FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre qlaurent1975

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 501 questions dans le forum électricité


Membre inscrit qlaurent1975 sur le forum Électricité

qlaurent1975
a posté 6 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Je viens de vérifier avec un multimètre en position ohmmètre.
Une fiche du multimètre sur la terre, il y a résistance à la fois avec la phase et avec le neutre.
(les valeurs ne restent pas fixes, mais montent à 150 avec le neutre et 80 avec la phase).

Humidité dans les gaines ?
Cordialement.
31 janvier 2021 à 16:05
forum consulter ce sujet Problème court-circuit lumière de sdb

Merci pour tous vos conseils.

Le fait que l'ID saute malgré que tout soit déconnecté était un vieux problème, et qui n'est plus réapparu depuis le remplacement de l'ID, il y a 5 ans environ.

Vos préconisations sont dans mes cordes de bricoleur, en revanche je n'ai pas le matériel ni l'expérience pour les investigations plus poussées...

Mes petites notions me permettent de comprendre le fonctionnement du différentiel, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne saute pas immédiatement en actionnant l'interrupteur de lumière mais seulement après plusieurs dizaines de minutes, et que le problème persiste tant que l'ampoule est chaude mais une fois refroidie tout rentre dans l'ordre...
Je viens de refaire l'essai cet après midi, j'ai laissé la lumière de SDB allumée et au bout de 45 minutes ça a sauté !

Je vais faire les vérifications que vous m'avez indiquées !
En tout cas merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème ! smile
31 janvier 2021 à 15:05
forum consulter ce sujet Problème court-circuit lumière de sdb

Publicité

Merci GL !

Le problème a encore eu lieu ce matin... ma femme 25 minutes dans la sdb, aucun problème, puis mon tour, au bout de 10mn ID débranché... cry
Toujours pareil, obligé de désarmer puis réarmer le fusible pour ré-enclencher l'ID même l'interrupteur éteint... On rallume la lumière, ça re-saute ! Puis si on attend une trentaine de minutes avant de réessayer d'allumer la lumière, ça remarche sans rien faire sauter...

Et un problème dans le tableau électrique ?
Il faut savoir que la fameuse réhabilitation électrique d'il y a 20 ans a été faite par une équipe de main d’œuvre étrangère embauchée pour 6 mois le temps de faire tous les appartement de la barre HLM, et qu'ils n'étaient pas plus électriciens que moi... (nous sommes en plus au tout début du bâtiment, notre appartement a donc "essuyé les plâtres".. il a fallu par exemple une intervention du chef d'équipe pour que les va-et-vient fonctionnent après que ces fameux ouvriers soient revenus 4 fois sur ma demande, et sans succès, pour résoudre le problème... (ne pas résoudre en occurrence puisque c'est le chef d'équipe qui a dû refaire les branchements...).

A savoir également que ce fameux ID a déjà été changé car il sautait de façon intempestive à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, sans aucune action sur un matériel électrique.
Il nous est même arrivé un jour de partir en vacances en débranchant la totalité des prises de l'appartement (y compris frigo, four, etc.) et à notre retour l'ID était déclenché...
Mais nous n'avions plus eu de problème depuis.

Un raccordement mal serré dans le tableau ? (mais pourquoi ça sauterait seulement au bout d'un certain temps d'allumage de l'ampoule et que ça refonctionnerait correctement une fois le circuit refroidi...).
C'est galère... cry
31 janvier 2021 à 11:18
forum consulter ce sujet Problème court-circuit lumière de sdb

On comprend que pour réarmer l'ID il faut ouvrir puis fermer le fusible du circuit. C'est étrange.
C'est tout à fait ça, mais seulement lorsque l'ampoule est chaude, après refroidissement l'ID se réarme normalement et la lumière fonctionne correctement...

Il y a un fil de terre qui sort du plafond mais qui n'est pas branché, peut il être la cause du problème ? (dans la "cloche cache-fil" contact avec le domino ou autre...?)
30 janvier 2021 à 23:04
forum consulter ce sujet Problème court-circuit lumière de sdb

Bonsoir GL, merci de votre retour !

Pour répondre à vos questions, il n'y a qu'un seul ID de 30mA. Nous sommes en HLM et la réhabilitation électrique date d'il y a une vingtaine d'années.

Pour être plus précis, lorsque l' ID se déclenche, il est impossible de le ré-enclencher même lorsque l'interrupteur de l'ampoule de SDB est éteint.
Il faut alors ouvrir le compartiment à fusible relatif au circuit de lumière SDB, puis le refermer et là seulement le différentiel peut se réarmer.
Et à cet instant, si on allume la lumière de SDB ça ressaute immédiatement et il faut refaire la même manip avec le fusible pour réarmer l'ID.

En revanche, si on attend quelques heures avant de rallumer la lumière de la SDB, tout est OK ! Ça ne saute pas... Et si on laisse la lumière allumée, au bout d'une heure environ l'ID se déclenche...

J'en déduis que c'est en relation avec une éventuelle chauffe... mais je ne comprends pas pourquoi...
30 janvier 2021 à 20:53
forum consulter ce sujet Problème court-circuit lumière de sdb

Tout d'abord bonjour à tous, et d'avance merci pour vos conseils !!

Je vous expose mon problème qui me fait gratter la tête depuis quelques jours... mad
Tout a commencé un matin cette semaine... Après avoir pris ma douche, je laisse la place en sdb à ma femme, et là... bim, le différentiel saute...
Impossible de réarmer le différentiel, et après quelques recherches, on trouve le coupable : la lumière de la sdb ! (une simple douille avec une ampoule).
Fusible en question ouvert, on peut réarmer le différentiel, puis fusible ré-enclenché on allume la lumière de la sdb et paf ! ça re-saute.
Bon... comme il était l'heure d'aller travailler, je déclenche le fusible concerné pour pouvoir remettre le courant et je me dis "on verra ça ce soir en rentrant".
Le soir, je m'y mets sauf que... tout refonctionne normalement... lumière allumée tout est OK... bon, tant mieux !

Lendemain matin, rebelote !!! exactement même problème !! Et comme la veille, le soir tout refonctionne correctement... Imaginant peut-être un problème avec l'ampoule, je change celle-ci même si à cet instant la lumière marche sans rien faire sauter.

Ça c'était hier. Ce matin, deuxième douche de la matinée et hop, on recommence... huffy
Du coup, direction Leroy Merlin, j'achète une nouvelle douille et une nouvelle ampoule, je raccorde tout ça au domino, nickel, ça marche !
Je décide de laisser la lumière allumée pour voir, et au bout d'une heure... différentiel sauté !!

Je viens donc vers vous, car là je ne comprends pas trop d'où ça peut venir...
Ah oui ! chose bizarre (enfin pour moi, peut-être qu'en fait c'est normal...) lorsque ça saute, même l'interrupteur éteint on ne peut pas réarmer le différentiel... il faut déclencher le fusible puis le repousser pour pouvoir réarmer.
Merci les copains !! smile
30 janvier 2021 à 18:13
forum consulter ce sujet Problème court-circuit lumière de sdb