FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre frogmobile

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit frogmobile

frogmobile
a posté 5 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

J'ai remplacé mes conducteurs batteries de 5mm par des 7mm (38.4mm²).
Pas de changements visibles mais ça ne peut pas faire de mal.
Je voudrais m'assurer que l'inverteur ne coupe jamais lors du démarrage du frigo. En cas d'absence ce serait la cata. Apparemment il encaisse plutôt bien les démarrages aux tests mais je n'ai pas assez de panneaux solaires pour le faire marcher continuellement en ce moment (j'ai un frigo à gaz).
Je croyais qu'une batterie de condensators fournirait le courant supplémentaire lors du démarrage (frigo ou moteur) mais ça semble plus compliqué d'après vos explications.
Bonne journée.
03 mai 2015 à 14:10
forum consulter ce sujet Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries sur le forum Électricité

Ho pardon! J'ai tapé 9 A au lieu de 0 .9 pour le frigo !
Merci pour la formule de calcul des capacitances, effectivement j'ai besoin de me déniaiser à ce sujet. Je vais continuer la recherche sur le Net.
Les valeurs réelles sont largement en dessous des valeurs théoriques sauf pour la surge du compresseur au démarrage.
Sur le circuit domestique il n'y a que le four qui soit un peu lourd mais à 1600w ça va encore et je ne l'allume qu'avec le générateur.
Je ne fournis jamais 12 kW, les plus grosses appli sont le MIG, la soudure l'arc et le plasma cutter. Jamais en même temps.
Si le compresseur démarre pendant que j'utilise une de ces appli, j'attends qu'il s'arrête mais je devais faire cela aussi quand j'étais en ville sur le secteur.
En fait je n'ai pas d'autres problèmes que celui des voltages drops qui éteignent les grosses lampes (pas dramatique il y a des solutions alternatives) et le démarrage frigo qui éteint l’onduleur. Inutile de vous déranger plus avant que je double la section de ma connexion batteries-onduleur.
Je suspecte ces gros fils pas assez gros en section.
De ce côté, on ne peut pas en faire trop !
Quand je travaillais dans l'electroplating on avait des courants de 1000 A (pour le chrome) en 8-10v et donc des "bus bars" conducteurs en barre cuivre solide de 150x10 mm !
J'ai construit un poste pour des bains de nickel et d'argent à la maison avec deux condensateurs en parallèle afin de lisser le courant continu issu du redresseur. Chacun 1000 µf mais je ne me souviens plus comment j'étais arrivé à cette valeur !
L'onduleur de 3000w prétend encaisser 9000w en surge brève. S'il n'assure pas c'est probablement parce-que ma connexion aux batteries est de section insuffisante.
Je vais doubler voir tripler et on verra après. Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire biggrin) et MERCI pour votre support !
Bonne journée.
14 avril 2015 à 15:05
forum consulter ce sujet Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries sur le forum Électricité

Publicité

Re-bonjour.

Merci pour votre suivi. On sent tout de suite un forum où règne le sérieux (dans le bon sens du terme !) et la courtoisie.
Je parierais même que la moyenne d'âge y est de + de 50 ans...
Alors je suis en monophasé, 12 kw 50 hz avec circuit breaker et différentiel de 30 mA pour la sécurité.
Prise de terre de 1m dans un sol dur (pas terrible).
Le "Listeroide" c'est le nom donné aux copies Indiennes de ces merveilleux moteurs Lister Anglais dont la production s'est arrêtée en 1984. Moteurs monocyl ou bicylindres à cadence lente (650 et 850 TM) munis de deux volants lourds, refroidis par eau en open circuit... (En France il y avait les vendoeuvre et les Vierzon).
Des moteurs au rythme apaisant, des bon gros chevaux-vapeurs du type "Percheron" plutôt que pur sang de course dont la longévité une fois bien réglés et entretenus dépasse largement celle de l'homo-sapiens... Le mien comme tous mes moteurs et voiture marche au bio-diesel fabriqué maison (coût 34c le litre).
La génératrice est sur un modèle ancien d'alternateur à gros bobinages 4 plots (1500 TM) entrainée par courroie (J'ai calculé et fondu la grosse poulie en alu avec un pote et sa petite fonderie à la maison et machiné les rainures en suivant l’empreinte de la courroie, tout simple !).
Côté moteur la courroie épouse un des volants lisses.
Le circuit atelier est en cuivre de 2.5 mm², le domestique en 1.5 mm².
Le four est mon four de cuisine banal et ne fonctionne que sur le gros géné.
Mon problème de voltage drop est un problème d'ordre général qui renvient souvent, les lampes ne sont qu'un exemple.
Pour le frigo il faudrait déjà que je double la section des conducteurs 12v batteries-onduleur (distance 2m) car l'onduleur coupe à 11v ou quelque chose comme ça.
Lors des surges, la demande fait tomber la tension dans les conducteurs 12v et la banque de batteries à 11v ou moins pendant une split-seconde.
Un de mes copains avec une installation similaire est tout de suite parti en 24v et il a eu raison. 24 ou même 48v c'est mieux pour les conducteurs bas voltages continu et les connections sont plus fiables aussi (on divise par 2 l’ampérage).
Pour recharger c'est un peu plus compliqué.
Je reviens à ma question initiale : Des condensateurs en ligne entre la source 240v (onduleur) et le frigo permettraient-ils de lisser le courant de démarrage et d’alléger la demande initiale sur l'onduleur (afin qu'il ne coupe pas !).
Le frigo lancé ne tire que 145w (9 amp en pratique).
Bien cordialement.
Mots clés: <basant products> <lister diesels> <listeroids> <utterpower>
12 avril 2015 à 05:36
forum consulter ce sujet Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries sur le forum Électricité

Whaou ! Ça c'est une réponse !

Un gros Merci à vous pour m'avoir consacré un texte aussi développé. J'apprécie.
Je vous dois quelques précisions :
L'installation solaire c'est moi qui l'ai faite, elle est très simple.
Le système est en 230-240v mono, pour passer de l'inverteur au générateur, je déplace manuellement un prise de 30A.
Le géné de 12 KVA c'est une génératrice made in India mue par un Listeroide made in India lui aussi.
C'est du rustique, robuste, pas d'électronique, technologie du début 20e siècle... J'ai tout monté et ça tient la route.
Je comprends comme vous me le rappelez que la charge initiale des (hypothétiques) capacitors créeraient aussi une demande importante lors de la mise en tension : On déplace le problème.
En fait c'est principalement avec le gros géné que j'utilise l'atelier et les lampes à décharge. Et là le gros bourrin il assure !
A ce propos il s'agit de 5 MH (metal halides) de 75W avec leur ballast en 240v et d'une 250w MH (mecury vapor) ballastée sur le même circuit.
Oublions l'inverteur, je ne m'en sers que pour les petites appli domestiques sans les grosses lampes.
Je vais continuer à étudier la question mais il n'y a pas le feu au lac, ce n'est pas dramatique.
Je m'intéresse au capacitors aussi parce que je voudrais faire marcher un frigidaire domestique "normal" à compression sur inverteur sans que la surge du frigo m'éteigne l'inverteur au démarrage.
Ceci serait désastreux en cas d’absence car il ne redémarre pas, donc les denrées seraient gâchées en une journée, il fait très chaud ici...

Cordialement.
11 avril 2015 à 15:42
forum consulter ce sujet Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries sur le forum Électricité

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum.
Voici ma situation :
Je suis entièrement indépendant du réseau électrique.
J'ai une banque de batteries de 1100 Ah en 12v, un inverteur de 3000W avec surge de 9000W (mais pas en réalité car le voltage drop lors d'une grosse demande déclenche la mise à l'arrêt !) alimenté par panneaux solaires.
J'ai aussi un générateur de 12 kW pour les machines de mon atelier, le four etc.

Et maintenant mon problème :
Tout ronronne mais lorsque j'ai les lampes à vapeur de mon atelier allumées je ne peux pas démarrer un gros moteur (compresseur, machine etc.) sans que le surge qui occasionne une légère baisse de voltage très courte éteint les lampes ! Ces lampes ensuite mettent un certain temps à se rallumer (préchauffe etc...) et n'aiment pas être éteintes et allumées...
Bien sûr je peux les remplacer par des lampes à incandescence ou des fluo ou aussi augmenter encore la section de ma ligne etc. mais avant j'aimerais savoir si je peux quelque part installer une banque de CAPACITORS (condensateurs) en parallèle afin de fournir le voltage momentané lors du déficit au démarrage des grosses appli, ce qui aussi serait gentil pour l'inverteur.
Installer aussi un capacitor sur chaque moteur (certains en ont et ne posent pas de problème).
Vous me suivez...
Merci à vous pour des réponses éventuelles. sad

Message du modérateur :
Ce message provient d'Australie

11 avril 2015 à 08:26
forum consulter ce sujet Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries sur le forum Électricité