (a-t-il vraiment un relevé ???) ???
Si vous pouviez m'aider SvP, merci.
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20 janvier 2019 à 13:14
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