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Membre inscrit jo79

a posté 9 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir Dom-Aom,
Merci de votre réponse.
Je vous ferai les photos dès demain.
Merci de votre réponse.
Je vous ferai les photos dès demain.
02 février 2023 à 23:32

Bonjour.
Un ami m'a apporté la carte de sa pompe à chaleur qui est en panne pour me demander de voir si je pouvais la dépanner.
Il s'agit d'une carte Rohs CIAT O09105-1-E.
À la mise sous tension, aucune LED ne s'allume ; je pense que le problème se situe dans la partie primaire de la carte, d'autant que sur le condensateur principal de calibre 400 V je n'ai aucune tension.
Bien évidemment, j'ai contrôlé les deux fusibles.
J'ai deux composants que je suppose être des varicap, l'un entre neutre et terre, l'autre entre phase et terre.
Au contrôle, résistance infinie, je pense que c'est normal.
Mes questions sont les suivantes :
- Avez-vous déjà dépanné ce modèle de carte et, si oui, quels tests dois-je effectuer ?
- Où puis-je me procurer le schéma de la carte ?
Je vous remercie de vos réponses.
Un ami m'a apporté la carte de sa pompe à chaleur qui est en panne pour me demander de voir si je pouvais la dépanner.
Il s'agit d'une carte Rohs CIAT O09105-1-E.
À la mise sous tension, aucune LED ne s'allume ; je pense que le problème se situe dans la partie primaire de la carte, d'autant que sur le condensateur principal de calibre 400 V je n'ai aucune tension.
Bien évidemment, j'ai contrôlé les deux fusibles.
J'ai deux composants que je suppose être des varicap, l'un entre neutre et terre, l'autre entre phase et terre.
Au contrôle, résistance infinie, je pense que c'est normal.
Mes questions sont les suivantes :
- Avez-vous déjà dépanné ce modèle de carte et, si oui, quels tests dois-je effectuer ?
- Où puis-je me procurer le schéma de la carte ?
Je vous remercie de vos réponses.
02 février 2023 à 17:35
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Bonjour.
Je comprends tout à fait que sans être sur place, il est difficile d'apporter une réponse précise.
Ceci dit, il n'y a pas grand chose à voir : une boîte de raccordement pour un convecteur avec à l'intérieur une phase, fil rouge bien identifié, une terre vert:/jaune et 2 fils de neutre bleus.
Entre l'un des fils bleu et la phase, 237 V
Entre les 2 fils bleus 237 V
Quelles autres mesures permettraient d'obtenir une explication à cette anomalie.
Merci de vos réponses.
Je comprends tout à fait que sans être sur place, il est difficile d'apporter une réponse précise.
Ceci dit, il n'y a pas grand chose à voir : une boîte de raccordement pour un convecteur avec à l'intérieur une phase, fil rouge bien identifié, une terre vert:/jaune et 2 fils de neutre bleus.
Entre l'un des fils bleu et la phase, 237 V
Entre les 2 fils bleus 237 V
Quelles autres mesures permettraient d'obtenir une explication à cette anomalie.
Merci de vos réponses.
13 décembre 2022 à 13:49
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Bonjour.
En remplaçant un convecteur électrique, j'ai eu une surprise.
Dans la boîte de raccordement j'ai la phase,la terre, ce qui est normal et deux fils de neutre.
En enlevant le domino sur lequel il y a les deux fils de neutre pour y fixer le neutre du convecteur, une étincelle s'est produite.
Cela m'a intrigué et j'ai sorti mon multimètre pour vérifier s'il s'agissait d'un courant de fuite, mais pas du tout, j'ai 237 V entre ces deux fils de neutre.
Quelle peut être la raison de cette tension ?
La présence des deux neutres me fait penser qu'il s'agit d'un pontage.
Merci de vos réponses avisées.
En remplaçant un convecteur électrique, j'ai eu une surprise.
Dans la boîte de raccordement j'ai la phase,la terre, ce qui est normal et deux fils de neutre.
En enlevant le domino sur lequel il y a les deux fils de neutre pour y fixer le neutre du convecteur, une étincelle s'est produite.
Cela m'a intrigué et j'ai sorti mon multimètre pour vérifier s'il s'agissait d'un courant de fuite, mais pas du tout, j'ai 237 V entre ces deux fils de neutre.
Quelle peut être la raison de cette tension ?
La présence des deux neutres me fait penser qu'il s'agit d'un pontage.
Merci de vos réponses avisées.
12 décembre 2022 à 16:54
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Bonjour,
J'ai essayé l'idée du scan ça ne va pas.
La carte se retrouve trop écartée de la vitre du scanner en raison des composants d'un coté et des pattes de composants de l'autre.
J'ai essayé l'idée du scan ça ne va pas.
La carte se retrouve trop écartée de la vitre du scanner en raison des composants d'un coté et des pattes de composants de l'autre.
27 novembre 2017 à 09:32
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C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Merci.
Merci.
25 novembre 2017 à 21:12
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Bonsoir,
Je cherche à dépanner la carte d'un régulateur de vitesse d'une voiture de 1977.
Je ne dispose d'aucun schéma.
Pour tenter de comprendre le rôle de chaque composant, je voudrais reconstituer le schéma de principe ; je cherche un mode opératoire.
Quand le circuit imprimé est réalisé sur époxy, j'arrive à repositionner les composants sur les pastilles des pistes, par transparence, mais dans le cas présent la carte est en bakélite et la lumière ne traverse pas.
Que me conseillez-vous ?
Merci de vos réponses.
Je cherche à dépanner la carte d'un régulateur de vitesse d'une voiture de 1977.
Je ne dispose d'aucun schéma.
Pour tenter de comprendre le rôle de chaque composant, je voudrais reconstituer le schéma de principe ; je cherche un mode opératoire.
Quand le circuit imprimé est réalisé sur époxy, j'arrive à repositionner les composants sur les pastilles des pistes, par transparence, mais dans le cas présent la carte est en bakélite et la lumière ne traverse pas.
Que me conseillez-vous ?
Merci de vos réponses.
25 novembre 2017 à 18:56
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Bonsoir, GL,
Merci de votre réponse. Je n'oublie pas la graisse silicone.
J'ai une autre demande à formuler, mais pour ne pas polluer cette discussion, j'ouvre un autre sujet.
Merci de votre réponse. Je n'oublie pas la graisse silicone.
J'ai une autre demande à formuler, mais pour ne pas polluer cette discussion, j'ouvre un autre sujet.
25 novembre 2017 à 18:49
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Bonjour,
Un copain vient de me remettre une perceuse Black et Decker F 220 E- F1 N° de série 10613 pour réparation du variateur de vitesses.
J'ai bien localisé la panne, mais l'inscription sur le triac n'est que partiellement visible ; il s'agit d'un TIC ???.
L'un d'entre vous peut-il m'indiquer la référence de ce triac ou son équivalent ?
Merci de vos réponses.
Un copain vient de me remettre une perceuse Black et Decker F 220 E- F1 N° de série 10613 pour réparation du variateur de vitesses.
J'ai bien localisé la panne, mais l'inscription sur le triac n'est que partiellement visible ; il s'agit d'un TIC ???.
L'un d'entre vous peut-il m'indiquer la référence de ce triac ou son équivalent ?
Merci de vos réponses.
21 novembre 2017 à 18:42
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