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
a posté 7 messages sur les forums BricoVidéo :
Changement de cap !
Je vais investir dans un groupe diesel de chantier 380 V 10 kVa pour pratiquement le même prix qu'un bon vario, OK il est vieux mais la géné est encore vaillante
et balancer cette chinoiserie qui m'a fait rêvé un temps, n'empêche qu'à notre époque je suis étonné que des onduleurs 220/380 de forte puissance n'existent pas !
En tout cas merci et chapeau pour votre disponibilité, vos connaissances m'ont bien aidé, je suis moins ignorant à présent.
Passez d'excellentes fêtes de fin d'année GL.
Je vais investir dans un groupe diesel de chantier 380 V 10 kVa pour pratiquement le même prix qu'un bon vario, OK il est vieux mais la géné est encore vaillante

En tout cas merci et chapeau pour votre disponibilité, vos connaissances m'ont bien aidé, je suis moins ignorant à présent.
Passez d'excellentes fêtes de fin d'année GL.
28 novembre 2017 à 20:49

J'ai heureusement un semblant de connaissance en hydroélectrique et je viens de soulever sa jupe.
Je comprends mieux son fonctionnement à présent, le moteur ne tourne pas en permanence, il stoppe sa rotation grâce à un capteur de pression plus un ir pour la fin de course, pour l'arrêt intermédiaire peut-on dire il est stoppé manuellement par un relais de puissance.
La descente se fait par l'ouverture de deux vannes avec reflux du fluide jusqu'au taquet, ensuite le transfo du pupitre étant câblé en 380 v en entrée, je l'ai donc déplacé (red for 380) sur la position black for 220) les différentes fonctions vont pouvoir se faire sans problèmes.
Pour répondre a vos questions :
1) que se passe-t-il lors de l'appui sur le bouton montée ? et bien le moteur démarre et simultanément les vannes s'ouvrent.
2) lors de l'appui sur le bouton descente ? une vanne hydroélectrique et alimentée et s'ouvre laissant le pont descendre sans l'aide du moteur (le pont pèse 3,9t donc...)
3) lors de l'appui sur une commande d'arrêt en position intermédiaire ? et bien tout comme l'appui sur un BP arrêt d'urgence le relai de puissance se coupe net et les vannes se ferment et bloquent le pont.
Ensuite je ne compte pas passer par un abonnement en 380 car je suis situé très loin du prochain pylône ce qui me couterait deux bras
Il ne me reste plus qu'à trouver une notice en français pour configurer la fréquence maximum à 50 Hz, la rampe d'accélération à 2 ou 3 secondes, la rampe de décélération, fréquence mini : la plus petite possible suivi d'une commande arrêt. Courant thermique à 14 A environ, Boost au démarrage, là je cale complètement.
Je comprends mieux son fonctionnement à présent, le moteur ne tourne pas en permanence, il stoppe sa rotation grâce à un capteur de pression plus un ir pour la fin de course, pour l'arrêt intermédiaire peut-on dire il est stoppé manuellement par un relais de puissance.
La descente se fait par l'ouverture de deux vannes avec reflux du fluide jusqu'au taquet, ensuite le transfo du pupitre étant câblé en 380 v en entrée, je l'ai donc déplacé (red for 380) sur la position black for 220) les différentes fonctions vont pouvoir se faire sans problèmes.
Pour répondre a vos questions :
1) que se passe-t-il lors de l'appui sur le bouton montée ? et bien le moteur démarre et simultanément les vannes s'ouvrent.
2) lors de l'appui sur le bouton descente ? une vanne hydroélectrique et alimentée et s'ouvre laissant le pont descendre sans l'aide du moteur (le pont pèse 3,9t donc...)
3) lors de l'appui sur une commande d'arrêt en position intermédiaire ? et bien tout comme l'appui sur un BP arrêt d'urgence le relai de puissance se coupe net et les vannes se ferment et bloquent le pont.
Ensuite je ne compte pas passer par un abonnement en 380 car je suis situé très loin du prochain pylône ce qui me couterait deux bras
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Il ne me reste plus qu'à trouver une notice en français pour configurer la fréquence maximum à 50 Hz, la rampe d'accélération à 2 ou 3 secondes, la rampe de décélération, fréquence mini : la plus petite possible suivi d'une commande arrêt. Courant thermique à 14 A environ, Boost au démarrage, là je cale complètement.
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27 novembre 2017 à 21:28
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Quelque chose m'échappe !
Si je vous lis bien je dois brancher mon 220 tri directement au moteur ce qui explique bien tous les problèmes et du coup zapper l'utilisation du pupitre et passer par le vario pour le manœuvrer ?
Quelle galère donc ! Ce pont qui était alimenté en 380 volts devait bien s'arrêter à un moment donné par le biais de cellules infrarouges qui coupaient l'alimentation du moteur via une carte puissance non ?
Ou peut-être par un bypass hydroélectrique ou bien encore électropneumatique.
Ce pont provac ciseau était monté chez euromaster donc sécurisé.
Je vais retourner à l'atelier pour lui lever la jupe.
Je ne fais rien d'autre que de lui donner du 220 tri et que ce dernier est replacé dans le bornier à sa place d'origine, là où le 380 était branché.
Faut-il absolument passer par des programmations de montées et descentes ?
Vous dîtes qu'il faudra asservir le variateur en conséquence donc je ne comprends plus très bien.
Si oui je suis déçu par tout ce que j'ai pu lire sur la simplicité d'utilisation d'un tel appareil qui au départ devait simplement me changer le voltage et rien d'autre.
Les sécurités du pont ne devraient pas en souffrir elles sont complètement indépendantes du circuit électrique (heureusement car en cas de panne de courant j'imagine le travail).
Si je vous lis bien je dois brancher mon 220 tri directement au moteur ce qui explique bien tous les problèmes et du coup zapper l'utilisation du pupitre et passer par le vario pour le manœuvrer ?
Quelle galère donc ! Ce pont qui était alimenté en 380 volts devait bien s'arrêter à un moment donné par le biais de cellules infrarouges qui coupaient l'alimentation du moteur via une carte puissance non ?
Ou peut-être par un bypass hydroélectrique ou bien encore électropneumatique.
Ce pont provac ciseau était monté chez euromaster donc sécurisé.
Je vais retourner à l'atelier pour lui lever la jupe.
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Je ne fais rien d'autre que de lui donner du 220 tri et que ce dernier est replacé dans le bornier à sa place d'origine, là où le 380 était branché.
Faut-il absolument passer par des programmations de montées et descentes ?
Vous dîtes qu'il faudra asservir le variateur en conséquence donc je ne comprends plus très bien.
Si oui je suis déçu par tout ce que j'ai pu lire sur la simplicité d'utilisation d'un tel appareil qui au départ devait simplement me changer le voltage et rien d'autre.
Les sécurités du pont ne devraient pas en souffrir elles sont complètement indépendantes du circuit électrique (heureusement car en cas de panne de courant j'imagine le travail).
27 novembre 2017 à 13:40
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J'ai oublié de répondre à votre dernière question concernant le circuit 32 A.
J'ai relié les deux avec du 6 mm au carré pour le blindage là je sèche comment procéder ?
Faut-il autre chose ? le variateur de nouvelle génération est en principe protégé, pardon pour toutes ces questions et merci pour votre aide GL.
J'ai relié les deux avec du 6 mm au carré pour le blindage là je sèche comment procéder ?
Faut-il autre chose ? le variateur de nouvelle génération est en principe protégé, pardon pour toutes ces questions et merci pour votre aide GL.
27 novembre 2017 à 08:45

Bonjour GL.
La montée et la descente sont assurées par le pupitre de commande qui doit être alimenté en basse tension par le transfo présent dans ce dernier.
Les sécurités sont de type électropneumatique.
Des petits tuyaux bleus et noirs vont des vérins au pupitre et s’arrêtent à des contacteurs pneumatiques sous le pupitre, des cellules infrarouges complètent le dispositif sous les rampes et entre elles.
Certainement pour l'alignement de ces dernières et l'arrêt du moteur en haute et basse position des rampes.
En configurant mon moteur en triangle et en l'alimentant en 220 tri par la même entrée de courant, donc en passant par le transfo basse tension, son alimentation en 220 tri va t-il lui être fatale ?
Vous soulevez une bonne question concernant ce dernier.
Vous avez dû certainement comprendre que je ne suis pas électricien de métier donc veuillez bien vouloir m'excuser si vous lisez des aberrations techniques.
La montée et la descente sont assurées par le pupitre de commande qui doit être alimenté en basse tension par le transfo présent dans ce dernier.
Les sécurités sont de type électropneumatique.
Des petits tuyaux bleus et noirs vont des vérins au pupitre et s’arrêtent à des contacteurs pneumatiques sous le pupitre, des cellules infrarouges complètent le dispositif sous les rampes et entre elles.
Certainement pour l'alignement de ces dernières et l'arrêt du moteur en haute et basse position des rampes.
En configurant mon moteur en triangle et en l'alimentant en 220 tri par la même entrée de courant, donc en passant par le transfo basse tension, son alimentation en 220 tri va t-il lui être fatale ?
Vous soulevez une bonne question concernant ce dernier.
Vous avez dû certainement comprendre que je ne suis pas électricien de métier donc veuillez bien vouloir m'excuser si vous lisez des aberrations techniques.

27 novembre 2017 à 08:31
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Bonsoir GL.
Et merci pour votre intervention, effectivement j’ai fait une erreur en parlant de kv alors que c'est bien des kw !
Pour l'apprentissage des différentes fonctions du menu je devrais en principe m'en sortir (je me renseigne avant), cependant je ne comprends pas votre phrase ! Vous dites
Par avance merci.
Et merci pour votre intervention, effectivement j’ai fait une erreur en parlant de kv alors que c'est bien des kw !
Pour l'apprentissage des différentes fonctions du menu je devrais en principe m'en sortir (je me renseigne avant), cependant je ne comprends pas votre phrase ! Vous dites
Citation :J'ai pourtant demandé un devis à une entreprise spécialisée dans ce type de produit et ils disent que c'est au contraire parfait pour ce lève voiture, j’ai d’ailleurs eu confirmation en lisant les modes d'emploi présents sur le net en effet ce pont est de type ciseaux donc parfaitement compatibles avec ce variateur précisément, car le moteur qui est bien un moteur au départ et se termine par une pompe fait 3 kW alors que le variateur supporte jusqu'à 4 kW.
Si la commande du pont s'effectue par action sur la pompe (rotation), il vaut mieux éviter d'utiliser un variateur
Par avance merci.
26 novembre 2017 à 20:04

Bonjour à tous.
Et bravo pour la simplicité de l'inscription sur votre forum.
Voici mon problème j'ai acheté un variateur de fréquence hy series vfd qui à première vue est simple mais dans la réalité j’en c.... grave.
Je l'ai installé sur un pont élévateur Provac à moteur oil sistem (donc une pompe hydraulique) qui fonctionne en 380/220.
J'ai parfaitement maitrisé le branchement : avec son entrée mono 220 et sa sortie 220 tri (le moteur l'accepte et je n'aurai qu'à inverser une phase si je tourne à l'envers) le variateur fonctionne très bien, la fréquence me parait être du 50 Hz mais ?? mais je n'ai pas osé tenter un démarrage.
Mon souci est que le mode d'emploi en anglais même traduit en français est vraiment compliqué à comprendre.
Qui pourrait me donner les valeurs à rentrer en vue d’optimiser au mieux la montée du pont.
Voici les données exactes du moteur oil sistem (Italy).
Ttype m10084 mult
Puissance du moteur 3kV, en 220/380 11,7/6,6 1410 trm 50 Hz et 0,81 cos
Le variateur va jusqu’à 4 kV 27 ampères de 0 à 400 Hz l
Dois-je me limiter à une configuration de base ? (ça serait cool).
Merci par avance !
Et bravo pour la simplicité de l'inscription sur votre forum.

Voici mon problème j'ai acheté un variateur de fréquence hy series vfd qui à première vue est simple mais dans la réalité j’en c.... grave.
Je l'ai installé sur un pont élévateur Provac à moteur oil sistem (donc une pompe hydraulique) qui fonctionne en 380/220.
J'ai parfaitement maitrisé le branchement : avec son entrée mono 220 et sa sortie 220 tri (le moteur l'accepte et je n'aurai qu'à inverser une phase si je tourne à l'envers) le variateur fonctionne très bien, la fréquence me parait être du 50 Hz mais ?? mais je n'ai pas osé tenter un démarrage.
Mon souci est que le mode d'emploi en anglais même traduit en français est vraiment compliqué à comprendre.
Qui pourrait me donner les valeurs à rentrer en vue d’optimiser au mieux la montée du pont.
Voici les données exactes du moteur oil sistem (Italy).
Ttype m10084 mult
Puissance du moteur 3kV, en 220/380 11,7/6,6 1410 trm 50 Hz et 0,81 cos
Le variateur va jusqu’à 4 kV 27 ampères de 0 à 400 Hz l
Dois-je me limiter à une configuration de base ? (ça serait cool).
Merci par avance !
24 novembre 2017 à 22:18
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