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Membre inscrit daniel62dc

a posté 30 messages sur les forums BricoVidéo :
Merci bien, je vais m'y remettre et merci pour l'astuce.
Cordialement.
Cordialement.
24 août 2015 à 21:55

Bonjour BP84.
Je reviens vers vous car j'ai mis en eau et parmi plusieurs soudure OA, il y a en a une qui suinte et bien sûr c'est celle sur un tube 15/21 qui est près du mur. Elle suinte du côté mur, bien sûr.
Le magasin pro qui m’approvisionne m'a fourni des baguettes "soudofer" NON enrobées qui ressemblent à du cuivre.
Je m'attendais à avoir des baguettes acier pour de la soudure autogène. je lui ai demandé un décapant et il m'a répondu qu'il n'y en avait pas besoin. J'ai pourtant insisté disant que le décapant enrobait mieux la soudure par capillarité.
C'est donc de la soudure hétérogène et la baguette sert de colle (?).
J'ai fait un bain (ramollir le fer) et ajouté la baguette.
Pour de l'hétérogène il me semble que l'on doit seulement obtenir un rouge cerise et ensuite mettre de la baguette ??
Bref, comment réparer ma soudure ?
J'ai essayé mais je ne fais que rajouter de la baguette (ma soudure grossit) et cela suinte toujours mais à un autre endroit.
J'ai en stock des baguettes "soudofer", des baguettes argent, du décapant pour le cuivre et du décapant pour la soudure argent.
Que puis-je employer pour faciliter cette reprise car avec étant à plat ventre, le chalumeau dans une main, la baguette de l'autre, il ne m'en reste plus pour tenir mon miroir... ?
Merci bien.
Je reviens vers vous car j'ai mis en eau et parmi plusieurs soudure OA, il y a en a une qui suinte et bien sûr c'est celle sur un tube 15/21 qui est près du mur. Elle suinte du côté mur, bien sûr.
Le magasin pro qui m’approvisionne m'a fourni des baguettes "soudofer" NON enrobées qui ressemblent à du cuivre.
Je m'attendais à avoir des baguettes acier pour de la soudure autogène. je lui ai demandé un décapant et il m'a répondu qu'il n'y en avait pas besoin. J'ai pourtant insisté disant que le décapant enrobait mieux la soudure par capillarité.
C'est donc de la soudure hétérogène et la baguette sert de colle (?).
J'ai fait un bain (ramollir le fer) et ajouté la baguette.
Pour de l'hétérogène il me semble que l'on doit seulement obtenir un rouge cerise et ensuite mettre de la baguette ??
Bref, comment réparer ma soudure ?
J'ai essayé mais je ne fais que rajouter de la baguette (ma soudure grossit) et cela suinte toujours mais à un autre endroit.
J'ai en stock des baguettes "soudofer", des baguettes argent, du décapant pour le cuivre et du décapant pour la soudure argent.
Que puis-je employer pour faciliter cette reprise car avec étant à plat ventre, le chalumeau dans une main, la baguette de l'autre, il ne m'en reste plus pour tenir mon miroir... ?
Merci bien.
24 août 2015 à 17:00

Bonjour,
Merci, je ne savais pas.
Je vais essayer pour les prochains radiateurs. J'en ai encore 2 à faire immédiatement et 6 un peu plus tard.
J'aurais appris plein de choses.
Merci pour tout.
Cordialement.
Merci, je ne savais pas.
Je vais essayer pour les prochains radiateurs. J'en ai encore 2 à faire immédiatement et 6 un peu plus tard.
J'aurais appris plein de choses.
Merci pour tout.
Cordialement.
24 août 2015 à 07:04

Bonjour,
Oui c'est vrai. Lorsque je cintre la machine posée comme il faut, je cintre à froid.
Mais dans le cas décrit plus haut, j'ai eu peur que mon "installation" ne résiste pas.
J'ai donc chauffé pour que cela soit plus facile.
Aujourd'hui j'ai eu une baïonnette (2 fois 90° à la suite) à faire.
En 3/8", le cintre le plus court possible avec la Virax faisait une longueur de 11/12 cm (du bout du tube à la fibre neutre extérieure). Trop long pour mon cas. j'ai coupé un morceau et rabouté au chalumeau.
Je ne vois pas comment faire autrement.
Cordialement.
Oui c'est vrai. Lorsque je cintre la machine posée comme il faut, je cintre à froid.
Mais dans le cas décrit plus haut, j'ai eu peur que mon "installation" ne résiste pas.
J'ai donc chauffé pour que cela soit plus facile.
Aujourd'hui j'ai eu une baïonnette (2 fois 90° à la suite) à faire.
En 3/8", le cintre le plus court possible avec la Virax faisait une longueur de 11/12 cm (du bout du tube à la fibre neutre extérieure). Trop long pour mon cas. j'ai coupé un morceau et rabouté au chalumeau.
Je ne vois pas comment faire autrement.
Cordialement.
22 août 2015 à 18:55

Bonjour BP84
Bien compris merci bien.
Pour info, pour un tube 3/8" retour d'eau radiateur, j'ai fait 2 coudes au sous-sol, un piquage sur un tube distribution d'1/2", et traversée de plancher rectiligne ayant auparavant fileté le bout. (je ne saurais qu'à la mise en eau si cela ne fuit pas...). Il fallait donc cintrer cette partie rectiligne pour raccorder le radiateur. Pour cintrer sans plier le tube il fallait mettre en place la "forme" 3.8" de Virax. J'ai donc chauffé au rouge, j'ai coincé ma plieuse avec la forme 3/8" dans le chambranle de la porte d'en face du couloir et le tube à plier, j'ai pris un tube de plus gros diamètre que j'ai enfilé dans le bout de tube à plier et j'ai plié. Cintre impeccable.
J'étais assez content de ma trouvaille car je n'avais pas de coude-union.
Patrice administrateur demande une photo de ma cintreuse. Je vous la joins. La cintreuse est dans une caisse en bois hyper lourde avec toutes les formes.
Merci pour tout.
Cordialement
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bien compris merci bien.
Pour info, pour un tube 3/8" retour d'eau radiateur, j'ai fait 2 coudes au sous-sol, un piquage sur un tube distribution d'1/2", et traversée de plancher rectiligne ayant auparavant fileté le bout. (je ne saurais qu'à la mise en eau si cela ne fuit pas...). Il fallait donc cintrer cette partie rectiligne pour raccorder le radiateur. Pour cintrer sans plier le tube il fallait mettre en place la "forme" 3.8" de Virax. J'ai donc chauffé au rouge, j'ai coincé ma plieuse avec la forme 3/8" dans le chambranle de la porte d'en face du couloir et le tube à plier, j'ai pris un tube de plus gros diamètre que j'ai enfilé dans le bout de tube à plier et j'ai plié. Cintre impeccable.
J'étais assez content de ma trouvaille car je n'avais pas de coude-union.
Patrice administrateur demande une photo de ma cintreuse. Je vous la joins. La cintreuse est dans une caisse en bois hyper lourde avec toutes les formes.
Merci pour tout.
Cordialement
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 août 2015 à 07:57
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Bonjour BP84,
Merci beaucoup. Je vais faire cela.
Cependant, afin "de ne pas mourir idiot", j'aurais aimé savoir comment a fait le chauffagiste en 1970 car comme dit dans mon post n°3, "Son tuyau a un cintre à 90° pour le robinet + un cintre à 90° pour le plafond du sous-sol + un cintre à 90° pour le coin du mur et tout cela sans raccord aucun."
J'ai souhaité continuer en fer noir pour plusieurs raisons :
1) En hiver ; lors de la chauffe, il n'y a aucun bruit de dilatation qui réveille les gens la nuit.
2) J'ai investi dans une cintreuse virax d'occasion et je veux l'amortir.
3) j'aime apprendre.
4) Sur les forums, les avis sont très partagés concernant l'électrolyse entre cuivre et fer. D'aucuns disent qu'il faut un raccord laiton entre le fer et le cuivre, d'autres disent qu'il faut mettre un produit anti-corrosion dans le circuit pour supprimer/atténuer l'électrolyse, d'autres disent que cela n'a pas de conséquences, d'autres disent qu'il y a un sens de pose à respecter (d'abord le cuivre puis le fer ou l'inverse je ne sais plus) etc.
Bref, qui croire ?
J'ai donc opté pour l'option la plus sûre : continuer le fer noir comme initialement.
Mon problème est donc résolu et je vous remercie.
Cordialement.
Merci beaucoup. Je vais faire cela.
Cependant, afin "de ne pas mourir idiot", j'aurais aimé savoir comment a fait le chauffagiste en 1970 car comme dit dans mon post n°3, "Son tuyau a un cintre à 90° pour le robinet + un cintre à 90° pour le plafond du sous-sol + un cintre à 90° pour le coin du mur et tout cela sans raccord aucun."
J'ai souhaité continuer en fer noir pour plusieurs raisons :
1) En hiver ; lors de la chauffe, il n'y a aucun bruit de dilatation qui réveille les gens la nuit.
2) J'ai investi dans une cintreuse virax d'occasion et je veux l'amortir.
3) j'aime apprendre.
4) Sur les forums, les avis sont très partagés concernant l'électrolyse entre cuivre et fer. D'aucuns disent qu'il faut un raccord laiton entre le fer et le cuivre, d'autres disent qu'il faut mettre un produit anti-corrosion dans le circuit pour supprimer/atténuer l'électrolyse, d'autres disent que cela n'a pas de conséquences, d'autres disent qu'il y a un sens de pose à respecter (d'abord le cuivre puis le fer ou l'inverse je ne sais plus) etc.
Bref, qui croire ?
J'ai donc opté pour l'option la plus sûre : continuer le fer noir comme initialement.
Mon problème est donc résolu et je vous remercie.
Cordialement.
21 août 2015 à 07:11

Merci bien.
J'espère que BP84 a une solution.
Cordialement.
J'espère que BP84 a une solution.
Cordialement.
19 août 2015 à 15:20

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai une virax pour cintrer les tubes acier et un chalumeau OA.
Mais cela ne résout pas mon problème.
Exemple pour une traversée de plancher avec le radiateur juste au-dessus : au niveau du radiateur arrivée d'eau chaude, je cintre à l'établi à 90° pour raccorder au robinet.
J'ai donc un morceau de tuyau courbé d'environ 1 m au total.
Étant près du radiateur je passe mon tuyau dans le trou du plancher, je raccorde le coude au robinet.
Maintenant étant au sous-sol j'ai un morceau de tuyau rectiligne qui dépasse du plafond alors que je voudrais qu'il soit courbe pour raccorder au tuyau de distribution.
Que faire si ce n'est de mettre un coude ou une courbe à 90° ayant auparavant fileté le tuyau ?
Alors que sur l'installation existante, le chauffagiste n'a pas installé de coude ou autre.
C'est le tuyau qui est cintré et longe le plafond. Son tuyau a un cintre à 90° pour le robinet + un cintre à 90° pour le plafond du sous-sol + un cintre à 90° pour le coin du mur et tout cela sans raccord aucun.
Bref, j'ai un problème. Que faire ?
Merci. Cordialement.
Merci pour votre réponse.
J'ai une virax pour cintrer les tubes acier et un chalumeau OA.
Mais cela ne résout pas mon problème.
Exemple pour une traversée de plancher avec le radiateur juste au-dessus : au niveau du radiateur arrivée d'eau chaude, je cintre à l'établi à 90° pour raccorder au robinet.
J'ai donc un morceau de tuyau courbé d'environ 1 m au total.
Étant près du radiateur je passe mon tuyau dans le trou du plancher, je raccorde le coude au robinet.
Maintenant étant au sous-sol j'ai un morceau de tuyau rectiligne qui dépasse du plafond alors que je voudrais qu'il soit courbe pour raccorder au tuyau de distribution.
Que faire si ce n'est de mettre un coude ou une courbe à 90° ayant auparavant fileté le tuyau ?
Alors que sur l'installation existante, le chauffagiste n'a pas installé de coude ou autre.
C'est le tuyau qui est cintré et longe le plafond. Son tuyau a un cintre à 90° pour le robinet + un cintre à 90° pour le plafond du sous-sol + un cintre à 90° pour le coin du mur et tout cela sans raccord aucun.
Bref, j'ai un problème. Que faire ?
Merci. Cordialement.
19 août 2015 à 11:26

Bonjour,
Je dois rajouter des radiateurs en fonte sur mon système de chauffage ancien (acier).
J'ai rajouté hier un radiateur avec manchon "union", té, raccord etc. une vrai usine à gaz...
Alors que je vois sur les radiateurs déjà installés les tuyaux avec des courbes dans tous les sens sans aucun manchon "union", raccords etc. Alors que la chaudière est au sous-sol et les radiateurs à l'étage.
Il est impossible de traverser un plancher avec des tuyaux courbés.
Comment faire ? Je suppose que le chauffagiste chauffait au rouge les tuyaux pour les courber après avoir traversé le plancher. Mais dans ce cas, comment ne pas "plier" le tuyau vu qu'il n'y a pas de forme pour faire la courbure ?
Merci de vos réponses (tuyau acier en 1/2" 15/21).
Cordialement.
Je dois rajouter des radiateurs en fonte sur mon système de chauffage ancien (acier).
J'ai rajouté hier un radiateur avec manchon "union", té, raccord etc. une vrai usine à gaz...
Alors que je vois sur les radiateurs déjà installés les tuyaux avec des courbes dans tous les sens sans aucun manchon "union", raccords etc. Alors que la chaudière est au sous-sol et les radiateurs à l'étage.
Il est impossible de traverser un plancher avec des tuyaux courbés.
Comment faire ? Je suppose que le chauffagiste chauffait au rouge les tuyaux pour les courber après avoir traversé le plancher. Mais dans ce cas, comment ne pas "plier" le tuyau vu qu'il n'y a pas de forme pour faire la courbure ?
Merci de vos réponses (tuyau acier en 1/2" 15/21).
Cordialement.
19 août 2015 à 08:24
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Merci bien de votre réponse.
Mon installation chauffage étant en acier, pour éviter l'électrolyse je continue en acier.
A ce sujet les informations sont contradictoires. Certains disent que rajouter du cuivre sur l'acier n'a pas d'influence, d'autres disent le contraire...
Bref, je n'ai pas voulu prendre de risque.
Par contre vous avez raison, c'est une grosse galère pour un non-professionnel par rapport au cuivre.
J'ai trouvé une solution avec un raccord "union" à visser et j'ai réussi à faire une "dérivation" (un premier tuyau) vers un nouveau radiateur.
Pour l'instant posé "à blanc" en attendant la pâte à joint et la filasse.
Demain deuxième tuyau.
Bonne journée.
Cordialement.
DC
Mon installation chauffage étant en acier, pour éviter l'électrolyse je continue en acier.
A ce sujet les informations sont contradictoires. Certains disent que rajouter du cuivre sur l'acier n'a pas d'influence, d'autres disent le contraire...
Bref, je n'ai pas voulu prendre de risque.
Par contre vous avez raison, c'est une grosse galère pour un non-professionnel par rapport au cuivre.
J'ai trouvé une solution avec un raccord "union" à visser et j'ai réussi à faire une "dérivation" (un premier tuyau) vers un nouveau radiateur.
Pour l'instant posé "à blanc" en attendant la pâte à joint et la filasse.
Demain deuxième tuyau.
Bonne journée.
Cordialement.
DC
17 août 2015 à 20:04

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum.
Je dois rajouter des radiateurs dans mon installation de chauffage en acier noir. Je veux mettre un té car c'est pour rajouter un tuyau en acier noir de même diamètre.
Comment faire ? Si je coupe mon tuyau aux dimensions exactes du té, je ne pourrais pas le visser, il sera trop court.
Si je coupe plus petit, je ne pourrais pas l'insérer car mes tuyaux en 1/4 de pouce sont super rigides.
Autre question : le filetage ? En supposant que j'arrive à mettre le té, il faut un filetage droite/gauche mais la aussi problème car ma filière électrique fait bien 7 ou 8 cm d'épaisseur et c'est peut-être plus large qu'un té.
Quelqu'un a une solution ??
Merci beaucoup.
Je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum.
Je dois rajouter des radiateurs dans mon installation de chauffage en acier noir. Je veux mettre un té car c'est pour rajouter un tuyau en acier noir de même diamètre.
Comment faire ? Si je coupe mon tuyau aux dimensions exactes du té, je ne pourrais pas le visser, il sera trop court.
Si je coupe plus petit, je ne pourrais pas l'insérer car mes tuyaux en 1/4 de pouce sont super rigides.
Autre question : le filetage ? En supposant que j'arrive à mettre le té, il faut un filetage droite/gauche mais la aussi problème car ma filière électrique fait bien 7 ou 8 cm d'épaisseur et c'est peut-être plus large qu'un té.
Quelqu'un a une solution ??
Merci beaucoup.
17 août 2015 à 07:04

Merci à GL et CMT d'avoir pris le temps de m'informer.
En plus, j'ai tout compris.
Cordialement et bonne journée.
En plus, j'ai tout compris.

Cordialement et bonne journée.
15 août 2015 à 13:01

Merci bien, je vais le changer.
Je constate que vous êtes très patient avec un néophyte comme moi mais il y a quand même un truc qui m'échappe.
En 1970 dans cette maison, il y avait le triphasé avec 2 prises 32A (une dans la cuisine et une autre dans la SDB), la 3ème phase étant pour les PC et l'éclairage.
Je suppose donc que dans la cuisine c'était pour une plaque de cuisson et pourtant c'était du 4mm² et non du 6mm².
Ce 4mm² n'était-il pas sous dimensionné ?
Peut-être aller vous répondre que le triphasé "consomme" moins d'énergie et de ce fait l'échauffement du fil est moindre donc une section moindre suffit ??
Cordialement.
Je constate que vous êtes très patient avec un néophyte comme moi mais il y a quand même un truc qui m'échappe.
En 1970 dans cette maison, il y avait le triphasé avec 2 prises 32A (une dans la cuisine et une autre dans la SDB), la 3ème phase étant pour les PC et l'éclairage.
Je suppose donc que dans la cuisine c'était pour une plaque de cuisson et pourtant c'était du 4mm² et non du 6mm².
Ce 4mm² n'était-il pas sous dimensionné ?
Peut-être aller vous répondre que le triphasé "consomme" moins d'énergie et de ce fait l'échauffement du fil est moindre donc une section moindre suffit ??
Cordialement.
15 août 2015 à 05:31

Merci CMT
Donc mon disjoncteur 32A en amont qui doit servir de coupure ne convient pas ??
Un disjoncteur 25 A ça existe ?
Merci.
Donc mon disjoncteur 32A en amont qui doit servir de coupure ne convient pas ??
Un disjoncteur 25 A ça existe ?
Merci.
14 août 2015 à 17:41

Bonjour Loys,
J'ai fait le mini-tableau et j'ai un doute sur le calibre du fil électrique.
Dans mes messages précédents, j'ai dit que j'avais une alimentation en 6 carré.
Cette maison date des années 70 et il y avait le triphasé, supprimé depuis longtemps.
J'ai constaté que les fils du triphasé étaient nettement plus gros que le 2.5 carré.
J'en ai déduit que c'était du 6 carré car ce fil est mono brin, contrairement à aujourd'hui où il est multi brins et nettement plus gros que le mono brin.
Question SVP : est-ce vraiment du 6 carré mono brin ou autre chose ?
Si c'est une autre dimension, donc inférieure au 6 carré d'aujourd'hui mais supérieure au 2.5 carré, est-ce que cela change quelque chose pour mon mini tableau ?
Merci bien.
Cordialement
J'ai fait le mini-tableau et j'ai un doute sur le calibre du fil électrique.
Dans mes messages précédents, j'ai dit que j'avais une alimentation en 6 carré.
Cette maison date des années 70 et il y avait le triphasé, supprimé depuis longtemps.
J'ai constaté que les fils du triphasé étaient nettement plus gros que le 2.5 carré.
J'en ai déduit que c'était du 6 carré car ce fil est mono brin, contrairement à aujourd'hui où il est multi brins et nettement plus gros que le mono brin.
Question SVP : est-ce vraiment du 6 carré mono brin ou autre chose ?
Si c'est une autre dimension, donc inférieure au 6 carré d'aujourd'hui mais supérieure au 2.5 carré, est-ce que cela change quelque chose pour mon mini tableau ?
Merci bien.
Cordialement
14 août 2015 à 16:02

Bonjour,
Effectivement, c'est possible car j'ai coupé à la scie au lieu du coupe-tube.
Merci du conseil. Hier, j'ai débuté le filetage à la main au lieu d'utiliser la machine électrique.
J'ai réussi à faire un ou deux filets en m'aider d'une clé à griffe et ensuite j'ai pu continuer avec la machine.
Merci.
Cordialement.
Effectivement, c'est possible car j'ai coupé à la scie au lieu du coupe-tube.
Merci du conseil. Hier, j'ai débuté le filetage à la main au lieu d'utiliser la machine électrique.
J'ai réussi à faire un ou deux filets en m'aider d'une clé à griffe et ensuite j'ai pu continuer avec la machine.
Merci.
Cordialement.
14 août 2015 à 15:51

Bonjour à tous,
J'essaie de rajouter des radiateurs en fonte sur mon chauffage en tuyau acier noir.
J'ai une filière électrique d'occasion qui fonctionne bien.
Je prends un bout de tuyau en 3/8' (12/17), la filière qui va bien et je fais mon pas de vis impeccable.
Je veux faire de même à l'autre bout et là impossible. La filière n'accroche pas.
J'essaie avec un autre bout de tuyau et ça marche. Je veux faire l'autre bout, impossible !!
Quelqu'un a une idée ? J'ai bien pensé que ma filière était peut-être usée mais dans ce cas, pourquoi ça fonctionne si je prends immédiatement un autre tuyau pour essayer ??
Merci à tous.
Cordialement.
J'essaie de rajouter des radiateurs en fonte sur mon chauffage en tuyau acier noir.
J'ai une filière électrique d'occasion qui fonctionne bien.
Je prends un bout de tuyau en 3/8' (12/17), la filière qui va bien et je fais mon pas de vis impeccable.
Je veux faire de même à l'autre bout et là impossible. La filière n'accroche pas.
J'essaie avec un autre bout de tuyau et ça marche. Je veux faire l'autre bout, impossible !!
Quelqu'un a une idée ? J'ai bien pensé que ma filière était peut-être usée mais dans ce cas, pourquoi ça fonctionne si je prends immédiatement un autre tuyau pour essayer ??
Merci à tous.
Cordialement.
13 août 2015 à 12:48

Merci beaucoup.
Je vais faire le mini tableau sans inter diff.
Cordialement.
Je vais faire le mini tableau sans inter diff.
Cordialement.
11 août 2015 à 21:44

Re,
Merci à loys mais j'ai encore besoin d'une précision SVP.
SI je fais le mini tableau en gardant le 32 A sur le tableau principal, est-ce que le 30 mA du tableau principal va protéger le mini tableau ?
Ou dois-je installer un 30mA aussi sur le mini tableau ?
Et si oui quel type de 30 mA car je crois que c'est spécial pour le lave-linge ?
Merci bien.
Merci à loys mais j'ai encore besoin d'une précision SVP.
SI je fais le mini tableau en gardant le 32 A sur le tableau principal, est-ce que le 30 mA du tableau principal va protéger le mini tableau ?
Ou dois-je installer un 30mA aussi sur le mini tableau ?
Et si oui quel type de 30 mA car je crois que c'est spécial pour le lave-linge ?
Merci bien.
11 août 2015 à 11:30

Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses.
Je vais donc changer le 32A par un 20A immédiatement et ensuite je ferai un mini tableau.
Super forum et merci encore.
Cordialement.
Je vous remercie de vos réponses.
Je vais donc changer le 32A par un 20A immédiatement et ensuite je ferai un mini tableau.
Super forum et merci encore.
Cordialement.
11 août 2015 à 07:36
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Bonjour à tous,
Je sais qu'il faut une ligne dédiée pour un cumulus et une autre ligne dédiée pour le lave-linge.
Malheureusement, à moins de tout casser, c'est quasiment impossible d'installer 2 lignes dédiées en partant du garage pour aller au 1er étage.
J'ai une ligne dédiée en 6mm² qui arrive au 1er étage dans une boite de dérivation.
A partir de cette boîte j'ai installé une ligne en 2.5mm² pour le lave-linge et une autre en 2.5 mm² pour le cumulus (100 litres, 1250W).
Les deux sont protégés au tableau par un disjoncteur 32A. + un 30 mA (protection des personnes) pour l'ensemble du tableau.
Question SVP : dois-je le changer pour un 20A ? Ou le 32 A protège mieux qu'un 20 A ?
Le cumulus et le lave-linge fonctionneront en même temps à un moment donné ou un autre.
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement.
Je sais qu'il faut une ligne dédiée pour un cumulus et une autre ligne dédiée pour le lave-linge.
Malheureusement, à moins de tout casser, c'est quasiment impossible d'installer 2 lignes dédiées en partant du garage pour aller au 1er étage.
J'ai une ligne dédiée en 6mm² qui arrive au 1er étage dans une boite de dérivation.
A partir de cette boîte j'ai installé une ligne en 2.5mm² pour le lave-linge et une autre en 2.5 mm² pour le cumulus (100 litres, 1250W).
Les deux sont protégés au tableau par un disjoncteur 32A. + un 30 mA (protection des personnes) pour l'ensemble du tableau.
Question SVP : dois-je le changer pour un 20A ? Ou le 32 A protège mieux qu'un 20 A ?
Le cumulus et le lave-linge fonctionneront en même temps à un moment donné ou un autre.
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement.
10 août 2015 à 22:05
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Bonjour GL,
Vous aviez raison dès le début.
En fait, la pompe fioul grippe un peu au démarrage.
Je l'ai déconnectée et le moteur tourne parfaitement.
Je vais devoir changer la pompe.
Merci encore. Cordialement
Vous aviez raison dès le début.
En fait, la pompe fioul grippe un peu au démarrage.
Je l'ai déconnectée et le moteur tourne parfaitement.
Je vais devoir changer la pompe.
Merci encore. Cordialement
09 août 2015 à 11:51
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Merci, je vous tiens informé dans quelques jours.
Cordialement
Cordialement
01 août 2015 à 11:22
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Bonjour,
C'est une chaudière d'occasion que j'ai achetée récemment (Geminox 20 TL) de 2006.
Donc assez récente et qui semble en parfait état (pas de corrosion, le brûleur a un aspect neuf etc.).
Le propriétaire ayant un autre mode de chauffage il s'en séparait.
Le technicien qui s'occupait de l'entretien m'a affirmé au téléphone qu'elle fonctionnait parfaitement lorsque je lui ai décrit la panne.
Il m'a dit qu'il n'était pas compétent en électricité et qu'à part changer le condensateur, il ne savait pas quoi faire (à part changer le moteur bien sûr LOL).
La panne est intermittente car lorsque j'ai changé le condensateur, le brûleur a fonctionné immédiatement. J'ai donc cru que le problème était réglé et je n'ai pas fait fonctionner la chaudière pendant 1 mois environ.
Maintenant à nouveau la panne. J'ai bien vérifier que toutes les connexions de tous les fils électriques du brûleur étaient bien serrées.
Pour mesurer la continuité il faut que je démonte la turbine (ventilateur) et que j'enlève le moteur du brûleur.
Ce n'est qu'à partir de là que je saurais si les connexions sont accessibles.
Je crois savoir que s'il n'y avait pas de continuité aux enroulements, le moteur ne fonctionnerait pas du tout.
Est-ce exact ??
Merci
C'est une chaudière d'occasion que j'ai achetée récemment (Geminox 20 TL) de 2006.
Donc assez récente et qui semble en parfait état (pas de corrosion, le brûleur a un aspect neuf etc.).
Le propriétaire ayant un autre mode de chauffage il s'en séparait.
Le technicien qui s'occupait de l'entretien m'a affirmé au téléphone qu'elle fonctionnait parfaitement lorsque je lui ai décrit la panne.
Il m'a dit qu'il n'était pas compétent en électricité et qu'à part changer le condensateur, il ne savait pas quoi faire (à part changer le moteur bien sûr LOL).
La panne est intermittente car lorsque j'ai changé le condensateur, le brûleur a fonctionné immédiatement. J'ai donc cru que le problème était réglé et je n'ai pas fait fonctionner la chaudière pendant 1 mois environ.
Maintenant à nouveau la panne. J'ai bien vérifier que toutes les connexions de tous les fils électriques du brûleur étaient bien serrées.
Pour mesurer la continuité il faut que je démonte la turbine (ventilateur) et que j'enlève le moteur du brûleur.
Ce n'est qu'à partir de là que je saurais si les connexions sont accessibles.
Je crois savoir que s'il n'y avait pas de continuité aux enroulements, le moteur ne fonctionnerait pas du tout.
Est-ce exact ??
Merci
01 août 2015 à 04:17
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Merci GL
Le condensateur est neuf.
L'alimentation semble bonne vu que j'ai 230 v à la borne du moteur.
Je tourne le moteur facilement à la main donc je ne pense pas que le rotor est grippé.
Avez-vous une autre idée ?
Merci
Le condensateur est neuf.
L'alimentation semble bonne vu que j'ai 230 v à la borne du moteur.
Je tourne le moteur facilement à la main donc je ne pense pas que le rotor est grippé.
Avez-vous une autre idée ?
Merci
31 juillet 2015 à 17:35
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Bonjour à tous,
Petit problème : le moteur électrique de mon brûleur fioul ne démarre que si je l'aide en tournant la turbine à la main.
Lors de la mise ne route, il tourne très lentement, s'arrête, tourne à nouveau lentement et je dois l'aider pour qu'il se lance.
J'ai changé le condensateur qui avait 2.5 mf au lieu de 4 mf, je l'ai à nouveau testé avec un testeur de capacité et c'est OK. Environ 4 mf comme indiqué sur le condensateur.
Merci de votre aide.
Je sais que c'est les vacances, j'espère que quelqu'un est là. MDR
Petit problème : le moteur électrique de mon brûleur fioul ne démarre que si je l'aide en tournant la turbine à la main.
Lors de la mise ne route, il tourne très lentement, s'arrête, tourne à nouveau lentement et je dois l'aider pour qu'il se lance.
J'ai changé le condensateur qui avait 2.5 mf au lieu de 4 mf, je l'ai à nouveau testé avec un testeur de capacité et c'est OK. Environ 4 mf comme indiqué sur le condensateur.
Merci de votre aide.
Je sais que c'est les vacances, j'espère que quelqu'un est là. MDR
31 juillet 2015 à 11:32
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Merci BP84
J'avais essayé d'augmenter la pression de la pompe (ce que j'ai omis de dire dans mes posts précédents) mais toujours la même panne.
J'ai un modèle (ancien brûleur ayant le même bloc actif) pour remettre les fils comme à l'origine.
Mais je ferai cela dans quelques temps car je suis pris par le temps et j'ai dû acheter un brûleur d'occasion (qui fonctionne celui-là !!).
Merci pour vos conseils. Dès que j'aurai résolu le problème je ferai un post.
Cordialement.
J'avais essayé d'augmenter la pression de la pompe (ce que j'ai omis de dire dans mes posts précédents) mais toujours la même panne.
J'ai un modèle (ancien brûleur ayant le même bloc actif) pour remettre les fils comme à l'origine.
Mais je ferai cela dans quelques temps car je suis pris par le temps et j'ai dû acheter un brûleur d'occasion (qui fonctionne celui-là !!).
Merci pour vos conseils. Dès que j'aurai résolu le problème je ferai un post.
Cordialement.
08 avril 2015 à 20:04
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Voilà le résultats de mes essais :
1) J'ai changé de pompe, le brûleur démarre immédiatement (ayant déconnecté tous les fils du préchauffage) et s'arrête toujours après environ 15 sec.
2) J'ai augmenté l'air secondaire toujours la même panne.
3) J'ai pris soin de cacher la cellule dans ma main avant l'allumage et ensuite de l'exposer à ce beau soleil d'aujourd'hui : toujours en panne.
4) J'ai changé l’électrovanne.
Par contre, ayant déconnecté le préchauffage, il n'y a plus d'attente aucune avant le démarrage = pas de pré-ventilation du tout, ce que je n'avais pas remarqué avant.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que quelqu'un aurait bricoler/se tromper en connectant les fils allant au bloc actif LOA 24 ?
Je vous remercie.
1) J'ai changé de pompe, le brûleur démarre immédiatement (ayant déconnecté tous les fils du préchauffage) et s'arrête toujours après environ 15 sec.
2) J'ai augmenté l'air secondaire toujours la même panne.
3) J'ai pris soin de cacher la cellule dans ma main avant l'allumage et ensuite de l'exposer à ce beau soleil d'aujourd'hui : toujours en panne.
4) J'ai changé l’électrovanne.
Par contre, ayant déconnecté le préchauffage, il n'y a plus d'attente aucune avant le démarrage = pas de pré-ventilation du tout, ce que je n'avais pas remarqué avant.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que quelqu'un aurait bricoler/se tromper en connectant les fils allant au bloc actif LOA 24 ?
Je vous remercie.
06 avril 2015 à 18:55
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Merci BP84, je vais essayer avec une autre électrovanne.
06 avril 2015 à 07:57
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Bonjour à tous,
Mon brûleur avec préchauffage ACV BM1 NL1 s’allume normalement avec flamme et s’arrête au bout de 15 secondes environ, mise en sécurité. Chaudière ACV DELTA F30 BF.
J’ai un autre brûleur Stella avec le même bloc actif que l’ACV (Landis et gyr LOA24) et la même cellule photoélectrique QBR1 qui fonctionne parfaitement.
J’ai donc interverti en premier la cellule, la panne reste identique.
J’ai interverti ensuite le bloc actif toujours la même panne.
Pour être sûr, j’ai branché le bloc actif de l’ACV sur le Stella et le Stella fonctionne parfaitement.
Ensuite, j’ai branché un mano pression. Elle reste parfaitement stable à 10 bars préconisée par le constructeur pendant les 15 secondes de fonctionnement. J’ai vérifié la distance de 3mm entre le gicleur et l’accroche flamme.
J’ai refait les mêmes essais avec un bidon au cas où il aurait eu une prise d’air quelque part.
D’ailleurs je ne vois pas où vu que le Stella fonctionne parfaitement avec ma chaudière.
J’ai installé une cellule neuve plus longue toujours la même panne. J’ai vérifié le serrage du gicleur.
J’ai shunté le préchauffage après avoir débranché la phase du préchauffage (j’ai laissé la terre et le neutre branchés) car si le préchauffage est intermittent le brûleur doit se mettre en sécurité normalement vu que le réglage d’air ne serait plus adéquat.
Toujours la même panne.
Le débit d’air primaire et secondaire est réglé comme sur la notice.
En désespoir de cause, j’ai installé le brûleur dans le jardin avec mon bidon. Il démarre normalement et s’arrête après 15 secondes environ.
3 remarques :
1) La flamme qui est au début un peu orange devient presque blanche.
2) Après l’arrêt très brusque, le gicleur a dû émettre un peu de fioul car le fioul s’est enflammé sur le gueulard pendant 20 secondes environ, le temps que le fuel soit consumé.
3) Il n’y a pas de points lumineux dans la flamme ce qui semble indiquer que la combustion se fait correctement.
Voilà, si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue car je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
A part acheter un brûleur neuf bien sûr (LOL).
Merci à tous.
Mon brûleur avec préchauffage ACV BM1 NL1 s’allume normalement avec flamme et s’arrête au bout de 15 secondes environ, mise en sécurité. Chaudière ACV DELTA F30 BF.
J’ai un autre brûleur Stella avec le même bloc actif que l’ACV (Landis et gyr LOA24) et la même cellule photoélectrique QBR1 qui fonctionne parfaitement.
J’ai donc interverti en premier la cellule, la panne reste identique.
J’ai interverti ensuite le bloc actif toujours la même panne.
Pour être sûr, j’ai branché le bloc actif de l’ACV sur le Stella et le Stella fonctionne parfaitement.
Ensuite, j’ai branché un mano pression. Elle reste parfaitement stable à 10 bars préconisée par le constructeur pendant les 15 secondes de fonctionnement. J’ai vérifié la distance de 3mm entre le gicleur et l’accroche flamme.
J’ai refait les mêmes essais avec un bidon au cas où il aurait eu une prise d’air quelque part.
D’ailleurs je ne vois pas où vu que le Stella fonctionne parfaitement avec ma chaudière.
J’ai installé une cellule neuve plus longue toujours la même panne. J’ai vérifié le serrage du gicleur.
J’ai shunté le préchauffage après avoir débranché la phase du préchauffage (j’ai laissé la terre et le neutre branchés) car si le préchauffage est intermittent le brûleur doit se mettre en sécurité normalement vu que le réglage d’air ne serait plus adéquat.
Toujours la même panne.
Le débit d’air primaire et secondaire est réglé comme sur la notice.
En désespoir de cause, j’ai installé le brûleur dans le jardin avec mon bidon. Il démarre normalement et s’arrête après 15 secondes environ.
3 remarques :
1) La flamme qui est au début un peu orange devient presque blanche.
2) Après l’arrêt très brusque, le gicleur a dû émettre un peu de fioul car le fioul s’est enflammé sur le gueulard pendant 20 secondes environ, le temps que le fuel soit consumé.
3) Il n’y a pas de points lumineux dans la flamme ce qui semble indiquer que la combustion se fait correctement.
Voilà, si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue car je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
A part acheter un brûleur neuf bien sûr (LOL).
Merci à tous.
05 avril 2015 à 07:39
