FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Rou

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 612 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Rou sur le forum Électricité

Rou
a posté 2 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour GL.
Merci pour le message.

Je vais regarder pour le disjoncteur mais il ne faut pas oublier que c'est pas lui (celui du lien) le disjoncteur qui fait que de sauter. C'est celui du tableau électrique qui saute (un C16)

Pouvez-vous me guider un tout petit peu plus sur cette histoire de démarrage ?
Car j'avoue ne pas comprendre (sachant qu'en 3 mois il a fait environ 50 démarrage sous charge sans broncher).

Il y a 1 mois, le tout a tourné 10h sur un disjoncteur C13 (sans broncher).

Je cherche avant tout à savoir si le dimensionnement du thermique était bon (20A) ? Savoir si je l'ai endommagé déjà à cause de ça.

J'ai contrôlé les bobinages selon cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=P10-6E99Gfk&t=151s
Ce monsieur utilise un mégohmmètre. Mais j'en ai pas encore. A la place j'ai essayé avec mon multimètre en mesure de résistance (je n'ai rien vu de spécial) (Il est obligatoire d'avoir un mégohmmètre pour contrôler un moteur triphasé ?)
Merci !
23 novembre 2022 à 22:19
forum consulter ce sujet Ne pas casser un deuxième moteur triphasé de 11kW

Bonjour.

Je viens me renseigner sur ce forum suite à une mésaventure.

Contexte :
Je suis un tout jeune ingénieur (en mécanique) qui aime bricoler chez lui.
Cet été j'ai fait un petit projet qui consistait à remplacer un moteur thermique par un moteur électrique (branché au réseau).

Ça concerne un groupe hydraulique qui était, autrefois, était entraîné par un moteur 3 cylindres issu diesel de 9.2 kW.

Ce moteur a fini par serrer dû à un mauvais entretien (pas ma faute haha). Étant donné que le moteur n’était pas spécialement simple à trouver d'occasion (ou rentable en neuf), j'ai eu l'idée de remplacer ce moteur par en moteur triphasé de 11 kilowatts. C’est donc devenu (après quelques modifications et d'adaptation notamment de la fixation entre le moteur et la pompe hydraulique) une grosse pompe hydraulique qui est entraînée par un moteur électrique au lieu d'un moteur diesel.

Jusque-là, rien de très sorcier. Mais apparemment je me suis quand même planté quelque part.

Description du circuit :
Le moteur triphasé de 11 kilowatts (dont je transmets la plaquette signalétique en photo) branché au réseau en passant par à disjoncteur thermique de 20A (qui me sert également de switch on off pour utiliser le moteur).

J’ai mis un disjoncteur thermique pour justement protéger le moteur. Mais aujourd’hui, après environ 100 heures d'utilisation, on m'a appelé pour me dire que ce matin il n'a pas démarré et il faisait que de faire sauter le disjoncteur du tableau électrique. Je suis allé sur place et ai branché le moteur en direct (sans passer par le disjoncteur thermique (pour être sûr que le problème ne venait pas de lui). Et en effet, ce moteur a forcément un problème car il fait sauter le disjoncteur du tableau à chaque fois (j'ai même testé 2 disjoncteurs).

Du coup je suis en train de me demander si je n’ai pas fait une bêtise avec cette histoire de disjoncteur thermique de 20 ampères.
(Comment je suis arrivé à fixer 20A ? : j’ai trouvé sur le web un tableau qui donnait 20A pour du Triphasé standard qui sort 11kW. Je me suis dit, le moteur n’a pas un rendement de 100%, donc 20A fera que ce moteur sortira entre 10 et 11kW. Donc tip top avec un petite marge de sécurité).

Matériel utilisé :
Moteur : https://www.multi-moteur.com/2143-m...-tr-min-11-kw-carcasse-reduite-bride-b14.html (le même que celui-là, la même marque et tout, mais en 400V/690V).

Disjoncteur thermique : https://www.distrelec.ch/fr/interru...teur-20-25-0a-ip-20-eaton-pkzm0-25/p/13622484

Description du problème :
Depuis ce matin, au lieu de démarrer le moteur fait sauter le disjoncteur du tableau (donc pas le thermique) (il donne juste un petit coup de rotation puis fini). J’en déduis donc qu’il a grillé (enfin je crois). Mais vu qu’il n’a même pas 3 mois, je veux comprendre d’abord ce que j’ai fait faux.

La question :
Savez-vous d'où vient mon problème ? j'imagine que mon disjoncteur thermique est mal dimensionné, est-ce bien vrai ?

Les questions annexes que je me pose car maintenant je doute sur différentes choses :

- Cette histoire de 230V/400V ou 400V/690V :
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est de ce 230 et de ce 690 ? je sais que ça se réfère directement à la façon dont on branche le moteur (étoile / triangle). Jusqu’à présent, je me disais simplement que je regardais uniquement pour le 400V car il y a que ça qui concerne une personne qui n'a pas de transformateur dédié. J'ai juste ?

- Ampérage décrit sur la plaquette signalétique :
On peut lire sur la plaquette que 20,1 ampères est associé à 400V. Cet ampérage concerne justement l'ampérage limite qu'il faut fournir au moteur ? Ou ça concerne un ampérage de démarrage (donc le disjoncteur thermique devrait être réglé beaucoup plus bas) ?

Petit bonus pour éclaircir vos potentielles premières questions :
- En effet un disjoncteur 16A est sous-dimensionné. Mais le tout a parfaitement fonctionné dans cette configuration (au même endroit) durant 10h samedi.

- Ce moteur est un triphasé ( un 400V standard).

Merci à toutes les personnes qui ont lu jusqu'ici.
Merci aux personnes qui prendront le temps de me partager leur savoir.
Bonne soirée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
20221122 18304020221122 183033

23 novembre 2022 à 20:30
forum consulter ce sujet Ne pas casser un deuxième moteur triphasé de 11kW

Publicité