FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Sefoun

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 619 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Sefoun sur le forum Électricité

Sefoun
a posté 3 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Merci pour ces réponses précises.

Pour infos on va mettre le four électrique et l'allumage de la table de cuisson au gaz sur la même phase.
Sur l'autre phase on mettra le lave-vaisselle et la hotte, le lave-vaisselle fonctionnant la nuit pendant les heures creuses ça ne devrait a priori pas gêner... à moins qu'un gourmet ne se mette à cuisiner à 2h du mat. biggrin

P. S. : j'encouragerais quand même mes parents à envisager quelques travaux pour l'électricité, le bidouillage c'est bien mais un truc aux normes, ou presque, c'est mieux.
Merci encore.
02 mars 2017 à 21:32
forum consulter ce sujet Problématique branchement équipements de cuisine

Merci pour la réponse.

Je ne demanderais pas si c'est conforme en effet et oui j'ai oublié un neutre.
Ce qui me trouble, c'est surtout le montage de la prise 380 avec 2 phases + Neutre commun... ça se fait encore où ça se faisait avant ?
Si je ne change rien du tout à l'installation actuelle et que j'utilise la fiche mâle Tri+T en connectant ph+N+T dedans, le four électrique sera quand même correctement protégé ?

Le déséquilibrage des phases... oui effectivement il y a ça aussi, un trop gros déséquilibrage entraine quoi comme souci ? ça disjoncte simplement ou ça peut avoir d'autres incidences ?
Merci.
02 mars 2017 à 19:05
forum consulter ce sujet Problématique branchement équipements de cuisine

Publicité

Bonjour,

Mes parents à la retraite ont décidé de refaire leur cuisine, et donc un certain nombre d'équipements va changer, notamment le four à gaz qui sera remplacé par un électrique.
Pour le reste ça sera soit l'équipement actuel (frigo, lave-vaisselle), soit le même type d'équipement mais renouvelé (micro-onde, hotte, plaque de cuisson au gaz).

La petite surface de la cuisine et les contraintes existantes (arrivée / évacuation d'eau, arrivée de gaz, évacuation pour la hotte et prises électriques) font que qu'il n'y a pas 36 configurations possibles.
Le problème auquel on fait face est peut-être un faux problème, je compte un peu sur vous pour m'éclairer là-dessus.

Dans cette cuisine il y a une prise qui délivre du 380V, l'installation électrique chez mes parents repose sur du triphasé + neutre, cependant cette prise est alimentée en biphasé, 2 phases, 1 neutre et 1 terre. Sur cette prise en 380V sont repiquées 2 autres prises qui elles donnent du 220V, chacune de ces 2 prises repiquées utilisent 1 des 2 phases de la prise en 380V, par contre elles utilisent le même neutre et la même terre.

Chacune des 2 phases de la prise 380V est protégée par un disjoncteur divisionnaire de 16A, sur un tableau plutôt vieillot situé à la cave mais qui rejoint ensuite le tableau général où il y a 2 disjoncteurs différentiels, un pour la cave et l'autre pour le rez-de-chaussée.
Le four électrique que mes parents veulent prendre accepte du 220-240V et doit normalement être protégé par du 16A.

Est-il envisageable d'utiliser cette prise mais de manière détournée pour le four ? Je m'explique.... la fiche mâle pour la prise 380 possède 4 broches, le futur four possèdera 3 fils (phase neutre et terre), si on connecte les fils du four dans la fiche mâle pour qu'il soit relié à 1 phase (et une seule) + le neutre et la terre, il va bien recevoir uniquement du 220V ? et comme l'unique phase utilisée par le four a son propre disjoncteur de 16A la protection est assurée non ?

J'ai essayé de faire un schéma un peu grossier du réseau concernant ces prises de courant, les parties en pointillé c'est quand je ne sais pas trop comment les conducteurs sont agencés parce-que je ne peux plus les suivre.

En gros on a besoin de pouvoir brancher le four électrique sur la prise 380 mais en faisant en sorte qu'elle ne délivre que du 220V, à côté de cette prise, il y a une des prises 220V repiquée (la numéro 3 sur le schéma) sur laquelle on veut pouvoir brancher simplement l'allumage électrique de la plaque au gaz, le petit clic qui fait l'étincelle. Comme on le voit sur le schéma ces 2 équipements sont sur la même phase.

Sur l'autre phase utilisée par la prise 380, on veut y mettre la hotte (sur la prise 2) et le lave-vaisselle (sur la prise 1), phase qui a sa propre protection (la B sur le schéma). Je n'ai pas parlé de la 3e prise jusque là car il y a un repiquage qui est fait quelque part mais je ne sais pas où... ça se situe entre les disjoncteurs et la prise 380, c'est tout ce que je sais.

Alors vous allez me dire installation merdique, c'est quoi ce bordel.
Je suis d'accord, mais depuis 14 ans que mes parents ont racheté cette maison l'installation est comme ça. Le tableau électrique général a été refait et vu par plusieurs électriciens, tous on dit la même chose, même si c'est plus aux normes actuelles, ça a été par quelqu'un qui savait ce qu'il faisait (heureux de le savoir...). Mes parents ont même demandé à 2-3 reprises à ces électriciens de leur faire un devis pour refaire quelque chose de propre et clair, ils n'ont jamais reçu de devis ^^

A titre d'information, quand ils ont pris possession de leur maison, les anciens propriétaires avaient laissé certains équipements : four électrique pyrolyse + plaques vitrocéramiques fonctionnant en 380V et donc branché sur la prise 380.
Un frigo branché sur la prise 3, la hotte branchée sur la prise 2. A l'époque il y avait quelques disjonctions surtout quand il y avait d'autres appareils en marche en même temps que le four électrique (machine à laver, ou radiateur). En passant de 9 à 12 Kva et en remplaçant petits à petits les vieux appareils (radiateurs, chauffe-eau, et gazinière) le problème n'a plus été rencontré.

Jusqu’à aujourd'hui, le clic de la gazinière est branché sur la prise 380, le lave-vaisselle et le micro-ondes sont branchés sur la prise 1, la hotte sur la prise 2 et un frigo sur la prise 3, soit 3 appareils sur la même phase sans que ça disjoncte.

Pensez-vous que ce soit faisable ?
Vaut-il mieux transformer cette prise 380 en 2 prises 220 ?
Le souci c'est pour le neutre, il faudra sûrement en tirer un autre ?
Je n'arrive déjà pas à comprendre comment fonctionne ce système de 2 phases avec le neutre avec 2 disjoncteurs différents...
Merci de votre aide, et désolé pour la longueur.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement équipements de cuisine

02 mars 2017 à 15:04
forum consulter ce sujet Problématique branchement équipements de cuisine