FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre arno72250

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit arno72250

arno72250
a posté 3 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Merci beaucoup CMT,

Vos réponses sont claires et précises, et me permettent de me lancer dans ces travaux d'août. Pour les PV, j'ai finalement choisi de tirer une seule ligne avec une prise 16A pour un kit de 2kW préinstallé en autoconsommation dans mon jardin. Cela va grandement simplifier les démarches administratives, surtout avec les bâtiments de France qui se montrent très exigeants avec les projets en toiture.

Pour le véhicule électrique, je vais simplement prévoir une prise renforcée pour le moment, tout en dimensionnant une ligne capable de supporter une borne de recharge 3.7 kW. En effet, si je décide d'acquérir un VE, ce sera une petite citadine pour les 20km qui me séparent de mon travail.

Je vous tiendrai informé de l'avancement des travaux.
Cordialement,
Arnaud

PS : J'ai participé à la cagnotte Leetchi et longue vie à ce forum de pros.
27 juillet 2024 à 16:57
forum consulter ce sujet Raccordement PV et borne IRVE sur tableaux divisionnaires sur le forum Électricité

Merci beaucoup pour vos remarques.
Je les ai reconsidérées en rouge dans mon schéma corrigé.

Effectivement, les disjoncteurs (et non les différentiels) pour protéger les lignes vers les divisionnaires sont bien raccordés sur les barrettes de Ph N et non en aval des interrupteurs différentiels 63A. Je n'ai pas de logiciel de dessin spécifique, j'ai fait au plus simple avec OpenOffice.

Pour le congélateur, malheureusement, je n'ai pas beaucoup de solutions. La ligne est déjà tirée depuis très longtemps et difficilement accessible sans casser des cloisons. De plus, elle est commune avec les prises de courant où je branche ma télévision et mon ordinateur. À ce jour, je n'ai jamais eu de disjonction intempestive. Puis-je donc conserver un disjoncteur ordinaire ?

À l'étage, le chauffe-serviettes fait 1500W et le disjoncteur 20A est en place. Je vais le changer pour un 10A juste pour respecter la norme. Dans les faits, je n'ai jamais eu de souci de disjonction à l'étage.

En fouillant un peu partout, je n'ai rien vu qui oblige à raccorder les panneaux photovoltaïques et les IRVE sur le tableau principal.
Un raccordement sur un tableau divisionnaire est bien conforme à la norme ? Je ne voudrais pas passer tous les câbles pour que le consuel m'embête par la suite.

Je vous remercie encore pour vos bons conseils.
Cordialement,
Arnaud.

schema maison2.pdf
01 juillet 2024 à 22:20
forum consulter ce sujet Raccordement PV et borne IRVE sur tableaux divisionnaires sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour.

J'ai une maison ancienne que je souhaite moderniser pour la mettre au goût du 21e siècle.
Cependant, je rencontre quelques contraintes pour faire passer les câbles depuis le tableau principal jusqu'au rez-de-chaussée, en raison des murs très épais en pierres. Il me semble donc très compliqué de faire passer des câbles supplémentaires d'un étage à l'autre.

Mon projet consiste à installer une borne de recharge pour véhicule électrique de type wallbox 7KW sur un tableau divisionnaire en cave.
Un fil sera utilisé pour mesurer le courant induit en sortie du disjoncteur principal, afin de gérer dynamiquement la charge du véhicule et éviter des disjonctions. De plus, je souhaite également installer 3kW de panneaux photovoltaïques sur le tableau divisionnaire de l'étage que j'ai aménagé il y a quelques années.

Vous pourrez remarquer que j'ai des "chauffages de secours". Il s'agit en fait de radiateurs électriques qui n'ont pas été débranchés ou utilisés depuis que j'ai fait installer des pompes à chaleur air/air sur les 3 niveaux, dans un souci d'économie.

Pour chaque tableau divisionnaire, je prévois un différentiel pour protéger la ligne. Sur le plan, j'ai indiqué la longueur et la section des lignes de raccordement.

Voici ce que je compte faire, pourriez-vous me dire s'il y a des erreurs de conception ?
Je vous remercie sincèrement pour votre aide.
Arnaud

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma électrique général  maison

29 juin 2024 à 13:32
forum consulter ce sujet Raccordement PV et borne IRVE sur tableaux divisionnaires sur le forum Électricité